- Drevant
-
Drevant Administration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement de Saint-Amand-Montrond Canton de Saint-Amand-Montrond Code commune 18086 Code postal 18200 Maire
Mandat en coursBernard Jamet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Cœur de France Démographie Population 610 hab. (1999) Densité 126 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 153 m — maxi. 250 m Superficie 4,84 km2 Drevant est une commune française, située dans le département du Cher et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Toponymie
Attesté sous la forme latinisée Derventum en 1217. Composé celtique basé sur dervo, chêne (cf. breton dervenn, chêne) et le suffixe de localisation [?] -ent- que l'on retrouve dans les Nogent (Novientum).
Histoire
Drevant conserve les traces d'une forte activité cultuelle de la période gallo-romaine. L'amphithéâtre, souvent considéré à tort comme un lieu de spectacles sanglants (fauves, gladiateurs) s'inscrit dans un ensemble religieux complet et cohérent :
- espace sacré comprenant 2 fana associés à une source ;
- sanctuaire des eaux, parfois considéré comme un établissement thermal ;
- aqueducs alimentant le sanctuaire, en provenance de la source de Meslon à Coust et du Chignon à Colombiers ;
- éloignement de la voie antique (sur l'autre rive du Cher).
On ignore le nom de la ou des divinités honorées dans ce lieu, mais son étendue et sa position géographique en font un des lieux sacrés les plus importants de la cité des Bituriges (voir les musées de Saint-Amand-Montrond et de Bourges).
Une nécropole médiévale a été fouillée entre le prieuré et l'église paroissiale.
À l'époque féodale, l'amphithéâtre est réutilisé pour servir de base à une forteresse dépendant de la seigneurie de Charenton (creusement d'un puits dans le sol de l'arène et fondation d'une chapelle castrale).
Ebbe de Charenton donne en 1055 à l'abbaye creusoise du Moûtier-d'Ahun une terre pour la construction d'un prieuré.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 Bernard Jamet Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 260 283 355 486 533 610 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Important conciliabulum gallo-romain comprenant deux fana, un établissement thermal et un amphithéâtre.
Les ruines gallo-romaines : thermes 1, thermes 2, théâtre et sanctuaire dit forum, la basilique civile, au Sud du sanctuaire, sont classées parmi les Monuments Historiques : liste de 1840.
Les summa cavea du Théâtre sont classées parmi les Monuments Historiques : arrêté du 6 août 1992.
Inscription sur l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : arrêté du 16 09 1991, annulée.
Peuvent être considérés comme classés sur la liste de 1840, les éléments fouillés par Hazé : le premier édifice thermal, à cheval sur les parcelles AN 59 et 62 (école communale, propriété de la commune), et sur le domaine public communal non cadastré ; le second édifice thermal, à cheval sur les parcelles AN 82 335 (propriétés d'une personne privée), et sur le domaine public communal non cadastré ; le théâtre : n'était alors visible que la cavea, parcelle AN 274 (propriété de l'Etat) ; le sanctuaire appelé forum, parcelles AN 275 (propriété de l'Etat), AN 55 et 56 (propriétés d'une personne privée) et sur le domaine public communal non cadastré, ainsi que sur les parcelles ZI 33, 34, 35 (propriétés d'une personne privée). Le classement du 6 août 1992 a ajouté la parcelle AN 67, correspondant à la summa cavea du théâtre (propriété de l'Etat). D'autres parcelles correspondant aux summa cavea, propriétés privées, restent à protéger.
- Prieuré Saint-Julien roman rattaché au Moutier-d'Ahun (Creuse) avec façade ouvragée de style poitevin (beaux modillons).
La façade Ouest de la chapelle du prieuré Saint-Julien est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : arrêté du 2 mars 1926.
- Le canal de Berry passe à Drevant, il y longe le Cher qu'il surplombe.
Vie culturelle
Chaque année, durant les deux jours du premier week-end du mois de juillet ont lieu Les Derventiales. Ce festival attirant plus de 2000 visiteurs rassemble plusieurs troupes de reconstitution historique travaillant sur le thème des Celtes et des Romains. Ils font revivre l'artisanat, le domaine militaire, la vie de camp, donnant un aperçu de ce qu'était la vie de tous les jours au temps de nos ancêtres.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cher
Wikimedia Foundation. 2010.