- Deutsche Bahn
-
Deutsche Bahn AG Création 1 janvier 1994 Dates-clés 1994, fusion des 2 compagnies nationales de l'Ouest et l'Est Prédécesseur Deutsche Bundesbahn (RFA)
Deutsche Reichsbahn (RDA)Forme juridique Aktiengesellschaft (AG) Sigle DB ou DB AG Slogan(s) « Die Bahn macht mobil » / anciennement « Zukunft bewegen » Siège social Berlin (Allemagne) Actionnaires État allemand (100 %) Direction Rüdiger Grube, PDG Effectifs 240 008 salariés (2009) Filiales (voir Organisation) Site Web www.bahn.de Chiffre d’affaires 33,5 milliards € (2008)[1] Résultat net 1,564 milliard € (2007) Localisation Allemagne Longueur 41 315 km en 2005
(réseau DB Netz)dont électrifiés 19 857 km en 2005
(réseau DB Netz)Écartement des rails Standard UIC (1 435 mm) Trafic voyageurs 1,919 Mrd de passagers (2008) Trafic fret 378,7 millions de tonnes (2008)
113,6 milliards de tkm (2008)
réseau DB Netz exploité par la Deutsche Bahnmodifier La Deutsche Bahn, souvent désignée par son nom commercial Die Bahn ou par le sigle DB, est l'entreprise ferroviaire publique en Allemagne, correspondant à la SNCF en France ou à la SNCB en Belgique. Elle est à ce titre la plus importante entreprise ferroviaire d'Europe (hors Russie), tant par la longueur de son réseau, le chiffre d'affaires ou les prestations de transport.
La DB est une société anonyme dont le capital en actions est détenu à 100 % par l'État fédéral allemand. Elle constitue une holding chapeautant les principales activités du groupe, constituées de filiales dédiées à chaque segment de marché. Sur le plan commercial, elle a adopté la marque Die Bahn (DB) dans le but de moins marquer ses origines nationales (à l'instar de British Telecom devenue BT). La société détient la majorité du capital de la société espagnole Transfesa ainsi que la totalité d'EWS et Euro Cargo Rail.
Sommaire
Histoire
Créée le 1er janvier 1994 suite à la fusion de la Deutsche Bundesbahn de l'ancienne RFA avec la Deutsche Reichsbahn de l'ancienne RDA
À la fin 2005, le gouvernement fédéral s'est opposé au transfert du siège social à Hambourg pour garder les emplois (20 000 à Berlin) dans la partie orientale du pays.
En juin 2007, DB a annoncé son désir d'acquérir English, Welsh and Scottish Railway ainsi que Transfesa, sociétés qu'elle a intégrées par après.
Au début de janvier 2009, Bombardier Transport a signé un contrat portant sur la fourniture à Deutsche Bahn de 800 voitures à deux étages au coût global de 1,5 milliard d'euros[2].
Le 19 octobre 2010, la Deutsche Bahn a emprunté pour la première fois le tunnel sous la Manche pour arriver en gare de Saint-Pancras à Londres[3]. La libéralisation du trafic ferroviaire de passagers dans l'Union européenne ouvre à la concurrence la ligne trans-Manche, mais la Deutsche Bahn est confrontée aux normes techniques très restrictives imposées par la France et le Royaume-Uni, ainsi qu'à l'obligation de mise en place du contrôle des passagers et de leurs bagages dans les gares allemandes. La Deusche Bahn envisage néanmoins de proposer trois aller-retour quotidiens entre Francfort et Londres à partir de décembre 2013.
Organisation
Les activités de la DB sont réparties entre cinq filiales principales :
- DB Netz : gestion du réseau ferroviaire ;
- DB Station&Service : gestion des gares voyageurs ;
- DB Fernverkehr (précédemment DB Reise&Touristik) : services voyageurs à longue distance (= grandes lignes) ;
- DB Regio : services voyageurs locaux et régionaux ;
- Railion Deutschland (précédemment DB Cargo) : transport de marchandises.
Sur internet Bahn TV, est la chaîne de la compagnie de chemin de fer proposant 24 h sur 24 des programmes touchant l'activité ferroviaire en général. Une part est consacrée aux activités de la société, une autre à l'histoire ferroviaire et aux associations de préservation de matériel, tandis que les émissions de nuit sont fréquemment des enregistrements de parcours de lignes en cabine.
Depuis 1996, la Deutsche Bahn est présente en France par l'intermédiaire de sa filiale DB France.
Résultats financiers
- 2003
- Chiffre d'affaires : 28,228 milliards d'euros y compris le groupe Stinnes (logistique)
- Résultat net opérationnel : perte de 172 millions d'euros
- 2009
- Chiffre d'affaires : 29 335 milliards d'euros
- Bénéfices d'exploitation (EBIT) : 1 685 milliards d'euros[4].
Notes et références
- [1]
- La Presse canadienne, « Bombardier s'entend avec la Deutsche Bahn », dans Le Devoir, 6 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 6 janvier 2009)]
- Deutsche Bahn passe sous la Manche pour la première fois et défie la SNCF
- (de) Zahlen und Fakten Deutsche Bahn-Konzern (consulté le 24 novembre 2010)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Entreprise fondée en 1994
- Deutsche Bahn
- Entreprise ferroviaire allemande
Wikimedia Foundation. 2010.