Daniel Barenboim

Daniel Barenboim
Daniel Barenboim
Daniel Barenboim.jpg
Naissance 15 novembre 1942 (1942-11-15) (69 ans)
Buenos Aires, Argentine
Activité principale Pianiste, chef d'orchestre
Maîtres Enrique Barenboïm (père), Edwin Fischer, Igor Markevitch, Nadia Boulanger
Élèves Hélène Grimaud, Lang Lang
Conjoint Jacqueline du Pré
Récompenses Prix Ernst von Siemens, Prix Herbert von Karajan

Daniel Barenboim, né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires, est un pianiste et chef d'orchestre de nationalité argentine et israélienne. En 2002, il reçoit la nationalité espagnole et, depuis janvier 2008, il est également porteur d'un passeport palestinien[1],[2].

Sommaire

Biographie

Enfant prodige, il donne son premier concert en tant que pianiste à Buenos Aires à l'âge de sept ans. Son père est alors et restera longtemps son professeur de piano.

En 1952, il s'installe en Israël avec ses parents, juifs d'origine russe (son nom est la graphie yiddish de l'allemand Birnbaum, « poirier »).

Très tôt, en Argentine d'abord, puis au cours de nombreux voyages, il aura l'occasion de rencontrer Arthur Rubinstein et Adolf Busch, Wilhelm Furtwängler, Edwin Fischer et beaucoup d'autres grands interprètes. Il se perfectionne au piano avec Edwin Fischer et à la direction d'orchestre avec Igor Markevitch puis en 1955 avec Nadia Boulanger, dans la classe de qui, à Paris, il étudie la composition.

Au début des années 1960, il joue avec le vieux maître Otto Klemperer et enregistre avec lui ses premiers disques pour EMI : le 25e concerto de Mozart et l'intégrale des concertos de Beethoven. Puis il devient chef de l'English Chamber Orchestra en 1965 et enregistre, en dirigeant du piano, l'intégrale des concertos de Mozart, une somme que certains critiques considèrent aujourd'hui encore comme la plus belle jamais gravée. À cette période, Barenboïm est un merveilleux mozartien, tant au piano qu'à la baguette, et il mêle à un élan juvénile une profondeur extraordinaire des mouvements lents sans doute en partie acquise à la fréquentation de Klemperer.

C'est la période heureuse, celle de son amour pour la violoncelliste britannique Jacqueline du Pré avec qui il se marie en 1967. La période aussi où il pratique assidûment la musique de chambre avec elle et ses amis les violonistes Pinchas Zukerman et Itzhak Perlman et d'autres comme Isaac Stern ou Gervase de Peyer. De nombreux disques sont gravés, en particulier de Beethoven. Un DVD garde pour la postérité une interprétation exceptionnelle du quintette « La Truite » de Schubert avec le chef d'origine indienne Zubin Mehta à la contrebasse.

Le bonheur sera de courte durée : Jacqueline est atteinte de sclérose en plaques et doit arrêter sa carrière dès 1972. Elle décèdera en 1987.

La carrière de Barenboim semble marquée par une sorte de boulimie inextinguible de concerts, d'enregistrements et de projets. Il est chef de l'Orchestre de Paris de 1975 à 1989 où il crée un Chœur symphonique qu'il confie à Arthur Oldham. Après un passage éclair comme directeur artistique et musical au tout nouvel Opéra-BastillePierre Bergé le démet de ses fonctions, il part aux États-Unis diriger l'Orchestre symphonique de Chicago, poste qu'il occupe jusqu'en 2006[3], tout en menant une carrière de chef à Berlin, à la tête du Staatsoper.

En mai 2006, il est nommé principal chef invité de la Scala de Milan, poste qu'avaient occupé avant lui notamment Arturo Toscanini et Herbert von Karajan.

Il a également créé en collaboration avec Edward Saïd une fondation visant à promouvoir la paix au Proche-Orient au travers de la musique classique, initiative lui ayant attiré de violentes critiques en Israël. Ceci s'est concrétisé en un atelier musical et un orchestre israélo-arabe : l'Orchestre Divan occidental-oriental.

Doté d'un grand charisme, d'un contact ouvert et chaleureux, il s'est également consacré à l'enseignement faisant bénéficier de ses conseils de jeunes talents devenus depuis des têtes d'affiche tels Hélène Grimaud, Lang Lang… dans des masters class dont certaines, filmées et régulièrement diffusées par les chaînes musicales, sont des modèles du genre.

En 2006, il est lauréat du prestigieux Prix Ernst von Siemens, considéré comme le « Nobel de la musique ».

Son répertoire immense s'étend de Bach, dont il a gravé une des plus puissantes versions des Variations Goldberg, à la musique contemporaine dont il est un ardent défenseur. Ainsi a-t-il créé de nombreuses œuvres de Pierre Boulez ou Henri Dutilleux, par exemple. Il est aussi un grand chef d'opéra, notamment à Bayreuth où il dirigera pendant les vingt dernières années du XXe siècle, mais aussi à Édimbourg et dans de nombreux autres festivals.

Excellent accompagnateur de lieder, il a donné des concerts et enregistré de nombreux disques avec Janet Baker notamment, mais surtout avec Dietrich Fischer-Dieskau, avec qui il a gravé en particulier des lieder de Mozart (chez EMI) et des intégrales de Brahms, de Liszt et d'Hugo Wolf (chez Deutsche Grammophon).

En mars 2007, il est élevé au rang de Commandeur de la Légion d'honneur par Jacques Chirac qui a souligné son engagement pour la paix au Proche-Orient.

Il a été choisi pour diriger le célèbre Concert du Nouvel An à Vienne en 2009, organisé chaque année par l'Orchestre philharmonique de Vienne dans sa fameuse salle du Musikverein.

Dans les années 2000, il interprète de nouveau en concert l'intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven, choisissant chaque année une grande capitale (Buenos Aires, New York, Vienne, Berlin, Milan, Londres). Entre 2009 et 2011, et alors qu'il est célébré depuis plus de cinquante ans comme interprète des concertos de Mozart et de Beethoven, il joue comme pianiste et lors de grandes tournées, les deux concertos pour piano et orchestre de Chopin et de Liszt.

Il reçoit des mains de Nicolas Sarkozy les insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur en février 2011. À l'automne de la même année, il devient, et jusqu'en 2016, directeur musical de la Scala de Milan dont il était déjà premier chef invité.

Écrits

Notes

Lien externe

Précédé par Daniel Barenboim Suivi par
Georg Solti
Directeur musical, Orchestre de Paris
1975–1989
Semyon Bychkov
Georg Solti
Directeur musical, Orchestre symphonique de Chicago
1991–2006
Riccardo Muti
Otmar Suitner
Directeur musical, Opéra d'État de Berlin
1992-
...
Henri Dutilleux
Prix Ernst von Siemens
2006
Brian Ferneyhough

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Daniel Barenboim de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Daniel Barenboim — in Vienna, 2008 Born November 15, 1942 (1942 11 15) (age 69) Buenos Aires, Argentina …   Wikipedia

  • Daniel Barenboim — Daniel Barenboim, Wien, 2008 Daniel Barenboim (hebräisch ‏דניאל בארנבוים‎; * 15. November 1942 in Buenos Aires, Argentinien) ist ein argentinisch israelischer Pianist und Dirigent …   Deutsch Wikipedia

  • Daniel Barenboim — Saltar a navegación, búsqueda Daniel Barenboim Daniel Barenboim dirige, en Pilas (Sevilla), el 25 de julio del 2005, a la …   Wikipedia Español

  • Daniel Barenboïm — Daniel Barenboim Daniel Barenboim, né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires, est un pianiste et chef d orchestre de nationalité argentine et israélienne. En 2002, il reçoit la nationalité espagnole et depuis janvier 2008, il est égale …   Wikipédia en Français

  • Daniel Barenboim — (Buenos Aires, 1942) músico argentino de familia judía de origen ruso nacionalizado israelí. Barenboim logró la fama como pianista aunque con posterioridad ha obtenido gran reconocimiento como director de orquesta, faceta por la que es más… …   Enciclopedia Universal

  • Barenboim — Daniel Barenboim 2005 Daniel Barenboim (hebräisch ‏דניאל בארנבוים‎;  * 15. November 1942 in Buenos Aires, Argentinien) ist ein Pianist und Dirigent russischer Abstammung mit argentinischer, israelischer …   Deutsch Wikipedia

  • Daniel Baremboim — Daniel Barenboïm Daniel Barenboim Daniel Barenboim, né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires, est un pianiste et chef d orchestre de nationalité argentine et israélienne. En 2002, il reçoit la nationalité espagnole et depuis janvier 2008, il est… …   Wikipédia en Français

  • BARENBOIM, DANIEL — (1942– ), Israeli pianist and conductor. Born in Buenos Aires to parents of Jewish Russian descent, Barenboim started piano lessons at the age of five with his mother, and then with his father, who remained his only other teacher. He gave his… …   Encyclopedia of Judaism

  • Daniel Cohen (conductor) — Daniel Cohen is a conductor and violinist (b. Israel 1984). Daniel Cohen is Music Director of the Eden Sinfonia, Artistic Director of the Gropius Ensemble, Israel s interdisciplinary Group and chief conductor of the Jersey Chamber Orchestra. In… …   Wikipedia

  • Daniel (nombre) — Saltar a navegación, búsqueda Daniel Representación del profeta Daniel por Miguel Ángel, en la bóveda de la Capilla Sixtina. Origen Hebreo Género Masculino Sa …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”