- Teoz
-
Corail Téoz
En France, Corail Téoz, est la marque créée par la SNCF pour désigner les rames Corail réaménagées et modernisées, mises en service progressivement sur les grandes lignes voyageurs du réseau intérieur français, hors TGV. Ce nom désigne aussi, par extension, le service assuré par ces trains.
Sommaire
Matériel
Une rame Téoz forme un ensemble indissociable de sept voitures : deux voitures de première classe, une voiture Services placée au centre de la rame, et quatre voitures de seconde classe. Elle offre une capacité de 401 places assises (plus 4 strapontins) et peut être jumelée si nécessaire. Dotées d’un espace famille, d'un espace vélo et d’un service de restauration ambulante, les rames Téoz offrent plus de confort. Ce matériel est homologué pour une circulation à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h.
Le programme de rénovation, qui se déroule de 2003 à 2006, concerne au total 430 voitures pour un coût de 140 millions d'euros. La transformation des voitures Corail, quasi complète, à partir des chaudrons complètement deshabillés, est assurée par les ateliers SNCF d'Hellemmes (Nord-Pas-de-Calais), Romilly (Champagne-Ardenne) et Périgueux (Aquitaine).
Les voitures Téoz ont été présentées pour la première fois au grand public en mai-juin 2003 à l'occasion de la manifestation « Train capitale » qui s'est tenue sur les Champs-Élysées à Paris. Elles ont même circulé sur une voie ferrée posée « sur les Champs » dans la journée du 1er juin 2003.
Nouveautés par rapport aux rames Corail classiques
Par rapport aux rames Corail classiques, les rames Téoz offrent de nouveaux services.
Pour ce qui est de l'achat des billets et de l'accueil :
- la réservation est obligatoire ;
- un accueil est assuré sur le quai par le personnel SNCF ;
- il est possible de choisir ses places à 2, à 4, à 6 ou isolée ;
- il est possible de choisir le sens de la marche ;
- des bornes « Échange Minute » permettent d'échanger son billet rapidement.
Concernant l'agencement à l'intérieur des voitures :
- l'allée forme une chicane ;
- la moquette est aussi présente en seconde classe ;
- les sièges peuvent s'incliner légèrement ;
- l'éclairage est constitué d'une rampe de tubes fluorescents orientés vers le plafond et d'appliques situées entre les fenêtres ;
- la bagagerie est située au centre de la voiture ;
- des numéros de place sont indiqués par un affichage imitant un système LCD (simple éclairage derrière un cache représentant les chiffres). Ces numéros changent sur basculement d'un commutateur selon le sens de marche du train. Ainsi, un même numéro de place correspond à un sens de marche identique ;
- les portes de communication bout de wagon-salle sont électriques, l'ouverture étant déclenchée par une cellule photoélectrique (les portes d'intercirculation restent commandées par un bouton) ;
- des prises électriques sont disponibles en première classe et dans les espaces en bout de voiture en seconde classe ;
- en première classe, la SNCF offre la possibilité de réserver gratuitement un taxi à l'arrivée à Paris.
Liaisons concernées
La première mise en service commerciale des rames Téoz a débuté le 1er septembre 2003 sur la relation Paris - Moulins - Clermont-Ferrand. Elles ont ensuite circulé sur les lignes Paris - Nancy - Strasbourg, Paris - Limoges - Toulouse (le 15 novembre 2004 en remplacement du Capitole) et Bordeaux - Marseille - Nice (le 5 septembre 2005). Depuis avril 2006, cette ligne est équipée à 100 % de matériel Téoz.
En juin 2007 , les rames Téoz ont quitté la ligne Paris - Nancy - Strasbourg, en raison de la mise en service commerciale du TGV Est. Ces rames seront alors utilisées sur les axes Paris - Moulins - Clermont-Ferrand et Paris - Limoges - Toulouse. En décembre 2007, les lignes Paris - Limoges - Toulouse et Paris - Moulins - Clermont-Ferrand sont équipées à 100 % de matériel Téoz, ce qui a pour conséquence la suppression d'arrêts jugés peu fréquentés et la mise en correspondance des trains Corail au sud de Clermont-Ferrand : le Cévenol et l'Aubrac (voir ci-dessous).
Critiques adressées au Téoz
Une partie des usagers mettent cependant en avant un certain nombre d'inconvénients :
- Le Téoz n'apporte pas de gain de temps par rapport à un Corail classique puisqu'il roule sur les mêmes voies et dessert les mêmes gares.
- Le billet est plus onéreux notamment en raison du coût de la réservation et des correspondances imposées suite à la suppression de trains directs.
- La réservation obligatoire rend le Téoz moins souple d'accès mais garantit une place assise.
- Il n'y a plus de voiture-restaurant.
- Les sièges en seconde classe sont moins confortables (siège plus dur avec moins d'espace pour les jambes).
- La sinuosité du couloir rend la traversée des voitures plus difficile en cas d'affluence ou de gros bagages.
- Pour les titulaires de cartes de réduction, le nombre de places offrant une réduction de 50 % est contingenté.
Côté dessertes, le Téoz entraîne la suppression progressive depuis 2006 de presque tous les trains directs depuis Paris en direction des gares du Massif Central avec, outre la rupture de charge obligatoire, les inconvénients précités. Les liaisons mises en correspondance ou en passe de l'être sont les suivantes :
- Paris - Moulins - Vichy - Clermont-Ferrand - Aurillac (septembre 2006) ;
- Le Thermal : Paris - Moulins - Vichy - Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore (septembre 2006) ;
- Le Rutène : Paris - Brive-la-Gaillarde - Rodez (décembre 2006) ;
- Paris - Limoges - Périgueux (décembre 2006) ;
- L'Aubrac : Paris - Moulins - Vichy - Clermont-Ferrand - Béziers (décembre 2007) ;
- Le Cévenol : Paris - Moulins - Vichy - Clermont-Ferrand - Nîmes - Marseille (décembre 2007).
La suppression des arrêts des trains de Grandes Lignes à Saint-Sébastien, Saint-Sulpice-Laurière, Allassac, Saint-Germain-des-Fossés et la réduction de la desserte d'autres gares comme Uzerche, Souillac, Gourdon, Caussade, ou Argenton-sur-Creuse est également critiquée.
Liens externes
- Portail du chemin de fer
Catégories : SNCF | Voiture de chemin de fer | Matériel roulant de la SNCF
Wikimedia Foundation. 2010.