- Herblay
-
Herblay
Herblay et son bourg ancien en bord de Seine
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Argenteuil Canton Herblay (chef-lieu) Code commune 95306 Code postal 95220 Maire
Mandat en coursPatrick Barbe
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Parisis Site web http://www.herblay.fr Démographie Population 25 984 hab. (2008) Densité 2 040 hab./km² Gentilé Herblaysiens, Herblaysiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 91 m Superficie 12,74 km2 Herblay est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Herblaysien(ne)s ou Herblaisien(ne)s[1].
Sommaire
Géographie
Situé sur la rive droite de la Seine, à la limite des Yvelines, Herblay est limitrophe de La Frette-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Saint-Ouen-l'Aumône, Éragny, Conflans-Sainte-Honorine, Achères.
La commune est desservie par une gare de la ligne Paris-Conflans-Sainte-Honorine.
Communes limitrophes
Réseau de communication
Géologie et risques industriels
Hydrographie et risques naturels
Climat
Herblay comme toute l'Île-de-France est soumis à un climat océanique dégradé. La localisation de la commune au sein de l'agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d'un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d'Île-de-France. Cet écart est particulièrement notable au lever du jour par temps calme et anticyclonique, et la situation a tendance à s'accentuer au fil des années. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid est janvier avec +4 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +19 °C (moyenne journalière). Le nombre moyen de jours où la température dépasse 25 °C est de 40, dont 8 au-delà de 30 °C. Dans le sud du Val-d'Oise, depuis 1955, la durée moyenne annuelle d'ensoleillement est de 1719 heures[2].
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année Températures maximales moyennes (°C) 6 7 11 14 18 21 24 24 21 15 9 7 14,8 Températures minimales moyennes (°C) 1 1 3 6 9 12 14 14 11 8 4 2 7,1 Températures moyennes (°C) 4 4 7 10 14 17 19 19 16 12 7 5 11,2 Source : Climatologie mensuelle - Aéroport de Roissy, France[3] Héraldique
Herblay - De gueules aux trois serpes de vigneron d'or emmanchées de sable
Histoire
Les origines
Connu sous les noms d’Arbrelidum en 754, Erblay, Arblay.
Le village était partagé entre les seigneuries des abbés de Saint-Denis, du chapitre de Notre-Dame de Paris, et la famille Chaumont. Ce fut également le fief de Jean de Beauvais au XIVe siècle, au XVIe siècle, celui des Ailegrin[4].
L'église du XIIe siècle (Saint-Martin), classée monument historique le 6 juillet 1925), est bâtie sur l'emplacement d'une nécropole mérovingienne.
XIXe siècle
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, grace à l'arrivée du chemin de fer, la ville se développe fortement. De nombreuses familles bourgeoises s'installent dans cette campagne devenue si près de Paris. Ils commandent à des arcitectes locaux de belles villas imprégnées du gout de l'époque pour l'éclectisme et l'Art nouveau.
Architecte Henri Lecoeur (1867-1951)
- 4, 6, 14 et 18 rue Maurice Berteaux.
- 21 rue des Sablons.
Architectes Paul et Albert Leseine et Coulon.
- "Les Hirondelles" 31 quai du Génie
Architecte P Guignard.
- 17 et 19 rue des Sablons.
Démographie
Pyramide des âges
Le logement
Administration
La commune fait partie de la juridiction d’instance de Sannois, et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[7],[8].
Budget et fiscalité
Le budget 2007 se répartissait entre : 33 303 000 d'euros de fonctionnement consolidé et 15 503 500 d'euros d'investissement consolidé[9].
Tendances politiques
Les maires d'Herblay
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 2001 Jean-Pierre Lechalard PS Professeur mars 2001 2008 Patrick Barbe UMP mars 2008 2014 Patrick Barbe UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Sécurité
Le taux de criminalité de la circonscription de police d'Herblay (incluant Montigny-lès-Cormeilles et La Frette-sur-Seine[10]) est de 88 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2007) ce qui le situe au-delà de la moyenne nationale (83/1000) et proche de la moyenne départementale (89/1000). Le taux de résolution des affaires par les services de police n'est en revanche que de 27,20 %, légèrement inférieur à la moyenne du département de 28,83 %[11].
Quartiers
Les quartiers d'Herblay sont :
- les Marronniers
- le Centre-ville ;
- le Village (résidence HLM) ;
- les Cailloux Gris ;
- l'Orme Macaire ;
- les Buttes Blanches ;
- le Runch ;
- les Bournouviers ;
- le Trou-Poulet ;
- les Chênes ;
- Les Fougères
- Le Hameau
- les Fontaines ;
- la Patte d'Oie d'Herblay ;
- le Val d'Herblay ;
- la Tournade
- les Quais de Seine.
Économie
Un cœur économique traditionnel.
La ville possède un centre ville composés de rues ouvertes à la circulation, bordées par de nombreux commerces et services. La place du marché est aussi entourée de commerces.
Le quartier de la gare est une zone économique ,du fait du transit et regroupe de nombreuses administrations locales et publiques.
Regroupements de services satellites
Des regroupements de commerces et de services sont regroupés à la jonction des differentes zones d'habitations de la ville.( Exemple: aux Buttes Blanches ,ou, entre les Chènes et l'Orme Macaire ).
Un maillage d'artisants et d'écoles
Les écoles et les artisants sont disséminés sur tout le territoire de la ville.
Une zone économique périphérique
En outre , il éxiste une zone industrielle et commerciale , dynamique vers la Patte d'Oie d'Herblay.
Transport
Gare
La gare d'Herblay est desservie par les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare.
Lignes de bus
Les bus circulant à Herblay sont de la compagnie Lacroix.
La ligne 95.20 relie Cormeilles-en-Parisis à Cergy-Préfecture
La ligne 95.21 relie la gare d'Herblay à la Gare de Montigny - Beauchamp
La ligne 95.03 relie la gare de montigny beauchamp à Cergy-Préfecture
- Bus modifier] Sport
La commune dispose d'un grand complexe sportif à la sortie d'Herblay comprenant, un terrain de football d'honneur avec tribune, un terrain de rugby d'honneur avec tribune et quelques terrains d'entraînement. Il existe, en outre, un terrain de baseball, une piscine, un club de tennis et un club de pétanque.
La ville possède un espace dédiée au sport aux alentours du Lycée Montesquieu , comprenant un gymnase , un dojo , un terrain de sport de balles (basket , handball , volley ), une piste de 60 m et des sautoirs , ainsi qu'une rampe.
Au centre du quartier de l'Orme Macaire , une enceinte pour le handball et la gymnastique le "COSEC", ainsi qu'une piste d'athlétisme et d 'un terrain de hand à l'extérieur.
Enseignement
Les établissements du secondaire sont :
- collèges : Jean Vilar (avec une SEGPA), Georges Duhamel ;
- lycée : Montesquieu ;
- privée : école Montaigne (enseignement secondaire de la sixième à la Terminale).
La ville d'Herblay relève de l’Académie de Versailles.
On compte également une école pour enfants précoces de la maternelle à la fin du collège spécialisée pour enfants intellectuellement précoces, l'école Léonard de Vinci.
Personnalités
Naissances
- Les frères Fourmont (Etienne et Michel), premiers sinologues européens.
- Jacqueline Brumaire(1921-2000) née Jacqueline Thévenin, artiste lyrique.
- Maxime Chattam, romancier français né le 19 février 1976.
Autres
Passage de François Ier, séjours de Maupassant, Chateaubriand, Sainte-Beuve, Marie d'Agoult.
- Edme Jean Leclaire (1801-1872), entrepreneur de peinture et militant social, maire d'Herblay de 1865 à 1869.
- Jean Allemane, Communard, fondateur du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire, député de la Seine, mort à Herblay en 1935.
- André Lorulot, penseur et anarchiste français est mort à Herblay (1885-1963)
- Aramis, personnage du roman les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas était abbé d'Herblay (laïc).
- Michaël Bullara, l'actuel Secrétaire général du mouvement Le Chêne (parti politique) et ancien Président des Jeunes RPR, y a vécu les premières années de son enfance.
Musicien
Pierre Pincemaille, organiste de la basilique Saint-Denis, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, concertiste international, habite Herblay depuis 1993.
Écrivains
Alain Wodrascka, écrivain et biographe, habite Herblay depuis 1999. Albert Farhat, journaliste et écrivain , habite Herblay depuis 1998, auteur du livre Gaza au cœur de la tragédie.
Peintres
Paul Signac, Albert Lebourg et Albert Marquet ont peint à Herblay, ainsi que Théodore Frédéric Salmon, (1811-1876) qui est décédé dans cette ville.
Radio
Jean-Pierre Dannic dit Jean-Piètre de NRJ habite à Herblay.
Sportif
- Stéphane Diagana a habité Herblay.
Photographies
Notes et références
- http://www.capeutservir.com/postaux/index.php
- Météo France - Climatologie
- aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle distant de 25 kilomètres à l'est en plaine constitue la station de référence pour le département du Val-d'Oise. L'
- Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- Site municipal - Herblay en bref
- Préfecture et services de l'État dans le Val-d'Oise
- Le Figaro - Délinquance : Palmarès 2005 du Val-d'Oise
Pour approfondir
Vivre en Val-d'Oise n°118 Nov-Déc 2009. Henri Lecoeur, architecte du Parisis des années 1900. Article de Jean Pierre Denis.
Voir aussi
Articles connexes
- Anciennes communes du Val-d'Oise
- Communes du Val-d'Oise
- Patte d'Oie d'Herblay
- Gare d'Herblay
- Canton d'Herblay
Liens externes
Catégorie :- Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.