- Sucy-en-Brie
-
Sucy-en-Brie
L'hôtel de ville de Sucy-en-BrieAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Arrondissement Arrondissement de Créteil Canton Canton de Sucy-en-Brie Code commune 94071 Code postal 94370 Maire
Mandat en coursMarie-Carole Ciuntu
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne Site web www.ville-sucy.fr Démographie Population 26 089 hab. (2008) Densité 2 501 hab./km² Gentilé Sucyciens, Sucyciennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m — maxi. 110 m Superficie 10,43 km2 Sucy-en-Brie est une commune française, située dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. Elle est située dans la banlieue sud-est de Paris. Chef-lieu de canton, elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne. Ses habitants sont les Sucyciens.
Sommaire
Géographie
Situation
Sucy-en-Brie est située entre les routes nationales RN4 et RN19, à 17 km du centre de Paris.
La ville présente un relief plat dans sa partie est (quartier des Bruyères) ainsi qu'en son centre (quartier du Plateau, du Fort,...). Cependant, sa partie ouest (Quartier des Monrois, de la Fosse Rouge, de la Gare...) est caractérisée par une altitude plus basse pour le plus grand malheur des cyclistes désirant rejoindre le centre ville en partant du "bas" de Sucy. Ce relief particulier a de plus dans le passé posé des problèmes d'inondation en cas de fortes pluies : C'est pour cela qu'un bassin de rétention d'eau a été construit près de la gare de Sucy - Bonneuil.
Sucy est également une ville caractérisée par sa proximité avec de grand espaces naturels. On peut bien sûr trouver autour du quartier des Bruyères la forêt de Notre-Dame qui s'étend sur neuf communes à cheval sur les départements du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne : Cette forêt présente de nombreux aménagements (allées blanches, sentiers) permettant la pratique d'activités sportives telles que le vélo mais aussi des balades à pied ou à cheval. Il existe d'autres espaces boisés tels que le Bois du Petit Val et le Bois du Piple qui s'ajoutent au parc départemental du Morbras tout proche de la commune d'Ormesson-sur-Marne.
Du point de vue des cours d'eau, la Marne assure la frontière entre Sucy et la ville Saint-Maur-des-Fossés au nord sur une centaine de mètres. En outre, la commune est traversée par le ru de la Fontaine de Villiers qui se jette dans le Morbras, affluent de la Marne.
Municipalités limitrophes
Il convient toutefois de noter que la commune de Saint-Maur-des-Fossés est limitrophe sans accès direct (séparée du quartier des Berges par la Marne) et que les communes de La Queue-en-Brie et Santeny ne sont limitrophes que par des chemins dans le Bois Notre-Dame.
Transports
La commune est desservie par la ligne , gare de Sucy - Bonneuil.
Elle est aussi traversée par de nombreuses lignes de bus qui assurent un transport public dans l'ensemble des quartiers :
- Ligne de bus RATP 104 (gare de Sucy - Bonneuil - École Vétérinaire de Maison Alfort)
- Ligne de bus RATP 308 (Villiers-sur-Marne - Créteil Préfecture)
- Ligne de bus RATP 393 (gare de Sucy - Bonneuil - Thiais - Carrefour de la Résistance)
- Ligne de bus SITUS 1 (gare de Sucy - Bonneuil - Sucy-en-Brie Les Bruyères)
- Ligne de bus SITUS 2 (gare de Sucy - Bonneuil - La Queue en Brie Hôpital des Murets
- Ligne de bus SITUS 3 (gare de Sucy - Bonneuil - Noiseau J. Prévert)
- Ligne de bus SITUS 4 (gare de Sucy - Bonneuil - Sucy-en-Brie Lycée)
- Ligne de bus SITUS 5 (gare de Boissy-Saint-Léger - gare de Sucy - Bonneuil - Sucy-en-Brie Les Noyers
- Ligne de bus SITUS 10 (gare de Sucy - Bonneuil - Ormesson-sur-Marne Centre commercial Pince Vent)
Toponymie
L'origine du nom de la commune n'est pas connue avec certitude. Le premier texte connu mentionnant le nom de la commune (la charte de donation du comte Etienne au Chapitre de Notre-Dame de Paris) utilise le mot latin Sulciacus, mais quel sens donner à ce mot ? Parmi les hypothèses reprises dans la Nouvelle Histoire de Sucy-en-Brie[1], on citera une origine dans le mot latin sulcus (soc de charrue) qui renverrait au caractère agricole de la terre, ou le mot latin surcia (source, fontaine), l'abondance de sources rendant cette hypothèse tout à fait pertinente. Les auteurs du livre cité penchent plutôt sur une origine venant du nom d'un propriétaire de domaine à l'époque gallo-romaine, Sulciacus serait alors un dérivé venant du nom Sulcius.
Histoire
Héraldique
Dans la partie centrale du blason, on peut remarquer la présence d'une fleur de lys qui marque l'appartenance de la ville à une étendue de terre plus vaste représentant l'ancien domaine des Rois de France (Nombre de villes et de départements de la région Ile de France ont également adopté dans leurs blasons cette fleur). Plus bas, la présence d'un château rappelle que Sucy en Brie a été dans le passé une terre d'accueil pour les seigneurs qui appréciaient son cadre de vie agréable et campagnard. Plus haut, à droite et à gauche, les épis et le pampre (Branche de vigne) rappellent que la ville a été du fait de ses terres fertiles et de sa bonne exposition un territoire de production agricole et viticole (La culture de la vigne existe toujours par ailleurs même si la production de vin reste symbolique).
Ce blason a été réalisé par Marius Aubertin, peintre sucycien et conseiller municipal (1947-1953)[2].
Faits historiques
Des origines à la Révolution
Le site de Sucy-en-Brie, à la rupture du plateau de Brie et dominant la vallée de la Marne, est habité depuis la période néolithique (cinquième et quatrième millénaires avant notre ère), comme en attestaient les pierres levées qui étaient encore visibles au début du XXe siècle et comme cela fut confirmé par des fouilles archéologiques en 2001[3]. La découverte (en 1882) d'un dépôt de l'âge du bronze confirme des implantations humaines à cette époque[4].
Le premier document mentionnant Sucy est la charte par laquelle le comte Etienne donne, en 811, à l'église cathédrale de Paris un certain nombre de terres dont Sucy[5]. Cette charte mentionne déjà l'existence d'une église saint Martin. Du fait de cette donation, le chapitre de Notre-Dame de Paris sera le seigneur du village jusqu'à la Révolution. Il faut noter que le territoire de Sucy ne dépend pas seulement du chapitre de Notre-Dame mais qu'il est au contraire découpé en de nombreux fiefs et alleux. Un document de 1259 permet d'estimer la population du village à 192 familles[6].
Les XIVe et XVe siècles sont à Sucy, et dans toute l'Île de France, une période de crises : disettes, peste et guerres. L'analyse du censier de 1412[7] nous fait connaitre l'organisation du terroir. Les deux principaux éléments en sont des terres labourables (31,1%) et des vignes (45,2%). On n'y trouve que 5 des familles citées en 1259 (ce qui montre l'impact des crises) et peut estimer la population à 800 à 900 personnes.
En 1544, François Ier, permit d'enclore le village d'une enceinte de murailles[8].
La Fronde (1648-1653) va toucher Sucy[9] et y faire comme dans toute l'Île de France, des ravages et destructions. Une noble habitante du village, Madame de La Guette, va participer à la Fronde, ses Mémoires permettent de mieux connaître cette époque et des événements qui se sont tenus à Sucy. Sa maison est toujours visible en ville.
L'étude du bâti au XVIIe siècle[10] montre d'abord que, bien que les anciens remparts ne soient plus que ruines, le plan du centre du village n'a pas évolué depuis le Moyen-âge. l'église saint Martin en est l'édifice le plus remarquable. L'habitat y est enchevêtré autour de nombreuses cours communes. Les grandes fermes sont situées à l'extérieur des murs. On peut citer : la ferme de Grand-Val, celle du Petit-Val et celle de Pacy, toutes dépendent d'un des châteaux qui caractérisent l'évolution du village : la proximité de Paris a fait que de nombreux bourgeois ont une maison dans le village et que les châteaux y sont nombreux tout autour. A l'exception des châteaux de Grand-Val et de Chaumoncel, ils existent toujours et font partis du patrimoine de la ville.
Ces nombreux châteaux ont été le siège d'une intense activité intellectuelle aux XVIIe et XVIIIe siècles et parmi les grandes figures qui y séjournèrent souvent, il convient de relever la marquise de Sévigné qui fut élevée et vécue longtemps au Château de Montaleau.
Sucy sous la Révolution (1788-1804)
En 1788 le village de Sucy correspond au centre de la ville actuelle. Il compte 1063 habitants répartis en 269 feux. La vigne y est une activité importante[11].
En 1793 Sucy devient chef-lieu de canton, fait partie du district de Corbeil dans le département de Seine-et-Oise. Le premier maire est Jacques-Claude Henry. La village prend le nom de Sucy-le-Peletier en hommage au député Peletier de Saint Fargeau[12].
Lors de la vente des biens nationaux les principaux biens sont ceux du chapitre de Notre-Dame, seigneur du lieu.
L'an 1794 voit lancer l'assèchement du marais qui sépare Sucy de Bonneuil.
En frimaire de l'An II, trois cloches de l'église Saint Martin sont descendues du clocher et envoyées à Paris pour y être fondues. Il ne restera plus que la plus grosse, baptisée Martine, elle est toujours en place.
En 1794 a lieu à Sucy un événement tragique de la Terreur. Le 1er avril, madame de Saint-Amaranthe, propriétaire du château de Chaumoncel, est arrêtée. Elle sera guillotinée le 17 juin ainsi que sa fille Emilie (19 ans) et son fils Louis (16 ans)[13].
Du village à la banlieue (1804-1914)
En ce début du XIXe siècle, Sucy-en-Brie est impactée par les événements nationaux qui se succèdent. Les guerres de l'Empire entrainent des réquisitions, puis la chute de Napoléon en 1814 voit le village subir l'occupation des forces alliées. Le maire de l'époque, César Ginoux, se plaint des Wurtembergeois et des Bavarois auprès du préfet[14]. A l'issue des Cent-Jours des troupes d'occupation sont de nouveau présentes avec leur cortège de réquisitions, la ville en sort appauvrie mais sans avoir été dévastée[15].
Les Révolutions de 1830 et 1848 n'ont pas d'impact majeur sur le village[16], il n'en sera pas de même avec la guerre de 1970. Sa proximité de Paris fait que Sucy-en-Brie est directement mêlé à la guerre. Face à l'arrivée des Prussiens, les habitants fuient pour se réfugier à Paris ; le village est occupé le 16 septembre 1870[17]. Des batailles ont lieu dans les boucles de la Marne, au voisinage immédiat du village, en particulier à Champigny en novembre 1870. En 1871 les sucyciens rentrent progressivement. Le village est dévasté, tout particulièrement ses châteaux qui abritent des troupes d'occupation. La château de Chaumoncel, restera à l'abandon[18], il sera progressivement détruit à la fin du siècle et son terrain loti.
Le XXe siècle
Politique et administration
La commune de Sucy forme aussi le canton du même nom dans l'Arrondissement de Créteil. Elle fait partie de la la Communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne.
Tendances politiques
Sucy-en-Brie est une ville de droite, les résultats de l'ensemble des élections des cinquante dernières années le démontrent.
Lors des élections présidentielles de 2007[19], Nicolas Sarkozy y a réuni 57,5 % des voix au second tour ; le premier tour l'a vu en tête avec 36,67 % des voix devant Ségolène Royal (24,13 %), François Bayrou (21,82 %), Jean-Marie Le Pen (7,20 %)...
Administration municipale
La commune comprenant entre 20 000 et 30 000 habitants, le conseil municipal comprend 35 membres. La majorité municipale y dispose de 27 sièges, la liste d'opposition « Sucy, envie d'avenir - la gauche et les verts pour Sucy » 5 sièges et la liste « Tous ensemble pour Sucy » 3 sièges.
Depuis février 2007, Marie Carole Ciuntu est Maire de Sucy-en-Brie.
Liste des maires
Une des caractéristiques fortes de la commune est le très long mandat de Jean-Marie Poirier, maire de 1964 à 2007, qui a marqué la ville de son empreinte.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2007 ... Marie Carole Ciuntu Avocate au barreau de Créteil 1965 2007 Jean-Marie Poirier Député, sénateur... 1947 1964 Albert Pleuvry Industriel 1946 1947 Louis Hutin 1944 1946 Francis Nespoulous ... Liste des maires (avant 1944)Période Identité Étiquette Qualité 1942 1944 Célestin Gachet (nommé par le préfet) 1919 1942 Edouard Garciot ... 1908 1919 Albert Paul Perrault ... Négociant et industriel 1892 1908 Gabriel Martin Meyer ... Propriétaire 1881 1892 Charles Ginoux ... Propriétaire du Château de Sucy 1878 1881 Alphonse Berteaux ... Propriétaire du Château de Grand-Val 1875 1877 Jean-Baptiste Boullet (nommé par le préfet) Propriétaire du Château de Montaleau 1871 1875 Léopold-Henri Marsaux (nommé par le préfet) 1859 1871 François-Etienne Lefèvre (nommé par le préfet) Ingénieur géomètre 1848 1859 Gabriel-Augustin Desrioux (nommé par le préfet) Médecin 1846 1848 Gabriel-Raymond Ginoux (nommé par le préfet) 1844 1846 Gabriel-Augustin Desrioux ... Médecin 1838 1844 Gabriel-Raymond Ginoux (nommé par le préfet) 1806 1838 César Ginoux (nommé par le préfet) Propriétaire du Château de Sucy 1799 1806 Jean-Médard Serpillon (nommé par le préfet) Greffier-notaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Organes municipaux particuliers
Dans cette ville, il y a un Conseil Municipal des Jeunes(CMJ). Ce conseil regroupe une vingtaine d'élèves élus, de toutes les écoles primaires et collèges de Sucy en Brie. Ces conseillers, issus des classes de CM1 et de 6e, ont un mandat de 2 ans. Le Conseil Municipal des Jeunes de Sucy en Brie s'organise en trois commissions de travail : la commission sports, loisir et vie scolaire, la commission environnement & vie locale et la commission solidarité . Le conseil Municipal des jeunes de Sucy en Brie a un journal "l'écho du CMJ " qui retrace toutes les actions du CMJ, notamment à vocation éducative ou caritative, durant l'année passée.
Jumelages
Sucy-en-Brie est jumelée[20] avec les villes de - Bietigheim-Bissingen (Allemagne) depuis le 11 juin 1967
- Surrey Heath (Angleterre) depuis le 19 avril 1969
- Ofakim (Israël) depuis le 18 octobre 1987
- Trujillo (Pérou) depuis le 25 février 1997
- Scituate, MA (États-Unis) depuis le 1er mars 2011
Population et société
Démographie
En 2008, avec 26 089 habitants, Sucy-en-Brie est la 21e commune la plus peuplée du Val-de-Marne (sur 47) et la 318e au niveau national.
Évolution démographique (tableau et histogramme)Enseignement
La commune de Sucy-en-Brie relève de l'Académie de Créteil.
Enseignement public
La commune comprend deux lycées, deux collèges, sept écoles élémentaires et neuf écoles maternelles.
Le lycée Christophe Colomb (154 rue de Boissy) prépare : BEP électronique ; BAC : série L, série ES, série S, série STI, génie électronique ; BAC professionnels : Systèmes électroniques numériques et Micro-informatique réseau d'installation et de maintenance. A l’entrée en Seconde, il offre les options suivantes : Mesures Physiques et Informatiques, Initiation aux Sciences de l'Ingénieur, Sciences Economiques et Sociales, Italien LV3, Latin.
Le lycée des métiers de l’hôtellerie Montaleau (2 bis, rue Pierre Sémard) prépare : BAC Technologique hôtellerie ; BAC professionnels : bureautique B, restauration ; BEP : hôtellerie (cuisine, restaurant), métiers de la comptabilité, Ventes actions marchandes ; CAP : cuisine et restaurant.
Le Collège du Fort (7 avenue de la Pléiade) comprend une Section d'Education Générale Professionnelle Adaptée (SEGPA).
Le Collège du Parc (5 allée du Parc) dessert aussi la commune voisine de Noiseau.
Listes des écoles élémentairesLes Bruyères (Boulevard de la Liberté)
Le Centre (6 rue des Ecoles)
La Cité Verte (Rue de la Cité Verte)
La Fosse Rouge (53 rue de la Fosse Rouge)
Jean-Jacques Rousseau (Boulevard Louis Boon)
Les Noyers (11 rue du Moulin Bateau)
Le Plateau (47 rue d'Estienne d'Orves)Listes des écoles maternellesLes Bruyères (Boulevard de la Liberté)
La Cité Verte (Parc de la Cité Verte)
La Fontaine de Villiers (Avenue de la Fontaine de Villiers)
La Fosse Rouge (51 rue du Grand Val)
Jean-Jacques Rousseau (Boulevard Louis Boon)
Les Monrois (Allée Van Gogh)
Montaleau (30 rue Montaleau)
Les Noyers (Rue de la République)
La Procession (2 rue de la Procession)Enseignement privé
L'institution du Petit-Val, établissement privée catholique mixte sous contrat avec l'État comprend :
- Une maternelle
- Une élémentaire
- Un collège
- Un lycée.
Personnalités liées à la commune
- Le chorégraphe Angelin Preljocaj est né à Sucy-en-Brie en 1957.
- Le pianiste Alexandre Paley organise, en plus de ses tournées mondiales, des concerts à l'Orangerie du château de Sucy.
- Le footballeur Nicolas Maurice-Belay est né à Sucy-en-Brie le 19 avril 1985.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
En 2008, le revenu fiscal médian par ménage était de 24 866 €, ce qui plaçait Sucy-en-Brie au 900e rang parmi les 31 604 communes de plus de 50 ménages en métropole[23].
Emploi
En 2008[24], la commune de Sucy-en-Brie offrait 6 532 emplois et 11 699 habitants avaient un emploi. Le nombre de chomeurs était de 1 005 soit un taux de chômage de 7,9%.
Répartition des emplois par domaine d'activité
Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs d'entreprise
Cadres, professions intellectuelles
Professions intermédiaires Employés Ouvriers Sucy-en-Brie (Ensemble : 12 641) 6 641 3 354 3 687 3 186 1 683 Source des données : Insee[24] Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments
- L'église Saint-Martin et son clocher, édifié au XIIe siècle.
- Le château de Grand-Val, détruit presque totalement en 1949, dont il ne reste aujourd'hui que la ferme, occupée par le Centre culturel de la commune. Le château accueillit entre autres Diderot, sur l'invitation de Grimm.
- Le château de Haute-Maison, édifié au XVIIe siècle est marqué par un de ses illustres propriétaires, Ludovic Halévy, librettiste de Carmen et des opérettes d'Offenbach. Il accueille aujourd'hui la salle des mariages et certain des services municipaux.
- Le château de Montaleau, qui fut la propriété de Philippe de Coulanges, grand-père de Madame de Sévigné, fut utilisé comme mairie puis pour abriter le Conservatoire de musique (jusqu'en 2007).
- Le château de Sucy est édifié en 1660 par l'architecte François Le Vau pour le financier Nicolas Lambert (qui possédait en outre l'hôtel Lambert à Paris). Il est sauvé de la destruction et classé Monument historique le 18 juillet 1974. Les dépendances, métairie et orangerie ont été transformées respectivement en musée et siège de la Société historique, et en lieu d'expositions et de concerts. Au terme d'une longue et méticuleuse restauration, la certitude est maintenant acquise qu'un des plafonds peints du château l'a été de la main de Charles Le Brun. Depuis sa restauration et son inauguration en juin 2007, il abrite le Conservatoire de musique.
- Le château du Petit-Val édifié en 1772, anciennement propriété du frère de Madame de Pompadour. Puis le toit des sœurs Marianistes pendant de longues années, il est aujourd'hui un établissement d'enseignement privé mixte, l'Institution du Petit-Val, toujours sous la responsabilité des sœurs.
- Le fort de Sucy construit de 1879 à 1881 par le général Séré de Rivières, le père des fortifications françaises sous la IIIe République. Il a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Il fait l'objet d'une campagne de restauration et de mise en valeur (coordonnée par l'association À la découverte du fort de Sucy), abrite quelques associations et des visites y sont régulièrement organisées.
Espaces verts et naturels
- Parc de Sucy (Parc des sports de 47 ha)
- Parc de la Garennière (11 ha)
- Bois du Petit Val
- Bois du Piple
- Parc départemental du Morbras (27 ha)
- Parc de Montaleau (7.7 ha)
Le bois de Notre-Dame (306 ha dans Sucy), forêt domaniale, s'étend sur les communes de Sucy, Santeny, Lésigny, Boissy-Saint-Léger, Marolles, La Queue en Brie, Noiseau, Pontault Combault et Ozoir la Ferrière.
Liens externes
Notes, sources et références
- Balard 2010, p. 18-...
- Sucy-en-Brie / Portrait de la ville sur site de la ville de Sucy-en-Brie. Consulté le 25 août 2011
- Balard 2010, p. 14-15
- Balard 2010, p. 16-17
- Balard 2010, p. 20-26
- Balard 2010, p. 46
- Balard 2010, p. 34, 59
- Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
- Balard 2010, p. 74-...
- Balard 2010, p. 111-...
- Balard 1989, p. 18-...
- Balard 1989, p. 202
- Balard 1989, p. 210-...
- Méa 1996, p. 17-18
- Méa 1996, p. 21-23
- Méa 1996, p. 25-...
- Méa 1996, p. 38-41
- Méa 1996, p. 100-...
- Scrutin présidentiel de 2007 - Sucy-en-Brie sur le site du quotidien Le Figaro. Consulté le 23 août 2011
- Sucy-en-Brie / Relations internationales sur site de la ville de Sucy-en-Brie. Consulté le 25 août 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee
- Notice communale de Sucy-en-Brie sur le site Cassini de l’EHESS
- CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl sur le site de l'Insee. Consulté le 6 novembre 2010
- Emploi - population active sur le site de l'Insee. Consulté le 24 août 2011
Bibliographie
- Michel Balard et Françoise Balard, Nouvelle histoire de Sucy-en-Brie, t. 1 : Naissance et développement d'un village briard. Sucy des origines à la Révolution, Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie, 2010 (ISBN 2-9504165-4-4)
- Françoise Balard (préf. Jean Jacquart), Nouvelle histoire de Sucy-en-Brie, t. 2 : Une révolution villageoise. Sucy sous la Révolution. 1788-1804, Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie, 1989 (ISBN 2-9504165-0-0)
- Bernard Méa (dir.) (préf. Michel Balard), Nouvelle histoire de Sucy-en-Brie, t. 3 : La grande mutation. Du village à la banlieue. 1804-1914, Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie, 1996
- Georges Carrot (dir.) (préf. Michel Balard), Nouvelle histoire de Sucy-en-Brie, t. 4 : Le XXe siècle. 1914-2000, Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie, 2001 (ISBN 2-9404165-3-5)
Catégorie :- Commune du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.