- Majunga
-
Mahajanga
Mahajanga
MajungaAdministration Pays Madagascar Région Boeny Province Mahajanga District Mahajanga I Géographie Latitude Longitude Démographie Population 135 660 hab. (est. 2001) Localisation Majunga, ou Mahajanga en malgache officiel, est une ville portuaire de la côte nord-ouest de Madagascar et la capitale de la province de Majunga. Elle se trouve sur le canal de Mozambique, à l'embouchure du fleuve Betsiboka et à 376 km au nord-ouest d'Antananarivo.
Sommaire
Géographie
Histoire
Majunga ou Mahajanga fut la capitale du royaume sakalava de Boina.
Les rois Andriamisara Efadahy en furent les derniers souverains avant la conquête par Radama Ier roi de l'Imerina, en vue de l'instauration du Royaume de Madagascar en 1823.
Le nom Mahajanga veut dire "qui guérit". La tradition raconte en effet qu'un roi qui cherchait un rémède pour guérir son fils fit le tour de l'île, et à son arrivée à Monjangaïa, son ancien nom (qui veut dire "cité des fleurs"), il déclara : "MAHA, JANGA ity tananà ity". C'est ainsi que le nom de la ville aurait été créé.
Patrimoine
Majunga détient un patrimoine historique et architectural non négligeable : maisons des Indiens du Gujarat datant du XIXe siècle, maisons coloniales.
Transports
Le port de Majunga est le deuxième port de Madagascar. Le trafic des boutres est assez actif. Certaines lignes de navigation relient la ville aux ports des Comores et de la côte orientale de l'Afrique (Zanzibar, Dar es Salam, Mombasa).
Majunga est reliée à Antananarivo par la RN4, longue de 570 km. Le trajet exige une dizaine d'heures en voiture.
L'aéroport international de Majunga dessert les Comores et Mayotte.
Anecdote
Majunga a souvent été évoquée dans divers reportages écrits ou en radio, grâce à un homme de média Jean-Marc Laurent, animateur de radio en France, qui a grandi plusieurs années dans cette ville.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Madagascar
Catégories : Ville de Madagascar | Province de Majunga | Commune de la région de Boeny
Wikimedia Foundation. 2010.