- 1814
-
Années :
1811 1812 1813 1814 1815 1816 1817Décennies :
1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1814 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 30 mai :
- L'Afrique du Sud passe sous administration britannique au traité de Paris. Les Boers craignent de perdre totalement leur liberté. Au cours des années suivantes, le Royaume-Uni encourage l’implantation de plusieurs milliers de colons britanniques, en particulier autour de Port Elizabeth, et de Port-Natal (Durban).
- Le Royaume-Uni obtient l’île Maurice au traité de Paris. Sir Robert Townsend Farquhar est nommé gouverneur de l’île Maurice.
- L'île Bonaparte reprend son nom d'île Bourbon.
- 15 septembre, Tunis : À la mort d’Hammouda Pacha, son frère Osman Bey ne règne que trois mois. Son cousin germain Mahmoud Bey prend alors le pouvoir et le titre de bey de Tunis le 22 décembre (fin en 1824).
- Expédition de Coimbra au Mozambique et à Benguela.
- L’État peul du Fouta-Djalon, menacé par la division de l’aristocratie au pouvoir, instaure le principe de l’alternance bisannuelle : les deux principales familles régnantes, les Alfaya et les Soriya, se partagent le pouvoir. Cette mesure n’empêche pas l’assassinat de l’almami Abdoulaye Babemba, un Alfaya alors au pouvoir, par son rival soriya, Abdoul Gadiri.
- El-Kanemi prend le titre de cheikh du Bornou et installe sa capitale à Kouka, au sud-ouest du lac Tchad. Il est le véritable maître du Bornou, bien qu’il maintienne la dynastie Sefouwa sur le trône (mort en 1835).
- Kouka s’enrichit grâce aux expéditions militaires du cheikh El-Kanemi. Elle devient le plus important marché d’esclave du Soudan central.
- Expédition de Burckhardt en Nubie.
Amériques
Amérique du Nord
Articles détaillés : 1814 au Canada et 1814 aux États-Unis.- 9 mars : Victoire sanglante d’Andrew Jackson sur les Creeks à la bataille de Horseshoe Bend, près de La Nouvelle-Orléans. Les Creeks sont pris à revers par des auxiliaires Cherokees. Près de 800 Indiens sont tués.
- 17–20 juillet : Victoire britannique à la bataille de Prairie du Chien.
- 9 août : Traité de Fort Jackson. Les Creeks signent un traité au terme duquel ils perdent d’immenses territoires. Le traité accorde aux Indiens des droits individuels de propriété foncière, disloquant la propriété commune de la terre.
- De 1814 à 1824, par une série de traités signés avec les Indiens du Sud, les Blancs s’approprient les trois quarts de l’Alabama et de la Floride, un tiers du Tennessee, un cinquième de la Géorgie et du Mississippi ainsi que certaines régions du Kentucky et de la Caroline du Nord. Ces traités et ses saisies de terres jettent les bases de l’empire du coton.
- 24 août : Prise de Washington par les Britanniques. Incendie de Washington : Le Capitole et la Maison Blanche sont brûlées.
- 6-11 septembre : Victoire des Américains sur les Britanniques sur le lac Champlain (bataille de Plattsburgh).
- 12-15 septembre : Création de l’Hymne national américain, la Bannière étoilée, rédigé par l’attorney Francis Scott Key lors de la bataille de Baltimore.
- 24 décembre : Paix de Gand, qui met fin à la guerre entre les États-Unis et le Royaume-Uni (statu quo territorial).
- Canada : Le gouverneur de la colonie d’Assiniboia prohibe toute exportation de Pemmican à l’extérieur de la Colonie (janvier) et interdit la chasse au bison à cheval aux Canadiens et aux Métis (juillet). Sous l’influence de la Compagnie du Nord-Ouest, la « nation des Bois-Brûlés », dirigé par des chefs métis comme Cuthbert Grand, s’organise pour défendre ses libertés (1815).
Amérique latine
- 14-17 mai : Bataille du port del Buceo entre Argentins et Espagnol pendant la guerre d'indépendance d'Uruguay.
- 23 mai : Prise de Montevideo par les indépendantistes. L'Uruguay déclare son indépendance.
- Juin, Venezuela : les loyalistes reprennent Caracas. Les llaneros de l’intérieur, ralliés par Boves et Morales à l’Espagne, chassent Simon Bolivar, qui doit fuir en Nouvelle-Grenade[1] où il rédige une charte pour une Amérique latine indépendante (1815). José Tomas Boves fait régner la terreur mais est tué à Urica le 5 décembre.
- 1er et 2 octobre : Désastre de Rancagua au Chili.
Asie
- 1er février, Philippines : une violente éruption du Mayon fait environ 1200 victimes.
- 1er novembre : Début de la guerre britannico-gurkha au Népal à la suite du massacre d’une petite garnison britannique par les Gurkhas (fin en 1816). Les Britanniques sont défaits sur un terrain montagneux peu propice aux mouvements de troupes.
- Chine : L’armée de Pékin reprend Huaxian, au nord du Henan, dernier bastion de la secte de la Raison céleste. L’ordre est ramené au prix d’un véritable massacre.
Proche-Orient
- Traité britannico-persan négocié par sir Harford Jones, alliance défensive et d’assistance mutuelle qui garantit une aide substantielle aux Perses pour leurs dépenses de guerre.
Europe
- 14 janvier : Traité de paix de Kiel par lequel le Danemark reconnaît que la Norvège revient à la Suède et reçoit en échange la Poméranie suédoise. Il conserve l’Islande, les Féroé et le Groenland. Conquête de la Norvège par la Suède.
- 22 mars : Début du règne de Ferdinand VII d'Espagne, de retour d'exil (fin en 1833). Il rétablit l’absolutisme le 4 mai et casse les décisions des Cortes de Cadix concernant l’abolition des droits féodaux et la mise en application de la Constitution. L’Inquisition est rétablie (21 juillet).
- 17 mai : Constitution d'Eidsvold en Norvège, inspirée de la Constitution française de 1791. Le Parlement (Storting), subdivisé en deux Chambres (Odelsting et Lagting), légifère et contrôle l’action du gouvernement. Le roi est chef de l’exécutif et dispose d’un droit de veto suspensif face aux décisions du Storting.
- 30 mai : Le traité de Paris rend le comté de Nice et le duché de Savoie au duc de Savoie Victor-Emmanuel. Les frontières de 1760 sont rétablies.
- 21 juillet : Création du Royaume des Pays-Bas.
- Août : Un accord prévoit la restitution au Pays-Bas de toutes leurs colonies sauf Ceylan, le Cap et une partie de la Guyane.
- 1er novembre : Début du Congrès de Vienne (fin en juin 1815). Il doit avaliser le traité de Paris et redessiner la carte politique de l’Europe.
- Le Royaume-Uni, représenté par Wellington et Castlereagh, conserve la province du Cap en Afrique du Sud, Ceylan (l’actuel Sri Lanka), l’île Maurice, Helgoland, Malte et les îles Ioniennes. La conception britannique d’un nécessaire équilibre des puissances en Europe triomphe.
- Vote d'une loi sur la conscription générale et obligatoire en Prusse.
- Libération des chefs libéraux arrêtés en 1810 au Portugal.
- Création de la Philike Etaira à Odessa. Cette société secrète grecque se donne pour mission de fomenter une insurrection des peuples chrétiens de la péninsule balkanique contre les Ottomans qui conduirait à l’indépendance de la Grèce. Son chef Alexandre Ypsilantis est le fils du hospodar de Valachie Constantin et elle compte de nombreux membres parmi les boyards phanariotes des principautés danubiennes.
- Charles Robert de Nesselrode, ministre des Affaires étrangères en Russie (1814-1856).
France
Article détaillé : 1814 en France.- Janvier-mars : Campagne de France. La France est envahie. Napoléon réussit par des manœuvres de rocades à battre séparément les alliés à Champaubert, Montmirail, Vauchamps (10-15 février) et à Montereau (17-18 février). Mais il ne pourra pas empêcher les alliés de prendre Paris le 31 mars. Il abdiquera à Fontainebleau le 6 avril.
- 5 avril : Restauration : Louis XVIII frère de Louis XVI monte sur le trône.
- 6 avril : Louis XVIII refuse le projet de constitution d'inspiration monarchique dit Constitution des Rentes, rédigé par le gouvernement provisoire et le Sénat. Il octroiera une Charte, celle du 4 juin 1814.
- 3 mai : Napoléon arrive à l'île d'Elbe sur l'Undaunted, frégate britannique. Il débarque le 4.
Italie
- 6 et 11 janvier : Murat, pour conserver le trône de Naples, s’allie au Royaume-Uni et à l’Autriche. Il évitera pendant la campagne de 1814 à se heurter de front au camp français et à Eugène de Beauharnais.
- 8 février : Bataille du Mincio (victoire du prince Eugène).
- Melzi, chef du gouvernement du Royaume d'Italie pense que l’unique solution après la défaite française de Leipzig (octobre 1813) est la proclamation de l’indépendance. Le vice-roi Eugène de Beauharnais, qui commande encore 45 000 hommes, n’accepte qu’après l’abdication de Napoléon le 4 avril. Mais au Sénat le plan Melzi est mis en pièces par l’opposition menée par Confalonieri, hostile à tout lien avec la France métropolitaine. Les troubles suscités, le lynchage de Giuseppe Prina, ministre des Finances (20 avril), marquent la fin de toute velléité de résistance militaire aux Alliés. Le gouvernement de Vienne restaure la carte de l’Italie sur des bases prérévolutionnaire.
- 21 mai : Victor-Emmanuel Ier de Savoie arrive à Turin et décrète « l’observation des constitutions royales de 1770 ». Il devient roi de Piémont (fin en 1821).
- Le pape Pie VII, libéré par Napoléon, quitte Fontainebleau le 23 janvier et rentre à Rome le 24 mai. Il envoie son représentant Consalvi au Congrès de Vienne et retrouvera ses États.
- Le 31 juillet, la bulle Sollicitudo omnium ecclesiarum annule la bulle Dominus ac redemptor et rétablit la Compagnie de Jésus.
Religion
- 7 août : le pape Pie VII rétablit solennellement la Compagnie de Jésus dans le monde entier (par la bulle Sollicitudo omnium ecclesiarum), après en avoir discrètement approuvé sa survivance en Russie (en 1801). Tadeusz Brzozowski, Supérieur des jésuites en Russie, est nommé supérieur général. Le père Pierre-Joseph de Clorivière est chargé de son rétablissement en France.
Arts et culture
- Le Cuirassier blessé, toile de Géricault.
- Le peintre français Jean Auguste Dominique Ingres peint La Grande Odalisque.
- Le peintre espagnol Francisco Goya peint Dos de Mayo et Tres de Mayo.
Sciences et techniques
Article détaillé : 1814 en science.Économie et société
- Le congrès de Vienne condamne la traite des Noirs et accorde la liberté de navigation sur les fleuves qui traversent plusieurs États ou constituent une frontière entre des pays. Son principal succès est de rétablir un équilibre des puissances en Europe, ce qui a pour conséquence de maintenir la paix sur le continent pendant presque quarante ans.
- États-Unis : Introduction métier à tisser mécanique à Waltham (Massachusetts). 80 à 90% du personnel de l’industrie textile naissante est constitué de femmes, dont la plupart ont entre quinze et trente ans.
Royaume-Uni
- Suppression des lois imposant un apprentissage.
- Lois protectionnistes sur les céréales (corn Laws) : le haut prix offert aux producteurs britanniques et les droits élevés à l’entrée des blés étrangers provoque une extension des emblavures.
- La Marine royale compte 900 navires et 140 000 marins.
Naissances en 1814
- 15 janvier : Pierre-Jules Hetzel, éditeur français († 17 mars 1891).
- 17 janvier : Hippolyte Lucas, entomologiste français († 1899).
- 24 janvier : Pierre-Frédéric Dorian, industriel et homme politique français († 1873).
- 27 janvier : Eugène Viollet-le-Duc, architecte, ingénieur et écrivain français († 1879).
- 31 janvier : Andrew Ramsay, géologue britannique († 1891).
- 14 février : Charles-Philippe Place, cardinal français, archevêque de Rennes († 5 mars 1893).
- 28 février : William Henry Giles Kingston, écrivain et traducteur britannique († 5 août 1880).
- 28 mars : Arsène Houssaye, poète, journaliste et auteur dramatique français.
- 30 mai : Mikhaïl Bakounine, théoricien de l'anarchisme et philosophe russe († 1er juillet 1876).
- 25 juin : Auguste Daubrée, géologue français († 1896).
- 9 août : Alexander Willem Michiel Van Hasselt, médecin et naturaliste hollandais († 1902).
- 13 août : Anders Jonas Ångström, astronome et physicien suédois († 1874).
- 8 septembre : Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, missionnaire et archéologue français († 1874).
- 4 octobre : Jean-François Millet, peintre français († 1875).
- 24 octobre : Rafael Carrera : président du Guatemala († 1865).
- 6 novembre : Adolphe Sax, facteur d'instrument de musique belge († 7 février 1894).
- 30 novembre : Eugène Rouher, avocat et homme politique français († 1884).
- 27 décembre : Jules Simon (François-Jules Suisse), philosophe et homme d'État français († 8 juin 1896).
Décès en 1814
- 21 janvier : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre.
- 29 janvier : Johann Gottlieb Fichte (1762-1814), philosophe allemand et précepteur, défenseur d’une théorie idéaliste du réel et de l’action morale.
- 27 février : Julien Louis Geoffroy, critique littéraire français (° 1743)
- 31 mars : Pierre Sonnerat, naturaliste et explorateur français (° 1748).
- 10 avril : Éloi Charlemagne Taupin général français.
- 21 mai : Ignacio Jordán Claudio de Asso y del Rio, naturaliste, juriste et historien espagnol (° 1742).
- 25 avril : Louis Sébastien Mercier, écrivain (1740-1814).
- 8 mai : Louis Huguet-Chateau, général français du Premier Empire et héros des guerres napoléoniennes (° 1779)
- 29 mai : Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon Bonaparte (° 1763).
- 1er octobre : Guillaume-Antoine Olivier, naturaliste et entomologiste français (° 1756).
- 2 décembre : Marquis de Sade, écrivain français (° 1740).
- 13 décembre :
- Charles-Joseph de Ligne, 7e prince de Ligne, prince d’Ambise et prince du Saint-Empire, Grand d'Espagne. (° 23 mai 1735).
- Jean-Baptiste Broussier, général français (° 10 mars 1766)
Notes et références
- 30 mai :
Wikimedia Foundation. 2010.