- Landes (departement)
-
Landes (département)
Pour les articles homonymes, voir Landes.Landes Administration Région Aquitaine Préfecture Mont-de-Marsan Préfet de département Étienne Guyot Président du
conseil généralHenri Emmanuelli Sous-préfecture(s) Dax Statistiques Population totale 357 000 hab. (2007) Densité 39 hab./km2 Superficie 9 243 km2 Subdivisions Arrondissements 2 Cantons 30 Intercommunalités 24 Communes 331 Le département des Landes (las Lanas en occitan gascon) est un département français appartenant à la région Aquitaine. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 40.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire des Landes.Le département a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Guyenne et Gascogne. Plus précisément, diverses entités territoriales héritées de l'Ancien Régime ont alors été réunies, ce qui confère à ce territoire administratif une certaine hétérogénéité entre la Chalosse agricole, plutôt tournée vers le Béarn, et la forêt plus proche de la Gironde.
À l'orée de l'époque contemporaine (1789-1850), le département était en partie couvert de landes mal drainées (sur environ 60% à 70% de l'espace), landes qui lui ont paradoxalement donné son nom, alors que la frange sud était constituée de coteaux aux sols riches, cultivés et boisés. Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons (entre 900 000 et 1 million de bêtes en 1850), surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau sur de grandes distances, du fait d'une quasi absence de relief. Avant la loi du 19 juin 1857 dite Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins (exploités pour leur résine et leur bois), accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, a complètement modifié le paysage et l'économie des deux tiers du département, tout en contribuant à son enrichissement rapide.
En juin 2006, le conseil général des Landes a exprimé sa volonté de modifier le nom du département en « Landes de Gascogne », dénomination liée au parc régional qui aurait l'avantage d'être plus « parlante » pour les touristes anglo-saxons [1].
Géographie
Le département des Landes fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baignée par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes (portion de la côte d'Argent). C'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine (après la Gironde), et il bénéficie du second plus long littoral en métropole.
La forêt des Landes est la plus grande forêt de France. Elle couvrait environ 67% du département avant la tempête Klaus de janvier 2009, dans sa partie nord, mais s'étendait aussi largement sur la Gironde et le Lot-et-Garonne (arrondissement de Nérac). La principale essence est le pin maritime.
Mais la forêt des Landes n'occupe pas toute la superficie. Au sud du département, au-delà de l'Adour, se trouve la Chalosse, pays plus vallonné et verdoyant, terre agricole partagée entre les élevages de bœufs et de canards et la culture du maïs, ainsi que le vignoble du Tursan à l'Est.
Article détaillé : Géographie des Landes.Territoires et pays
Article détaillé : Territoires et pays des Landes.Sous l'Ancien Régime, le territoire des Landes actuelles faisait partie de la province de Gascogne et comprenait plusieurs pays naturels, dont la forme, la taille, les frontières et les appellations ont pu changer au cours du temps.
Au moment de la création des départements, un grand ensemble homogène a été divisé de la façon suivante :
- Une vaste partie des Landes de Gascogne: Le Pays de Buch, les Landes du Médoc, les Landes du Bazadais et une partie de la Grande Lande ont été rattachés à la Gironde.
- La partie sud des Landes de Gascogne, à laquelle a été ajoutée une série de petits pays le long de l'Adour regroupés ici sous le nom de Pays de l'Adour landais, a été rattachée au département des Landes.
Climat
Article détaillé : Climat des Landes.Le 24 janvier 2009, la tempête Klaus frappe les Landes de plein fouet. Des vents de plus de 170 km/h sont enregistrés. 26% de la forêt des Landes connaît plus de 40% de dégâts en superficie[2], soit plus de 200 000 hectares ravagés.
Économie
- Production avicole : canard gras (7,5 millions de canard gras par an), poulet, oie,...
- Élevage bovin (Bœuf de Chalosse)
- Agriculture : maïs, asperge, vigne, carotte, piment,...
- Sylviculture et industrie dérivée (papeterie (ex. : Papeteries de Gascogne à Mimizan), ...)
- Thermalisme
- Tourisme balnéaire et tourisme vert
Article détaillé : Économie des Landes.Démographie
Les habitants des Landes sont les Landais.
Article détaillé : Démographie des Landes.D'après l'Insee la population des Landes passera de 327 000 habitants (1999) à 438 000 habitants (2030) soit la 2ème meilleur croissance de population de la région Aquitaine (après la Gironde).
Culture
- Course landaise
- Faïencerie de Samadet
- Dame de Brassempouy
- Fêtes patronales dans toutes les villes, les plus fameuses étant les Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan et les Fêtes de Dax
- Centre d'art contemporain Raymond Farbos [2]
Article détaillé : Culture dans les Landes.Langue
- Français : langue officielle nationale, parlée et comprise par l'ensemble de la population
- Gascon : langue régionale de la Gascogne encore en usage dans les zones rurales. Le « parlar clar » est usité dans l'est et le sud-est du département. Le parlar negre est néanmoins le dialecte gascon le plus caractéristique du département. Il est employé dans toute la moitié ouest des Landes : Marensin, Maremne, Seignanx, Grande Lande, une partie de la Chalosse,... Parler propre à cette région de Gascogne, ce dialecte est d'ailleurs communément appelé le landais.
Gastronomie
Les Landes sont le département français comptant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité [3].
On en dénombre sept :
- le canard fermier des Landes (Label rouge)
- le poulet fermier des Landes, celui de Saint-Sever étant particulièrement réputé (Label rouge [4])
- le bœuf de Chalosse (Label rouge et I.G.P.)
- les vins de Tursan et vins de pays des Landes (AOVDQS)
- l'Armagnac et le Floc de Gascogne (AOC)
C'est principalement à partir de ces produits que sont préparés les mets qui font la renommée de la cuisine landaise. Le canard demeure l'animal roi : nombreux sont les landais qui en élèvent ou qui les achètent entiers chaque année pour en faire des conserves. Les marchés au gras sont légion, les plus importants étant sans doute ceux d'Amou, de Dax, de Peyrehorade et de Mont-de-Marsan. Tous les morceaux du canard (mais aussi de l'oie) sont consommés. Les préparations les plus appréciées restent toutefois :
- le foie gras (cuit, mi-cuit ou frais),
- le magret (frais, mais aussi fumé ou séché),
- les cuisses et manchons confits,
- le gésier confit,
- les rillettes et graisserons (ou plus communément titiouns ou titions, mot gascon pour graisserons),...
Qu'il s'agisse du canard, du poulet ou du bœuf, la manière la plus répandue d'accommoder les viandes est de les accompagner de pommes de terre cuites dans la graisse de canard, voire de cèpes.
L'un des plats les plus fameux de la cuisine départementale reste l'assiette landaise, composée d'asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne (trois produits incontournables dans les Landes), de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras.
Enfin, en matière de pâtisserie, les Landes sont le berceau du pastis landais et de la Tourtière (nature, aux pommes, aux pruneaux).
D'autre part, le département compte plusieurs grandes tables, parmi lesquelles celle de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (3 étoiles au guide Michelin) et de Jean Coussau, installé à Magescq (2 étoiles au Guide Michelin). Les grands grands chef-cuisiniers étoilés Alain Ducasse (deux fois 3 étoiles au guide Michelin) et Hélène Darroze (2 étoiles au Guide Michelin) sont originaires des Landes. L'animatrice de télévision Maïté a par ailleurs contribué à populariser la cuisine gasconne, dans son émission quotidienne "La cuisine des mousquetaires".
Construction
Symbole
Tourisme
Article détaillé : Tourisme dans les Landes.Le tourisme est une ressource majeure du département.
Il se concentre très majoritairement sur les zones côtières (Mimizan, Hossegor, Capbreton, Seignosse, Biscarrosse...) où la renommée des conditions de surf a fait le tour du monde (plusieurs épreuves par an).
Il ne faut pas non plus oublier de citer le tourisme «gastronomique», car les Landes sont réputées culinairement au travers du foie gras, des magrets, des poulets de Saint-Sever.
Le tourisme thermal attire de nombreux curistes avec les stations de Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq-les-Bains ou encore Eugénie-les-Bains.
Trois des quatre chemins historiques du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle traversaient le territoire du département actuel des Landes :
S'ajoute également le tracé de la Voie de Soulac Littoral Aquitain.
Le balisage récent de ces chemins médiévaux tend à dynamiser une nouvelle forme de tourisme.
Après une baisse de fréquentation en 2003 suite à la catastrophe du Prestige, l'année 2004 a été une excellente surprise pour le tourisme landais : le département a figuré à la première place des destinations estivales.
Communes ayant plus de 10% de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 22,3 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes des Landes dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.
Communes ayant plus de 10% de résidences secondairesAnnée Ville Population SDC Nombre de logements Résidences secondaires % résidences secondaires 2006 Moliets-et-Maa 812 3 257 2 821 86,61% 2004 Seignosse 2 778 6 404 5 114 79,86% 2006 Vieux-Boucau-les-Bains 1 576 3 781 2 975 78,68% 2004 Vielle-Saint-Girons 1 076 1 836 1 307 71,19% 2006 Gastes 573 860 576 66,98% 2005 Capbreton 7 546 8 728 5 684 65,12% 1999 Soorts-Hossegor 3 292 4 708 2 873 61,02% 2007 Léon 1 695 2 029 1 182 58,26% 2005 Lit-et-Mixe 1 456 1 603 932 58,14% 1999 Messanges 647 790 454 57,47% 2004 Mimizan 6 605 6 809 3 679 54,03% 2006 Eugénie-les-Bains 476 468 252 53,85% 1999 Saint-Julien-en-Born (Contis) 1 316 1 261 631 50,04% 2005 Biscarrosse 12 031 11 596 5 699 49,15% 2004 Soustons 6 560 5 100 2 147 42,10% 2006 Sainte-Eulalie-en-Born 988 806 326 40,45% 1999 Aureilhan 640 444 172 38,74% 2007 Mézos 848 631 215 34,07% 2007 Sanguinet 3 026 1 921 611 31,81% 2005 Linxe 1 142 715 175 24,48% 2007 Labenne 4 431 2 174 381 17,53% 2006 Parentis-en-Born 4 953 2 692 460 17,09% 2005/1999 Dax 20 500 12 972 2 214 17,07% 1999 Tosse 1 679 863 142 16,45% 2005/1999 Saint-Paul-lès-Dax 12 400 5 240 578 11,03% Politique
Article détaillé : Politique des Landes.Depuis le début des grandes luttes sociales qui ont agité le département au cours des XIXe et XXe siècles [5], le département des Landes se caractérise par un fort ancrage à gauche. Les partis de doctrines socialiste et communiste ont trouvé sur ces terres marquées par de fortes et douloureuses tensions entre classes dominantes et dominées, un terreau fertile. Cette adhésion massive aux valeurs de gauche s'explique également par la population, essentiellement composée durant longtemps par les ouvriers agricoles (fermiers et métayers, gemmeurs,...) et de l'industrie (Forges de l'Adour au Boucau et à Tarnos, industries papetières,...).
En dépit des progrès sociaux et de l'évolution de la population, les idées libérales et de droite ne parviennent toujours pas à s'implanter dans les Landes, qui représentent encore à ce jour un des hauts lieux du socialisme français. Ainsi, en 2007, sur les trente cantons que compte le département, seuls deux sont représentés au Conseil Général par des élus de droite : Michel Herrero pour le canton de Gabarret et Pierre Dufourcq pour le canton de Grenade-sur-l'Adour. En 2008 cependant, malgré un contexte nationale défavorable, la droite remporte deux cantons supplémentaires : le canton de Parentis-en-Born (Alain Dudon, UMP) et le canton de Roquefort avec Guy Berges. En outre, la gauche perd la mairie de Mont-de-Marsan au profit de la liste MoDem/UMP. Le PS perd également le canton de Sore en raison d'une péripétie administrative, dont profite la communiste Nicole Bippus. La répartition actuelle des sièges est la suivante [6],[7],[8]:
Répartition des sièges au Conseil général des Landes (2008-) Parti politique Nombre de sièges Conseillers généraux PS 24
(80%)* Henri Emmanuelli (président)
* Robert Cabé, Isabelle Cailleton, Guy Destenave, Jean-Claude Deyres, Danielle Michel (vice-présidents)
* Gabriel Bellocq, Christian Cazade, Dominique Coutière, Gilles Couture, Jean-Pierre Dalm, Jacques Ducos, Jean-François Dussin, Xavier Fortinon, Joël Goyheneix, Odile Lafitte, Monique Lubin, Jean-Yves Montus, Jean-Marie Pedeuboy, Marie-Elisabeth Servières, Bernard Subsol, Gérard Subsol, Alain Vidalies , Lionel CaussePCF 2
(6,67 %)* Yves Lahoun , Nicole Bippus UMP 3
(10%)Michel Herrero, Alain Dudon , Guy Berges (apparenté) UDF 1
(3,34 %)Pierre Dufourcq D'autre part, les trois députés que le département envoie à l'Assemblée nationale sont membres du Parti socialiste.
Députés des Landes (XIIIe législature) Circonscription Nom Depuis Autres mandats en cours 1re Alain Vidalies 1997
(auparavant de 1988 à 1993)* Conseiller général des Landes
(élu du canton de Mont-de-Marsan-Sud)2e Jean-Pierre Dufau 1997 * Maire de Capbreton 3e Henri Emmanuelli 1978
(avec intermèdes)* Président du Conseil général des Landes
(élu du canton de Mugron)Articles connexes : Liste des députés des Landes, Liste des sénateurs des Landes et Liste des conseillers généraux des Landes.Administration
Article détaillé : Administration des Landes.- Liste des préfets des Landes
- Communes des Landes
- Anciennes communes des Landes
- Cantons des Landes
- Intercommunalités des Landes
Landais célèbres
- Sainte Quitterie, martyre chrétienne, décapitée en 472 à Aire-sur-l'Adour
- Saint Vincent de Paul, appelé le premier hospitalier de France, canonisé en 1737 par le Pape Clément XII
- Jean-Charles de Borda fut un mathématicien, physicien, politologue et navigateur français, né le 4 mai 1733 à Dax et décédé le 19 février 1799 à Paris
- Jean Darcet, chimiste, né le 7 septembre 1724 à Doazit et décédé le 24 pluviose an IX (13 février 1801) à Paris
- Roger Ducos, nommé Directeur, sous le Directoire, il participe au coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Sous le Consulat, aussi est-il nommé consul provisoire (avec Napoléon Bonaparte et Emmanuel-Joseph Sieyes)
- Le Général Jean Maximilien Lamarque, né à Saint-Sever (1770) et mort à Paris (1832), proche collaborateur de Napoléon Bonaparte
- Félix Arnaudin (1844-1921), ethnologue de la Haute-Lande
- Pierre Joseph François Bosquet (1810-1861), maréchal de Napoléon III (1856)
- Jean-Marie Commenay (1924-1998), avocat, Député des Landes de 1958 à 1978, Maire de Saint-Sever de 1965 à 1989
- Charles Despiau (sculpteur)
- Robert Wlérick (sculpteur)
- Henri Emmanuelli, homme politique, premier secrétaire du PS, député, président du Parlement, candidat à la candidature PS pour la présidentielle de 1995
- Alain Juppé, ancien premier ministre, né à Mont-de-Marsan
Gastronomie
- Maïté (1938) : restauratrice et animatrice télé
- Alain Ducasse (1956) : grand chef-cuisinier 2 fois 3 étoiles au guide Michelin
- Hélène Darroze (1967) : grande chef cuisinier 2 étoiles au Guide Michelin
Personnalités sportives
- André Boniface, international de rugby, Mont-de-Marsan
- Guy Boniface, international de rugby, Mont-de-Marsan
- Fernand Cazenave, international de rugby, Mont-de-Marsan
- Christian Darrouy, international de rugby, Mont-de-Marsan
- Benoit Dauga, international de rugby, Mont-de-Marsan
- Pierre Lacroix, international de rugby, Mont-de-Marsan
- Thomas Castaignède, international de rugby, né à Mont-de-Marsan
- Pierre Albaladejo, international de rugby, Dax
- Jean-Pierre Bastiat, international de rugby, Dax
- Jean-Louis Bérot, international de rugby, Dax
- Claude Dourthe, international de rugby, Dax
- Richard Dourthe, international de rugby, Dax
- Raphaël Ibañez, international de rugby, Dax
- Jean-Patrick Lescarboura, international de rugby, Dax
- Pascal Lacroix,
- Thierry Lacroix, international de rugby, Dax
- Christophe Lamaison, international de rugby
- Jean-Pierre Lux, international de rugby, Dax
- Olivier Magne, international de rugby, Dax
- Fabien Pelous, international de rugby, Dax
- Laurent Rodriguez, international de rugby, Dax
- Olivier Roumat, international de rugby, Dax
- Guy Camberabero, Internanional de rugby, né à Saubion
- Lilian Camberabero, Internanional de rugby, né à Saint Vincent de Tyrosse
- Jean Condom , Internanional de rugby, né à Saint André de Seignanx
- Michel Crauste , international de rugby, né à Saint laurent de Gosse
- Thierry Gadou, international de basket, Élan Béarnais Pau-Orthez, né à Vieux-Boucau
- Didier Gadou, international de basket, Élan Béarnais Pau-Orthez, né à Vieux-Boucau
- Frédéric Fauthoux, international de basket-ball, Avenir Serreslous-Horsarrieu, né à St Sever
- Joël Bats, international de football, né à Mont-de-Marsan
- Jean Van de Velde, golfeur professionnel
Personnalités musicales
- Joe Duplantier & Mario duplantier, respectivement chanteur-guitariste et batteur de Gojira et de Empalot.
Personnalités télévisuelles
- Tania Young, journaliste et animatrice de télévision, née à Hossegor.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Catégorie Landes de l’annuaire dmoz
- Conseil général (cg40.fr)
- Comité départemental du tourime (TourismeLandes.com)
- Extranet landais (LandesPublic.org)
- Préfecture
Notes et références
- ↑ Sud-Ouest, édition Landes, 21 juin 2006 : Le département va-t-il changer de nom ?
- ↑ [1]
- ↑ Voir sites Qualité Landes du Conseil Général, et des vins de Tursan
- ↑ Le poulet des Landes fut la première volaille française à se voir attribuer un label rouge en 1965. Source
- ↑ Voir le site du Conseil Général consacrée à l'histoire sociale des Landes
- ↑ Renouvellement des cantons d'Aire-sur-l'Adour, Dax-Sud, Grenade-sur-l'Adour, Montfort-en-Chalosse, Mugron, Parentis-en-Born, Pouillon, Roquefort, Sabres, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Sever, Sore, Soustons, Tartas-Est, Tartas-Ouest et de Villeneuve-de-Marsan en 2008
- ↑ Voir la page du Conseil Général des Landes consacrée à l'assemblée départementale et aux élus
- ↑ Voir la page du Conseil général des Landes consacrée à l'historique de l'institution
- Site du recensement de l’INSEE, chiffres au 08/03/1999
- Estimations du recensement intermédiaire de l’INSEE, chiffres au 01/07/2005
- Portail des Landes
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Landes | Gascogne
Wikimedia Foundation. 2010.