- Ramon Serrano Suner
-
Ramón Serrano Súñer
Ramón Serrano Súñer (12 septembre 1901 - 1er septembre 2003) fut un homme politique espagnol.
Biographie
Fils d'un ingénieur, il naquit à Carthagène en 1901. Il fit des études de droit, notamment aux côtés de José Antonio Primo de Rivera (fils du dictateur espagnol Miguel Primo de Rivera). Il passa une année à Bologne, où il se prit de passion pour le fascisme.
Il vécut ensuite à Saragosse, où malgré les demandes pressantes de José Primo de Rivera, il refusa de prendre part à la Phalange. Ramón Serrano Súñer et Francisco Franco étaient beaux-frères : ils avaient épousé deux sœurs, Serrano Súñer Zita Polo y Martinez-Valdès et Franco Carmen Polo y Martinez-Valdès. Ramón Serrano Súñer et Zita eurent six enfants.
Súñer siégea parmi les conservateurs aux Cortes de 1933 à 1936. Il soutint Franco après le déclenchement de la Guerre d'Espagne, pendant laquelle il fut à la tête de la Phalange. En juillet 1936, il avait été arrêté pour conspiration contre la République, et enfermé dans une prison républicaine. Il s'évada en octobre 1936, déguisé en femme. Il rejoignit la France sur un navire argentin, puis se rendit à Salamanque où siégeait le gouvernement provisoire de Franco, et travailla à ses côtés pendant toute la durée du conflit. Ses deux frères furent fusillés par les Républicains, alors que lui-même devait mourir centenaire.
De 1937 à 1940, il fut ministre de l'Intérieur, et cumula ce portefeuille avec celui de ministre de la Presse et de la Propagande de 1939 à 1940, et créa à cette occasion l'agence de presse d'État EFE. De 1940 à 1942, il fut ministre des Affaires étrangères, et parvint à mettre en place des relations solides avec Mussolini.
Même s'il travaillait la plupart du temps dans le même sens que Franco, il s'opposa à l'influence croissante de l'Église catholique dans la politique de la Phalange. De plus, Suñer accusa Franco de mettre en place un véritable culte de la personnalité, tandis que Franco reprochait à Suñer d'être un facteur de dissension au sein de son propre parti. Cependant, il continua de jouer un grand rôle dans la mise en place des structures de l'État espagnol - son influence était telle qu'on le surnomma le "Cuñadísimo" (cuñado en espagnol = beau-frère : un jeu de mot sur "Generalísimo").
En 1940, Súñer et Franco rencontrèrent Hitler à Hendaye pour discuter d'un engagement éventuel de l'Espagne dans la Seconde Guerre mondiale. Súñer tenta de convaincre Franco de rejoindre l'Axe, mais l'Espagne resta neutre tout au long du conflit. Hitler fut déçu que Súñer n'insiste pas plus pour que Franco soutienne l'Allemagne, et le décrivit comme "creusant la tombe de l'Espagne nouvelle".
En 1942, il dut renoncer à sa charge de ministre des Affaires étrangères et de président du conseil de la Phalange. Après la Seconde guerre mondiale, Súñer écrivit à Franco pour lui proposer de mettre en place un gouvernement de transition où les intellectuels exilés auraient leur place, mais Franco ne prit pas cette proposition au sérieux.
Súñer finit par se retirer de la vie publique en 1947, et se tourna vers une carrière judiciaire - il fut procureur jusqu'en 1957. Il finança en sous-main Dionisio Ridruejo, qui était à la tête d'un mouvement politique clandestin.
Œuvres
Bibliographie
Ramón Serrano Suñer, Adriano Gómez Molina et Joan María Thomàs, Ediciones B., Barcelone, 2004
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Personnalité politique espagnole du franquisme | Ministre espagnol du franquisme | Ministre espagnol des Affaires étrangères | Centenaire | Naissance en 1901 | Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.