Sarrebourg

Sarrebourg
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hoff et Saarburg (homonymie).

48° 44′ 07″ N 7° 03′ 16″ E / 48.7352777778, 7.05444444444

Sarrebourg
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Lorraine
Département Moselle (sous-préfecture)
Arrondissement Sarrebourg (chef-lieu)
Canton Sarrebourg (chef-lieu)
Code commune 57630
Code postal 57400
Maire
Mandat en cours
Alain Marty
2008 - 2014
Intercommunalité Communauté de communes de l'Agglomération de Sarrebourg
Site web www.sarrebourg.fr
Démographie
Population 13 113 hab. (2008[1])
Densité 800 hab./km²
Aire urbaine 31 908 hab. ()
Gentilé Sarrebourgeois(es)
Géographie
Coordonnées 48° 44′ 07″ Nord
       7° 03′ 16″ Est
/ 48.7352777778, 7.05444444444
Altitudes mini. 244 m — maxi. 325 m
Superficie 16,40 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Sarrebourg (en allemand Saarburg) est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine.

Ses habitants sont appelés les Sarrebourgeois(es).

Ne pas confondre Sarrebourg avec la ville allemande de Saarburg (d’ailleurs jumelée avec Sarrebourg) située dans le land de Rhénanie-Palatinat.

Sommaire

Géographie naturelle

Sarrebourg est située sur la Sarre dans le sud du département de la Moselle, dont elle constitue une sous-préfecture. C’est aussi une importante ville de garnison. Elle est bordée par la Route nationale no 4 (RN4). Les lignes SNCF Paris-Strasbourg, Metz-Strasbourg et Nancy-Bâle la traversent également ainsi. Sarrebourg est située à 95 km de Metz, 89 km de Nancy, 66 km de Strasbourg et 400 km de Paris. Depuis le 10 juin 2007, la ville bénéficie d’un aller-retour quotidien avec Paris en TGV Est.

Histoire

Mithra, de Sarrebourg

L’histoire de Sarrebourg commence vers 800 ans avant J.-C., lorsqu’une tribu inconnue s’installe aux abords de la Sarre. Vers 20 avant J.-C. la ville, nommée Pons Saravi, est un important point de passage sur une des principales routes romaines : la Décumane.

Vers l’an 235, les premières invasions des Alamans et des Francs détruisent presque entièrement la ville mais elle est reconstruite et fortifiée par les Francs quelque temps plus tard. En 962, l’évêque de Metz donne le droit à Sarrebourg de frapper sa propre monnaie.

Du XIIe siècle au XVe siècle, Sarrebourg est en possession de l’évêché de Metz, qui en fait un foyer de christianisation tourné vers l’Alsace. En 1476, la ville est assiégée par les Bourguignons. C’est le duc René II qui la libère.

La ville souffre beaucoup de la guerre de Trente Ans, de 1618 à 1648, et sa population diminue considérablement. Louis XIV, par sa politique des Réunions, rattache la ville au royaume de France comme tout le temporel de Metz, alors que la Lorraine est toujours indépendante entre royaume et Empire.

En 1789, Sarrebourg devient chef-lieu d’un arrondissement de la Meurthe. Sarrebourg voit l’arrivée du chemin de fer en 1851 avec l’ouverture de la ligne Paris-Strasbourg.

Conformément au traité de Francfort, la ville de Sarrebourg est annexée à l’Empire allemand. Elle le restera jusqu'en 1918. En 1871, la commune de Sarrebourg devient le siège du Landkreis Saarburg, une sous-préfecture du Bezirk Lothringen, au sein du Reichsland Elsass-Lothringen. Grâce aux troupes nombreuses stationnées à Sarrebourg, la ville connaît une période de prospérité sans précédent.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens tombèrent au champ d'honneur sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. D'autant que dès le début de la guerre, Sarrebourg est l’objectif de la première offensive française, une offensive qui fera plus de dix mille morts dans chaque camp. Après quatre années de guerre, et la défaite de l'Allemagne, la ville redevient française. Sujets loyaux de l'Empereur, les Sarrebourgeois accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix, enfin retrouvée.

La ville retrouve ses marques dans la République. Une nouvelle gare est construite en 1923, après le détournement du lit de la Sarre. A la fin des années trente, le ciel s’assombrit de nouveau pour les Mosellans.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la ville sert de base arrière pour les troupes de la Ligne Maginot qui stationnent là jusqu'à l'Armistice du 22 juin 1940. Lors de la seconde annexion, la commune est rebaptisée "Saarburg", et redevient le siège du "Landkreis Saarburg", mais cette fois au sein du Gau Westmark. Alors que la Hitlerjugend devient obligatoire pour les jeunes du pays le 4 août 1942, une ordonnance institue le service militaire dans l'armée allemande le 19 août 1942. Dix jours plus tard, les premiers "Malgré-nous" sont appelés dans les armées du Reich. Les civils ne sont pas épargnés. À partir de 1944, les bombardements américains se succèdent au-dessus de la Moselle. Sarrebourg est finalement libérée, par la 7e armée américaine, le 20 novembre 1944[2].

En 1953, la ville fusionne avec le village voisin de Hoff.

Garnison

C’est à la suite de l’annexion allemande de 1871 que Sarrebourg, alors ville frontalière, va véritablement devenir une ville de garnison. De nombreuses casernes et un hôpital militaire sont construits. En 1910, la ville compte 10 019 habitants dont 4 159 militaires. De 1919 à 1945, la garnison sarrebourgeoise est composée d’environ 2 700 hommes et la ville est la base arrière des troupes de la Ligne Maginot. En 2007, la ville ne compte plus que 1 100 militaires et de nombreuses casernes sont désaffectées.

Unités ayant tenu garnison à Sarrebourg:


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sarrebourg de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sarrebourg — Sarrebourg …   Deutsch Wikipedia

  • Sarrebourg — Saltar a navegación, búsqueda Sarrebourg Saarburg País …   Wikipedia Español

  • Sarrebourg — Sarrebourg, so v.w. Saarburg …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Sarrebourg —   [sar buːr], Stadt in Frankreich, Saarburg …   Universal-Lexikon

  • Sarrebourg — French commune nomcommune=Sarrebourg région=Lorraine |département=Moselle ( sous préfecture ) arrondissement=Sarrebourg canton=Sarrebourg (chief town) insee= cp=57400 maire=Alain Marty mandat= intercomm=Communauté de communes de l agglomération… …   Wikipedia

  • Sarrebourg — Original name in latin Sarrebourg Name in other language Saarburg, Saraburgum, Sarrbur, Sarrebourc, Sarrebourg, sa er lei bu er, saruburu, Саррбур State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 48.73333 latitude 7.05 altitude 248 Population… …   Cities with a population over 1000 database

  • Sarrebourg — Saarburg (Dutch, German), Sarrebourg (French, German) …   Names of cities in different languages

  • Sarrebourg (Arrondissement) — Arrondissement Sarrebourg Staat Frankreich Region Lothringen Département Moselle Unterpräfektur Sarrebourg Einwohner – insgesamt –  …   Deutsch Wikipedia

  • Gare de Sarrebourg — Sarrebourg Localisation Pays  France Commune Sarrebourg Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Canton De Sarrebourg — Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarrebourg Code cantonal 57 29 Chef lie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”