- Station touristique
-
Une station touristique est une petite région qui favorise les séjours et les loisirs récréatifs d'une population qui vient y faire des séjours temporaires. Elle peut être fondée et exploitée par les pouvoirs publics ou par une société privée (comme la Compagnie du Midi au XIXe siècle pour la ville d'Arcachon).
En France, station touristique est un label officiel décerné à des communes ou des groupes de communes[1] pour un ou plusieurs des motifs suivants :
- station balnéaire,
- station nautique
- station climatique,
- station thermale
- station de sports d'hiver
La commune peut alors se doter d'un office de tourisme, percevoir la taxe de séjour et prétendre à certaines subventions ou avantages financiers.
Il y a en France entre 500 et 600 communes classées station touristique.
Sommaire
Villes et stations touristiques
D'une façon générale, les villes qui disposent d'équipements touristiques importants sont souvent appelées villes touristiques. Des villes comme Sochi en Russie, Newport ou St. Moritz en Suisse, ou de plus grandes régions, comme les Montagnes Adirondack ou la Riviera sont des stations bien connues. Il existe des stations touristiques dans le monde entier, attirant de plus en plus de visiteurs.
Localisation
Une station touristique doit disposer d'une ressource touristique (mer, montagne, etc.). Elle doit en outre être accessible (donc être desservie par le réseau routier, ferroviaire, aérien, maritime). Elle doit comporter des hébergements, (hôtels, campings, des commerces, des restaurants, et des installations comme les remonte-pentes dans les stations de sports d'hiver.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.