- Bertrange (Moselle)
-
Pour les articles homonymes, voir Bertrange.
Bertrange Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Thionville-Est Canton Metzervisse Code commune 57067 Code postal 57310 Maire
Mandat en coursGuy Noël
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Arc mosellan Démographie Population 2 350 hab. (2010) Densité 345 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 151 m — maxi. 207 m Superficie 6,82 km2 Bertrange est une commune française située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Le village d’Imeldange est intégré à la commune ainsi nommée Bertrange-Imeldange ou Bertrange-Immeldange (les deux écritures existent).
Sommaire
Géographie
La commune qui borde la Moselle se trouve à 6 km de Thionville, seconde ville du département de la Moselle. Au cœur du bassin thionvillois, Bertrange jouit de la proximité des commerces et grâce à son accès rapide à l'autoroute A31, permet une circulation rapide. Le plus haut point du village se situe à la sortie Est de Bertrange, en direction de Stuckange, sur la colline du « Kamp-Berg » qui culmine à 207 mètres d’altitude. Les communes avoisinantes sont Illange et Guénange.
Histoire
En 2005, lors de l’aménagement d’une zone industrielle de 120 ha sur les communes de Bertrange et Illange, en bordure de la plaine alluviale de la Moselle, les fouilles ont permis de découvrir un site du Néolithique ancien (-5000)[1].
Bertrange est une ancienne seigneurie luxembourgeoise.
Depuis le 21 juillet 1945, Bertrange est parrainée par la ville de Vourles, qui a aidé Bertrange pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour commémorer ce parrainage, qui dure depuis plus de 60 ans, Bertrange possède une rue de Vourles. Et la commune de Vourles a fait de même avec la rue de Bertrange. La première grande colline bordant le côté nord de la commune s’appelle la colline du « Wein-Berg », la colline du vin, voulant souligner le fait qu’il y avait des vignes dans les années 1930 jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. La seconde colline, dont elle détient le plus haut point d’altitude du village, s’appelle la colline du « Kamp-Berg », qui avant abritait le village d’Imeldange, qui fut rasé et reconstruit en bas de la colline, ce qui donna Bertrange-Imeldange.Toponymie
- En Luxembourgeois: Bartreng
- En Allemand: Bertringen
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1959 mars 1995 André Michaux mars 1995 mars 2008 Gérard Schadel mars 2008 Guy Noël Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2011 1900 1994 2 224 2493 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Vestiges préhistoriques et antiques
- Passage de la voie romaine.
- Château fort, situé rue de Vourles, époque de construction : quatrième quart du XIVe siècle (détruit) ; XVe siècle (détruit) ; XVIe siècle ; deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le château est mentionné pour la première fois en 1377, il est alors la propriété des d’Autels. Tour XVe siècle, détruite en 1960. Pilier gauche du portail XVIe siècle seul vestige subsistant. À cette époque les d’Autels partagent le château avec les Faust de Stromberg. À la fin du XVIIe siècle, la seigneurie passe aux Vars de Vaucelle et aux Gestas de l’Esperoux qui le gardent jusqu’à la Révolution. Corps principal et dépendances reconstruits pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, détruits vers 1960. Pendant tout le XIXe siècle, le château appartient au général et baron de l’Empire Antoine Joseph Bertrand.
- Château de la Sibérie, lieu-dit Imeldange, situé sur la route départementale 1, parties constituantes : ferme. Château reconstruit en 1846 par Charles Joseph Aubry, entrepreneur du génie à Metz, pour lui-même. Portail de la ferme attenante limite XIXe siècle XXe siècle élevé pour Antoine Deul, exploitant agricole allemand qui avait acheté l’ensemble en 1891. Le château, bombardé en 1944, a été rasé après la guerre.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Rémy, parties constituantes : cimetière ; monument sépulcral ; ossuaire. Culots XVe siècle en remploi. Église construite en 1765, boiserie XVIIIe siècle ; deux bas-reliefs provenant d’un retable XVIe siècle : couronnement de la Vierge et saint Hubert à la chasse. Clocher réparé et flèche construite en 1820. Portail début premier quart du XXe siècle. Flèche reconstruite en 1903. Toitures refaites en 1904. Percement de deux oculi dans les pans nord et sud du chœur en 1911. Sacristie construite en 1920. Tribune construite en 1935. L’église de Bertrange a un style particulier, en effet, après avoir survécu au cours de la guerre, son clocher a été refait par un architecte bavarois, avec un style bavarois, ce qui attire quelques étrangers de temps en temps dans la commune.
- Chapelle Saint-Laurent, Saint-Athanas, lieu-dit Imeldange, située Grand’rue. Chapelle primitive, limite XVIe siècle XVIIe siècle, détruite. Reconstruite en 1786 (date portée par le linteau de la porte). Clocher mur, milieu XXe siècle, remplace la tour clocher au-dessus du chœur.
- Presbytère, situé rue de Vourles, construit limite XVIIIe siècle XIXe siècle ; avec pierre datée 1746 en remploi dans le mur de clôture prolongeant la façade latérale droite.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Joseph Bertrand (15 février 1767 - Vireux (Ardennes) ✝ 18 mai 1835 - Bertrange (Moselle)), général de brigade, conseiller municipal et membre du conseil général de la Moselle.
Liens externes
- Site officiel de la commune de Bertrange-Imeldange
- Site officiel de la paroisse de la commune de Bertrange-Imeldange
Erreur de référence : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.