- Fontoy
-
Fontoy
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Thionville-Ouest Canton Fontoy (chef-lieu) Code commune 57226 Code postal 57650 Maire
Mandat en coursHenri Boguet
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville Site web ville-fontoy.fr Démographie Population 3 069 hab. (2007) Densité 182 hab./km² Gentilé Fenschois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 205 m — maxi. 387 m Superficie 16,88 km2 Fontoy est une commune française située dans le département de la Moselle. Fontoy est aussi le chef-lieu du canton de Fontoy composé de douze communes pour 21 406 habitants. Les habitants de Fontoy sont appelés les Fenschois. Fontoy fait partie de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville
Sommaire
Histoire
La ville s’est vue attribuer de nombreuses dénominations différentes parmi lesquelles : Fontes en 959, Fontois en 1124, 1280, Fontoys en 1178, Fontoiz en 1307, Fonthois en 1357. La première écriture de Fontoy telle que nous la connaissons aujourd’hui verra le jour en 1360.
Les légions de Jules César envahissent la Lorraine et installèrent leur camp sur les collines rocheuses dominant les sources de la Fensch. D’ailleurs l’étymologie du nom de la ville vient de Ad fontes ; les sources. Ils la baptisèrent « Fontes » ou « Fontaines » d’où Fontoy tira son nom.
Durant le Moyen Âge, l’Est de la France était divisé en trois grands duchés : Bar, Lorraine et Luxembourg. Fontoy dépendait de la prévôté de Thionville, donc du comté, puis duché de Luxembourg et ce, vraisemblablement jusqu’au XVIIe siècle.
Fontoy devient français en 1643. La famille de Fontoy fait son apparition au XIIIe siècle et XIVe siècle et vivait dans le château construit sur une butte qui dominait le village. D’autres familles, seigneurs et propriétaires élurent domicile dans ce château tels les Bauffremont, Rodemack et Brandenbourg.
Le château fut détruit lors de la guerre de Trente Ans. Une grosse tour ronde subsiste encore de nos jours ainsi que l’emplacement de la chapelle castrale et des éléments de murs.
Suite aux nombreuses guerres émaillant les trois comtés, Fontoy sera mis à sac en 1595.
En 1817, village de l’ancienne province des Trois-Évêchés sur le Fensch, avait pour annexe le moulin de Gustal ; à cette époque il y avait 785 habitants répartis dans 166 maisons.
Lors de l’annexion de la Moselle par l’Allemagne (1871-1918), la gare de Fontoy était la dernière gare allemande avant la frontière française. Elle était de ce fait très importante et comportait de nombreuses voies de triage aujourd’hui démontées.
Toponymie
- En allemand: Fentsch
- En luxembourgeois: Fensch
Héraldique
Les armes de Fontoy se blasonnent : « D’or à l’aigle de gueules becquée et membrée de sable, au lambel à quatre pendants d’azur brochant sur le tout. »
Ce sont les armes attribuées à une ancienne maison noble de nom et d’armes, qui a eu son berceau dans le village de Fontoy apparentée à la famille de Val court.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 Henri Boguet SE Médecin généraliste 1945 1952 François REIMLINGER Gauche Maçon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- vestiges préhistoriques et antiques ;
- traces d’une voie romaine ; découverte de statuettes ;
- château féodal du XIIe siècle des seigneurs de Fontoy ; ne subsistent aujourd’hui que quelques traces ; à l’emplacement d’une fortification romaine : bases de la chapelle castrale, restes d’un escalier à vis ; château détruit en 1643 au cours de la guerre de Trente Ans ;
- moulin Brûlé ;
- moulin Gustal.
Édifices religieux
- Église Saint-Pierre néo-romane 1857 : deux bas-reliefs (sainte Famille et sainte Anne du XVIIIe siècle) ;
- Chapelle Sainte-Geneviève (traces).
- Chapelle de Haut-Pont
- « La Vierge » : statue de la Vierge tenant Jésus dans ses bras sur la colline de la Hutié (vue panoramique sur le village)
- Temple protestant
Édifices civils
- écriteau monumental sur le Castel tracé dans l'herbe, derrière la mairie, imitant celui de Hollywood. L'idée initiale a été celle d'un producteur d'engrais qui voulait être sponsor de cette inscription.
- projet de lotissement « le pogin » sur la partie ouest de la commune, initialement destiné au relogement des habitants sinistrés par les affaissements miniers et qui répondra aux normes de haute qualité environnementale avec une mise en avant des énergies renouvelables.
- Collège Marie-Curie : regroupe les collégiens de Fontoy, Boulange, Knutange et Angevillers
- Fontoy possède un Métro……il s’agit d’un passage à travers une maison de la rue de Verdun qui conduit à travers des jardins à la rue Albert Gérardot.
Environnement et chasse
La commune est au cœur d’un massif boisé et vallonné, abritant un biotope idéal pour le grand gibier, sangliers et chevreuil, les petits prédateurs, renards, mustélidés (fouines, blaireaux), et le petit gibier (pigeons et lièvres principalement). La chasse y est plaisante tant en hiver (battues de grand gibier) que le reste de l’année : approche, affût et destruction des nuisibles par le tir et le piégeage. Comme ailleurs en Moselle, la prolifération des sangliers entraîne des dégâts aux cultures et le tir du sanglier est possible toute l’année et même de nuit suivant arrêté préfectoral.
Jumelage
Depuis le 28 mars 1998 la ville de Fontoy s’est jumelée avec la ville italienne de Cermenate. En 1996, les élus de Fontoy se rendent en Italie dans le cadre d’un éventuel rapprochement entre les deux cités tant sur le plan culturel, économique, qu’historique. Après de fructueux échanges et divers travaux de mise en route, le 28 mars 1998, les municipalités de Fontoy et de Cermenate signent une charte d’amitié.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.