- Camille Fleury
-
Camille Fleury (1914 † 1984) est un peintre français.Biographie
Camille Fleury est né le 30 juin 1914 dans le 15e arrondissement de Paris de parents corréziens. Il poursuit ses études au lycée Voltaire, à l’école Charpentier puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et obtient en 1935 le diplôme en peinture décorative et décoration industrielle.
En 1941 il crée le centre d’apprentissage Arts et Métiers, rue du Parc-Royal. L'année suivante il « squatte » un lieu abandonné, l’hôtel Salé (actuellement occupé par le musée Picasso). L'école devient le Centre de Formation Professionnel des Métiers d'Art, puis l'Ecole des Métiers d'Art.
En 1969, il prend la direction de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (née de la fusion de l’école des Métiers d’art et de l’école des Arts appliqués), rue Olivier-de-Serres dans le 15e arrondissement de Paris. Il prend sa retraite en qualité de proviseur-professeur certifié en 1979. Il est commandeur dans l'ordre des palmes académiques, officier dans l'ordre national du mérite, chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur, chevalier dans l'ordre des arts et lettres, a reçu la médaille d'or de la ville de Paris, le laurier Terres Latines, le prix Eugène-Boudin, a été vice-président de la Société nationale des beaux-arts, sociétaire du Salon d'Automne, membre du comité du salon Terres Latines, membre de la commission consultative des beaux arts de la ville de Paris.
À partir de 1952, il se met à peindre d’une manière suivie et expose au Salon d’automne, à la Société nationale des beaux-arts, aux Peintres Témoins de leur Temps, à Comparaisons, au Salon du dessin et de la peinture à l'eau, au salon des Tuileries. Sa première exposition particulière a lieu à la galerie Framond en 1956. Le critique Chabanon le classe parmi les réalistes expressionnistes. Ses œuvres sont présentes dans les musées et collections d’État, de la ville de Paris, {Musée de l'armée, Edouard BARTHE à MONTBLANC (34), Baron GERARD à BAYEUX (14), André MALRAUX à LE HAVRE (76), des Augustins à TOULOUSE (31), Préfecture de MULHOUSE (67), sous-préfecture de RAMBOUILLET (78), ambassade de FRANCE à ANKARA (TURQUIE), Fonds National d'Art Contemporain ..., et dans de nombreuses collections particulières tant en FRANCE qu'à l'étranger. Il décède à Paris le 15 septembre 1984 et est enterré à Treignac en Corrèze.
Œuvres
Outre de très nombreuses peintures il a également réalisé des :
- Sculptures : CES de Roissy En Brie, CES de St Ouen l'Aumône, Garges Les Gonesses ...
- Vitraux et dalles de verre : église de Chalon-sur-Saône, Notre-Dame-de-Toutes-les-Grâces à Mortefontaine, église de Cons-la-Grandville, église Sainte-Madeleine de Nantes, Saint-Gohard de Saint-Nazaire, église de Bretteville, église Saint-Martin de Treignac, chapelle du centre hospitalier de Périgueux, hall de Centre EdF de Périgueux, église de Tournemire, église d’Eygurande-Merville, église de Soudeilles, groupe scolaire Pierre-Brossolette du Perreux, église Saint-Pardoux d’Affieux…
- Tapisseries : château de Carcassonne, Caisse des dépôts et consignations de Dourdan, tribunal de la Chambre de commerce de Paris…
- Peintures, céramiques, laques : Salle de réception du Centre Hospitalier Dujarric De La Rivière à Périgueux, Hall du Collège de Périgueux, Réfectoire du Collège de Savigny Sur Orge, Institut Médico Pédagogique de Meyssac, Institut Médico Pédagogique de Sainte Fortunade, groupe scolaire-école de filles à Le Perreux, école de Seilhac, CES de Manneville à Pont Audemer…
Il a également réalisé des affiches de cinéma et des bijoux fantaisies.
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Naissance en 1914
- Naissance à Paris
- Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.