- Rhone (departement)
-
Rhône (département)
Pour les articles homonymes, voir Rhône (homonymie).Rhône Administration Région Rhône-Alpes Préfecture Lyon Préfet de département Jacques Gérault Président du
conseil généralMichel Mercier (MoDem) Sous-préfecture(s) Villefranche-sur-Saône Statistiques Population totale 1 683 000 hab. (2007) Densité 518 hab./km2 Superficie 3 249 km2 Subdivisions Arrondissements 2 Cantons 54 Intercommunalités 41 Communes 293 Le département du Rhône est un département français traversé par le fleuve du même nom. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 69.
Sommaire
Histoire
Le département du Rhône a été créé pendant la Révolution française, en 1793, par démembrement du département de Rhône-et-Loire, et correspond aux provinces du Lyonnais et du Beaujolais.
Le département s'est agrandi à plusieurs reprises de communes des environs de Lyon, prises aux départements voisins:
- en 1790 le Rhône-et-Loire a obtenu le rattachement de la commune de la Guillotière appartenant à la province du Dauphiné
- en 1852, 4 communes de l'Isère (Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne ; Saint-Fons faisant partie de Vénissieux jusqu'en 1888)
- en 1967, 6 communes de l'Ain et 23 communes de l'Isère
- en 1971, 1 commune de l'Isère (Colombier-Saugnieu)
Géographie
Le département tire son nom du Rhône, fleuve qui le traverse.
La majeure partie du territoire est composé des moyennes montagnes des monts du Beaujolais au nord, et des monts du Lyonnais au sud. Elles sont bordées à l'est par la plaine de la Saône, puis, à partir de Lyon, par la vallée du Rhône. À l'est de Lyon, la plaine de l'est lyonnais forme une excroissance caractéristique.
Le département du Rhône fait partie de la région Rhône-Alpes. Il est limitrophe des départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et de la Saône-et-Loire.
Climat
Le climat du Rhône est comme pour le reste de la région de type semi-continental avec des influences alternées des climats méditerranéen, continental et océanique. Les hivers sont assez rigoureux (gelées parfois fortes et chutes de neiges épisodiques) et les étés sont chauds et ensoleillés. Le vent y souffle souvent : le mistral se fait sentir régulièrement à partir du nord de la vallée du Rhône, y compris dans le département, et le vent de sud souffle souvent et parfois violemment à l'avant des perturbations en provenance du sud-ouest. Ce régime de vent d'orientation méridienne (nord/sud) est dû à l'alignement des vallées Saône-Rhône et aux reliefs à l'ouest (Massif-Central) et à l'est (Alpes), qui canalisent le vent dans la vallée.
Les orages d'étés peuvent être violents et fréquents.
Économie
Article de fond : Économie du Rhône
Essayons une approche ternaire selon le classique schéma secteur primaire, secondaire, tertiaire.
Le Beaujolais est consacré sur les coteaux orientaux à la vigne et exporte la plupart de ses crus à l'étranger, au Japon plus particulièrement. Le Haut-Beaujolais est consacré à l'exploitation du bois ; une petite exploitation de type polyculture, où l'élevage est dominant, existe toujours, mais ce type d'exploitation de taille moyenne ou petite est sur le déclin. La vigne de façon générale est exploitée hors du Beaujolais au sud-ouest de l'agglomération lyonnaise, sur les coteaux des monts du Lyonnais et sur ceux de Condrieu. La polyculture (l'élevage laitier en particulier) est, comme dans le Beaujolais, à signaler dans le reste du département. De façon générale, le département du Rhône, de par son relief, n'incite guère à une exploitation en plein champ, même si on la trouve au nord de Lyon ou au sud-est du département. Les industries agroalimentaires sont toutefois présentes. Une usine de conditionnement de saucisson est présente à Saint-Symphorien-sur-Coise ; Candia, n°1 du lait en France, est installé à Lyon, de même que le groupe Panzani-William Saurin.
Le secteur secondaire est caractérisé par la technopole de Lyon, dans des secteurs de pointe : médicale avec les groupes Mérieux et Aventis dont les sièges sociaux sont implantés à Lyon même ; l'informatique avec les logiciels pour entreprises. La liste serait longue mais l'industrie de pointe donne à Lyon une stature européenne. Les pôles technologiques sont répartis pour la plupart dans l'agglomération lyonnaise. Le secteur automobile est héritier des usines Berliet. Renault Trucks est présent à Vénissieux et produit une gamme de bus et de camions. Chimie, pétrochimie et toute autre activité liée aux hydrocarbures se concentrent au sud du département sur les communes de Saint-Fons, Pierre-Bénite, Solaize ou Feyzin, toutes situées le long de l'autoroute A7. La vallée du Gier connaît une difficile reconversion d'activités industrielles liées à l'extraction et à la transformation de matières premières. La crise du textile n'a pas non plus épargné le département. Les activités de travail de la soie sont réduites, et servent à alimenter le marché des produits de luxe. Les grandes industries demeurent rares.
Le secteur tertiaire est tourné vers les activités de service : de type bancaire et financier (Lyonnaise de Banque-CIC, Crédit Lyonnais, Banque populaire, assurances), services aux entreprises liées comme le travail de la soie à l'activité traditionnelle de négoce de Lyon. Ces activités sont concentrées à Lyon principalement. Le tertiaire non marchand (Poste, administrations) est dispersé sur l'ensemble du département. Villefranche-sur-Saône, mais aussi Tarare, Givors, Amplepuis, Anse, Condrieu, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Martin-en-Haut ou l'Arbresle sont des centres de services appréciables en milieu rural. Le secteur touristique est mieux réparti dans l'ensemble du département. Si Lyon reste la principale destination du département, le tourisme vert et culinaire bénéficie d'atouts évidents dans le département tel l'ouest lyonnais ou les coteaux s'étendant de Condrieu à Belleville.
Démographie
Article à compléter Démographie du Rhône
Les habitants du Rhône sont les Rhodaniens.
Les trois quarts de la population habitent dans le Grand Lyon. Les principales villes du département en font toutes partie à part Villefranche-sur-Saône :
- Lyon 472 305 habitants (1 798 395 habitants dans l'aire urbaine)
- Villeurbanne 136 473 habitants
- Vénissieux 57 179 habitants
- Caluire-et-Cuire 41 418 habitants
- Saint-Priest 40 746 habitants
- Vaulx-en-Velin 40 300 habitants
- Bron 38 819 habitants
- Villefranche-sur-Saône 34 188 habitants (commune ne faisant pas partie du Grand Lyon)
- Rillieux-la-Pape 29 562 habitants
- Meyzieu 28 738 habitants
- Oullins 25 694 habitants
- Décines-Charpieu 24 668 habitants
- Sainte-Foy-lès-Lyon 22 208 habitants
- Saint-Genis-Laval 19 994 habitants
- Givors 18 454 habitants
- Ecully 18 249 habitants
- Tassin-la-Demi-Lune 18 209 habitants
- Saint-Fons 16 589 habitants
- Francheville (Rhône) 11 667 habitants
- Brignais 11 658 habitants
- Genas 11 562 habitants
- Mions 11 280 habitants
- Tarare (Rhône) 10 673 habitants (commune ne faisant pas partie du Grand Lyon)
- Pierre-Bénite 9 971 habitants
- Feyzin 9 531 habitants
- Corbas 9 486 habitants
- Chassieu 9 267 habitants
- Dardilly 8 661 habitants
- Craponne 8 639 habitants
- Irigny 8 258 habitants
- Gleizé 8 050 habitants (commune faisant partie de l'Aire urbaine de Villefranche-sur-Saône)
- Belleville (Rhône) 7 113 habitants (commune ne faisant pas partie du Grand Lyon)
Le Rhône a 3 aires urbaines :
Le Rhône regroupait 1 669 655 habitants en 2006, c'est le 4ème département le plus peuplé . Avec 518 hab/km² , c'est le huitième département le plus densément peuplé.
La seule ville importante située hors du Grand Lyon est la sous-préfecture, Villefranche-sur-Saône (38 863 habitants).
Culture
Article de fond : Culture dans le Rhône
Tourisme
Le département est un grand lieu touristique français, les touristes viennent dans le Beaujolais avec ses vins de renommée mondiale et les villages des pierres dorées, dans la région du Lyonnais , au sud-est, pour la détente et les randonnées dans un paysage de moyenne montagne ; mais surtout à Lyon où son site historique est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
De plus, le Rhône propose de nombreuses activités touristiques dont Chemin de fer Touristique d'Anse
Communes ayant plus de 10% de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 3,2% des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes du département du Rhône dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.
Communes ayant plus de 10% de résidences secondairesAnnée Ville Population SDC Nombre de logements Rés. secondaires % Rés. secondaires 2005 Poule-les-Écharmeaux 956 613 158 25,77% 2006 Saint-Nizier-d'Azergues 674 438 107 24,43% 2005 Saint-Just-d'Avray 692 415 99 23,86% 2007 Grandris 1 222 623 96 15,41% 1999 Fleurie 1 190 619 91 14,70% 2004 Villié-Morgon 1 724 847 105 12,40% Sources :
- Site du recensement de l’INSEE, chiffres au 08/03/1999.
- Estimations du recensement intermédiaire de l’INSEE, chiffres au 01/07/2005.
Politique
Article de fond : Politique du Rhône
- Liste des députés du Rhône
- Liste des sénateurs du Rhône
- Liste des conseillers généraux du Rhône
- Liste du Conseil général du Rhône
Administration
Article de fond : Administration du Rhône
Liens externes
- Conseil général
- Préfecture
- Rhône sur Wikitravel
- Carte et texte du département en 1883, tiré de l'atlas de Vuillemin
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail de la France
Catégories : Rhône (département) | Histoire des départements de France
Wikimedia Foundation. 2010.