- Gauleiter
-
Le Gauleiter est à la fois responsable régional politique du NSDAP et responsable administratif d'un Gau, subdivision territoriale de l'Allemagne nazie.
Sommaire
Contexte historique
La fonction de Gauleiter est crée en 1925, lorsque le parti nazi est réorganisé après le Putsch de Munich. En 1928, cette fonction devient un grade dans l'organisation paramilitaire nazie. Avec le temps, la fonction de Gauleiter deviendra la plus importante dans l'organisation nazie, après celle de Reichsleiter. Jusqu'en 1938, le Gauleiter pouvait être secondé par un Stellvertretender-Gauleiter ou "Gauleiter adjoint". Cette fonction sera abolie au début de la Seconde Guerre mondiale.
Missions et prérogatives
En théorie, le Gauleiter coordonnait les activités du parti nazi, à l'échelon régional. Il devait faire en outre fonction de conseiller auprès des autorités locales. En pratique, il était le seul chef du Gau dont il avait la responsabilité. Le gouvernement local était le plus souvent un gouvernement fantoche. Dans de nombreux cas, le Gauleiter cumulait sa fonction avec celle de Reichsstatthalter (Gouverneur du Reich) ou d’Oberpräsident. Ce cumul de fonctions sur différentes entités administratives a souvent conduit à des conflits juridictionnels, caractéristiques de l’Allemagne nazie.
Insignes
L'insigne de la fonction de Gauleiter, porté sur le col de l'uniforme, présentait deux feuilles de chêne sur fond rouge. L'insigne du "Gauleiter adjoint" ne présentait qu'une seule feuille de chêne.
Liste de Gauleiter
- Josef Bürckel (Gau Westmark: Palatinat-Sarre-Moselle)
- Joseph Goebbels (Berlin)
- Karl Hanke (Basse-Silésie)
- Konrad Henlein (Sudètes)
- Franz Ritter von Epp (Haute-Bavière)
- Fritz Sauckel (Thuringe)
- Gustav Simon (Moselland)
- Julius Streicher (Moyenne-Franconie)
- Robert Wagner (Bade-Alsace)
- Karl Kaufmann (Hambourg)
- Albert Forster (Dantzig)
Sources
- Grosser Atlas zur Weltgeschichte, ed. Westermann, Braunschweig, 1985
Notes et références
Catégories :- Titre politique
- Administration du Troisième Reich
- Gauleiter
Wikimedia Foundation. 2010.