- Ars-sur-Moselle
-
Pour les articles homonymes, voir Ars.
Ars-sur-Moselle
Vestiges de l'aqueduc gallo-romain à Ars-sur-Moselle.
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Metz-Campagne Canton Ars-sur-Moselle (chef-lieu) Code commune 57032 Code postal 57130 Maire
Mandat en coursStéphane Susung
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Metz Métropole depuis janvier 2005 Site web www.ville-arssurmoselle.fr Démographie Population 4 669 hab. (2007) Densité 403 hab./km² Gentilé Arsois, Arsoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 165 m — maxi. 344 m Superficie 11,6 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/MoselleArs-sur-Moselle est une commune française située dans le département de la Moselle. Ses habitants sont appelés les Arsois. La ville est connue pour sa boulonnerie qui équipe notamment le tunnel sous la Manche.
Sommaire
Géographie
Histoire
Au Moyen-age, Ars-sur-Moselle était dénommée Arcus, ou encore Arx, d'après les arches de l’aqueduc romain. Une charte de 881 mentionne l’existence du village. Ce fut plus tard une mairie épiscopale du Val de Metz au bas Moyen Âge. Le village avait la plus grande surface de vignobles de Moselle.
En 1817, Ars, village de l’ancienne province des Trois Évêchés sur la rive gauche de la Moselle et traversé par la Mance avait pour annexes le moulin de Mance et Lanoue. À cette époque il y avait 1203 habitants répartis dans 221 maisons. le village connut un essor industriel important dès 1850, grâce à l’exploitation du fer.
Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Ars-sur-Moselle est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La ceinture fortifiée de Metz, construite à partir de 1868, est complétée par les Allemands. Plusieurs forts sont construits sur les hauteurs de la commune, dont le fort Driant, sur la rive sud de la Mance, sur les hauteurs des côtes de Moselle. Disposant de plusieurs batteries de gros calibres, ces forts couvrent la vallée de la Moselle ainsi que le plateau, qui fut le théâtre des violents combats de la guerre de 1870. Ces forts resteront inactifs pendant la première guerre mondiale.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens tombèrent au champ d'honneur sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Sujets loyaux de l'Empereur, les Mosellans accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix, enfin retrouvée.
La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion marqueront longtemps les esprits. Beaucoup de jeunes gens incorporés de force dans les armées allemandes furent envoyés sur le Front de l'Est. Certains ne revinrent jamais. Devant l'avancée des troupes américaines, l'armée allemande décide en août 1944 de réarmer les forts situés à l'ouest de Metz. En septembre 1944, les soldats de la 462e Volks-Grenadier-Division se terrent dans les forts du secteur et affrontent la IIIe armée du général Patton. La population civile est évacuée. Le fort Driant, verrou d'accès sur la vallée de la Moselle, est au cœur de très violents combats, qui vont se poursuivre durant 3 mois. La Bataille de Metz s'achève en décembre 1944.
Toponymie
- En allemand: Ars an der Mosel
Héraldique
Sidérurgie
Ars-sur-Moselle a connu au XIXe siècle trois sites de hauts-fourneaux. MM. Karcher et Westermann, maîtres de forge sarrois y possèdent une usine avec deux hauts-fourneaux mis à feu en 1858 et 1861. En 1850, ils achètent à Ars-sur-Moselle l’usine inachevée de Saint-Benoît et y construisent l’usine de Saint-Paul, beaucoup plus importante, avec six hauts-fourneaux au total. Les installations d’Ars-sur-Moselle sont en pleine prospérité quand éclate la guerre de 1870.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1959 1989 Albert Harmand 1989 1995 Pierre Baudoin 1995 2014 Stéphane Susung PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- vestiges préhistoriques et antiques ;
- vestiges des arches et de l’aqueduc romain et bassin de décantation, pile (conduisant les eaux de Gorze à Metz) ;
- maison XVIe siècle : portail Renaissance à colonnes sculptées, écusson 1593, 40 rue Maréchal-Foch ;
- façade de maison, 42 rue du Maréchal-Foch ;
- restes du moulin de la Mance ;
- panorama du Gorgimont (360 m) ;
- ruines d’une construction dont l’origine exacte est inconnue dans le bois Gerbéhaie ou de la Citerne ;
- porte Morlane.
- mairie et ancien tribunal
- ancienne école (1865)
Édifices religieux
- église Saint-Martin néo-romane 1816 et agrandie en 1860, à la place de l’ancienne église fortifiée qui brûla en 1807 : reste du mur d’enceinte ;
- chapelle Saint-Roch, 1867, construite à la suite d’une épidémie de choléra ;
- la Vierge du Bois sur la route de Gravelotte ;
- croix Saint-Clément ;
- temple protestant.
Édifices civils
- centre socio-culturel Albert-Harmand ;
- bibliothèque ;
- piscine ;
- cinéma Union ;
- stade Maurice-Fontaine ;
- gymnase Pierre-de-Coubertin.
- musée de la mairie.
Enseignement
- écoles maternelles du Rucher et du Moulin Fleuri ;
- écoles primaires Alexandre-de-Rességuier et du Val de Mance ;
- collège Pilâtre-de-Rozier.
Transports
- Bus
- Gare
Événements
- La fête patronale a lieu le dernier dimanche de juillet.
- Le marché a lieu vendredi.
Personnalités liées à la commune
- Michel Heinrich,ancien footballeur français de 1958 à 1970, né en 1940 à Ars-sur-Moselle
- Jean-Louis Heinrich,ancien footballeur français de 1959 à 1970, né en 1943 à Ars-sur-Moselle
Jumelage
- Völklingen (Allemagne), Ars-sur-Moselle est jumelée à Ludweiler, incorporée à Völklingen.
Tourisme
Depuis 2004, Ars-sur-Moselle est récompensée d’une fleur au concours des villes et villages fleuris[3].
Notes et références
- Notice communale de Ars-sur-Moselle sur le site Cassini de l'EHESS.
- Données légales 2006 du recensement de population de Ars-sur-Moselle sur le site de l'INSEE.
- Palmarès 2004 du 45e concours des villes et villages fleuris. Consulté le 23 septembre 2009.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.