- Squash
-
Squash Fédération internationale Fédération mondiale de squash Champion(ne)(s) du monde en titre Nick Matthew
Nicol Davidmodifier Le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs et éventuellement de paroi(s) de verre pour permettre la présence de spectateurs. Une des difficultés du squash est que, contrairement aux autres sports de raquette, la balle vient souvent de derrière. Ainsi le principe central est d'éloigner le plus possible le joueur adverse du "T" central (là où se situe le joueur au short blanc sur l'image). L'autre particularité de ce sport est que les deux joueurs partagent et défendent alternativement la même surface de jeu. Cette spécificité entraîne quelques fois des situations lors desquelles les deux joueurs entrent en interférence, on dit qu'il y a alors une situation de let.
Sommaire
Histoire
Ce sport prend son origine au XIXe siècle (vers 1850) à l'école privée de Harrow à Londres, en Angleterre. Les étudiants de l'école, en attendant d'utiliser les courts de tennis, commençaient à frapper sur l'un des murs de l'immeuble avec leurs raquettes, et c'est ainsi que le squash fut créé. Le premier court de squash fut créé en 1883 à Oxford. Petit à petit, ce sport se développa dans les écoles et les universités, et ne devient populaire qu'à partir du début du XXe siècle. Les États-Unis furent la première nation à former une association et à codifier ce jeu en 1907 (aujourd'hui appelé le Hardball squash); en même temps, la Fédération anglaise de tennis et de raquettes forment un sous-comité de squash pour gérer ce sport. Les règles seront adoptées en 1924 et en 1928 fut créée l'Association de squash anglaise qui reprit la gestion de ce sport. Aujourd'hui, ce sport est géré par la Fédération mondiale de squash, le squash masculin professionnel par la PSA et le squash féminin professionnel par la WISPA. En 1930 fut créé le tournoi le plus prestigieux : le British Open. Il se dispute tous les ans depuis 1930 pour les hommes, et depuis 1950 pour les femmes.
Le squash continue de se développer dans l'aristocratie et dans la haute classe jusqu'en dans les années 1950, mais le jeu prendra véritablement son envol à partir de la construction de courts publics (grâce à des opérations de marketing) et devient le sport le plus populaire au début des années 1980 en Angleterre, dans le même temps le squash se développa aussi très vite dans les anciennes colonies anglaises (Pakistan, Canada, Australie…), avec comme preuve que ce sport fut dominé pendant vingt ans par deux pakistanais : Jahangir Khan et Jansher Khan, il faudra attendre 2004 pour qu'un non-ressortissant de l'Angleterre ou des anciennes colonies anglaises atteigne le premier rang mondial chez les hommes : Thierry Lincou.
Hommes
1976 - 1980 : Domination australienne
1981 - 1996 : Domination pakistanaise
Le squash fut dominé pendant ces quinze années par deux pakistanais : Jahangir Khan et Jansher Khan. Qamar Zaman, un autre Pakistanais, fit partie des plus grands joueurs de sa génération dans les années 1970-1980. Atteignant par quatre fois la finale de l'Open World sans jamais s'imposer, face notamment à son grand rival de l'époque, l'australien Geoff Hunt, il fut le devancier de la suprématie pakistanaise des années 1980-1990.
1997 - 2004 : Absence de suprématie
2005 - 2009 : Domination égyptienne
Femmes
Règles
Comptage des points
Règles Mondiales
- Un match se joue en 3 jeux gagnants.
- Le comptage pour les garçons :
se joue en 11 points où tous les points comptent
- Le comptage pour les filles :
Avant 2009, un jeu se joue en 9 points. Il faut avoir le service pour prendre le point. À 8-8 on utilisait la même règle que celle ci-dessous. Depuis janvier 2009, les matchs se jouent en 11 points où tous les points comptent.
- Pour les juniors, chaque jeu se joue en 9 points, sauf si le score atteint 8 à 8. Dans ce cas, le receveur choisit de jouer le jeu en 9 ou 10 points, en annonçant clairement cette intention.
- La période entre le moment où un joueur devient serveur et le moment où il devient receveur est appelé main.
- Pour les professionnels, chaque jeu se joue en 11 points direct, c'est-à-dire que tous les points comptent. Il n'est pas nécessaire d'être le serveur pour marquer un point. S'il y a égalité 10 à 10, il faut 2 points d'écart 13 à 11 par exemple ou 17 à 15.
- Les balles au-dessus des lignes qui longent le mur en haut sont fautes.
- Le service au squash, que ce soit en compétition ou en loisir, est rarement un point gagnant. Les «aces» sont très rares. L'objectif du service est de mettre l'adversaire en difficulté, souvent en envoyant la balle mourir dans le coin adverse, sans que celle-ci ne ressorte du mur.
Règles Nord-Américaines
- Le point est marqué lorsqu'on gagne l'échange.
Nouvelles règles
Depuis l'été 2005, les règles en compétition nationale ont changé en France. Toujours trois jeux gagnants pour le gain du match, mais désormais pour les hommes, des points directs (à l'américaine) sont marqués : on engrange des points toujours au service, mais si l'adversaire reprend le service, il reprend le service plus le point.
Un jeu est désormais en onze points, mais il faut toutefois deux points d'écarts (ex : 12/10 ou 11/9 voire, pour des matches très serrés, 34/32 etc.). La durée moyenne d'un match prévue par les juges arbitres de tournois passe d'environ 40 minutes avec l'ancien système à environ 30 minutes.
Avec ce système, l'erreur n'est plus pardonnée : à chaque échange, c'est un point qui est en jeu. Il n'est donc plus possible de mettre à profit un avantage important pour se relâcher et récupérer. Cette évolution représente en quelque sorte le passage au XXIe siècle : les anciennes règles reflétaient plus la belle époque fin XIXe et XXe siècle. Il n'empêche que pour la pratique en loisir, on peut utiliser les anciennes règles qui offrent une autre vision du jeu.
Service
- Chaque échange commence par un service (le premier serveur de la partie est tiré au sort).
- Au début de chaque jeu et à chaque changement de service, le serveur doit choisir son carré de service, et utiliser alternativement les deux carrés de service pour chaque service.
- Un service correct consiste à envoyer la balle à l'aide de la raquette contre le mur frontal au-dessus de la ligne de service, en ayant un pied à l'intérieur des limites du carré de service. Une partie du pied sur la ligne du carré de service est une faute.
- Après avoir rebondi sur le mur au-dessus de la ligne de service, la balle devra rebondir au sol dans le quart de court opposé au carré de service à moins qu'elle ne soit volleyée par le receveur. Entre le rebond sur le mur au-dessus de la ligne de service et le rebond au sol dans le quart de court opposé au carré de service, la balle peut rebondir sur un des murs.
Échange
- Les joueurs renvoient alternativement la balle contre le mur frontal jusqu'à ce que l'un d'eux en soit incapable. Son adversaire est alors considéré comme vainqueur de l'échange.
- Un service incorrect équivaut au gain de l'échange pour le receveur.
- Un renvoi incorrect équivaut au gain de l'échange pour l'adversaire.
- Si la balle se dirigeant vers le mur principal touche l'adversaire, le renvoyeur gagne également l'échange (anglais: stroke). Cependant, si la balle rebondissant sur un mur latéral et se dirigeant vers le mur frontal touche l'adversaire, le point est rejoué (anglais: let) seulement dans le cas où le renvoyeur estime que sa balle pouvait atteindre le mur principal. Il peut arriver que le point soit donné au joueur ayant joué la dernière balle avant la faute si l'arbitre estime que celui-ci avait le gain du point ou un avantage considérable sur le retour.
Gêne
Le joueur dont c'est le tour de renvoyer la balle ne doit pas être gêné par son adversaire. Si le renvoyeur s'estime gêné, celui-ci demande le let. Si cette demande est accordée par l'arbitre, le point est rejoué. En l'absence d'arbitre, des règles traditionnelles de courtoisie s'appliquent et une demande de let est rarement refusée. Lors d'un let, le demandeur n'est pas en position de marquer un point: si c'est le cas, l'arbitre prononcera un "stroke" qui donnera le point ou le service (ou les deux, dépendant des règles en vigueur).
Pauses
L'arbitre pourra octroyer jusqu'à un maximum de 90 secondes pour changer toute pièce d'équipement (raquette cassée, chaussure, etc...). Cette demande ne peut être faite qu'une fois l'échange fini, sinon il y a perte de l'échange.
Sanctions
- Stroke : point donné à l'adversaire (accompagné parfois d'un avertissement)
- Deux avertissements : point de pénalité
- Deux points de pénalité : jeu de pénalité
- Deux jeux de pénalités: match perdu
Court
- Longueur intérieure : 9 750 mm
- Largeur intérieure : 6 400 mm
- Hauteur du mur frontal : 4 570 mm
- Épaisseur des lignes : 50 mm
Équipements
Raquettes
Autrefois en bois, elles sont aujourd'hui composées soit d'aluminium, un long tube plié dont les deux extrèmités se retrouvent dans le manche, soit moulées avec renforts en fibres (en anglais "graphite"). Ainsi les raquettes métalliques pèsent environ 200 gr ; elles peuvent aussi etre dénommée "composite" c'est-à-dire en métal recouvert de fibre pour ressembler à une raquette moulée (il suffit de mettre le cadre sur la joue et percevoir le froid pour déterminer si elles sont métalliques ou non).
En métal, elles sont plus vibratiles, plus lourdes et plus rigides. Une raquette de meilleure qualité est donc moulée, obtenue par injection de résine dans un moule avec des renforts en fibres de carbone, kevlar, fibres tissées ou non, avec fil d'aluminium et titane (titanium), le but étant d'alléger (de 130 à 160 gr hors cordage hors grip), de renforcer contre les chocs ou pour une plus grande tension du cordage, de rendre plus souple ou plus rigide, etc. Moulée, elles sont donc plus agréables à jouer, plus confortables et plus performantes dans leur capacité à restituer les effets et surtout la puissance des coups.
Outre le choix de matériaux, il existe deux types de tamis : soit longues cordes, soit avec pontage. Les tamis à longues cordes procurent plus de vitesse de balle, de contrôle et de précision si et seulement si l'on sait bien centrer au milieu du tamis. Les tamis avec pontage pardonnent davantage les erreurs de centrage de balle et sont donc plus tolérants, faciles à jouer et plus confortables.
- Dimensions d'une raquette
- Longueur maximale : 686 mm
- Largeur maximale : 215 mm
- Longueur maximale de l'intérieur du tamis : 390 mm
- Surface maximale du tamis : 500 cm²
- Largeur minimale de toute partie structurelle du cadre : 7 mm
- Épaisseur maximale de toute partie structurelle du cadre : 26 mm
- Poids maximal : 250 g
Balles
La balle de squash, faite de deux demi-sphères creuses de caoutchouc noir (parfois blanc pour les matches sur court vitré) collées ensemble, fait entre 39,5 et 40,5 mm de diamètre et pèse entre 23 et 25 grammes. Elle est marquée d'un ou de plusieurs points de couleurs, dénotant son dynamisme :
- Deux points jaune - Extrêmement lente (rebond très bas)
- Un point jaune - Très lente (rebond bas)
- Un point vert ou blanc - Lente (rebond moyen)similaire à point rouge dans la plupart des marques
- Un point rouge - Moyenne (rebond haut)
- Un point bleu - Rapide (rebond très haut)
Les joueurs expérimentés tendent à utiliser des balles rebondissant moins, tandis que les joueurs débutants utilisent des balles rebondissant beaucoup, celles-ci étant plus faciles à renvoyer. Par ailleurs, au cours du jeu la balle s'échauffe, la rendant plus dynamique.
- Dimensions d'une balle
- Diamètre : 40 mm
- Poids : 24 g
Championnats
- Championnats du monde de squash
- Championnats d'Europe de squash
Le squash de compétition a vu principalement des champions britanniques, anglo-saxons non européens ou d'anciennes colonies britanniques. Le squash est le seul sport de raquette à ne pas être inscrit aux Jeux Olympiques.
Compétition de squash
Grands noms de la discipline
Article détaillé : Liste de joueurs de squash.Voir aussi
Galerie d'images
-
L'actuelle numéro 1 mondiale (2011), la malaysienne Nicol David contre Jenny Duncalf en 2007
-
L'ancien champion du monde Amr Shabana en 2010
-
L'ancien numéro 1 mondial Jahangir Khan en 2009
Liens internes
- Association professionnelle de squash (PSA)
- Women's international squash players association (WISPA)
- Classement individuel Squash
Liens externes
- Fédération française de squash (FFS)
- http://www.sitesquash.com/ Site d'information
- Ligue Francophone de Squash (Belgique)
- (en) Fédération mondiale de squash (FMS)
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.