- Périgeux
-
Périgueux
Périgueux
La cathédrale Saint-Front, vue du pont des Barris.
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne (préfecture) Arrondissement Périgueux (chef-lieu) Canton Chef-lieu de trois cantons Code Insee abr. 24322 Code postal 24000 Maire
Mandat en coursMichel Moyrand
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Périgourdine Site internet http://www.ville-perigueux.fr/ Démographie Population 29 558 hab. (2006) Densité 3 010 hab./km² Gentilé périgourdins / - ines - Pétrocoriens /- iennes (termes anciens) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 75 m — maxi. 189 m Superficie 9,82 km² Périgueux (Periguers [peri'gʏ:] ou Peireguers [pejre'gʏ:] en occitan) est une ville française, préfecture de la Dordogne. Ses habitants se nomment les Périgourdins.
Sommaire
Géographie
Situation
Périgueux est situé dans le sud-ouest de la France, au centre du département de la Dordogne. Elle est traversée par l'Isle d'est en ouest.
La ville se trouve entre Bordeaux (129 km), Angoulême (85 km), Limoges (96 km), Brive-la-Gaillarde (74 km), Cahors (126 km) et Agen (138 km).
La ville est établie autour d'un vaste méandre de l'Isle, dans la vallée et sur les pentes douces qui montent jusqu'à 200 m jusqu'aux plateaux de Champcevinel au nord et de Coulounieix au sud.
Transports
Périgueux est relié à Bordeaux et à Clermont-Ferrand par l'autoroute A89.
Par sa gare ferroviaire, Périgueux est relié par des liaisons TER à Bordeaux, Limoges, Brive, Agen et par train grandes lignes à Paris, Lyon et, par le Ventadour, à Clermont-Ferrand.
La ville disposait jusqu'en mars 2005 d'une liaison aérienne vers Paris au départ de Bassillac (15 km de Périgueux) : aéroport de Bassillac-Périgueux. Cette liaison aérienne a été réactivée le 31 mars 2008, la ligne est opérée par Twin Jet.
Devise
Sa devise est « Fortitudo Mea Civium Fides » (« La fidélité de mes citoyens fait ma force »). Le blason de la ville est constitué d'une porte à trois tours crénelées dont celle centrale est surmontée d'une fleur de lys (Sur ciel de gueules et terre de sinople, au château d'argent de trois tours crénelées, la centrale surmontée d'un lys d'or).
Histoire
Avant Périgueux
En 200 avant J.-C., les Pétrocoriens venus du Nord s'installent à Périgueux et créent un camp à La Boissière. Après l'invasion romaine, ils quittent ce camp vers 30 av. J.-C. et s'installent dans la plaine de l'Isle : Vesunna est créée. Cette cité romaine s'embellit (temples, bains, arènes, forum, etc.).
À la fin du IIIe siècle, la cité romaine s'entoure de remparts (dont une partie subsiste) et la ville prend le nom de Civitas Petrucoriorum.
Le Puy-Saint-Front, qui s'est développé au Xe siècle autour d'une abbaye construite à côté de l'antique cité gallo-romaine, s'est organisé municipalement vers 1182.
La ville actuelle
Périgueux naît en 1240 de l'union de deux bourgs rivaux implantés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre : la Cité (la Vésone gallo-romaine), ville de l'évêque et du comte de Périgord et la ville bourgeoise de Puy-Saint-Front.
En 1669, l'évêché passe de l'ex-cathédrale Saint-Étienne, ruinée par les huguenots, et située dans le quartier de la Cité à la cathédrale Saint-Front, ancienne église de l'abbaye du même nom.
En 1790, s'est constituée la ville actuelle.
En 1813, Périgueux s'agrandit avec la fusion de l'ancienne commune de Saint-Martin.
En 1857, Périgueux voit l'arrivée du chemin de fer venant de Coutras et avec lui l'installation des ateliers de réparation des locomotives et des voitures de la Compagnie du Paris-Orléans (PO), activité qui survit encore de nos jours dans le quartier du Toulon.
Le 10 mai 1944, la Milice et la police de Vichy arrêtent et regroupent 211 personnes au Palace à Périgueux puis les transfèrent vers les chantiers du mur de l'Atlantique pour y effectuer des travaux forcés, les internent en Haute-Vienne ou les déportent vers l'Allemagne[1].
Après avoir fusillé 15 résistants qui avaient été internés, les allemands quittent la ville sans combattre le 19 août 1944[2].
Économie
Périgueux abrite dans le quartier du Toulon des ateliers de réparations de la SNCF (Technicentre de Perigueux) qui emploient près de 700 personnes. Les voitures « Corail » et « Téoz » y sont rénovées ainsi que les trains TER et toutes les climatisations des TGV de France et celles de l'Eurostar.
Depuis 1970, Périgueux accueille également dans la zone industrielle de Boulazac à la périphérie de la ville l'imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires (ITVF) d'où provient la totalité des timbres émis en France (4 milliards de timbres par an). Elle emploie 700 personnes.
La commune de Marsac sur l'Isle (dans l'agglomération) accueille l'usine de production agroalimentaire, FroMarsac (produits laitiers du Groupe Bongrain [3]), producteur notamment du célèbre fromage industriel, "Tartare".
Périgueux est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne. Elle gère l'aéroport Périgueux-Bassillac, celui de Bergerac-Roumanière et le Parc des expositions du Périgord. Elle gère aussi l'École hôtelière de Savignac, le GEP, le CFA, et le LEP.
Le marché de Périgueux a lieu tous les mercredis et samedis.
Administration
Article détaillé : Liste des maires de Périgueux.Démographie
La commune de Périgueux
Sources : INSEE [4] et Cassini [5]
L'agglomération de Périgueux
L'unité urbaine de Périgueux comprend sept communes de la Communauté d'agglomération Périgourdine : Champcevinel, Chancelade, Coulounieix-Chamiers, Marsac-sur-l'Isle, Notre-Dame-de-Sanilhac, Périgueux et Trélissac, auxquelles s'ajoutent Bassillac et Boulazac.
Avec 64 441 habitants en 2006[8], c'est la première agglomération de Dordogne.
Enseignement supérieur
Le site universitaire de Périgueux (implanté à la Grenadière) rassemble des formations délocalisées de l'université Montesquieu-Bordeaux IV ainsi que l'IUFM. Les différents établissements sont :
- l'Institut d'études juridiques et économiques de Périgueux : droit, AES, capacité en droit, licence ED3S,
- l'IUT de Périgueux,
- l'IUP,
- l'IUFM.
En 2008, la commune a reçu le label « Ville Internet @@ »[9]
Culture
Infrastructurelles culturelles
Périgueux appartient au réseau national des Villes et pays d'art et d'histoire.
Périgueux dispose d'un complexe cinématographique Cap Cinéma, de trois théâtres : le Palace, le Théâtre de l'Odyssée (anciennement NTP) et le Paradis ; du Centre Départemental de la communication (anciennement centre des Congrès), et d'une salle de concerts affiliée au réseau Fédurok : le Sans Réserve (anciennement "Le Réservoir").
La ville compte également quatre musées dont trois ont l'appellation musée de France en raison de la qualité de leurs collections. Il s'agit du musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, du musée gallo-romain Vesunna (création de l'architecte Jean Nouvel), et du musée Militaire du Périgord. Le quatrième musée est le musée atelier du trompe-l'œil. Ils permettent ensemble d'appréhender l'histoire locale à travers des collections archéologiques de la préhistoire à nos jours et l'histoire de techniques comme la peinture murale et le trompe-l'œil. Le premier possède aussi de très belles collections d'Afrique et d'Océanie, pièces rapportées par les Périgourdins lors de leurs voyages depuis le milieu du XIXe siècle.
Périgueux dispose de l'Espace culturel François Mitterrand et de la Bibliothèque Départementale de prêt et aussi d'un grand centre culturel (en plein centre-ville) : la librairie Marbot, avec un plus grand espace depuis l'été 2008.
Événements
- Les grandes fêtes de Saint-Georges ont lieu tous les ans début mai depuis 1889
- Concours de la Truffe d'Argent (concours musical : concours de chanteurs dans différentes catégories) qui a lieu en juillet et août depuis 1985.
- Festival Expoésie, fin juin-début juillet depuis 2002 (festival interdisciplinaire explorant les affinités entre la poésie actuelle et les autres arts, organisé par l'association Féroce marquise[10])
- Foire de l'écologie, fin juillet : stands de produits alimentaires et autres, espaces éducatifs, ateliers créatifs pour enfants, carrefour d'information avec organisation d'une table ronde, bal.
- Salon international du livre gourmand, en novembre tous les deux ans (années paires) [11]
- Festival International du mime Mimos, fin juillet, début août [12]
- MNOP : festival des musiques de la Nouvelle-Orléans à Périgueux, en août [13]
- Festival Sinfonia en Périgord, consacré à la musique baroque, en août [14]
- Festival Macadam Jazz, concerts organisés sur les places du centre ville les mardis en juillet et août [15]’[16]
- Foire Exposition de Périgueux (au parc des expositions de Marsac-sur-l'Isle): diverses animations et stands commerciaux, en septembre [17]
- Soirées "Roller Boulevard" en juin
- Festival du cinéma latino-américain en octobre
- Semaine internationale de la solidarité, en novembre
- Les 10 km du canal et de la voie des Stades en décembre organisés par le CAP triathlon.
- Mercredis gourmands et mercredis créatifs
Monuments et lieux touristiques
Périgueux est classée station de tourisme[18], ville d'art et d'histoire et compte un important secteur sauvegardé.
Dans son palmarès 2008, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France [19] a attribué quatre fleurs à la commune au concours des villes et villages fleuris.
- Le Château Barrière, du XIIe au XVIe siècle, classé
- Le Diocèse de Périgueux fut érigé dès le IIIe siècle. La cathédrale Saint-Front, inscrite au Patrimoine de l'Humanité, en tant qu'étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, originale cathédrale à coupoles restaurée par Paul Abadie au XIXe siècle, qui s'en inspira pour la construction du Sacré-Cœur à Paris. Son chemin de croix peint autour de 1850 par Jacques-Émile Lafon a été restauré en 2002[20]
- Le centre-ville médiéval et Renaissance, avec la rue Limogeanne (avec notamment l'Hôtel Fayard dite "Maison Estignard")
- La Tour Mataguerre
- La maison des Consuls
- Le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
- Le musée militaire du Périgord
- Le musée-atelier du trompe-l'œil [2]
- La préfecture du XIXe siècle : façade du Second Empire ; les salons sont de véritables œuvres d'art.
- L'église romane Saint-Étienne : première cathédrale de Périgueux au cœur de la Cité.
- Sa piste cyclable qui traverse l'agglomération de Marsac à Trélissac en passant par Périgueux (nommée voie verte) à reçu le 2e prix européen des voies vertes.
- Les vestiges de la ville gallo-romaine Vésone / Vesunna===
- Le musée de Vesunna, construit sur les vestiges de la domus des Bouquets (villa gallo-romaine) par l'architecte Jean Nouvel
- Le Jardin des Arènes avec les ruines de l'amphithéâtre romain
- La Tour de Vésone, vestige d'un temple dédié à la déesse tutélaire de la ville
Sport
- Stade Francis Rongiéras (du nom de l'ancien rugbyman du Club athlétique Périgourdin (CAP) décédé en 1991)
- Salle omnisports (quartier du Toulon)
- La Voie verte des berges de l'Isle s'étend sur 15 km et permet de relier la Communauté d'Agglomération Périgourdine d'est en ouest. Trois passerelles où peuvent se déplacer les piétons, coureurs et cyclistes permettent de franchir la rivière. Elle a obtenu le 2e Prix européen 2007 des Voies vertes.
Personnalités liées à la commune
Personnalités nées à Périgueux
- Henri Amouroux, journaliste, historien,(1920-2007)
- Dominique Audrerie, avocat, historien, (1953-)
- Pierre Bonnet, maître d'armes (1801-1873)
- Jean Brossel, physicien, (1918-2003)
- Guillaume Joseph Chaminade, fondateur des « Filles de Marie » et de "Marianistes", (1761-1850)
- Émile Chaumont, peintre (1877-1927)
- Aimé Clariond, acteur (1894-1959)
- Jean Clédat, égyptologue (1871-1943)
- Jean Cluseau-Lanauve, peintre (1914-1997)
- Anne-Marie Cocula-Vaillières, historienne, (1938-)
- Adrien Dariac, homme politique, ministre (1868-1949)
- Pierre Daumesnil, général du Premier Empire (1776-1832)
- Gilles Delluc, médecin chef des hôpitaux, préhistorien, (1934-)
- Jean François du Cheyron du Pavillon, marin (1730-1782)
- Auguste Dupont, journaliste, imprimeur (1788-1850)
- Pierre Fanlac, éditeur, écrivain (1918-1991)
- Paul Faure, homme politique (1878-1960),
- Léon Pierre Félix, peintre (1869-1940)
- Jean Frédéric Frenet, mathématicien et astronome, (1816-1900)
- Georges Goursat, dit SEM, caricaturiste, (1863-1934)
- Pierre-Paul Grassé, savant, (1895-1985)
- Jacques-Émile Lafon, peintre, (1817-1886)
- Jacques Lardie, caricaturiste illustrateur, (1947-)
- Jean Marie Michel Liebeaux, dit Mich, caricaturiste, dessinateur publicitaire, (1881-1923)
- Pierre Magne, ministre sous le Second Empire, (1806-1879)
- Jean Murat, comédien, (1888-1968)
- André Noël, cuisinier du roi de Prusse, (1726-1801)
- Georges Rocal (Georges Julien), prêtre, historien (1881-1967)
- Claude Seignolle, écrivain, (1917-)
- Francesca Solleville, chanteuse, (1935-)
- Évelyne Thomas, journaliste et animatrice de télévision, (1964-)
- Joan-Pau Verdier, compositeur, chanteur, (1947-)
Autres personnalités
Article détaillé : Liste des évêques de Périgueux.- Xavier Darcos, (1947-), homme politique plusieurs fois ministre, fut maire de Périgueux de 1997 à 2008
- Yves Guéna, (1922-), homme politique et écrivain, ancien président du conseil constitutionnel, fut maire de Périgueux de 1971 à 1997
Jumelages
Voir aussi
Articles connexes
- Dordogne (département)
- Périgord
- Communes de la Dordogne
- Anciennes communes de la Dordogne
- Châteaux et demeures de Dordogne
- Liste des comtes de Périgord
- Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
Communes limitrophes
Notes et références
Les coordonnées géographiques, altitudes mini et maxi et superficie dans l'infobox sont issues de la page sur Périgueux du site de l'IGN[21]
- ↑ Journal Sud Ouest édition Périgueux du 11 mai 2009
- ↑ Journal Sud Ouest édition Périgueux du 19 août 2009
- ↑ Bongrain SA
- ↑ Périgueux sur le site de l'Insee
- ↑ Périgueux sur le site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- ↑ 6 201 avec l'ancienne commune de Saint-Martin qui fusionnera en 1813
- ↑ Insee, Population légale 2006
- ↑ INSEE, unité urbaine de Périgueux
- ↑ Villes Internet par régions sur www.villes-internet.net. Consulté le 3 octobre 2009
- ↑ Féroce marquise
- ↑ Salon international du Livre gourmand
- ↑ Mimos
- ↑ M.N.O.P Musiques Nouvelle-Orléans Périgueux
- ↑ Sinfonia en Périgord
- ↑ Mairie de Périgueux Macadam Jazz
- ↑ Journal Sud Ouest, édition Périgueux du 19 juin 2009
- ↑ Parc des expositions du Périgord
- ↑ Décret du 12 octobre 2007.
- ↑ Site des Villes et Villages Fleuris
- ↑ Nathalie André et François Perret, Du noir à l’or, conserver, restaurer, valoriser, Ed° La Lauze, 2006. Lire le résumé ici ou là
- ↑ Consulter la partie [archive]. [1]
Bibliographie
- Guy Penaud, Périgueux à la Belle Epoque, Editions Sodim, 1975
- Guy Penaud, Histoire de Périgueux, Editions Fanlac, 1983
- Guy Penaud, Le Grand Livre de Périgueux, Editions La Lauze, 2003
Liens externes
- Site officiel de la ville
- Portail de l'actualité culturelle et associative de périgueux
- Sentier de grande randonnée GR 36
Étape précédente
CornillePèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
Chancelade- Portail de la Dordogne
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de l’Occitanie
- Portail des communes de France
Catégories : Ville Internet | Périgueux | Commune de la Dordogne | Préfecture | Ville de France | Via Lemovicensis | Ville d'art et d'histoire | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.