Francois Tamba Ndembe

Francois Tamba Ndembe

François Tamba Ndembe

Tamba découvrant la neige, en Belgique, à Thorembais-les-Béguines.

François Tamba Ndembe ( le 28 septembre 1942 à Boma, Bas-Congo, décédé à Kinshasa le 18 septembre 2006) fut l'un des sculpteurs congolais les plus connus.

Sommaire

Biographie

Il suivit ses études primaires et moyennes dans la fameuse école de la Colonie scolaire de Boma. Sa passion pour la sculpture l'orienta vers l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il y obtint un diplôme à 22 ans, en 1965. En 1967, il reçut une bourse d'étude pour aller à l'école Saint-Luc, à Liège, suivre les cours d'Albin Courtois, détenteur du Grand Prix de Rome de 1962. À son retour à Kinshasa, il fut sollicité pour donner des cours à l'Académie des Beaux-Arts, il y restera 17 ans, après quoi, en 1984, il arrêta l'enseignement et se consacra totalement à son art. Il décéda le 18 septembre 2006 à la suite d'un accident vasculo-cérébral.

Son art

Signature de Tamba Ndembe.
« 

On a reproché bien souvent aux artistes négro-africains de se répéter indéfiniment. Le reproche vise autant la période traditionnelle que la période moderne. Sil est un sculpteur qui ne mérite en rien cette critique, cest bien Tamba Ndembe.

Quatrième fils dun chauffeur, il a fait ses études primaires dans lécole la plus fameuse de lépoque, la « Colonie scolaire de Boma ». Tamba est un écolier réfléchi, qui éprouve un besoin irrésistible de dessiner sur des bouts de papier ou sur le sol. Les missionnaires éducateurs de Boma possèdent à Léopoldville une école dart, fondée par un religieux ancien élève de lInstitut Saint-Luc de Liège. La Colonie de Boma est un milieu de recrutement. Tamba est accepté et une merveilleuse carrière dartiste souvre devant lui. Cétait en septembre 1958 et le jeune homme avait 16 ans.

Il doit avant tout chercher une orientation. La peinture lintéresse sans plus, le modelage lui plait davantage, mais il sera sculpteur, aidé par sa dextérité de dessinateur.

En 1965, Tamba termine le cycle de ses études artistiques. Il profita aussitôt dune bourse détudes à Saint-Luc de Liège. En octobre 1967, il entre dans la classe dun professeur remarquable, Grand Prix de Rome, Albin Courtois. Pour Tamba, cest un miracle, car il touche à une frontière du véritable art moderne. Le stage ne dure que neuf mois, mais le profit est décisif : cest un artiste entièrement ressourcé qui débarque à Kinshasa.

Lhistoire de son art ne sera plus désormais quun effort incessant vers une beauté profondément significative. Dans un microscopique atelier du centre de Kinshasa, il réalise surtout des bronzes, son matériau préféré. Puis un jour, il part sinstaller dans un complexe quil a fait construire sur le Mont Ngafula.

Entre-temps, il est sollicité pour enseigner la sculpture à lAcadémie des Beaux-Arts de la capitale. Il y restera 17 ans. En même temps, sa clientèle sagrandit. Détape en étape, encouragé parfois par une commande officielle, il crée un art toujours plus personnel, qui ne cessera jamais de progresser. Son style jouera sur les deux claviers, labstraction et la figuration. Chaque œuvre présente un thème qui synthétise richesse des surfaces, dialogue des volumes, animation des lignes.

Tamba a vécu les crises politiques de son pays, à travers des drames qui ont atteint la personne de lartiste. De nombreuses et vraies amitiés lui ont permis déchapper à une véritable période de misère. Les expositions de son œuvre, qui refleurissent aujourdhui signifient pour lui et pour ses admirateurs une véritable résurrection.

 »
Présentation de l'exposition de Tamba à Thorembais-les-Béguines, en octobre 2003 de Joseph Aurélien CORNET.

Liste des expositions

« Mère Allaitant ». Pièce de l'exposition de Thorembais-les-Béguines.

1974:

  • Anvers (Paribas)

1975:

  • Paris (Ambassade du Zaïre)

1978:

  • RFA, Cassel (Foire internationale)

1979:

  • Kinshasa (Musée National)
  • Bruxelles (Belgolaise)

1980:

  • New-York (Galerie Création III)

1983:

1984:

1987:

1998:

  • Pays-Bas, Roermond (Galerie Kikkerberg)

2002:

  • Pays-Bas, Roermond (Galerie Kikkerberg)

2003:

  • Belgique (L'atelier des Béguines)

Quelques photos

Liens externes

Ce document provient de « Fran%C3%A7ois Tamba Ndembe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Francois Tamba Ndembe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • François Tamba Ndembe — Tamba découvrant la neige, en Belgique, à Thorembais les Béguines. François Tamba Ndembe, né le 28 septembre 1942 à Boma, Bas Congo, mort le 18 septembre 2006 à Kinshasa, est un sculpteur congolais renommé …   Wikipédia en Français

  • Tamba Ndembe — François Tamba Ndembe Tamba découvrant la neige, en Belgique, à Thorembais les Béguines. François Tamba Ndembe (né le 28 septembre 1942 à Boma, Bas Congo, décédé à Kinshasa le 18 septembre 2006) fut l un des sculpteurs con …   Wikipédia en Français

  • Tamba — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. François Tamba Ndembe dit Tamba, sculpteur congolais. Tamba, ville de la préfecture de Hyōgo au Japon. Province de Tamba, ancienne province du Japon… …   Wikipédia en Français

  • Décès en 2006 — Décès 1992 | 1996 | 1997 | 1998 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 Cette page dresse une liste de personnalités mortes au cours de l année 2006. Pour une… …   Wikipédia en Français

  • 1942 — Pour le jeu vidéo, voir 1942 (jeu vidéo). Années : 1939 1940 1941  1942  1943 1944 1945 Décennies : 1910 1920 1930  1940&# …   Wikipédia en Français

  • 18 septembre — Éphémérides Septembre 1er 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 …   Wikipédia en Français

  • En 2006 — 2006 Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Académie des Beaux-Arts (Kinshasa) — Click here for the Académie des Beaux Arts in Paris The Académie des Beaux Arts (ABA) is a school in Kinshasa, Democratic Republic of the Congo. The school is devoted to teaching the arts, and was founded in 1943 as the École Saint Luc à Gombe… …   Wikipedia

  • 28 septembre — Éphémérides Septembre 1er 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 …   Wikipédia en Français

  • 28 septembre 1990 — 28 septembre ← Septembre → 1er 2 3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/652850 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”