- Ludovic Bayle
-
Sheila
Pour l’article homonyme, voir Tracadie-Sheila.Sheila Alias remariée avec Yves Martin Nom Annie Chancel Naissance 16 août 1945
Créteil, FranceProfession(s) Chanteuse, actrice, écrivain.. Genre(s) Variété, disco, artiste internationale. Années actives Depuis 1962 Label(s) Warner Music Entourage Ringo; Yves Martin ; Françoise Hardy; Pascal Sevran; Sylvie Vartan; Johnny Halliday; Dave; Michel Drucker; Dalida; ... Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, est une chanteuse française, née le 16 août 1945 à Créteil. Elle est issue d’un milieu modeste : ses parents tenaient une confiserie ambulante sur les marchés de la banlieue sud parisienne. Elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus populaires des années 1960 et 1970.
Elle a vendu plusieurs millions de disques et est l'une des rares chanteuses françaises à être rentrée dans les charts américains en enregistrant du disco.
Elle a enregistré et chanté dans 5 langues différentes (français, anglais, allemand, espagnol, italien).
Biographie
Les années 1960
En 1962, c'est sur les conseils d'Henri Leproux, directeur du Golf-Drouot, que son futur producteur, Claude Carrère, l'auditionne dans un cinéma désaffecté du 14e arrondissement de Paris avec son groupe de musiciens : Les Guitares Brothers.
Sheila, son premier 45 tours en solo, sort le 13 novembre 1962 et son producteur décide qu'Annie Chancel prendra comme pseudonyme : Sheila le nom du titre phare de ce disque. Sa carrière est lancée…
Elle connaît son premier grand succès avec L'école est finie en 1963. Ce disque se vendra à près de 700 000 exemplaires, et se trouve no 1 des ventes du printemps ! Après la sortie de son 1er 33 tours composé de 13 chansons, elle entame sa première tournée d'octobre 1963 au début de l'année 1964 dans les principales villes françaises. Elle sera accompagnée sur scène et dans ses disques en 1963 et 1964 par "Les Guitares" un groupe découvert au Golf Drouot. Ils feront également une carrière solo avec plusieurs 45 tours instrumentaux de très bonnes compositions et un "son" proche des "The Spotnicks".
Entre-temps, elle reçoit le Grand Prix National du Disque Francis Carco de l'Académie Charles-Cros, le 22 novembre 1963.
Grâce à ses nombreux passages en radio et à la télévision, elle va tout au long des années 1960 obtenir une liste importante de tubes : Pendant les vacances, Première surprise partie et Le sifflet des copains en 1963, Chaque instant de chaque jour, Écoute ce disque et Vous les copains en 1964, C'est toi que j'aime et Le folklore Américain en 1965, Le cinéma... Je me voyais à Hawaï, Bang bang et L'heure de la sortie en 1966, La famille, Adios amor, et Le kilt en 1967, Petite fille de Français moyen en 1968, Arlequin et Oncle Jo en 1969.
Elle tourne en 1966 dans le film de Serge Piolet : Bang-Bang avec Jean Richard et Guy Lux.
Le succès de Sheila est tel que son producteur lancera les Boutiques de vêtements Sheila, les produits de beauté Sheila (Sheiladermine), une poupée à l'effigie de la star sera commercialisée dans les années 1960 ainsi que plus tard à l'époque Disco. Sera également commercialisée la clef que Sheila portait autour du cou dans les années 1970 et dont des copies seront mises en vente dans les distributeurs automatiques ! La société vendant des chocolats : Banania offrira même des tournidoles à son image.
Les années 1970
En 1970 le succès se poursuit avec Reviens je t'aime, puis en 1971, elle connaît un de ses plus grands triomphes avec son disque : Les Rois mages, no 1 de l'été avec 900.000 ventes. Jean Schmitt qui a collaboré à l'adaptation en français de ce titre des Middle of the Road va désormais être l'auteur d'un nombre important de succès de l'artiste, dont de nombreuses chansons inédites sorties fin 1971 sur l'album Love - Les Rois mages. Tout au long des années 1970, elle va continuer d'enchaîner les tubes : Samson et Dalila, Le mari de mama et Poupée de porcelaine 1972, Adam et Ève et Mélancolie (repris en portugais, et qui sera no 1 au Brésil) en 1973, Le couple, Tu es le soleil et Ne fais pas tanguer le bateau 1974, ou encore, C'est le cœur, version française du Doctor's Orders de Carol Douglas Doctor orders (c'est peut-être là, en 1975, la première chanson disco en français...), Aimer avant de mourir et Quel tempérament de feu 1975, Un prince en exil et Patrick mon chéri 1976, L'Arche de Noé 1977, etc.
À cette époque, sa vie privée évolue aussi : Sheila rencontre Ringo au cours de séances de photos réalisées pour un roman-photo publié dans le magazine Télé Poche. On notera avec amusement qu'elle se marie avec ce chanteur, le 13 février 1973 à Paris, dans le 13e arrondissement, à 13h13 à Notre-Dame-de-la-Gare ! Aussitôt mariée, elle enregistrera avec son nouvel époux le duo mythique : Les Gondoles à Venise. Elle sera la mère d'un petit garçon, prénommé Ludovic, en avril 1975.
À la surprise générale, en juin 1977, en pleine vague disco, elle propose son premier titre en anglais : Love me baby. C'est un virage artistique incontestable : on la découvre habillée d'un short à paillettes, accompagnée d'un groupe de trois danseurs noirs (les B. Devotion), dansant sur un rythme adapté pour les pistes des discothèques. La chanson s'exporte dans le monde entier, et la « petite fille de Français moyen » devient une artiste internationale... Ce titre la fera très vite connaître, dans un premier temps en Allemagne, Espagne et en Italie 3e le 28/1/1978 [1], puis dans toute l'Europe.
Encouragée par ses succès, elle décide d'adapter (toujours en disco) le standard américain : Singin' in the rain. Elle se classe partout dans le monde : de l'Afrique du Sud à la Suède (2e)[2], en passant par l'Italie 3e le 18 mars 1978 [1], le Brésil, le Japon, l'Argentine, le Danemark, l'Espagne, l'Australie, l'Allemagne (6e vente de l'année), les Pays-Bas (3e) ou encore l'Angleterre (9e)[3], où elle participera à l'émission culte Top of the Pops. Plus de 5 millions d'exemplaires du 45 tours de cette chanson seront vendus. Le triomphe est total !
Alors que Sheila poursuit sa promo à travers l'Europe avec le 45 tours et 1er album en anglais Singin'in the rain, elle enregistre I don't need a doctor et Hôtel de la plage, chanson-tube du film du même nom, qui sort en janvier 1978. Viennent ensuite les titres You Light My Fire qui est classé dans les meilleures ventes, en Italie, Allemagne et Irlande. Mais la chanteuse n'oublie pas le public français, avec son 45 tours Kennedy Airport, qui sera lui aussi un énorme succès. C'est aussi à cette période, que la marque de jouets Delavennat commercialise une poupée à son effigie. Les poupées sont des rivales de Barbie - la célèbre poupée mannequin - et sont aisément reconnaissables à la petite fleur qu'elles arborent à la tempe... Elles existent en blond ou en châtain; aux yeux bleus ou marron.
En 1979, Sheila reprend les chansons en anglais avec Seven lonely days, avec des arrangements très disco, dans le style Knock on wood d'Amïï Stewart, et fait un score raisonnable à 250.000 ventes. En fin d'année, le groupe Chic lui compose un album : King of the world. Spacer, premier extrait de ce disque, devient rapidement un tube d'envergure mondiale. L'album sort dans plus de 50 pays. Elle sera classée à nouveau un peu partout : de l'Australie aux États-Unis, en passant par la Finlande, l'Allemagne, la Suède, l'Espagne, l'Angleterre [4] le Brésil, etc. Un nombre impressionnant de versions de cette chanson existent en adaptation partout dans le monde. Cette chanson sera aussi le générique d'une émission de variétés en Italie, où Spacer restera 26 semaines dans les 10 premières places des hit-parades. C'est pour la chanson Spacer que Sheila fera son premier clip, à l'étranger à Londres....
Les années 1980
En 1980, Sheila continue avec un nouvel album en français Pilote sur les ondes, avec des titres comme L'amour au téléphone et Les sommets blancs de Wolfgang. Ce 33 tours est disque d'or.
L'année suivante en 1981, elle fait un retour à la chanson populaire avec Et ne la ramène pas adaptation en français du titre de Joe Dolce A shaddap you face, qui devient rapidement l'un des succès de l'été.
En fin d'année, la chanteuse sort un autre album en anglais dans un style plutôt rock, avec comme titre principal Little darlin. Produit par Keith Olsen, le producteur de Pat Benatar, il sera son plus grand succès aux États-Unis. En 1982 Sheila reviendra définitivement à la chanson française, notamment avec Glori gloria adaptation en français du succès d'Umberto Tozzi,
En 1983, l'album On dit marque un nouveau tournant dans sa carrière. L'objectif de l'artiste est maintenant la scène et d'avoir un nouveau répertoire composé de chansons en français, écrites (paroles et musiques) spécialement pour elle. Cela lui vaut des critiques élogieuses dans la presse, notamment dans Libération, Télérama et Les Inrockuptibles. Avec l'aide d'Yves Martin, qui deviendra par la suite son compagnon, elle va créer deux nouvelles chansons L'écuyère et Emmenez-moi dans un show TV signé Maritie et Gilbert Carpentier en mars 1984. Un autre album Je suis comme toi sera ensuite enregistré aux Bahamas !
Des clips seront tournés, notamment pour Emmenez-moi où Sheila est habillée par Jean-Paul Gautier. Le titre Film à l'envers passe en radio et en télé, et avec de bonnes critiques elle prépare son retour sur scène au Zénith à Paris en 1985 (à partir du 22 février), pour y faire un spectacle merveilleusement abouti. Les critiques sont unanimes, ses qualités scéniques sont indéniables. Cinq semaines de spectacle à l'Américaine, plus de 100 000 personnes....Un des shows les plus beaux de la décennie, même si sur la fin les réservations ont un peu soufferts, ce qui effacera les éloges dithyrambiques.
Lors de l'été de cette année-là, elle tourne dans un film de cinéma d'auteur : L'Île au trésor de Raoul Ruiz avec Martin Landau et Jean-Pierre Léaud, qui sortira en 1994.
En 1987 : Sheila sort un single Comme aujourd'hui qui fait un passage au top 50, puis l'année suivante en 1988 un nouvel album : Tendances. Ce dernier opus contient les titres Pour te retrouver et Le tam tam du vent. On retrouve Sheila sur scène, cette fois à l'Olympia en octobre 1989. Les locations s'arrachent. Pourtant, à la fin du spectacle, elle annonce sa volonté de mettre un terme à sa carrière de chanteuse, et entame dès lors une période de neuf années sans disques (hormis l'enregistrement du titre "On s'dit plus rien" à l'occasion de la sortie d'un coffret de ses succès en 1992).
Les années 1990
Elle se consacre alors à l'écriture de livres : Les Chemins de lumière (1993), Et si c'était vrai (1995), La Captive (1997)…
En 1992, Sheila sera aussi l'invitée d'un Music Stars spécial avec Michel Drucker qui sera vu par près de 10 millions de personnes (pourtant programmé en 2e partie de soirée). Un nouveau titre parait On s'dit plus rien à l'occasion de la sortie d'un coffret 4 CD regroupant ses plus belles chansons.
Elle présente aussi des émissions de télévision : Coup de cœur en 1990 sur France 2 où elle accueillera entre autres John Travolta, et SLC en 1996 sur TF1 avec Dave.
Femme de cœur, elle s'engage dans la lutte contre le sida, à partir de 1995 dans l'association ELCS (Élus Locaux Contre le Sida) aux côtés de Jean-Luc Roméro.
Heureusement à la fin des années 1990, Sheila retrouvera son public comme chanteuse avec la sortie du CD Le meilleur de Sheila (1998). Au menu figurent des nouvelles interprétations de Spacer, Glori Gloria, Les Rois mages... mais aussi 3 nouveaux titres Close to you, Juste comme ça, Vague à l'âme, qui sera disque d'or.
Après le lancement du disque dans une célèbre discothèque parisienne et de nouvelles télévisions, elle triomphera de nouveau à l'Olympia, du 28 septembre au 04 octobre 98. Dès lors, elle poursuivra son petit bonhomme de chemin notamment avec l'album Dense sorti en 1999 avec le single du même titre, qu'elle défendra dans plusieurs shows télé. Cet album aux sonorités dance et electro ouvre les années 2000 à Sheila...
Les années 2000
En 2001 parait le livre : 40 ans de tubes 1960-2000 , il s'agit d'un livre écrit conjointement par Fabrice Ferment et le SNEP sur les meilleures ventes de 45 tours en France. Sheila y figure en 2e position avec 37 tubes juste derrière Johnny Hallyday (40 tubes), mais devant Michel Sardou et loin devant Claude François (21 tubes). Fin 2001, elle enregistre pour la télévision, un concert acoustique qui sera diffusé quelques semaines plus tard sur Jimmy.
Un nouvel album "Seulement pour toi" sort en septembre 2002, un disque "light" (7 titres seulement) qui a été enregistré durant l'été, entre le décès de son père et de sa mère. Un show spécial en prime time sur France 2 lui est consacré pour la sortie de ce nouvel opus. Francoise Hardy, Dave, Serge Lama, Pierre Arditi, Pascal Sevran, et Jean-Marie Perier seront à ses cotés...
En 2002, Sheila fête le quarantième anniversaire du début de sa carrière. C'est à l’Olympia, devant un public conquis, qu'elle marque le coup du 1er au 9 novembre. La vidéo de ce spectacle sort en DVD en 2003 sera certifiée en Or, tout comme le CD. Les critiques sont élogieuses, notamment le quotidien Le Monde qui lui consacre une pleine page le soir de la première à Paris.
Un livre sort aussi Ne vous fiez pas aux apparences en 2002 avec une magnifique photo de couverture signée Jean-Marie Perier. Sheila se dévoile et règle ses comptes avec le métier... Il sera une des meilleures ventes de l'année.
En 2005, son fils Ludovic Chancel sort un livre choc intitulé Fils de, à travers lequel le jeune homme raconte combien il lui est difficile de vivre dans l'ombre de sa mère.
L'année 2006 voit la réédition d'albums en CD (notamment Love - Les Rois Mages, Tendances, L'amour qui brûle en moi, etc.), de DVD (le concert à l'Olympia en 1989), de son premier Long Box (3 CD), ainsi que de son intégrale studio (18 CD) qui contient 366 titres dont sa nouvelle chanson : L'Amour pour seule prière.
Pour terminer l'année elle a été de nouveau sur une scène à Paris, au Cabaret Sauvage pour 9 représentations du 19 au 28 décembre.
En 2007, Sheila a le privilège d'être une des artistes édités en DVD-Carte dans une édition en tirage limité vendue dans de nombreuses postes françaises. Elle donne des concerts en France et en Belgique. Elle est la vedette de la Tournée en n'Or durant l'été, et est de nouveau à l'Olympia pour un gala unique le vendredi 21 septembre 2007.
Début 2008, elle joue le rôle principal dans le film La Dinde réalisé pour Canal+. Ce court-métrage qui fait partie de la collection Écrire pour... un chanteur, a été diffusé lors du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand le 7 février 2008. Il a été également projeté au Festival de Cannes à la Semaine Internationale de la Critique, en mai 2008.
Elle est de retour sur scène à l'Olympia le 4 mars 2008.
Depuis le 13 mars 2009 Sheila fait partie de la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 4.
Répertoire - Les plus grands succès
- 1962 : Sheila (adaptation de Sweet Little Sheila de Tommy Roe)
- 1963 : L'école est finie
- 1963 : Pendant les vacances (adaptation d'All I have to do is dream des Everly Brothers)
- 1963 : C'est ma première surprise-partie
- 1964 : Écoute ce disque
- 1964 : Vous les copains (adaptation de Do Wah Diddy Diddy de Manfred Mann)
- 1965 : C'est toi que j'aime
- 1965 : Devant le juke-box (duo avec Akim chanteur) (adaptation de If I have a Dime, to pay to the Juke-Box de Gene Pitney)
- 1965 : Le folklore américain (adaptation de They gotta quit kicking my dog around de New Christy Minstrels)
- 1966 : Le cinéma
- 1966 : Bang Bang (adaptation de Bang-Bang my baby shot me down de Cher, également interprétée par Nancy Sinatra)
- 1966 : L'heure de la sortie
- 1967 : La famille
- 1967 : Adios amor
- 1968 : Petite fille de Français moyen
- 1969 : Oncle Jo
- 1971 : Les Rois mages (adaptation de Tweedle dee tweedle dum de Middle of the Road)
- 1973 : Les Gondoles à Venise
- 1974 : Tu es le soleil
- 1976 : Patrick mon chéri (adaptation de Patrick mon chérie de Kiki and Pearly)
- 1977 : Love me baby
- 1977 : Singin' in the Rain (adaptation disco)
- 1979 : Spacer (avec B. Devotion, titre disco produit par Nile Rodgers et Bernard Edwards du groupe Chic; samplé en 2000 sur le titre Crying at the discotheque d'Alcazar)
- 1981 : Et ne la ramène pas (adaptation de Shaddup you face de Joe Dolce)
Discographie
Albums studios
- 1963 Le sifflet des copains
- 1964 Ecoute ce disque
- 1965 Tous les deux
- 1966 L'heure de la sortie
- 1967 Dans une heure
- 1968 La vamp
- 1969 Oncle Jo
- 1970 Reviens je t'aime
- 1971 Love
- 1972 Poupée de porcelaine
- 1973 Spécial Sheila-Ringo
- 1974 Ne fais pas tanguer le bateau
- 1975 Quel Tempérament de feu
- 1976 L'Amour qui brûle en moi
- 1977 Singin' in the rain
- 1978 Disque d'Or Sheila B.Devotion
- 1980 King of the world
- 1980 Pilote sur les ondes
- 1981 Little darlin
- 1983 On dit
- 1984 Je suis comme toi
- 1988 Tendances
- 1998 Le meilleur de Sheila
- 1999 Dense
- 2002 Seulement pour toi
Albums Live
- 1985 Zénith 85
- 1989 Je suis venue te dire que je m'en vais - Olympia 89
- 1998 Olympia 98
- 2003 Jamais deux sans toi - Olympia 2002
- 2008 C'est écrit - Cabaret Sauvage 2006
- 2009 Age Tendre - La Tournée des Idoles
Albums Compilation
- 1965 - Toujours des beaux jours
- 1967 - Le Disque d'or de Sheila - L'école est finie
- 1969 - Le Disque d'or de Sheila - Adios Amor
- 1971 - Spécial chansons - Le sifflet des copains
- 1971 - Spécial chansons - Écoute ce disque
- 1972 - Rétrospective n° 1 - Dans une heure
- 1972 - Rétrospective n° 2 - La vamp
- 1972 - Rétrospective n° 3 - Oncle Jo
- 1973 - Rétrospective n° 4 - Les Rois mages
- 1974 - Super hits : L'école est finie
- 1974 - Pendant les vacances - volume 1
- 1974 - Le sifflet des copains - volume 2
- 1974 - Sheila pour les enfants
- 1974 - Le Disque d'or de Sheila - Mélancolie
- 1975 - Super hits : Adios Amor
- 1975 - Collection double album - volume 1 - Ne fais pas tanguer le bateau
- 1976 - Collection double album - volume 2 - Aimer avant de mourir
- 1977 - L'Arche de Noé - Disque d'or - 12 Hits 1 Star
- 1979 - Collection double album - volume 3 - Love me baby
- 1980 - Sheila - L'école est finie
- 1980 - 13+3 - Singin' in the rain
- 1981 - 13+3, 16 chansons, 16 succès - Et ne la ramène pas
- 1981 - Disque d'or - Et ne la ramène pas
- 1983 - 13+3, 16 chansons, 16 succès - Gloria
- 1989 - Les plus grands succès de Sheila
- 1992 - L'école est finie - 1962/1967
- 1992 - Sheila 1962 - 1992, les plus grands succès
- 1995 - Les Années yéyé
- 1995 - Les Années disco
- 1998 - Les Incontournables de Sheila
- 1999 - Collection Légende
- 2001 - 40 ans de carrière, 44 tubes remasterisés
- 2002 - Sélection Talents - volume 1
- 2002 - Sélection Talents - volume 2
- 2006 - Juste comme ça (double album)
- 2006 - Juste comme ça (Long Box)
- 2007 - On sait pas s'aimer
- 2007 - Sheila - Sélection du Reader's Digest Musique
- 2007 - The Disco Singles
- 2008 - Les chansons cultes françaises - Sheila
Coffrets et Intégrales
- 1977 - 50 chansons, 13 ans de chansons, une star
- 1984 - 13+3 x2, 28 chansons, 28 succès
- 1992 - Sheila 1962 - 1992
- 2006 - Juste comme ça (intégral)
- 2008 - L'intégrale des singles de 1962 à 1969
- 2008 - L'intégrale des singles de 1970 à 1980
- 2008 - L'intégrale des singles de 1981 à 2008
- 2008 - Toutes ces vies - Les chansons incontournables
Principaux spectacles
Première tournée - La tournée du siècle - 1963-1964
La tournée du siècle La tournée du siècle par Sheila Tournée de Sheila Début de la tournée 10 octobre 1963 Fin de la tournée 13 mars 1964 Producteur(s) de la tournée Claude Carrère et Jacques Plait Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 48 en France
1 en SuisseLa tournée du siècle est la première tournée de Sheila.
Histoire
Après un an de carrière, à l'automne 1963, le producteur de Sheila, Claude Carrère, décide de lancer sa protégée sur scène. Il nommera cette tournée La tournée du siècle. Ce qui est exceptionnel pour l'époque c'est que Sheila (à l'age de 18 ans !) sera mise directement en tête d'affiche du spectacle !
La première partie était assurée par le groupe d'origine malgache Les Surfs, par les groupes musicaux Les Solistes, et Les Gamblers, enfin par Frank Alamo. Le tout était présenté par Bernard Haller.
Anecdotes
- La tournée a des moyens logistiques très réduits : deux breaks Peugeot 404 et un camion pour le matériel. Claude Carrère et Jacques Plait s'appuyent surtout sur l'aide de tourneurs locaux.
- Par superstition Claude Carrère demande à Sheila de chanter pendant son tour de chant 13 chansons (les treize titres de son premier album).
- Il a fallut dans certaines villes plusieurs cars de police pour contenir les admirateurs désireux de toucher leur idole, ou de couper un morceaux de ses couettes en souvenirs !
- Après plusieurs mois de représentations quasi-quotidiennes dans toute la France, Sheila est épuisée... La première alerte a lieu à Roanne où la chanteuse a une syncope après la dernière chanson de son spectacle. A Lyon Sheila a un nouveau claquage en fin d'une de ses représentations ! C'est à bout de force que la chanteuse va devoir finir sa tournée à Rennes en mars 1964.
Infos
- Conçu par : Claude Carrère
- Nombre de dates : 49 dates
- Prix des billets : à partir de francs ( €)
- Couturier : Odilène
- Costumes : 1 pour Sheila (chemisier blanc et jupe à carreaux)
- Accessoire scénique : un sac en bandoulière (pour le titre "Pendant les vacances")
- Sponsor : La radio Radio Luxembourg (RTL) pour les dates de la tournée dans le nord et l'ouest de la France, et la radio Radio Monte-Carlo (RMC) pour les dates de la tournée dans le sud de la France.
- Avec la participation de Philips (maison de disques)
Personnes sur scène
Interprète :
- Sheila
Musiciens :
- Basse : Jacques Galissant
- Batterie : Jean-Pierre Larget
- Guitare : Alain Gouttman
- Guitare : Philippe Doiteau
- Orgue électrique : Francis
Équipe :
Artistique :
- Direction artistique : Claude Carrère et Jacques Plait
- Conception : Claude Carrère
- Coordination des chorégraphies :
- Costumes : Odilène
- Coiffures : Michel Mastey
- Maquillage : Colette Plait
- Les musiciens sont habillés par : Odilène
Administratif :
- Production : COP Productions
- Directeur de production : Claude Carrère et Jacques Plait
- Assistant : Mémé Ibach (tournée à Lyon)
- Administrateur de tournée : Colette Plait
Programme :
- Conception et Réalisation du programme : Claude Carrère
- Photographies : Sam Lévin
Avec la participation de Philips (maison de disques)
Son :- Ingénieur du son salle :
- Ingénieur retour son :
Visuel :
- Lumières :
- Régie générale :
- Chef de plateau :
- Console Éclairage :
Matériels :
- Régie Son :
- Régie Lumière :
- Effets Spéciaux :
- Structure et scène :
Merchandising
- un progamme
- une petite poupée représentant Sheila coiffée avec ses couettes et habillée avec un chemisier blanc et une jupe à carreaux
- posters et photos
Déroulement de la tournée
- Couturière : - Gennevilliers (Théâtre Fontaine) début octobre 63,
- Tournée : - Reims (Théâtre Empire) 13 octobre 63, - Rouen 19 octobre 63, - Bourges 24 octobre 63, - Marseille (Théatre du Gymnase) du 31 octobre au 3 novembre 63, - Aix-en-Provence 4 novembre 63, - Toulon 5 novembre 63, - Avignon 6 novembre 63, - Alès 7 novembre 63, - Montpellier 8 novembre 63, - Toulouse 9 novembre 63, - Carcassonne 10 novembre 63, - Villeneuve sur Lot 11 novembre 63, - Bordeaux 12 novembre 63, - Orléans 19 novembre 63, - Le Mans 20 novembre 63, - Chartres 21 novembre 63, - Caen 22 novembre 63, - Le Havre 23 novembre 63, - Yvetot 24 novembre 63, - Lille (59) 25 novembre 63, - Roubaix (59) 26 novembre 63, - Bruay-en-Artois 27 novembre 63, - Douai 28 novembre 63, - Saint-Quentin 29 novembre 63, - Amiens 30 novembre 63, - Anzin (59) 1 décembre 63, - Dunkerque (59) 2 décembre 63, - Gstaad ( Suisse) (Palace Hotel) 4 février 64, - Antibes (06) (Antipolis) 20 février 64, - Beausoleil (06) (casino municipal) 21 février 64 , - Cannes (06) (Palais des Festivals et des Congrès) 22 février 64, - Nice (06) (casino municipal) 23 février 64, - Nîmes (Colisée) 24 février 64, - Orange (Capitole) 25 février 64, - Montélimar (Vox) 26 février 64, - Roanne (palais des fêtes) 27 février 64, - Lyon (69) (Palais d'hiver) 28, 29 février et 1er mars 64, - Bourg-en-Bresse (Eden) 2 mars 64, - Montbéliard (Colisée) 3 mars 64, - Brest (Celtic) 10 mars 64, - Saint-Nazaire (Trianon) 11 mars 64, - Lorient (Royal) 12 mars 64, - Rennes (Royal) 13 mars 64.
Enfin sur scène au zénith - 1985Enfin sur scène au zénith - 1985
Enfin sur scène au zénith Enfin sur scène au zénith par Sheila Tournée de Sheila Début de la tournée 18 février 1985 Fin de la tournée 27 avril 1985 Producteur(s) de la tournée Jean-Claude Camus et Gilbert Coullier Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 22 en France
1 en Belgique
1 en SuisseEnfin sur scène au zénith est la deuxième tournée de Sheila.
Histoire
Après vingt d'ans d'absence sur scène, en mai 1984 Sheila annonce sa décision de remonter enfin sur les planches pour un nouveau spectacle. Cela sera sur la scène du nouveau Zénith à Paris pour fin février, début mars 1985 !
Infos
- Conçu par : Pierre Fuger et Yves Martin
- Nombre de dates : 24 dates
- Prix des billets : à partir de francs ( €)
- Couturier : Jean-Paul Gaultier
- Costumes : 5 pour Sheila
- Chorégraphies : 4
- Sponsor : La radio 95.2 Fm
Personnes sur scène
Interprètes :
- Sheila
Choristes :
- Diane Dupuis, Guida de Palma, Alice Terrel
Musiciens :
- Percussions : Bernard Wantier
- Basse : Vincent Perrot
- Batterie : Christophe Deschamps et Bernard Wantier
- Guitares : Thomas Murray et Jean Soullier
- Cuivres : Alex Perdignon
- Claviers et synthetiseurs : André Manoukian et Olivier Masselot
- Chef d'orchestre : Olivier Masselot
Danseurs :- Direction : Jamie Costa
- Ballets : Catherine Steiner / Pascal Védrine
- Troupe : Ania Barre / Gregory Brock / Veronica Newth / Kalle Silva
Équipe :
Artistique :
- Direction artistique : Robin & Comtet
- Chorégraphies : Pierre Fuger
- Coordination des chorégraphies : Jamie Costa
- Costumes : Jean-Paul Gaultier
- Coiffures : David pour Jacques Dessange
- Maquillage : Cochise Ochoa
- Les musiciens sont habillés par : Jean-Paul Gaultier
- Chaussures : Creeks / Stéphane Kélian
- Bijoux : Yves Gensollen
- Collants de danse : Repetto
- Pantalons : CIP Pierre Klimo / Ets Michel Colin
Administratif :
- Production : Camus-Coulier
- Directeur de production : Charles Thouzet
- Publicité : Gil Paquet
- Assistant : Catherine Batner
Programme :- Conception et Réalisation du programme : Georges Auger
- Photographies : Bettina Rheims / J Atlan (Sygma) / James Andanson (Sygma) / M Childers
- Photogravure : Color 7
- Impression et réalisation : Regie Internationale de Promotion et de Publicité
- Avec la participation de 83 New Era / Carrère Disques
Son :- Ingénieur du son salle : Andy Lyden
- Ingénieur retour son : Etienne Fisher
Visuel :
- Décor : Regispectacles
- Lumières : Jacques Rouveyrollis
- Assistant Lumières : Rock Ségovia, Didier Brun, Patrick Reys, Fabienne Savel
- Poursuite : Didier Vitcoq
- Régie générale :
- Chef de plateau :
- Console Éclairage :
Matériels :
- Réalisation Costumes : Adienne Dubessay / Catherine Jahan
- Régie Son : Gérard Trevignon
- Régie Lumière :
- Effets Spéciaux : Pierre Lespagnol
- Structure et scène : Nasser Oulboudzid
Merchandising
- un progamme
- un sweet-shirt
- un badge baptisé le Jumbo-loo
- posters et photos
Déroulement de la tournée
- Couturière : Villepinte (93) - mi février 1985,
- 16 représentations au Zénith de Paris du 22 février au 17 mars 1985.
- Tournée : - Bordeaux (patinoire) 11 avril 85, - Toulouse (Palais des sports) 12 avril 85, - Fleurance (32) (Chapiteau) 13 avril 85, - Saint-Étienne (palais des sports) 19 avril 85, - Lyon (69) (Halle Tony-Garnier) le 20 avril 85, - Lausanne ( Suisse) (Théâtre de Beaulieu) 21 avril 85, - Bruxelles ( Belgique) (Forest National) 26 avril 85, - Lille (59) (palais Saint-Sauveur) 27 avril 85.
Je suis venue te dire que je m'en vais - 1989Je suis venue te dire que je m'en vais - 1989
Je suis venue te dire que je m'en vais Je suis venue te dire que je m'en vais par Sheila Tournée de Sheila Début de la tournée 30 septembre 1989 Fin de la tournée 15 octobre 1989 Producteur(s) de la tournée Jean-Claude Camus et Gilbert Coullier Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 13 en France Je suis venue te dire que je m'en vais est la troisième tournée de Sheila.
Histoire
Le troisième spectacle de Sheila a lieu sur la scène de l'Olympia à Paris. C'est la première fois que l'artiste s'y produit (après plus de 25 ans de carrière !). Mais l'événement sera annoncé à la fin de la première représentation, après son interprétation de la chanson de Serge Gainsbourg qui donnera le nom du spectacle : Sheila arrête la chanson ! Ce sont ses adieux !
Ce spectacle comporte une première partie avec Christian Briand accompagné au piano par Gérard Daguerre
Anecdotes
- La tournée prévue fin 1989 est annulée pour raison de santé. Mis à part la couturière à Villeparisis ce spectacle n'aura donc été donné qu'à l'Olympia.
- Représentations prévues et annulées : Langon (33), Lyon (69), Aix-en-Provence (13), Bruxelles (Belgique).
Infos
- Conçu par : Yves Martin
- Nombre de dates : 13 dates
- Prix des billets : à partir de 220 francs ( 30,30 €)
- Couturier : Yvan et Marzia / I. Van Ryb
- Costumes : 3 pour Sheila
- Chorégraphies : 2
- Sponsor : La radio RTL et la télévision M6
- avec la participation de Marshe, Zoé Production, Phonogram (maison de disques)
Personnes sur scène
Interprète :
- Sheila
Choristes :
- Bénédicte Lecroart, Sophie Walter, Thierry Tamain, Max Pol Delvaux, Yann Benoist
Musiciens :
- Percussions : Sophie Walter
- Basse : Léonard Raponi
- Batterie : Stéphane Ianora
- Guitare : Max Pol Delvaux, Yann Benoist
- Claviers : Thierry Tamain, Michel Amsellem
- Direction musicale : Yann Benoist
Danseurs :- Jamie Costa
Équipe :
Artistique :
- Direction artistique : Yves Martin
- Conception : Yves Martin
- Chorégraphies : Jamie Costa
- Coordination des chorégraphies :
- Costumes : Yvan et Marzia
- Coiffures : Caroline Dumez, Jean-Louis David
- Maquillage : Véronique Le Moing
- Chaussures : Repetto
- Les musiciens sont habillés par : Le Garage
Administratif :
- Production : Camus-Coulier
- Directeur de production : Jean-Claude Camus
- Assistant : Eric Mohamed
- Relations presse : Dominique Segall
- Assistant relations presse : Stéphane Gateau
- Assistant de Sheila : Véronique Le Moing
Programme :
- Conception et Réalisation du programme : Christophe Mourthé
- Photographies : Christophe Mourthé, Gilles Cappe, Stan Wiezniak, Pierre Guilbert, Gérard Schachmes (Sygma), Patrice Guyardet
- Format du programme : 32cm x 24cm
- Nombre de pages : 32
Avec la participation de Marshe, Zoé Production, Phonogram (maison de disques)
Son :- Ingénieur du son salle : Dominique Blancfrancart, Olivier Croguennec
- Ingénieur retour son : Michel Luc
Visuel :
- Décor : Regispectacles
- Conception décor : Philippe Gardette
- Lumières : Jacques Rouveyrollis
- Techniciens lumières : Bruno Landrieu, Bénédicte Hulme, Martine Muxagata
- Régie générale : Michel Quesnel
- Backline : Eric Portier
- Console Éclairage : Christophe Pitras
Matériels :
- Réalisation Costumes : Béatrice Stellato
- Régie Son : S.T.C
- Régie Lumière : Backstage
- Machinistes : Marc Tassan, Philippe Girod
- Structure et scène : Stacco
Merchandising
- un progamme
- une série de tee-shirts (blancs/gris/noirs)
- un briquet
- posters et photos
Déroulement de la tournée
- Couturière : Villeparisis (77) (Théatre) 30 septembre 1989,
- 12 représentations à l'Olympia de Paris du 3 au 15 octobre 1989.
Le retour - 1998Le retour - 1998
Le retour Le retour par Sheila Tournée de Sheila Début de la tournée 28 septembre 1998 Fin de la tournée 13 septembre 2002 Producteur(s) de la tournée Philippe Hersen et Yves Martin Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 89 en France
19 en Belgique
2 en Suisse
1 au LuxembourgLe retour est la quatrième tournée de Sheila.
Histoire
Début 1998 Sheila annonce son retour à la chanson avec la volonté de faire de la scène. Cela sera réalisé avec cette quatrième tournée et pour commencer avec son retour sur la scène de l'Olympia en octobre 1998 avec une prolongation de trois dates au même endroit en février 1999. La tournée sera composée de plus de cent dates en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Anecdotes
Le soir de la première à Paris (le 30 septembre 1998) Sheila s'est terriblement fait mal au genou en dansant au moment du ballet final sur le titre Gloria. Elle a dû se faire faire des infiltrations dans sa jambe droite pendant toute la série de concerts à l'Olympia pour pouvoir assurer parfaitement son spectacle.
Infos
- Conçu par : Yves Martin
- Nombre de dates : 111 dates
- Prix des billets : à partir de 300 francs (45 €)
- Couturier : Eric Bergere (1998), Paco Rabanne et Gucci
- Costumes : 3 pour Sheila
- Chorégraphies conçues par Mia Frye et Michel Ressigea
Personnes sur scène
Interprète :
- Sheila
Choristes :
- Bénédicte Lecroart, Virginie Constantin, Richard Rossignol
Musiciens :
- Basse : Léonard Raponi et Laurent Cokelaere
- Batterie : Stéphane Vera
- Guitare : Yann Benoist
- Arrangements : Léonard Raponi
- Claviers : Manu Chambo et Serge Munuera
Danseurs :
- Franck Folly, Jean-Philippe Belmat, Simon Thao-Vilayvong, Tsivahing Rabemananjara
Équipe :
Artistique :
- Direction artistique : Jean-Claude Gallon
- Conception : Yves Martin, Mia Frye
- Chorégraphies : Mia Frye
- Coordination des chorégraphies : Michel Ressigea
- Costumes : Eric Bergère
- Coiffures : Carita
- Coiffures scène : Jean-Claude Gallon et Tom Marcibeau
- Maquillage : Mehdi R'Guiba
- Chaussures : Bruno Magli
- Les musiciens sont habillés par : Lucien Mamou (Parkway)
- Assistante de Sheila : Véronique Le Moing
Administratif :
- Production : Yves Martin, Philippe Hersen
- Directeur de production : Vincent Morelli
- Assistant : Lybert Ramade
- Catering : JMR
Programmes :
- Conception et Réalisation du premier programme (1998) : Christophe Boulmé
- Photographies : Bernard Mouillon
- Textes : Un feuillet mis dans le programme et concernant l'Olympia est signé Philippe Labro
- Format du programme : 32cm x 24cm
- Nombre de pages : 24 (plus un feuillet encart de 4 pages inséré uniquement à l'Olympia de Paris)
- Conception et Réalisation du 2ème programme (1999): Bernard Mouillon, Fonction Production
- Photographies : Bernard Mouillon
- Textes : Christian Puech (programme 99)
- Discographie : Patrick Robert Gallera (programme 99)
- Format du programme : 33cm x 24cm
- Nombre de pages : 44 (dont 4 en papier calque, et 8 pliées en format poster au centre du programme)
- Responsable Merchandising : Bernard Mouillon
Avec la participation de Wagram (maison de disques)
Son :
- Ingénieur du son salle : Jean Dhiry
- Ingénieur retour son : Jean-Marc Verdier
- Assistant : Stephane Desh
Visuel :
- Lumières : Frédéric de Rougemont, Didier Rouge
- Assistant lumières : Jean-Luc Bonchaud
- Régie générale : Eric Jutard
- Assistant régie : Gael Lorléac'h
- Chef de plateau : Regis Quimbre
- Console Éclairage : Jean-Paul Ross
- Poursuites : Franck Richard, Freddy Torres
Matériels :
- Réalisation Costumes : Eric Bergère
- Régie Son : Jean-Marc Verdier
- Régie Lumière : Didier Rouge
Merchandising
- un progamme 1998
- un deuxième programme à partir de février 1999
- plusieurs briquets
- posters et photos
- une PLV représentant Sheila grandeur nature
- une petite PLV
- un jeu de 52 cartes (pendant la tournée)
- série de cartes postales (pendant la tournée)
Déroulement de la tournée
- Couturière : Longjumeau (91) (Théâtre) - 28 septembre 1998,
- 7 représentations à l'Olympia de Paris du 30 septembre 1998 au 6 octobre 1998,
- Tournée : - Plouénan (29) (Cristal) 7 novembre 98, - Mondorf-les-Bains ( Luxembourg) (Casino 2000) 21 novembre 98, - Nantes (Palais des congrès) 11 décembre 98, - Lille (59) (Zénith Vauban) 13 décembre 98, - Lyon (69) (Bourse du travail) 18 décembre 98, - Dijon (théâtre municipal) 19 décembre 98, - Le Mans (Palais des congrès) 22 décembre 98, - Toulouse (Halle aux Grains) 23 décembre 98, - Besançon (Théâtre) 13 janvier 99, - Nogent-sur-Marne (Pavillon Baltard) 15 janvier 99, - Aix-les-Bains (Palais des congrès) 26 janvier 99, - Genève ( Suisse) (Grand Casino) 5 février 99, - Nice (Acropolis) 18 février 99, - Marseille (Palais des congrès) 19 février 99, - Montluçon (Athanor) 20 février 99, - Paris (Olympia) 3 représentations du 26 au 28 février 99, - Bruxelles ( Belgique) (Cirque Royal) 19 mars 99, - Anzin (59) (Théâtre municipal) 25 avril 99, - Saint-Loubès (La Coupole) 30 avril 99, Niort (Parc des expositions) 1er mai 99, - Le Plessis-Robinson (Fête des guinguettes) 19 juin 99, - Torreilles (66) (Fête) 17 juillet 99, - Ramatuelle (Festival de Ramatuelle) Théâtre de verdure 11 août 99, - Cannes (Palais des Festivals et des Congrès) 12 août 99, - Berre-l'Étang (13) (Podium) 14 août 99, - Langon (33) (Salle municipale) 27 août 99, - Prigonrieux (24) (Foire des expositions) 28 août 99, - Châlons-en-Champagne (Foire des expositions) 3 septembre 99, - Vierzon (Foire des expositions) 5 septembre 99, - Thiais (Palais des sports) 18 septembre 99, - Charenton (Gymnase) 2 octobre 99, - Châteaudun (espace Malraux) 8 octobre 99, - Mérignac (Théâtre) 21 octobre 99, - Biarritz (Théatre de la gare du midi) 22 octobre 99, - Lille (Théâtre Sébastopol) 11 novembre 99, - Lens (Colisée) 12 novembre 99, - Bruxelles ( Belgique) (Cirque Royal) 30 novembre 99, - Liège ( Belgique) (Forum) 1er décembre 99, - Charleroi ( Belgique) (Palais des beaux-arts) 2 décembre 99, - Bischwiller (Maison des arts) 3 décembre 99, - Lomme (59) (plein air) 11 juin 00, - Rungis (Stade) 16 juin 00, - Paris FNAC Bastille (Show-case) 23 juin 00, - Reims (Plein air) 13 juillet 00, - Ruffec (16) (Salle de Grands-Rocs) 2 décembre 00, - Épernay (Théâtre) 16 mars 01, - Antibes (Casino La Siesta) 18 avril 01, - Porcieu-Amblagnieu (38) (Salle polyvalente) 19 mai 01, - Draguignan (plein air) 6 juillet 01, - Villers-sur-Mer (14) (plein air) 20 juillet 01, - Trouville-sur-Mer (Casino - Salle des Gouverneurs) 21 juillet 01, - Montrond-les-Bains (42) (Casino) 1er août 01, - Sorgues (84) (Place de la mairie) 6 août 01, - Valréas (84) (théâtre Rex) 7 août01, - Genève ( Suisse) (Jardin Anglais - quai du Général Guisan) 8 août 01, - Dinard (35) (casino Barrière) 10 août 01, - Fresnes-sur-Escaut (59) (Place Paul Vaillant Couturier) 15 août 01, - Bagnoles-de-l'Orne (61) (casino) 18 août 01, - Sainte-Fortunade (19) (parc du Château des Comtes de Lavaur) 26 août 01,- Noyelles-sous-Lens (62) (plein air) 2 septembre 01, - Etretat (Casino) 14 septembre 01, - Verdun (55) (Festival années 60) 15 septembre 01, - Saint-Loubès (La Coupole) 22 septembre 01, - Beauvais (Elispace) 7 octobre 01, - Douvrin (62) (salle Lirdeman) 14 octobre 01, - Pléneuf-Val-André (22) (Casino) 9 novembre 01, - Saint-Pol-de-Léon , (salle Sainte-Thérèse) 10 novembre 01, - Puteaux, (Théâtre des Hauts-de-Seine) 1er décembre 01, - Bourg-lès-Valence (Théâtre le Rhône) 8 décembre 01, - La Plaine des Cafres (Ile de la Réunion) (Miel Vert) 16 et 19 janvier 02, - Angoulême (Logis de Lunesse) 16 février 02, - Gembloux Isnes ( Belgique). 15 concerts du 2 au 17 mars 02 (sauf le 3), - Lille (59) (Théâtre Sébastopol) 3 mars 02, - Caumont-sur-Durance (84) (Le Bataclan) 28 mars 02, - Marseille (Palais des Congrès) 29 mars 02, - Toulon (Opéra) 30 mars 02, - Bernay (27).(Salle des fêtes) 5 avril 02, - Massy (91) (parc Georges-Brassens) 21 juin 02, - Lens (62) (stade Bollaert) 22 juin 02, - Culin (38) (jardins de la mairie) 6 juillet 02, - Halluin (59) (jardin public de la ville) 13 juillet 02, - Saint-Amand-les-Eaux (59) (Centre de la ville) 14 juillet 02, - Vias (34) (Place du stade) 20 juillet 02, - Fouras (17) (salle Roger-Rondeaux) 15 août 02, - Lanfains (22) (festival du Petit Village) 25 août 02, - Douai (59) (salon spécial Québec) 7 septembre 02, - Pau (Foire exposition) 13 septembre 02.
Jamais deux sans toi - 2002Jamais deux sans toi - 2002
Jamais deux sans toi Jamais deux sans toi par Sheila Tournée de Sheila Début de la tournée 30 octobre 2002 Fin de la tournée 18 novembre 2006 Producteur(s) de la tournée Yves Martin Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 37 en France Jamais deux sans toi est la cinquième tournée de Sheila
Histoire
Pour la troisième fois Sheila revient sur la scène de l'Olympia à Paris. Voilà pourquoi l'artiste veut nommer cette tournée Jamais deux sans toi (jeu de mots avec jamais deux sans trois). Elle y fête également ses 40 ans de carrière.
Anecdotes
- Sheila perd sa maman, puis son papa quelques jours avant le début de cette tournée. Cela sera très difficile pour elle, surtout pendant le spectacle au moment de sa reprise de la chanson de Gilbert Becaud L'absent.
- Pour la première fois de sa carrière (et l'unique fois à ce jour), Sheila propose un programme contenant un CD single monotitre avec une chanson inédite : Seulement pour toi (Vivre mieux - nouvelle version 2002).
Infos
- Conçu par : Yves Martin
- Nombre de dates : 37 dates
- Prix des billets : à partir de 66 €
- Couturier : Jean-Paul Gaultier
- Costumes : 4 pour Sheila
- Chorégraphies : 5
Personnes sur scène
Interprète :
- Sheila
Choristes :
- Gilles Morvan, Babeth Baile, Bénédicte Lecroart, et pour Tangue au : Lybert Ramade.
Musiciens :
- Percussions : David Mirandon
- Basse : Henri Donna
- Batterie : Stephane Vera
- Guitare : Bruno Dandrimot
- Claviers : Serge Munuera
- Claviers : Manu Chambo
- Arrangements : Yann Benoist, Serge Munuera, Manu Chambo, Stephane Vera
Danseurs :
- Jean-Philippe Belmat, Mike Ayite, Yann Regent, Bernard Lebeau, Lydia Joulie, Fiona Terrien
Équipe :
Artistique :
- Direction artistique : Yves Martin
- Conception : Yves Martin et Jean-Philippe Belmat
- Chorégraphies : Jean-Philippe Belmat
- Coordination des chorégraphies : Jean-Philippe Belmat
- Costumes : Jean-Paul Gaultier
- Coiffures : Tom Marcireau
- Maquillage : Vesna Estor
- Les musiciens sont habillés par : Eric Tibusch
Administratif :
- Production : Yves Martin, Vincent Morelli
- Directeur de production : Vincent Morelli
- Assistant : Danielle Conte, Pascale Chevreuil, Lybert Ramade
- Relation presse : Stéphane Letellier
- Relation publiques : Annie Markhan Communication
- Catering : Jena-Michel Rotrou
Programmes :
- Conception et Réalisation du premier programme : Olivier Bontemps / Photoconcept
- Photographies : Gérard Schachmes (agence Regards)
- Textes : Didier Varrod
- Format du programme : 31cm x 24cm
- Nombre de pages : 24
- Ce programme contient un CD single monotitre.
- Conception et Réalisation du 2ème programme (spécial 40 ans de carrière) : Artwork / Philippe Berdié / Dominique Bernalène
- Photographies : Bernard Mouillon / Jean-Marie Périer / Gérard Schachmes (agence Regards)
- Textes : Jean-Marie Périer, Philippe Berdié
- Format du programme : 25cm x 25cm
- Nombre de pages : 28
Avec la participation de Warner WEA, puis Sony (maison de disques)
Son :- Sonorisation : Audiolive
- Ingénieur du son salle : Jean Dhiry
- Ingénieur retour son : Jean-Marc Verdier
Visuel :
- Décor : ATS
- Lumières : Lampion Mécanique
- Régie générale : Didier Rouge
- Poursuites : Franck Richard, Jean Shteyer, Jean-Pierre Petit
- Blockeur : Michel Malainge
- Console Éclairage : Hamid Abdallah
Matériels :
- Réalisation Costumes : Eric Tibusch
- Régie Son : Jean Dhiry
- Régie Lumière : Jean-Paul Ross
- Transports : Artys
- Roading : Europ Stage
Merchandising
- un progamme contenant un cd single monotitre avec un titre inédit.
- un programme édité pour fêter ses 40 ans de carrière
- un carton à dessins contenant des gravures signées Eric Tibusch représentant Sheila et ses différents vêtements de scènes à différentes époques de sa carrière
- une boite contenant deux tasses à thé (bocks) spécialement fabriquées pour la tournée
- posters et photos
Déroulement de la tournée
- Couturière : Clichy-la-Garenne (92) (Théâtre) - fin octobre 2002,
- 9 représentations à l'Olympia de Paris du 1er au 9 novembre 2002,
- Tournée : - Lyon (69) (Bourse du Travail) 17 décembre 02, - Divonne-les-Bains (01) (près de Genève) (Espace Charles Aznavour) 22 mars 03, - Dunkerque (59) (Kursaal) 6 juin 03, - Lyon (69) (Palais des Congrès) 14 juin 03, - Charleville-Mézières (08) (Parc des Expositions) 15 juin 03, - Aniche (59) (place Jean-Jaurès) 22 juin 03, - Saint-Laurent-Blangy (62) (stade municipal) 29 juin 03, - Valenciennes (59) (place d'Armes) 14 juillet 03, - Trouville-sur-Mer (Casino Salon des gouverneurs) 13 août 03, - Dinard (Casino - Salle de gala) 14 août 03, - Châlons-en-Champagne (Parc des Expositions) 2 sept 03, - Perpignan (Palais des Congrès) 23 et 24 octobre 03, - Royan (Espace de la Grande Conche) 9 novembre 03, - Somain (59) (Parc Anne Franck) 4 juillet 04, - Egletons (19) (Salle des Congrès Espace Ventadour) 6 octobre 04, - Bordeaux (Théâtre Femina) 7 octobre 04, - Marcq-en-Barœul (59) (Hippodrome) 14 juillet 05, - Wavrin (59) (Au bonheur des dames) 4 juin 06, - Dunkerque (59) (Happy days) 16 juin 06, - Neuville-en-Ferrain (59) (place du Général de Gaulle) 2 juillet 06, - Haubourdin (59) (place Blondeau) 13 juillet 06, - Cannes La Bocca (place du marché) 19 juillet 06, - Armentières (59) (espace culturel Le Vivat) 8 septembre 06, - Gellainville (28) (plein air) 10 septembre 06, - Romans-sur-Isère (26) (Foire du Dauphiné) 30 septembre 06, - Harnes (62) (domaine de la Cendrée) 17 et 18 novembre 06.
Enfin disponible - 2006Enfin disponible - 2006
Enfin disponible Enfin disponible par Sheila Tournée de Sheila Début de la tournée 16 décembre 2006 Fin de la tournée 23 octobre 2009 Producteur(s) de la tournée Yves Martin Titres de la tournée voir programme Nombre de concerts 66 en France
5 en Belgique
1 en Polynésie françaiseEnfin disponible est la sixième tournée de Sheila.
Histoire
Sheila sort fin 2006 son intégrale ! Pour fêter cet événement elle décide de créer un nouveau spectacle exclusivement composé de ses chansons pour la plupart jamais interprétées sur scène. Elle choisit pour lancer cette tournée le Cabaret Sauvage de Paris.
Anecdotes
Sheila crée deux nouvelles chansons pendant ce spectacle : Sous le regard des filles et Donne-moi ta main.
Infos
- Conçu par : Yves Martin
- Nombre de dates : 72 dates
- Prix des billets : à partir 66 €
- Couturier : Eric Tibusch
- Costumes : 2 Sheila
- Chorégraphies : 2
Personnes sur scène
Interprètes :
- Sheila
Choristes :
- Gilles Morvan, Bénédicte Lecroart
Musiciens :
- Guitare : Bruno Dandrimot
- Claviers et arrangements : Manu Chambo
Danseurs :- Jean-Philippe Belmat, Lydia Joulie
Équipe :
Artistique :
- Direction artistique : Yves Martin
- Conception : Yves Martin
- Chorégraphies : Jean-Philippe Belmat
- Coordination des chorégraphies : Jean-Philippe Belmat
- Costumes : Eric Tibusch
- Coiffures : Tom Marcireau
- Maquillage : Vesna Estor
- Les musiciens sont habillés par : Lydia Joulie
Administratif :
- Production : Yves Martin
- Relation presse : Annie Markhan
- Administrateur de tournée : Didier Vanhecke
- Maison de disques : Emmanuel Hutin / Alain Veille
- Catering : M
Programme :
- Conception et Réalisation du programme : Olivier Bontemps
- Photographies : Christophe Boulmé
- Textes : Gilles Morvan, Bénédicte Lecroart, Yves Martin, Franck Appietto, Vesna Estor, Philippe Dubois, Tom Marcireau, Olivier Bontemps, Christophe Boulmé
Avec la participation de WEA Warner (maison de disques)
Son :
- Ingénieur du son salle : Léonard Raponi
- Ingénieur retour son : Christophe Alaphilippe
Visuel :
- Lumières : Jean-Paul Ross
- Régie générale : Jean-Paul Ross
- Chef de plateau : Christian Martin
- Console Éclairage : Christian Martin
Matériels :
- Réalisation Costumes : Eric Tibusch
- Régie Son : Léonard Raponi
- Régie Lumière : Jean-Paul Ross
Merchandising
- un progamme
Déroulement de la tournée
- 9 représentations au Cabaret Sauvage de Paris du 19 au 28 décembre 2006.
- Tournée : - Comines ( Belgique) (centre culturel) 12 et 13 janvier 07, - Créteil (94) (Palais des sports) 14 janvier 07, - Lille (59) (Théâtre Sébastopol) 8 février 07, - Le Touquet (62) (Palais de l'Europe) 17 février 07, - Montereau-Fault-Yonne (77) (salle Rustic) 11 mai 07, - Hellemmes (59) (complexe sportif Arthur Cornette) 18 mai 07, - Troyes (10) (Foire Exposition) samedi 2 juin 07, - Sireuil (16) (Salle Polyvalente) 9 juin 07, - Bully-les-Mines (62) (Plein air) 16 juin 07, - Bruay-la-Buissière (62) (plein air) 22 juin 07, - Ensisheim (68) (Podium - Zone de loisirs de l'Eiblen) samedi 23 juin 07, - Trith-Saint-Léger (59) (plein air) 24 juin 07, - Outreau (62) (plein air) 6 juillet 07, - La Gorgue (59) (plein air) 7 juillet 07, - Vieux-Condé (59) (Carnaval et fête de nuit) 8 juillet 07, - Saint-Martin-au-Laërt (62) (Festivités plein air) 13 juillet 07, - Douchy-les-Mines (59) 14 juillet 07 à 15H, - Roncq (59) (Parc Paul Vansteenkiste) à 21h le 14 juillet 07, - Bruay-sur-l'Escaut (59) après-midi le 15 juillet 07, - Orchies (59) (Stade Constant Dewez) à 21h le 15 juillet 07, - Gien (45) (Plein air) 21 juillet 07, - Gravelines (59) 4 août 07, - Saint Pol sur Ternoise (62) 14 août 07, - Hondschoote (59) 15 août 07, - Carmaux (81) (Salle François Mitterrand) 17 Août 07, - Pecquencourt (59) 18 août 07, - Le Havre (76) (Parvis de l'Hôtel de ville) 19 août 07, - Noyelles-sous-Lens (62) (Place de la Libération) 8 septembre 07, - Binche ( Belgique) 9 septembre 07, - Paris (Olympia) une représentation le 21 septembre 07, - Chauny (02) (Forum) 19 octobre 07, - Mons-en-Barœul (59) (salle Allende) 20 octobre 07, - Mérignac (33) (salle du Pin galant) 23 octobre 07, - L'Union (31) (La Grande Halle) 20 novembre 07, - Vendôme (41) (Le Minotaure) 24 novembre 07, - Lyon (69) (Bourse du Travail) 26 novembre 07, - Harnes (62) (Domaine de La Cendrée) (dîner spectacle) 30 novembre 07, - Brest (29) 3 décembre 07, - Joué-lès-Tours (37) (Espace Malraux) 6 décembre 07, - Le Kremlin-Bicêtre (94) (Gymnase Jacques-Ducasse) 13 janvier 2008, - Bruxelles ( Belgique) (Cirque Royal) 20 janvier 2008, - Beaumont-sur-Oise (95) (Salle Léo Lagrange) 27 janvier 2008, - La Tremblade (17) (Foyer Culturel) 10 février 2008, - Paris (Olympia) pour le 4 mars 2008, - Mortagne-au-Perche (61) (Le Carré du Perche) 18 mai 2008, - Sainte-Menehould (51) (Salle des fêtes) 7 juin 2008 - Melun (77) (plein air - Place St Jean) 8 juin 2008 - Chartres (28) (Chartrexpo - auditorium) 14 juin 2008 - Saint-Martin-Boulogne (62) (Salle des sports) 13 juillet 2008, - Wattrelos (59) (Parc métropolitain du lion de Wattrelos) 14 juillet 2008, - Liège ( Belgique) (Place Delcour) 14 août 2008, - Mâcon (71) (Parc des expos) 15 août 2008, - Narbonne (11) (Parc des expos) 30 août 2008, - Barbezieux (16) (Parc de Plaisance) 7 septembre 2008, - Toulouse (31) (Casino Théatre) 13 septembre 2008, - Papeete ( Polynésie française) (Grand Théâtre) 19 septembre 2008, - Sisteron (04) (Plein air) 5 octobre 2008, - Bernay (27) (Salle des fêtes) 17 octobre 2008, - Pau (64) (Palais Beaumont) 27 novembre 2008, - Auxerre (89) (Plein air) lundi 13 juillet 2009, - Lys-Lez-Lannoy (59) (Agora - Plein air) mardi 14 juillet 2009, - La Garde (83) (Plein air) Mercredi 22 juillet 2009, - Auray (56) (Stade Saint-Joseph / Festival du Boucan d'enfer) samedi 25 juillet 2009, - Saint-Étienne-au-Mont - Ecault (62) (plein air) 1er août 2009, - Auchel (62) (Odéon) vendredi 23 octobre 2009.
Tournée Âge tendre et têtes de bois - 2009 et 2010
- Deols / Chateauroux (36) (Tarmac) 13 mars 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Angers (49) (Amphitéa) 14 mars 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Marseille (13) (Le Dôme) 17 mars 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Toulon (83) (Zénith Oméga) 18 mars 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Cournon-d'Auvergne / Clermont-Ferrand (63) (Zénith d'Auvergne) 25 mars 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Tours (37) (Parc des expositions) 26 mars 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Poitiers (86) 9 avril (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Limoges (87) (Zénith) 15 avril 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - La Rochelle (17) (Parc des expositions) 16 avril 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Orléans (45) (Zénith d'Orléans) 17 avril 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), Bourges (18) ( Phénix) 18 avril 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Croisière Télé-Poche (à bord du Costa Marina) le 20 avril 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Bourg-en-Bresse (01) (Interexpo) 13 mai 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Grenoble (38) (Summum) 14 mai 2009 (Tournée Age tendre et têtes de bois), - Chalon-sur-Saône (71) (Parc des Expos) 15 mai 2009 (Tournée Age tendre et têtes de bois), - Epernay (51) (Millenium) 4 juin 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Dunkerque (59) (Kursaal) 5 juin 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Lille (59) (Lille Grand Palais / Zénith Aréna) 6 juin 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Montbéliard (25) (L'Axone Montbéliard) 11 juin 2008 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Nancy (54) (Zénith) 12 juin 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Dijon (21) (Zénith de Dijon) 13 juin 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Le Havre (76) (Docs Océane) 4 Novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Caen (Zénith) 5 Novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Le Mans (72) (Antares) 6 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Rouen (Zénith) 7 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Lyon (69) (Hall Tony Garnier) 12 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Saint-Etienne (42) (Zénith) 13 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Chambéry (73) (Le Phare) 14 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Besançon (25) (Micropolis) 19 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Valence (26) (Parc des expos) 20 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Genève ( Suisse) (Aréna) 21 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Toulouse (31) (Zénith) 26 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Bordeaux (33) (Patinoire) 27 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Pau (64) (Zénith) 28 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Périgueux/Boulazac (24) (Le Palio) 29 novembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Lorient/Lanester (56) (Parc des Expos) 4 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Nantes/Saint-Herblain (44)(Zénith) 5 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Troyes (10) (La Halle) 10 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Mâcon (71) (Parc des expos) 11 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Montluçon (03) (Athanor) 12 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Angouleme (16) (Parc des expositions) 13 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Perpignan (66) (Parc des expositions) 16 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Nice (06) (Nikaîa) 17 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Montpellier (34) (Zénith) 18 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois),- Avignon (84) (Parc des Expos) 19 décembre 2009 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Rennes (35) (Le Musik'Hall) 8 janvier 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Paris (75) (Palais des Congrès) du 14 au 17 janvier 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Charleroi ( Belgique) (Le Spiroudôme) 22 janvier 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Marche-en-Famenne ( Belgique) (Le Wex) 23 janvier 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Reims (51) (Parc des Expositions) 28 janvier 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Amiens (80) (Zénith) 29 janvier 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Lievin (62) (Stade Couvert) 30 janvier 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Aurillac (15) (Le Prisme) 5 février 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois), - Roanne (42) (Le Scarabée) 6 février 2010 (Tournée Âge tendre et têtes de bois).
Radio
Télévision
- animatrice de l'émission Coups de cœur sur Antenne 2 en 1990.
- animatrice avec Dave de l'émission S.L.C sur TF1 en 1996.
Filmographie
- L'Année du bac (participation) de Maurice Delbez et José-André Lacour - 1964, elle chante Cette année-là.
- Bang-Bang de Serge Piolet dans le rôle de : Sheila - 1967, elle chante L'heure de la sortie et Tu es toujours près de moi.
- Terzo canale (Avventura à Montecarlo) de Giulio Paradisi (participation) - 1970, elle chante Adios Amor en italien.
- L'Île au trésor de Raul Ruiz dans le rôle de : La tante - 1985
- Van Loc: un grand flic de Marseille (TV) (épisode L'affaire Da Costa) - 1994
- La Dinde de Anna Margarita Albelo (TV) (court métrage) dans le rôle de : Hélène - 2008
Vidéographie
- 1978 : Singin' in the rain dans la collection Les Discofilms référence no 1 , en Super 8
- 1989 : Je suis venue te dire que je m'en vais - Sheila live à l'Olympia 89, en cassette VHS et en CDV — Réédition en DVD Warner vidéo 825646322220 en 2006
- 1995 : Vidéo d'or, en cassette VHS Welcome Ibach 543816 et en CDV Welcome Ibach 6438724.
- 1999 : Sheila live à l'Olympia 98 en cassette VHS EMI Marshe 492293.3,
- 2003 : Sheila en concert à l'Olympia 2002 - Jamais deux sans toi en DVD Sony Vidéo, et en cassette VHS Sony Vidéo 2019532 .
- 2006 : DVD des enregistrements acoustiques en DVD sur l'Édition Collector de l'album compilation Juste comme ça (double album).
- 2007 : Sheila Live Olympia 1999 en DVD Carte .
- 2008 : C'est écrit - Sheila, en concert au Cabaret Sauvage 2006 - Enfin disponible en DVD.
Bibliographie
Livres écrits par Sheila
- Sheila par Sheila - édité aux éditions Raoul Solar - 1967
- Les Chemins de lumière - édité chez Jean-Claude Lattès - 1993 / réédité au format poche chez Le Livre de Poche - 1994
- Et si c'était vrai - édité chez Ramsay - 1995 / réédité aux éditions Succès du Livre - 1996
- La Captive - édité chez Ramsay - 1997 / la version en allemand est sortie sous le titre Gefangen in Tibet chez Bastei Lubbé en 1998
- Ne vous fiez pas aux apparences - Entretien avec Didier Varrod - édité chez Plon - 2003
Livres consacrés à Sheila (sans la participation de l'artiste)
- Sheila par Christian Page édité aux éditions Bréa - 1982
- Sheila par Laurent Abrial, Fabien Lecoeuvre et Gilbert Moreau édité chez Jean-Pierre Taillandier - 1993
- Sheila - Biographie d'une idole, par Frédéric Quinonero édité aux éditions Tournon - 2007
Préface
Sheila a écrit la préface du livre Les années disco (de la collection Chronique d'une époque) sorti en 2006 édité chez Chronique
Cinéma
- 1978 : L'Hôtel de la plage de Michel Lang : Hôtel de la plage
- 1996 : Une robe d'été de François Ozon : Bang-Bang
- 1997 : Ma vie en rose de Alain Berliner : Les Rois mages
- 2004 : Podium de Yann Moix : Spacer
- 2008 : Stella de Sylvie Verheyde : Ne fais pas tanguer le bateau, Tu es le soleil, Les Femmes, Love me baby
Télévision
Publicité
- 1987 : Publicité pour les laines Bergère de France : Sur l'air de L'École est finie et Les Rois Mages (une maille à l'envers, une maille à l'endroit)
- 2004 : Publicité pour le saucisson Justin Bridou: Sur l'air de Vous les copains, je ne vous oublierai jamais
Récompenses
- Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 1964
- Trophée du Billboard (magazine Americain) 1968
- Coupe des jukes-box (Arène de Vérone) Italie 1978
- Chevalier de la Légion d'honneur en 1998
- Officier des Arts et Lettres en 2003.
Notes et références
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
- Portail des années 1960
- Portail des années 1970
- Portail des années 1980
- Portail de la France
- Portail LGBT
Catégories : Chanteuse française | Naissance en 1945 | Personnalité du Cantal | Chevalier de la Légion d'honneur | Nom de scène | Naissance à Créteil | Disco | Chanteuse et chanteur des années 1960 | Chanteuse et chanteur des années 1970 | Chanteuse et chanteur des années 1980 | Chanteuse et chanteur des années 1990 | Chanteuse et chanteur des années 2000 | Musicien du Val-de-Marne | Personnalité de Créteil
Wikimedia Foundation. 2010.