- Marcel Gimond
-
Marcel Gimond, sculpteur, né le 27 avril 1894 à Tournon-sur-Rhône et mort le 13 octobre 1961 à Nogent-sur-Marne.
Il fait ses études à Lyon, au lycée Ampère, puis à l'école des Beaux-Arts où il est diplômé en 1917. Élève d'Aristide Maillol, il rencontre également Raoul Dufy ou encore Auguste Renoir. Il est l'ami de José de Bérys.
De 1946 à 1960, il dirige un atelier de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a comme élève des artistes célèbres : Philolaos Tloupas, Joséphine Chevry
Marcel Gimond est connu pour être un spécialiste des bustes, il a comme modèles de nombreuses personnalités politiques et artistiques. On lui doit également deux bas-reliefs situés dans le hall du journal L'Humanité, en hommage à Marcel Cachin et Gabriel Péri.
Il reçoit le Grand Prix national des arts en 1957. Il meurt le 13 octobre 1961. A sa mort, le peintre Roger Forissier, lyonnais comme lui et qu'il avait rencontré en 1957, fonde un Comité pour perpétuer sa mémoire[1].
Sommaire
Œuvres
(liste non exhaustive)
- En 1936, il crée plusieurs sculptures pour le palais du Trocadéro et le Palais de Chaillot avec Léon-Ernest Drivier et Paul Belmondo.
- Baigneuse couchée, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris
- Flore, Place des droits de l'Homme, Paris
- Portrait de Mademoiselle Champanhet
- Saint Thomas d'Aquin au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Élèves
Marcel Gimond a notamment formé les sculpteurs : Michel Averseng, César Baldaccini, Charles Béranger, Joséphine Chevry, Jacques Coquillay, Charles Correia, Charles Gadenne, Alain Métayer, Daniel David qui deviendra lui aussi Professeur aux Beaux Arts, œuvrera notamment pour la Monnaie de Paris et réalisera des bronzes de danseurs pour les ballets de Maurice Béjart.
Sources
- Artnet (consulté le 7 janvier 2006)
Bibliographie
Liens internes
Notes et références
- ISBN 2-85047-083-X) Sadi de Gorter, Forissier, éd. La Bibliothèque des Arts, Paris, p.102. (
Catégories :- Sculpteur français du XXe siècle
- Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts
- Personnalité de l'Ardèche
- Naissance en 1894
- Naissance à Tournon-sur-Rhône
- Décès en 1961
- Sculpteur Rhône-Alpin
Wikimedia Foundation. 2010.