- Bagneux (Hauts-de-Seine)
-
Pour les articles homonymes, voir Bagneux.
Bagneux
L'église Saint Hermeland de Bagneux
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Hauts-de-Seine Arrondissement Antony Canton Chef-lieu du canton de Bagneux Code commune 92007 Code postal 92220 Maire
Mandat en coursMarie-Hélène Amiable
2008-2014Intercommunalité Communauté d’agglomération Sud de Seine, Paris Métropole Site web bagneux92.fr Démographie Population 38 509 hab. (2008) Densité 9 191 hab./km² Gentilé Balnéolais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 55 m — maxi. 111 m Superficie 4,19 km2 Bagneux est une commune française, du département des Hauts-de-Seine de la région Île-de-France, dans l'arrondissement d'Antony, au sud de Paris, et fait partie de la communauté d’agglomération Sud de Seine créée en 2005.
Sommaire
Géographie
Localisation
La commune est située au sud-est des Hauts-de-Seine à la limite du Val-de-Marne. Les communes limitrophes sont au nord : Montrouge (92), à l'ouest : Châtillon et Fontenay-aux-Roses (92), au sud : Sceaux et Bourg-la-Reine (92) et à l'est : Arcueil et Cachan (94).
Bagneux est traversée par la Coulée verte du sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Géologie et relief
Climat
Voies de communication et transports
Voies routières
Pistes cyclables
Transports en commun
Passés
- Tramway Bagneux-Champ de Mars (correspond à l'actuel trajet du bus 128 entre la porte d'Orléans et Bagneux-Dampierre) construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Les rails sont toujours visibles à Bagneux-Dampierre.
- Tramway Bagneux-Les Halles par l'Arpajonnais (nationale 20).
- Chemin de fer : Paris-Chartres via Bagneux. De ce projet inachevé (réalisé seulement entre Massy et Chartres dans les années 1910) subsiste l'ancienne gare de triage de Montrouge, située sur les communes de Châtillon et Bagneux, reliée au réseau Montparnasse.
Cette gare de triage comprend aujourd'hui : - Le dépôt de Montrouge (situé majoritairement sur Bagneux), pour l'entretien des trains du réseau Montparnasse. - L'atelier d'entretien des TGV de Châtillon (situé majoritairement sur Châtillon). - L'atelier RATP de Châtillon-Bagneux (situé sur Bagneux), pour l'entretien des rames de la ligne 13 du métro.
La ville de Bagneux ne bénéficie directement d'aucun de ces moyens de transport.
Actuels
Bagneux n'est pas directement reliée au réseau RER mais est desservie par la station Bagneux du RER B située à Cachan en limite des deux communes.
De nombreuses lignes de bus relient Sceaux à Paris et aux communes limitrophes, via les réseaux de bus d'Île-de-France :
Futurs
Programme de l'équipe municipale élue en 2007 : dans le cadre du Contrat de Projets État Région 2007-2013, la ligne 4 du métro devrait être prolongée jusqu'à Montrouge (centre administratif) et Bagneux (Martyrs de Châteaubriant) vers 2017. Avec la création du Grand Paris Express, il y aura une station de correspondance ligne 4- rocade autour de Paris qui permettra la jonction entre Bagneux et Paris et les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. À cette occasion, une nouvelle ZAC "Victor Hugo" sera aménagée autour de la future station de métro-grand Paris Express. Plusieurs équipements publics sont prévus d'être reconstruits ou implantés (crèche, école,...) à l'occasion du renouvellement du quartier.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Occupation des sols en 2003 Type d'occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)Espace urbain construit 84,46 % 353,98 Espace urbain non construit 15,47 % 64,85 Espace rural 0,06 % 0,27 Source : Iaurif[1] Logement
Projets d'aménagements
Programme de l'équipe municipale élue en 2007 : trois grands quartiers de Bagneux vont être transformés dans les prochaines années. La Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Moulin-Blanchard, située près du centre-ville de Bagneux à la limite de Fontenay-aux-Roses, est déjà habitée. Une crèche municipale et des habitations locatives et à accessions sociales ont été construites dans ce nouveau quartier.
La rue des Tertres et des Cuverons se transforme. La cité des Cuverons est réhabilitée et un projet de construction d'un cirque est en bonne voie d'aboutir. La cité des Tertres est en phase de transition : les habitants ont intègré les autres quartiers dans le cadre de l'Opération Renouvellement Urbain (ORU). Le gymnase Paul Eluard dédié à la gymnastique est démoli et la reconstruction est pour bientôt. L'activité des gymnastes a déménagé dans le Gymnase Guimier qui a été refait à neuf, situé dans le Centre Ville.
La Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Victor Hugo est en phase d'enquêtes en vue d'un réaménagement d'un éco-quartier dans la perspective de la venue du métro Ligne 4 (2017)et du Grand Paris Express (métro en rocade autour de Paris) au Rond-point des Martyrs. Des réserves foncières sont prévues pour la construction d'une crèche municipale, d'une école et le réaménagement du théâtre Victor Hugo. La construction d'habitations sociales locatives et à accessions est prévue dans cette ZAC.
Toponymie
Histoire
Articles détaillés : Histoire des Hauts-de-Seine et Histoire de l'Île-de-France.L'église a été bâtie dans le courant du XIIIe siècle.
Bagneux avait une commanderie de templiers dont les ruines ont disparu.
En 1569, Henri IV vint à Bagneux et y campa avec ses troupes au retour d'une expédition dans le pays de Caux et le Vexin.
Au XVIIe siècle le roi Louis XIV y faisait des chasses royales régulièrement.
Par ailleurs, la paroisse de Bagneux est l'une des plus anciennes de ce qui correspond aujourd'hui au Sud du département des Hauts-de-Seine. Il s'agit de l'église Saint-Hermeland, située près de la place Dampierre.
Cela explique la dénomination d'origine des communes limitrophes : Châtillon-sous-Bagneux (actuel Châtillon), Fontenay-lès-Bagneux ou Fontenay-sous-Bagneux (devenu Fontenay-aux-Roses), Châtenay-sous-Bagneux (devenu Châtenay-Malabry). Ces dénominations ont toutes été officiellement abandonnées aujourd'hui, même si l'on peut encore parfois trouver la mention de Châtillon-sous-Bagneux.
13 octobre 1870 : bataille contre les Prussiens à Bagneux sous la direction du Commandant de Dampierre mort lors du combat.Exploitation des carrières de Bagneux
Quelques bâtiments parisiens illustres construits en partie ou totalement avec cette pierre :
- Arc de triomphe de l'Etoile (1826)
- Église de la Madeleine (1827)
- Le pont des Invalides (1829)
- Le Pont du Carrousel quai du Louvre (1833)
- Le Pont de la Cité, Île saint Louis (1833)
- Collège de France (1838)
- Le Louvre (1852)[réf. nécessaire]
Exploitation des vignes
- Culture de la vigne jusqu'à la fin du XIXe siècle.
- Vigne municipale "Clos des Brugnauts", implantée près du collège Romain Rolland depuis les années 1980.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Les sièges au sein du conseil municipal de Bagneux sont répartis de la façon suivante :
Groupe Président Effectif Statut PCF Marie-Hélène Amiable 18 majorité PS Christian Mensah 11 majorité Les Verts Jean-Marc Besson 3 majorité UMP Frédéric Napoléone 5 opposition MoDem Marie Darves-Bornoz 2 opposition En 2008, Bagneux a reçu le label « Ville Internet @@@ »[2]
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1899 1935 Théodore Tissier Membre du Conseil d'Etat 1935 1963 Albert Petit PCF 1963 1985 Henri Ravera PCF 1985 2004 Janine Jambu PCF Député des Hauts-de-Seine 2004 en cours Marie-Hélène Amiable PCF Député des Hauts-de-Seine Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Bagneux bénéficie du label « ville fleurie » avec trois fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris[3]
Jumelages
Au 1er janvier 2010, Bagneux est jumelée avec :
- Vanadzor (Arménie) depuis 1968[4]
- Turin (Italie) depuis 1978[4] dans le but d'échanges sportifs et culturels
- Castell-nedd Port Talbot (Pays de Galles) depuis 1980[4]
Population et société
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Bagneux comptait 38 509[5] habitants (soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 1999). La commune occupait le 186e rang au niveau national, alors qu'elle était au 185e en 1999, et le 18e au niveau départemental sur 36 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Bagneux depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 1968 avec 42 006 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (16,3 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,7 %).
À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,4 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %). La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 47,6 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,2 %, 15 à 29 ans = 22,3 %, 30 à 44 ans = 21,9 %, 45 à 59 ans = 19,4 %, plus de 60 ans = 14,2 %) ;
- 52,4 % de femmes (0 à 14 ans = 18,6 %, 15 à 29 ans = 21,1 %, 30 à 44 ans = 22,7 %, 45 à 59 ans = 19,4 %, plus de 60 ans = 18,2 %).
Enseignement
Bagneux est située dans l'académie de Versailles.
Établissements scolaires
La ville administre neuf écoles maternelles et huit écoles élémentaires communales[11].
Le département gère trois collèges : Henri Barbusse, Joliot-Curie, Romain Rolland et la région Île-de-France un lycée : le lycée professionnel Léonard de Vinci[12].
Par ailleurs, la Fondation d'Auteuil gère à Bagneux l'ensemble scolaire Saint-Gabriel[13], établissement d'enseignement privé catholique.
Vie universitaire
Manifestations culturelles et festivités
- La fête des Vendanges, en septembre, avec son carnaval et sa corrida
- Alliances Urbaines, festival annuel depuis 1998[14] en avril-mai
- Hip Cirq Hop: Festival de cirque et de Hip Hop organisé par Le Plus Petit Cirque du Monde, fin juin, annuel depuis 2009
- Bagneux Blues Festival : 1er week-end de décembre
- Le marché de Noël, tenu sur la place Dampierre
Santé
Sports
Clubs
- Club olympique multisports de Bagneux (COMB)
- Association Sportive et Culturelle de Bagneux (ASC)
Certains clubs ont été supprimés à la rentrée scolaire 2009 faute de financement suffisant. Gilbert Jeannot était le président.
Équipements:
- Stades : Parc de loisirs et de sports, stade René Rousseau, stade Albert Petit, Stade Pierre Sémard, Stade Port Talbot, Plaine des jeux Maurice Thorez.
- Gymnases : Joliot Curie, Jean Marin Naudin, Marcel Cachin, Jean Guimier, Henri Wallon, Paul Eluard.
- Tennis-club : 11 courts
Médias
Cultes
Les Balnéolais disposent de lieux de cultes bouddhique, catholique, musulman et protestant.
Culte bouddhique
La communauté bouddhique se retrouve à la pagode Khanh Anh[15].
Culte catholique
Article détaillé : Paroisse des Hauts-de-Seine.Depuis janvier 2010, la commune de Bagneux fait partie du doyenné de la Point Sud, l'un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre[16].
Au sein de ce doyenné, les lieux de culte catholique relèvent des deux paroisses de Bagneux[17] :
- paroisse Saint-Hermeland[18] : l'église Saint-Hermeland et la chapelle Saint-René
- paroisse Sainte-Monique[19] : l'église Sainte-Monique.
Outre ces lieux, le culte catholique est célébré au sein des communautés religieuses établies à Bagneux : les Filles de la Charité ou Sœurs de Saint Vincent de Paul, les Filles du Saint-Esprit, les Filles Missionnaires de la Sainte-Famille de Nazareth et les Augustins[20].
Culte musulman
La communauté musulmane dispose de deux mosquées à Bagneux[21].
==== Culte protestant Une église adventiste[22] regroupant la communauté adventiste du septième jour est présente à Bagneux.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Le revenus des ménages s'élevait à 15 190 € pour les ménages en 2004, selon l'INSEE, c'est-à-dire un peu plus de la moyenne nationale (15 027 €). Néanmoins la commune garde de nombreuses difficultés comme un taux de logement social extrêmement fort, de l'ordre de 52 %.
En 2007, le revenu fiscal médian par ménage était de 16 499 €, ce qui plaçait Bagneux au 16 054e rang parmi les 30 714 communes de plus de 50 ménages en métropole[23].
Emploi
Entreprises et commerces
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- Église Saint-Hermeland (XIIe siècle)
- Château dit Maison des marronniers du Comte Jacques Claude Beugnot (XVIIIe siècle)
- Ancien presbytère dit Maison Masséna (1760)
- Maison dite de Richelieu (XVIIe siècle)
- Un gnomon, un cadran solaire volumétrique (instrument astronomique du XVIIe siècle)
- Cimetière parisien de Bagneux où reposent de nombreuses personnalités.
- Cité du Champ des Oiseaux par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods (1931-1935).
- Fontaine Gueffier
- Immeuble d'habitation conçu par André Lurçat (rue Jean-Baptiste Fortin)
Patrimoine culturel
- Festival de l'humour, mars
- Alliances urbaines : festival de rap, avril (2007 : 10e édition)
- Fête du sport et des associations, juin
- Fête des vendanges, fin septembre.
- Performance "Si t'es Môme" dans un parc scénographié par l'artiste Françoise Reiffers, septembre.
- Festival de théâtre "Auteurs en actes", novembre
- Forum des associations, novembre
- "La Chaufferie" : lieu d'enregistrement de groupes de rap
- Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes
- Médiathèque Louis Aragon avec fonds spécialisés (bandes dessinées, arts du cirque...)
- Maison des Arts
- Théâtre Victor Hugo
- Conservatoire de Musique et de Danse
- Centre Social et Culturel Jacques Prévert
- Centre Social et Culturel Fontaine Gueffier
- Otoradio : Radio de proximité (Reportages réguliers sur la vie culturelle, associative)
- Musée de Bagneux
- Pagode Khanh Anh
Personnalités liées à la commune
- Jacques Claude Beugnot (1761-1835), homme politique, mort à Bagneux.
- Pierre-Jean de Béranger (1780-1857), chansonnier, vécut la fin de sa vie à Bagneux.
- Oscar Wilde (1854-1900), écrivain irlandais, inhumé au cimetière de Bagneux en 1900, avant que ses restes ne soient transférés en 1909 au cimetière du Père-Lachaise.
- Émile Roux-Parassac (1874-1940), écrivain, mort à Bagneux.
- Charles Forget (1886-1960), peintre et graveur, auteur d’œuvres inspirées de Bagneux.
- Marcel Lods (1891-1978), architecte et urbaniste, auteur de la « Cité du Champ des Oiseaux » à Bagneux.
- Georgette Anys (1909-1993), actrice, née à Bagneux.
- Albert Féraud (1921-2008), sculpteur, mort à Bagneux.
- Michel Boujenah (1952), acteur, réalisateur et humoriste, a vécu son adolescence à Bagneux.
- Jean-Paul Gaultier (1952), couturier, né à Bagneux.
- Dieudonné (1966), humoriste, acteur, et militant politique, a vécu une partie de son enfance aux Tertres à Bagneux.
- Matthieu Boujenah (1976), acteur, né à Bagneux.
- Sultan (rappeur) (1987), rappeur, a vécu son enfance aux Blagis à Bagneux.
Héraldique
Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :
Écartelé : au premier et au quatrième d'azur à la grappe de raisin tigée et feuillée d'or, au deuxième d'or aux trois chevrons de gueules, au troisième de gueules au mur pignonné de six pièces d'argent
Pour approfondir
Bibliographie
- Eugène Toulouze, Histoire d'un village ignoré (Balneolum), éd. Paul Schmidt, Paris, 1898
- Département de la Seine - Direction des Affaires Départementales, État des Communes à la fin du XIXe siècle : BAGNEUX, éd. École d'Alembert, Montévrain, 1901
- Albert Maugarny, La Banlieue sud de Paris Histoire et onomastique langage-folklore-glossaire, éd. imprimerie "La Haute Loire", Le Puy-en-velay, 1936
- Madeleine Leveau-Fernandez et Antoine Bertoncini, Bagneux des origines à nos jours, éd. Ville de Bagneux, 1986
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Fiche communale d'occupation des sols sur site de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de l'Île-de-France, 2003. Consulté le 7 janvier 2010
- Palmares 2008 sur www.villes-internet.net. Consulté le 10 septembre 2009
- page d'accueil sur le site du Conseil national des villes et villages fleuris. Consulté le 28 février 2011
- Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures sur Ministère des affaires étrangères. Consulté le 12 janvier 2010
- Populations légales 2008 sur Insee. Consulté le 4 janvier 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 5 septembre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 5 septembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 5 septembre 2010
- Évolution et structure de la population à Bagneux en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 5 septembre 2010
- Résultats du recensement de la population des Hauts-de-Seine en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 5 septembre 2010
- Annuaire des écoles - 1er degré sur site de l'académie de Versailles, 2 octobre 2009. Consulté le 18 juin 2010
- Annuaire des établissements publics du second degré sur site de l'académie de Versailles, 2 octobre 2009. Consulté le 18 juin 2010
- Saint-Gabriel sur site de la Fondation d'Auteuil. Consulté le 10 novembre 2010
- http://www.alliances-urbaines.com/
- Pour trouver un centre bouddhiste en France. sur centrebouddhisteparis.org, 9 janvier 2010. Consulté le 18 juin 2010
- Carte des doyennés janvier 2010 sur le site du diocèse de Nanterre. Consulté le 18 septembre 2011
- Liste des paroisses des Hauts-de-Seine sur le site du diocèse de Nanterre. Consulté le 18 septembre 2011
- paroisse Saint-Hermeland sur le site du sous-doyenné Bagneux - Les Blagis. Consulté le 18 septembre 2011
- Paroisse Sainte-Monique sur le site du sous-doyenné Bagneux - Les Blagis. Consulté le 18 septembre 2011
- Annuaire des communautés sur site du diocèse de Nanterre, janvier 2010. Consulté le 18 juin 2010
- BAGNEUX - 2 mosquées. Consulté le 18 juin 2010
- site de l'église adventiste. Consulté le 18 juin 2010
- CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl sur site de l'INSEE. Consulté le 4 mai 2010
Catégories :- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Commune des Hauts-de-Seine
- Ville Internet
- Via Turonensis
- Paris Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.