- Empire d'Éthiopie
-
Empire d'Éthiopie
vers 990 – 1974
Drapeau
Hymne : Ityopya hoy dess yibelish[1]
L'Empire éthiopien à son apogée (XIV-XV)
Informations générales Statut Monarchie Histoire et évènements vers 990 Prise de pouvoir de la dynastie Zagoué 1270 Prise de pouvoir de la dynastie Salomonide 1755 Début du Zemene Mesafent 1855 Fin du Zemene Mesafent 1936 - 1941 Occupation italienne 1974 Révolution 12 mars 1975 Abolition de la monarchie Entités précédentes :
Entités suivantes :
L'Empire d'Éthiopie (également nommé Abyssinie en Europe à certaines époques) désigne le régime fondé vers 990 par la dynastie Zagoué.
Il disparaît lors du coup d'État de 1974 et par l'abolition définitive de la monarchie le 12 mars 1975 par le régime du Derg.Sommaire
Géographie de l'empire
Pendant la majeure partie de son existence, l'Empire couvre ce qui est aujourd'hui l'Éthiopie et l'Érythrée ; toutefois, à son apogée, il inclut également le nord de la Somalie, Djibouti, le sud de l'Égypte, l'est du Soudan, le Yémen et l'ouest de l'Arabie saoudite.
Les souverains
- Après la chute du royaume d'Aksoum, la dynastie Zagoué règne de 990 à 1270 ; le premier souverain est Mara Takla Haymanot.
- Puis, en 1270, Yekouno Amlak monte sur le trône, marquant le début du règne de la dynastie salomonide qui dure jusqu'en 1974. Ce règne est interrompu par le Zemene Mesafent. Seuls Tewodros II et Tekle Giorgis II ne sont pas membres de cette dynastie.
Histoire
Sous la conduite d'Ismaïl Pacha, l'Égypte tente d'agrandir son empire et provoque la guerre égypto-éthiopienne en 1875. L'Éthiopie réussit à contenir les assauts égyptiens et les combats cessent en 1876.
Pendant une période de cinq ans, l'Empire est partiellement occupé par l'Italie, de 1936 à 1941. L'Éthiopie reste toutefois un cas unique parmi les autres États africains en préservant son indépendance face au colonialisme.
En 1974, à la suite d'un coup d'État mené par le Derg, le dernier negusse negest Hailé Sélassié Ier est renversé, mettant un terme de facto à la monarchie. Celle-ci est officiellement abolie le 12 mars 1975, date de fin définitive de l'Empire.
Cet article fait partie de la série :
Histoire de l’ÉthiopieAntiquité éthiopienne Pays de Pount D'mt - Liste des rois de D'mt Aksoum - Liste des rois d’Axoum Dynastie Zagwe Éthiopie médiévale et post-médiévale Moyen Âge éthiopien Dynastie salomonide Guerre Adal-Éthiopie Migrations oromo Période gondarienne Zemene Mesafent Période de centralisation Tewodros II Yohannes IV Campagnes de Menelik II Première guerre italo-éthiopienne XXe siècle Hailé Sélassié Seconde guerre italo-éthiopienne Occupation italienne et Résistance Révolution et régime du Derg L'Éthiopie du FDRPE Meles Zenawi FDRPE Conflit frontalier avec l'Érythrée Intervention en Somalie Autres Liste des Rois des Rois d'Éthiopie
Liste des chefs d'État de l'Éthiopie
Chronologie de l'ÉthiopieVoir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Adopté le 2 novembre 1930
Catégories :- Histoire de l'Éthiopie
- Fondation au Xe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.