- Plaisance (loisir)
-
Pour les articles homonymes, voir Plaisance.
La plaisance, ou navigation de plaisance, est l'activité nautique qui est pratiquée avec des bateaux.
Sommaire
Les bateaux
Les bateaux de plaisance sont à voile ou à moteur et de taille variable mais ils sont tous conçus et aménagés exclusivement pour le loisir, par exemple les sorties de courte durée, les croisières ou les régates de détente.
Contrairement aux bateaux de courses, ils privilégient le confort et la sécurité des passagers à la performance de l'engin.
Histoire
La plaisance a commencé à se développer au XIXe siècle en Europe de l'Ouest et aux USA ainsi qu'en Australie et se pratique notamment sur des voiliers. Le secteur des bateaux à moteur s'est fortement développé dans la seconde moitié du XXe siècle. Depuis 2000, les catamarans connaissent aussi un essor très important, ceux-ci sont depuis 10 ans très présents dans les catalogues des agences de location, leur stabilité à la gîte, les volumes des cabines, et l'espace du carré, permettent un grand confort.
Les bateaux de plaisance étaient d'abord construits en bois, mais à partir de la seconde moitié du XXe siècle, les coques en résine renforcée de fibre de verre ont dominé le marché. Des bateaux en métal ou en bois (contreplaqué marine généralement) existent aussi.
En France, le Salon nautique (manifestation annuelle qui se tient à Paris, Porte de Versailles, au mois de décembre avec plus de 300 000 visiteurs) lui est consacré. La plaisance, liée au tourisme a justifié de coûteux et nombreux agrandissements de ports, qui ont souvent eu des impacts environnementaux importants, pour des bateaux qui souvent ne sortent que quelques jours par an.
Problèmes
Parmi les problèmes posés par la plaisance figurent :
- le manque chronique de place dans les ports qu'il faut régulièrement agrandir,
- la toxicité des antifoulings, des problèmes sanitaires liés à l'évacuation des WC maintenant souvent interdite dans les ports en Europe d'où l'apparition des cuves à "eaux noires" de série sur les modèles récents, et
- le démantèlement en fin de vie de bateaux dont le recyclage n'a pas été prévu par les fabricants ni par la loi.
Les bateaux de plaisance hors d’usage (BPHU) en 2005 correspondraient à environ 5.000 tonnes de déchets, mais devraient approcher ou dépasser les 20.000 tonnes en 2025 selon la Fédération des industries nautiques (FIN) qui étudie en 2006 la faisabilité d’une filière de déconstruction. La déconstruction, dépollution et recyclage sont techniquement possible (seul le polyester est actuellement peu valorisable) mais peu mis en œuvre en France. Des milliers d'épaves sont ainsi le plus souvent abandonnés, brûlés ou coulés. Une solution pourrait être la responsabilité élargie des producteurs
- Selon une étude faite par IFREMER sur les macrodéchets, les plaisanciers jusque dans les années 90 ont contribué à polluer les fonds littoraux.
Coûts portuaires
Ils sont toujours élevés pour les nouveaux ports car en Europe de l'ouest par exemple, tous les abris naturellement protégés des tempêtes et courants sont déjà occupés.
- Un nouveau port est rarement rentable, c'est pourquoi il est souvent conçu avec des promoteurs qui lui associent des programmes spéculatifs de type immobiliers, golf ou marina.
En France ; développement rapide
- En 1966, 30 000 bateaux, de taille généralement modeste, mouillaient - parfois anarchiquement - dans les bassins de ports de pêche et de commerce, et dans les baies abritées ou les estuaires. Une Progression régulière de ce nombre, généralement estimée à 5%/an a localement, encouragé un développement anarchique des mouillages individuels.
- en 1990, environ 250 ports de plaisance offraient en France 150 000 amarrages ou mouillages occupés en permanence à 90 % par des "bateaux-ventouses" (qui ne sortent pas ou peu en mer).
- En 2003, la croissance du marché a été estimée à 5 % dans l'année (à 944 millions d’euros).
- En 2004, la croissance de ce secteur aurait connu une progression de 6 à 10 % (21.000 immatriculations nouvelles)
- En 2005, une croissance de 6% était espérée par le marché
- En 2007, les promoteurs de la plaisance estiment qu'il faudrait 50.000 places de plus dans les ports français. Selon le ministère des Transports, il y aurait 4.5 millions de plaisanciers en France, propriétaires ou locataires (leasing..) de 789.000 bateaux disséminés dans 370 ports[2].
De nombreux projets de création de ports de plaisance existent en Europe, avec des visées spéculatives. Leurs promoteurs les justifient par des perspectives d’emplois (estimées pour la France par une étude à 1,5 emploi direct et 17 à 21 emplois indirects générés pour 100 postes d'amarrage, chiffres difficiles à confirmer, car le port s'inscrit dans un contexte touristique beaucoup plus large, et parfois en lien avec d'autres opérations spéculatives de type immobilier, golf, lotissements, etc).
Les agences de location, contribuent également à l'explosion de la plaisance en pleine saison. En France, le permis mer n'est pas obligatoire pour naviguer, même pour un grand voilier surmotorisé, car la voile constitue le moyen de propulsion principale, ainsi n'importe quel amateur peut louer un voilier. Ces bateaux sont souvent ceux qui passent le plus grand nombre de jours en mer.
Voir aussi
Notes et références
- brève d'actu environnement (23 Juillet 2011) et vidéo
- Selon la lettre d'information Newsletter Mer et marine du 3 décembre 2007.
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.