- Nogent-sur-Marne
-
Pour les articles homonymes, voir Nogent.
Nogent-sur-Marne
Place du Général Leclerc à Nogent-sur-Marne
Détail
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne (sous-préfecture) Arrondissement Arrondissement de Nogent-sur-Marne (chef-lieu) Canton Canton de Nogent-sur-Marne (chef-lieu) Code commune 94052 Code postal 94130 Maire
Mandat en coursJacques J. P. Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne Site web http://www.ville-nogentsurmarne.fr Démographie Population 30 912 hab. (2007) Densité 10 808 hab./km² Gentilé Nogentais, Nogentaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 99 m Superficie 2,86 km2 Nogent-sur-Marne est une commune française, située dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. C'est l'une des 47 communes de ce département et une des trois sous-préfectures.
On l'appelle aussi la « ville du petit vin blanc », en référence à la célèbre chanson.
Sommaire
Géographie
Situation
À son entrée, au bois de Vincennes, la ville est à 12 km du point 0.
Nogent-sur-Marne est situé dans le grand bassin parisien, entre les villes de Fontenay-sous-Bois au nord, du Perreux-sur-Marne à l'est, et de Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne au sud. La ville se situe au flanc d'un coteau dominant au sud et à l'est une boucle de la Marne. Elle est limitée à l'ouest par une ancienne forêt (l'actuel Bois de Vincennes qui fait partie de la ville de Paris).
Elle fait partie de l'unité urbaine de Paris.
L'ancien territoire est amputé de sa partie orientale, devenue la commune du Perreux-sur-Marne à la fin du XIXe siècle, le 28 février 1887.
Voies de communication
Nogent-sur-Marne est particulièrement bien desservie en infrastructures de communications: Vous pouvez vous rendre à Nogent-sur-Marne :
- Par voiture, par l'Autoroute A 4 en venant de Paris ou de l'Est de la France ou par l'Autoroute A 86 : le super-périphérique parisien.
- Par la RD86 (Boulevard de Strasbourg, ancienne RN34)
- En train, par le à la station Nogent-sur-Marne (branche de Boissy-Saint-Léger) ou station Nogent - Le Perreux (branche de Villiers-sur-Marne - Tournan-en-Brie) (voir Liste des stations du RER)
- En bus, par les lignes :
- RATP 113 (Nogent-sur-Marne RER - Chelles)
- RATP 114 (Le Raincy - Villemomble - Montfermeil RER - Château de Vincennes)
- RATP 116 (Rosny-sous-Bois - Val-de-Fontenay RER - Champigny - Saint-Maur RER)
- RATP 120 (Nogent-sur-Marne RER - Noisy-le-Grand - Mont d'Est RER - Mairie de Noisy-le-Grand)
- RATP 210 (Château de Vincennes - Gare de Villiers-sur-Marne RER)
- RATP 317 (Nogent - Le Perreux RER - Hôtel de Ville de Créteil)
- N33 (Gare de Lyon (75) - Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise)
- N35 (Gare de Lyon (75) - Nogent-le-Perreux RER)
- N142 Gare de Paris-Est - Gare de Tournan
- Par la Marne, des navettes fluviales en provenance de Paris font escale dans le port de plaisance.
Néanmoins trois handicaps majeurs restent à résoudre :
- La jonction entre la A86 et la A4 n'est réalisée que pour moitié sous la Marne, ce qui entraîne des embouteilles monstres et des nuisances sur le pont enjambant la Marne
- Le RER E longe une faible partie de la ville en aérien en doublant l'autoroute A86, ce qui entraine quelques nuisances
- Les accès Internet de 80% de la population sont reliés au NRA de Fontenay-sous-Bois: la grande distance entraine une forte limitation de débit (<5Mbits) pour 30% de la population. 50% de la population a moins de 10 Mbits.
Division de la ville
La ville est divisée en 6 secteurs représentés depuis fin 2008 par des conseils de quartier[1] :
- Beauté Baltard
- Le Bois-Porte de Nogent
- Nogent Village
- Plaisance (incluant Les Maréchaux)
- Le Port sous la Lune
- Les Viselets
Toponymie
Attesté sous la forme De vico Novigento au VIe siècle.
Comme tous les Nogent recensés par Albert Dauzat et Charles Rostaing[2], il s'agit de l'archétype gaulois Novientum, basé sur le gaulois novio, neuf, nouveau (qu'on retrouve également dans tous les Noyon, Nouvion, etc.), suivi du suffixe gaulois -ent- qui désigne un endroit et que l'on retrouve dans Douvrend (Dovrent XIIe siècle) semble-t-il[3] et dans Drevant (Derventum, sur dervo, chêne).
Histoire
De par sa position au bord d'une rivière, la Marne, et de la forêt, Nogent-sur-Marne est un lieu propice à la création d'une agglomération, ainsi un peuplement de l'époque gallo-romaine est référencé à cet endroit.
Un palais mérovingien de Chilpéric Ier aurait été situé à Nogent-sur-Marne. En 581, Grégoire de Tours cite Novigentum comme résidence préférée du roi.
Clovis Ier habita Nogent en 692, et Childebert III, en 695.
Des domaines sont constitués au Moyen Âge :
- Le château de Plaisance, construit au XIIIe siècle, qui accueille Charles V et Jeanne de Bourbon en 1375. Le seul vestige qui en subsiste est un pavillon de l'actuelle maison de Santé, 30 rue de Plaisance, ainsi que le bas du mur d'enceinte des jardins.
- Le château de Beauté-sur-Marne, du XIVe siècle, est un lieu de séjour royal. Au XVe siècle, Charles VII l'offre à sa favorite Agnès Sorel, qui deviendra ainsi Dame de Beauté. C'est le cardinal de Richelieu qui le fera raser en 1626.
La seigneurie de Nogent appartint aux religieux de Saint-Maur-des-Fossés puis à des rois de France, mais les religieux et Charles VI affranchirent les habitants du droit de prise.
Une ordonnance du 14 février 1404 statua que les Nogentais faucheraient trois arpents d'une prairie royale, et en transporteraient le foin au château de Vincennes[4].
Dès le XVIIe siècle, alors que la population rurale est composée d’une majorité de vignerons et d'agriculteurs, la bourgeoisie découvre les charmes du pays et s’installe à Nogent ; entre autres :
- Jean-Antoine Watteau, le peintre qui vient passer chez M. Lefevre ses derniers instants et y meurt en 1721. ( Sa résidence à la fin de sa vie à Nogent a donné lieu à un débat entre Pierre Champion et Émile Brisson à la fin du XIXe siècle ).
- Les Coignard, imprimeurs du roi, avec Jean Baptiste II qui imprime la première édition du dictionnaire de l'Académie française, et son fils Jean Baptiste III qui reprend sa charge et devient secrétaire du Roi et conservateur des hypothèques.
- L'abbé de Pomponne, abbé de Saint-Médard de Soissons, ambassadeur de Venise, aumônier du roi, conseiller d'État et créateur de la première compagnie de l'arc à Nogent[5] en 1733.
- Les Vandenywer, banquiers de la comtesse Dubarry, qui seront guillotinés avec elle.
- La comtesse de l'Arboust, petite fille de la nourrice de Louis XV, qui sauva ce dernier d'empoisonnement en le nourrissant exclusivement au sein, le laissant seul héritier du trône, alors que l'on assista aux décès rapprochés de Louis, Grand Dauphin, fils de Louis XIV, de Louis, duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, de son épouse Marie-Adélaïde de Savoie, et de Louis, duc de Bretagne, frère ainé de Louis XV.
La construction des deux lignes de chemin de fer de Paris à Mulhouse et de la Bastille à La Varenne dans les années 1850 accélère encore le processus. Le viaduc, construit par les Auvergnats et les Belges est détruit une première fois le 15 septembre 1870. Ce sont les Italiens qui le reconstruisent.
1887 voit l'ouverture d’une ligne de tramways "ligne Vincennes - Ville-Evrard", des Chemins de fer nogentais avec traction à air comprimé, puis électrique à partir de 1900. En 1937, un réseau d'autobus prendra le relais.Sans doute attirée par les travaux de reconstruction, c’est la communauté italienne qui s’implante. Venus pour la majorité de la province de Plaisance, ils sont originaires du Val de Nure, pas moins de 40 % pour Ferriere, et plus précisément de la frazione de Rocca, de Bettola, ou du Val Ceno (Bardi), mais aussi parfois de la province de Novare, ou encore du Sud Tyrol. L’histoire de cette immigration est immortalisée par François Cavanna dans son roman Les Ritals.
Isolée depuis 1854 par la construction du viaduc de la ligne Paris-Mulhouse, la commune du Perreux voit le jour après une lutte de plus de 10 ans en 1887.
L'urbanisation et l'aménagement du réseau routier se poursuivent avec la construction d'écoles, d'immeubles et du pont de Nogent. Après la Seconde Guerre mondiale, une politique de rénovation est menée, et des îlots sont construits le long des grands axes routiers. Les bords de Marne sont réaménagés avec le comblement de son bras mort, la construction du centre nautique et du port de plaisance.
Pour davantage d'informations sur l'histoire urbaine et le patrimoine de Nogent-sur-Marne, voir l'ouvrage publié dans la collection Images du Patrimoine du ministère de la Culture : Inventaire général du patrimoine culturel, Région Ile-de-France. Isabelle Duhau (réd.) ; Stéphane Asseline et Laurent Kruszyk (photogr.). Nogent et Le Perreux, l'eldorado en bord de Marne. Paris : APPIF, 2005. (Images du patrimoine ;°237). 144 p. ISBN 2-905913-44-4[6]. Voir également les bases de données nationales du ministère de la Culture : Mérimée pour l'architecture, Palissy pour les objets mobilier et Mémoire pour l'iconographie[7].
Démographie
En 2008, Nogent-sur-Marne est la 13e commune la plus peuplée du Val-de-Marne (sur 47) et la 247e au niveau national.
La diminution de la population entre 1886 et 1891 est la conséquence de la création de la commune du Perreux-sur-Marne en 1887.
Héraldique
Les armes de Nogent-sur-Marne se blasonnent ainsi : Coupé: au 1er, d'azur à deux épis de blé en sautoir accompagnés en chef et aux flancs d'une fleur de lis et en pointe d'une grappe de raisin tigée et feuillée, le tout d'or; au 2e, de gueules à deux tours d'argent crénelées de cinq pièces, ajourée, ouvertes et maçonnées de sable, soutenues d'une rivière du même mouvant de la pointe[10].
La devise de la ville est : Beauté - Plaisance
Logotypes
Le logo actuel de la Ville a été réalisé fin 2009. Il allie tradition (police à empattement sur la partie gauche du N) et modernité (police contemporaine sur la partie droite). Les deux couleurs, le vert et le bleu, symbolisent le bois de Vincennes et la Marne.
Commune touristique
Le 10 juin 2010, Nogent-sur-Marne a reçu le label "Commune touristique". Elle est la première ville du Val-de-Marne a obtenir ce label.
Monuments et lieux touristiques
- Le pavillon Baltard : en 1977, le maire, Roland Nungesser, inaugure le pavillon Baltard (ancien pavillon de la volaille et des œufs aux Halles de Paris), qu'il a racheté et fait installer dans la commune, le sauvant ainsi de la destruction. Il y installe l'orgue du Gaumont-Palace, vendu aux enchères à Drouot après la fermeture du cinéma en 1972, et le fait entièrement restaurer. Le pavillon reçoit depuis différentes manifestations et spectacles, dont les plus connus sont sans doute les émissions de télévision Champs-Élysées que Michel Drucker présentait à la fin des années 1980, puis, plus récemment Graine de Star de Laurent Boyer et l’élection de Miss Europe en 2003, sans oublier l'émission "Nouvelle Star".
Article détaillé : Pavillon Baltard.- Le Royal Palace : construit de 1919 à 1921, dont la façade est inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1991, il fut un des lieux phares du music-hall parisien et est maintenant un cinéma.
- Le jardin Tropical de Paris, édifié en 1899, et transformé en 1907 pour accueillir l'Exposition coloniale.
- L'église Saint Saturnin de Nogent est une des plus grandes églises du département. Sa construction a été commencée au XIIe siècle. De cette époque ne subsiste que le clocher qui est classé. Ensuite, jusqu'au début du XXe siècle, des aménagements et agrandissements lui ont été apportés pour aboutir à sa forme actuelle. Elle est de style gothique et on peut observer certaines peintures récemment mises à jour lors d'une rénovation qui datent du Moyen Âge.
- L'hôtel des Coignard, construit au XVIIe siècle, fut occupé durant le XVIIIe siècle par une dynastie d'imprimeurs du roi, qui lui ont donné son nom. Cette demeure devint propriété communale en 1914. Le Conservatoire de musique et d'art dramatique Francis Poulenc y est installé depuis 2002. Au rez-de-chaussée, le "Carré des Coignard" accueille des expositions de peinture, de sculpture, ainsi que des récitals de poésie.
- Le Château Smith-Champion et son Jardin anglais.
- Le Parc départemental Watteau.
Culture
- Chœur des Petits Chanteurs de Nogent-sur-Marne « Les Moineaux du Val-de-Marne »
- Ensemble vocal Stéphane-Caillat
- Musée de Nogent-sur-Marne
- Scène Watteau (théâtre conventionné)
- L'association Hélices poésie, dirigée par Emmanuel Berland, regroupant poètes et musiciens, officie au Carré des Coignard dans un récital de poésie suivie d'une scène ouverte depuis 2003.
- La Maison d'art Bernard Anthonioz (MABA)[11], la Maison nationale des Artistes (maison de retraite) et son parc.
Sport
- La ville est le siège de la Fédération Française des Sociétés d’aviron, situé en bord de Marne. Elle possède un club: La Societe d’Encouragement du Sport Nautique.
- La ville possède un club de football de district jouant au Stade sous la Lune : FC Nogent-sur-Marne.
- La ville détient le plus gros club de Karaté (en termes d'adhérents) du Val de Marne
- Elle possède aussi un club de volley-ball le VCN
- Son club d'athlétisme s'appelle l'UAI Nogent (Union athlétique Intergatz'Arts)
- Son club de Handball (RNHB) est au niveau national.
- La ville possédait un skatepark, cependant il a été remplacé par un terrain de boules
- la ville a fermé sa patinoire au début des années 90, comme plusieurs communes du département
- Son club de Judo s'appelle le JKC NOGENT (Judo Kano Club Nogent)
- Son club d'Aïkido s'appelle l'AKDN.
- Le Réveil de Nogent (RN) regroupe plusieurs disciplines :
- Gymnastique
- Handball (voir ci-dessus)
- Basketball
- La piscine (Centre nautique de 4 bassins) accueille le club Nogent Natation
Vie administrative
La ville de Nogent-sur-Marne dispose d'un conseil de Jeunes (CJN) et d'un conseil des sages. La ville de Nogent-sur-Marne prend, depuis quelques années, un arrèté anti-mendicité de la mi-septembre a fin avril et de 8h a 17h sur une partie importante du domaine communal. Malgré une certaine controverse, le maire Jacques J.P. Martin ajoute a cela un arrèté anti-glanage le 16 septembre 2011, interdisant de fouiller dans les poubelles et containers deposés sur la voie publique, de renverser leur contenu par terre, d'uriner ou de cracher sur la voie publique, ou de la souiller de quelque maniere que ce soit. Le tarif de l'amende est de 38 euros. Le maire justifie cette mesure par des raisons de santé publique et d'esthétique urbaine. Là encore, cet arrèté crée une grande controverse, suite a la reprise de l'information par l'ensemble des médias.
Maires successifs
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1800 1808 Charles-Laurent Parvy 1834 1868 Antoine Louis René Prosper Bauyn De Perreuse 1869 1869 Louis Roy 1869 1871 Benoît François André 1871 1875 Louis Joseph Lemancel 1875 1878 Achille Victor Leprince 1879 1880 Ernest Anquetil 1881 1884 Marius Adrien François Baudard 1884 1886 Benjamin Boesinger 1886 1893 Charles Pimbel 1893 1907 Emile Husson 1907 1919 Émile Brisson 1919 1942 Pierre Champion 1942 1944 Georges Brobecker 1944 1945 Georges Charles Vilbert 1945 1947 Pierre Chapel DVD ? 1947 1959 Charles Léon Gabriel Jobelin RPF 1959 1995 Roland Nungesser RPR Député et Conseiller Général du Val de Marne 1995 2001 Estelle Debaecker UDF Conseillère Régionale d'Île de France 2001 2014 Jacques J. P. Martin UMP Conseiller Général du Val de Marne Toutes les données ne sont pas encore connues. Enseignement
Nogent constitue un pôle important en matière d’éducation, puisqu'on y trouve un grand nombre d'établissements au regard de sa population. Les lycées nogentais accueillent des élèves de toutes les communes avoisinantes. On trouve à la fois des lycées publics et sous contrat, généraux et professionnels.
- Écoles maternelles
- Gallieni
- Val-de-Beauté
- Fontenay
- Léonard de Vinci
- Victor-Hugo
- Montalembert (école privée)
- Albert-de-Mun (école privée)
- Écoles primaires
- Val-de-Beauté
- Paul-Bert
- Guy-Mocquet
- Léonard-de-Vinci
- Montalembert (école privée)
- Albert-de-Mun (école privée)
- Arborescences (école privée pour enfants précoces) [12]
- Collèges
- Cours Nogentais (collège privé)
- Watteau
- Édouard-Branly
- Saint-André (collège privé)
- Montalembert (collège privé)
- Albert-de-Mun (collège privé)
- Lycées
- L’EREA Nogent est un lycée professionnel formant aux métiers du tourisme.
- Le lycée Louis-Armand a été inauguré en 1967, il est issu de la division du lycée de Nogent dont il a repris les enseignements technologiques, la filière générale devenant le lycée Branly.
- Lycée professionnel Edmond-Rostand: sur le même site que Louis-Armand
- Le lycée professionnel La source forme aux métiers de la mode en général.
- Le lycée professionnel du Val de Beauté
- Le lycée Édouard-Branly est le lycée général d’enseignement public de Nogent-sur-Marne.
- Le lycée Albert-de-Mun est un lycée privé général sous contrat. 53e meilleur lycée de France.
- L’institut Montalembert[13]est un lycée privé général sous contrat. 88e meilleur lycée de France selon lepalmarès de l’Express.
Lieux de culte
Quatre religions sont représentées à Nogent :
- l'Église catholique à la paroisse Saint-Saturnin, à la chapelle Sainte-Anne (rue Saint-Quentin), à Sainte-Marie-du-Val (avenue Charles-V), au Carmel (rue de Plaisance) et aux couvents des Sœurs Disciples du Divin Maître (rue de Plaisance) et des Sœurs missionnaires du Saint-Esprit (rue de Plaisance)
- le culte protestant à l'Église évangélique de Nogent (rue Théodore-Honoré)
- l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, paroisse de Nogent (rue Léon Lepoutre)
- le culte israélite au Centre communautaire israélite Ain-Beth Meïr (rue Henri-Dunant)
Personnages célèbres
Avant le XXe siècle
- Agnès Sorel, favorite de Charles VII
- Coignard, imprimeur du roi Louis XIV
- La marquise de Lambert, femme de lettres
- Antoine Watteau
- L'abbé de Pomponne, créateur du jeu de l'arc en 1732
- D'Alembert, de l'Académie française
- Fabre de l'Aude, président du Sénat
- François de Neufchâteau, ancien ministre
- Nicolas Frochot, préfet de la Seine
- Le maréchal Vaillant qui fait don de sa propriété à la commune en 1872
- L'orientaliste Alexandre Langlois
XXe siècle
- Albert Glandaz, membre du CIO de 1913 à 1943
- Louis Massignon
- Arsène d'Arsonval, physicien et inventeur
- Marcel Gimond, sculpteur
- Pierre Champion, historien, archiviste-paléologue, maire de Nogent de 1919 à 1942.
- François Cavanna, écrivain
- Nicolas Genka, écrivain
- Bernard Cavanna, compositeur
- Bérurier Noir, groupe de français, créé sous le nom Bérurier en 1978 à Nogent
- André Bazin
- Yvette Horner, accordéoniste
- Jean Sablon, chanteur, né à Nogent
- Charles Trenet, chanteur, qui passa à Nogent les dernières années de sa vie
- Michel Rousseau (nageur)
- Arlette Chabot, journaliste, éducation à Nogent chez les sœurs dominicaines
- Michel Chevalet, journaliste scientifique de télévision, mention bien au bac à Nogent, puis professeur de mathématiques à Nogent de 1968 à 1971
- Clément Michu, acteur, Inspecteur Galland puis Inspecteur Guyomar de la série Commissaire Moulin sur TF1
- Jean Giraud, dessinateur, connu aussi sous le pseudonyme Moebius
- Christian Vander, compositeur, fondateur du groupe Magma
- Emmanuel Berland, poète
- Jacques Hoden, photographe
- Paul Colin (affichiste)
- Roland Nungesser, ministre de la jeunesse et des sports et maire de Nogent sur Marne
- Lazare Ponticelli, dernier combattant français de la Première Guerre mondiale (mort à 110 ans en 2008), fondateur de la société Ponticelli, fut ramoneur à Nogent
- Joelle Plo, juge
- Mathieu Boogaerts, chanteur
- Arno Cost, compositeur de musique électronique
- Chang Chong-Chen, sculpteur chinois, modèle et ami d'Hergé pour son personnage "Tchang" dans Le Lotus bleu, passa les dernières années de sa vie à Nogent, à la maison des artistes
- Greg Jacks, alias Gregory Abitbol, Musicien batteur du groupe Superbus
- Axel Boute, Acteur français né le 3 octobre 1992
- Maxime Vachier-Lagrave, grand maître international d'échecs
- Olivier Maître-allain, historien de l'est parisien, actuel directeur du musée de Nogent.
- Laurent Voulzy, chanteur qui a commencé à la MJC de Nogent.
- Thierry Escaich, compositeur et organiste, né à Nogent.
Peintres
- Louis Vuillermoz
- Paul Girol
- Maurice Boitel
- Daniel du Janerand
- Madeleine Smith Champion
- Camille Fleury
Jumelages
- Yverdon-les-Bains (Suisse) depuis 1964
Voir aussi
- Les autres communes du Val-de-Marne
- le BICM (bureau d'information des carrières de la marine) à Nogent
Liens externes
- Site officiel de la Ville de Nogent-sur-Marne
- Site indépendant d'informations pratiques et d'actualités sur la Ville de Nogent-sur-Marne
Notes et références
- Nogent Citoyen, Octobre 2008 et actualité des Conseils de quartier de Nogent
- Dictionnaire étymologiques des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968, p.499.
- François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN 2-7084-0040-1) (OCLC 6403150)
- Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
- Première Compagnie d'Arc de Nogent sur Marne
- http://www.lieuxdits.fr/LD/pat_ilefrance32.html
- http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee
- Notice communale de Nogent-sur-Marne sur le site Cassini de l’EHESS
- Banque du Blason
- Nogent Citoyen, et MABA
- Arborescences : une école pour enfants précoces à Nogent-sur-Marne et Rentrée des classes à l’école Arborescences
- Institut Montalembert
- Nogent et Metulla : Traité d’amitié (2007)
Catégories :- Nogent-sur-Marne
- Commune du Val-de-Marne
- Paris Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.