Coupole

Coupole
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coupole (homonymie).
Coupole du Panthéon de Paris.
Coupole dans l'architecture musulmane : coupole côtelée dans la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie.

Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique (forme variable selon le volume généré par la révolution d’un arc autour d'un axe) ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de cette voûte est un dôme[1]. Chaque assise forme un anneau de voussoirs dont les lits sont inclinés vers l'intérieur. Le terme italien exact est volta a cupola (« voûte à coupole »).

En astronomie, la coupole désigne la partie supérieure du bâtiment (généralement en demi-sphère mais pas toujours) qui protège le télescope qu'elle contient.

Sommaire

Histoire

La coupole à encorbellement est connue dès l'antiquité mycénienne (tholos) : trésor d'Atrée (-1250).

La coupole est présente dans l'architecture romaine : salles octogonales de la Domus Aurea (64) et de la Domus Augustana (92), Panthéon de Rome (125), pavillon des jardins de Licinius (temple de Minerve Medica, vers 300). Elles se sont également répandues à Constantinople (salle hexagonale du palais d'Antiochos, 416-418).

Dans l'architecture byzantine, la coupole est associée à l'église à plan centré (église de Saints-Serge-et-Bacchus, Sainte-Sophie, VIe siècle). Les Byzantins innovent par ailleurs en introduisant la coupole sur pendentifs.

Dans l'architecture romane, la coupole apparaît fréquemment dans certaines régions. Le sud-ouest de la France compte ainsi une soixantaine d'églises du XIIe siècle dans lesquelles une coupole hémisphérique coiffe chaque travée, comme les cathédrales Saint-Front de Périgueux (terminée en 1173) et Notre-Dame du Puy-en-Velay[a 1]. Une coupole elliptique sur trompes surmontant un tambour à galerie naine apparaît au premier quart du XIIe siècle à la croisée du grand transept de l'abbatiale de Cluny. Les églises romanes à coupoles sont également fréquentes dans les Pouilles[a 2] (cathédrale Saint-Conrad de Molfetta). Une troisième région où les coupoles sont nombreuses est l'Espagne, où se développe le cimborio (corps cylindrique ou octogonal coiffé d'une coupole). On retrouve des cimborios dans la vieille cathédrale de Salamanque (1150-1220), dans la cathédrale de Zamora (1153-1174 environ) et la collégiale de Toro (1160-1240[a 3]).

On trouve d'autres exemples de coupoles romanes dans le dôme de Pise (1063-1350), qui comporte une coupole elliptique d'inspiration orientale[a 4], la cathédrale de Spire, dont la coupole date du roman tardif[a 5], l'église Saint-Jean-des-Ermites (à partir de 1142) et la chapelle du palais des Normands (1132-1143) de Palerme, dont les coupoles témoignent de l'influence de l'architecture arabe[a 6]. Notons également la présence de coupoles dans la basilique Saint-Marc de Venise (1063-1094), qui se rattache cependant bien plus à l'architecture byzantine qu'à l'architecture romane[a 7].

Dans l'architecture arabo-musulmane, l'utilisation de la coupole comme mode de couvrement est très répandue principalement dans les édifices religieux comme les mosquées et les mausolées. Ainsi, la coupole côtelée du mihrab de la Grande Mosquée de Kairouan représente l'une des plus anciennes et des plus remarquables coupoles sur trompes de l'art musulman[2].

La coupole réapparaît dans l'architecture occidentale à la Renaissance : Filippo Brunelleschi y recourt à Santa Maria del Fiore (1418-1438) et dans la chapelle des Pazzi à la basilique Santa Croce de Florence (1430-1444). À Santa Maria del Fiore, Brunelleschi s'inspire directement de l'architecture antique (coupole du Panthéon de Rome) : la coupole est construite en se servant d'échafaudages mobiles, plutôt que de cintres comme le voulait la tradition médiévale. Pour résoudre le problème de la poussée, il place les briques en chevron et imagine un système de double calotte[a 8].

Éléments assurant la transition avec la coupole

La zone de transition entre la base carrée portant la coupole et la section circulaire de la voûte est majoritairement l'octogone, puis le pendentif ou la trompe.


Principales coupoles

Principales coupoles données dans le livre de Jean-Pierre Adam, La construction romaine (voir Bibliographie)

Principales coupoles
Date Nom du monument Diamètre intérieur
Ie siècle Salle des thermes dite Temple de Mercure à Baies 21,50 m
Vers 65 Salle octogonale de la Domus Aurea 13,00 m
81 - 96 Nymphée de l'Albanum de Domitien 16,10 m
109 Rotondes des thermes de Trajan 20,00 m
118 - 125 Panthéon à Rome 43,30 m
Hadrien Salle des thermes dite Temple de Vénus à Baies 26,30 m
IIe siècle Temple d'Apollon au lac d'Averne 35,50 m
Après 150 Salle des thermes dite Temple de Diane à Baies 29,50 m
Sévère Alexandre Temple rond d'Ostie 18,00 m
309 Mausolée de Romulus, fils de Maxence 24,50 m
Vers 320 Mausolée de la villa des Gordianii 13,20 m
Début du IVe siècle Temple de Minerva Medica 24,50 m
326-330 Mausolée de Sainte-Hélène 20,20 m
532-537 Église Sainte-Sophie de Constantinople 32,60 m
1420 - 1434 Dôme de la cathédrale de Florence 42,20 m
1564 Dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome 42,00 m
1680 - 1691 Dôme de l'église des Invalides à Paris 27,60 m
1675 - 1710 Coupole de la cathédrale Saint-Paul de Londres 30,80 m
1755 - 1792 Dôme du Panthéon de Paris 21,00 m
1817 - 1826 Église Saint-François-de-Paule à Naples 34,00 m

Il a fallu attendre l'invention du béton armé pour dépasser les dimensions atteintes pas la coupole du Panthéon de Rome. La voûte du CNIT à La Défense atteint une portée de 218 m entre appuis avec des doubles voiles raidis de 6 cm d'épaisseur chacun.

Cependant, des arcs en maçonnerie de ponts ont atteint des ouvertures importantes au début XXe siècle : pont Adolphe, pont de Plauen. Le record de portée a été atteint en Chine.

Illustrations

Notes et références

  1. Encyclopédie universelle Larousse 1998, (ISBN 2-7242-9386-X)
  2. (fr) Coupole du mihrab de la Grande mosquée de Kairouan
Notes concernant la Petite Encyclopédie de l'architecture
  1. Francesca Prina et Elena Demartini, Petite Encyclopédie de l'architecture, éditions Solar, 2006, (ISBN 2-263-04096-X), p. 44-45.
  2. op. cit., p. 44.
  3. op. cit., p. 62-63.
  4. op. cit., p. 50-51.
  5. op. cit., p. 58.
  6. op. cit., p. 52-53.
  7. op. cit., p. 46.
  8. op. cit., p. 128 et 130.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Adam - La construction romaine. Matériaux et techniques - Éditions A. et J. Picard - Paris - 1984 - ISBN 2-7084-0104-1

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Coupole de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • COUPOLE — On désigne par «coupole» tout système de couverture d’un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l’aspect familier des dômes n’a pu faire son apparition qu’avec l’invention des voûtes clavées,… …   Encyclopédie Universelle

  • coupole — COUPOLE. s. fém. L intérieur, la partie concave d un Dôme. La Coupole de cette Église est bien peinte. La Coupole de l Église de Saint Pierre …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • coupole — (kou po l ) s. f. Terme d architecture. La partie concave d un dôme. La coupole du Panthéon.    Le dôme même. La coupole de St Pierre à Rome. •   C est ainsi que du sein des vastes métropoles, On voit un riche amas d édifices épars S élancer en… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • COUPOLE — n. f. T. d’Architecture Intérieur, partie concave d’un dôme ou le Dôme lui même. La coupole de cette église est bien peinte. La coupole de Saint Pierre de Rome. La coupole de l’Institut. En termes d’Art militaire, il désigne une Tourelle… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • COUPOLE — s. f. L intérieur, la partie concave d un dôme. La coupole de cette église est bien peinte. La coupole du Panthéon.   Il se dit quelquefois aussi Du dôme même. La coupole de Saint Pierre de Rome …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Coupole (Géométrie) — Pour les articles homonymes, voir Coupole (homonymie).  Coupole décagonale …   Wikipédia en Français

  • Coupole (Salle De Concert) — Pour les articles homonymes, voir Coupole (homonymie). La Coupole, également connue sous le nom allemand de Gaskessel, est une salle de concert située à Bienne en Suisse Elle tire son nom de sa forme particulière. En effet, elle se trouve sous la …   Wikipédia en Français

  • Coupole (salle de concert) — Pour les articles homonymes, voir Coupole (homonymie). La Coupole, également connue sous le nom allemand de Gaskessel, est une salle de concert située à Bienne en Suisse Elle tire son nom de sa forme particulière. En effet, elle se trouve sous la …   Wikipédia en Français

  • Coupole Carrée Allongée — Coupole octogonale allongée Pour les articles homonymes, voir Coupole (homonymie).  Coupole octogonale allongée …   Wikipédia en Français

  • Coupole Carrée Gyroallongée — Coupole octogonale gyroallongée Pour les articles homonymes, voir Coupole (homonymie).  Coupole octogonale gyroallongée …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”