- Lamonzie-Saint-Martin
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Lamonzie-Saint-Martin
Église de Lamonzie-Saint-MartinAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Bergerac Canton Sigoulès Code commune 24225 Code postal 24680 Maire
Mandat en coursAlain Bramerie
2010-2014Intercommunalité Communauté de communes de Bergerac Pourpre Démographie Population 2 255 hab. (2008) Densité 109 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 12 m — maxi. 59 m Superficie 20,64 km2 Lamonzie-Saint-Martin est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
La commune de Lamonzie-Saint-Martin s'étend sur 2 064 hectares et sa population, en constante augmentation, est de 2 221 habitants. C'est aujourd'hui la commune la plus peuplée de la communauté de communes de Bergerac Pourpre, après la commune de Bergerac elle-même.
Historiquement, la commune est composée de quatre hameaux importants : le Monteil, la Bourgatie, Saint-Martin et le Rieu-de-Laysse, appelé plus communément Lamonzie. Une des particularités de cette commune est qu'elle est le fruit de la fusion de trois paroisses (Lamonzie, Le Monteil, et Saint Martin de Gardonne). Dans un premier temps, la commune de Lamonzie fusionna avec Le Monteil en 1794, puis avec celle de Saint-Martin-de-Gardonne pour devenir ainsi en 1795 la commune de Lamonzie-Saint-Martin.
Aujourd'hui encore, la commune possède toujours ses trois églises, Saint-Sylvain, Saint-Roch et la chapelle de Saint-Martin. Elle doit son nom à un couvent de moniales (religieuses). « La Mongia » est devenue au fil des années « La Mongie », édifiée par Bozon II, comte de la Marche, puis « La Monzie ». Au XXe siècle, les vestiges d'une villa gallo-romaine furent mis au jour : thermes, aqueduc ainsi qu'une partie de sarcophage. La commune a fait l'acquisition de ces terrains en 2008 et de nouvelles fouilles devraient ainsi être organisées sous la responsabilité de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 octobre 2010 Bernard Fauvaud[1] UMP Kinésithérapeute décembre 2010 en cours Alain Bramerie PS Directeur d'agence bancaire à la retraite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Lamonzie-Saint-Martin, cela correspond à 2006, 2011, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Sud Ouest édition Périgueux du 1er novembre 2010. Décédé en fonctions. Source :
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
- Évolution et structure de la population - Lamonzie-Saint-Martin sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
Voir aussi
Articles connexes
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Anciennes communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.