- Auray
-
Pour les articles homonymes, voir Auray (homonymie).
Auray
Détail
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Arrondissement de Lorient Canton Canton d'Auray (chef-lieu) Code commune 56007 Code postal 56400 Maire
Mandat en coursMichel Le Scouarnec
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays d'Auray Site web www.auray.fr Démographie Population 12 536 hab. (2007[1]) Densité 1 814 hab./km² Aire urbaine 43 981 hab. () Gentilé Alréen, Alréenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 43 m Superficie 6,91 km2 Auray est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Elle fut classée ville d'art et d'histoire jusqu'au printemps 2006.
Sommaire
Géographie
La ville est encadrée par les communes de Crac'h au sud et à l'ouest, Brech au nord, et Pluneret à l'est. Elle est traversée par la rivière d'Auray, petit fleuve côtier qui débouche dans le golfe du Morbihan. La ville haute est sur la rive ouest de la rivière d'Auray sur le bord du plateau armoricain profondément entaillé par la rivière. Le port de Saint-Goustan est au fond de la vallée, à l'est de la rivière.
Communications
Le port
Article détaillé : Port Saint-Goustan.Le port de Saint-Goustan est à l'origine de la ville. Il est situé sur la rivière d'Auray, au point le plus en amont que peuvent atteindre les navires de mer avec l'aide de la marée. Il reçoit des navires de haute mer jusqu'au XIXe siècle. C'est aussi un port de cabotage très actif en direction de l'Espagne et de la Grande-Bretagne. Son déclin comme port de commerce commence avec l'arrivée du chemin de fer en 1862. Aujourd'hui, c'est un port de plaisance et une escale du circuit touristique du tour du golfe du Morbihan.
Les routes
Saint-Goustan en bas de la ville est le premier site possible d'un pont sur une route longeant le littoral entre Vannes et Quimper. En aval, la Rivière d'Auray est large et escarpée[2]. En amont, les marais de la vallée du Loch rendent difficile le passage avant Tréauray à 4 km au nord. La voie romaine de l'Océan, de Lyon à Gésocribate (Le Conquet) par Nantes, y passe. Au milieu du XIXe siècle, la construction d'une nouvelle route en remblai sur le marais du Loch permet d'accéder directement à la ville haute depuis Vannes. Dans les années 1950, la route nationale Vannes - Lorient contourne le centre d'Auray par le nord. En 1989, la construction du viaduc de Kerplouz[3] sur la RN165 en 4 voies au-dessus de la Rivière d'Auray en aval de Saint-Goustan débarrasse l'agglomération du trafic de transit, et suscite une zone industrielle au sud du centre ville.
Le chemin de fer
Article détaillé : gare d'Auray.La gare d'Auray est située à plus de deux kilomètres au nord du centre ville. Elle est quotidiennement desservie.
Le chemin de fer arrive à Auray en 1862, avec l'ouverture par la compagnie PO de la ligne Nantes - Lorient via Savenay, concomitante avec celle de la ligne Rennes - Redon de la Compagnie de l'Ouest[4]. La ligne est prolongée jusqu'à Quimper dès 1863. L'embranchement vers Quiberon est inauguré le 24 juillet 1882[5].
Histoire
- La bataille d'Auray (29 septembre 1364) fut la dernière de la guerre de succession de Bretagne. L'endroit où est mort Charles de Blois à Kerblois en Brech est marqué par un calvaire.
- En 1632, des marins partent du port de Saint-Goustan pour rétablir la ville de Port-Royal en Acadie sous les yeux du cardinal de Richelieu.
- Benjamin Franklin débarque au port de Saint-Goustan le 3 décembre 1776 au début de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique pour demander l'aide militaire de la France à Louis XVI.
- Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
- En 1795, après l'échec de l'expédition de Quiberon et la reddition des Émigrés commandés par Sombreuil le 21 juillet, la plupart des prisonniers sont transférés à Auray. Après un jugement sommaire par des commissions militaires où siègent des citoyens de la ville, 750[6] sont fusillés dans un pré en Brech sur la rive ouest du Loch, appelé depuis le Champ des martyrs, et inhumés sur place. En 1829, leurs ossements sont exhumés et déposés dans le caveau d'une chapelle mémorial à la Chartreuse d'Auray.
- La gare fut un lieu stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale. Y a transité le béton qui servit à construire de nombreux blockhaus sur les plages de la région.
- Après-guerre, la collecte des déchets militaires amène la création d'une entreprise sur le lieu-dit Pi-park.
Héraldique
Blason ancien d'Auray : Losangé d’or et d’azur.
Blason moderne d'Auray : De gueules à une hermine passante au naturel et son écharpe flottante d’hermine, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1964 1969 Pierre Dugor DVD 1970 1977 Marcel Le Gélébart DVD 1977 1995 Michel Naël DVD juin 1995 en cours Michel Le Scouarnec PCF Sénateur du Morbihan depuis 2011 Démographie
Langue bretonne
Historiquement, Auray est en pays bretonnant (dialecte de Vannes) mais les citadins parlent généralement français depuis le XVIIIe siècle. On a prêché en breton dans les paroisses d'Auray jusqu'aux années 1930. À la rentrée 2007, 3,4% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[9].
Lieux et monuments
-
Pont de style médiéval, reliant Auray au port de Saint-Goustan
- Le port Saint-Goustan.
- L'église Saint-Gildas. Édifiée en 1636 et classée monument historique dans sa totalité, elle abrite un retable lavallois en pierre et marbre de 1664 attribué à Olivier Martinet, un orgue du XIXe siècle et des fonts baptismaux avec dais sculpté. Du XVIIIe siècle, elle conserve des boiseries dans les chapelles latérales, et un élégant buffet d'orgue.
- La chapelle du Saint-Esprit. Édifice du XIIIe siècle, elle est le dernier vestige de la commanderie de l'Ordre du Saint-Esprit de Montpellier. Au XIVe siècle, cette « Maison Magistrale Conventuelle et Hospitalière du Saint-Esprit à Auray » (mention de 1289, Jean de Monette) serait devenue l'une des principales de France, avec, sous son autorité, une cinquantaine de fondations. En 1762, le Pape Clément XIII abolit l'Ordre du Saint-Esprit. La ville y installe le siège de l'Hôpital Général, puis, en 1790, un hôpital militaire. Au début du XIXe siècle, ce qui reste des bâtiments fut transformé en caserne permanente. D'importants travaux transformèrent la chapelle telle que l'on pouvait la voir avant la restauration de 1990-1994. Elle prendra ainsi le nom de Caserne Dugesclin. L'actuelle restitution permet à cet édifice de retrouver ses volumes d'origine : un vaisseau unique à cinq travées et un chevet plat (silhouette peu commune en Bretagne). L'édifice est classé monument historique le 4 novembre 1982 (façades et toitures).
- L'hôtel de ville, édifié au XVIIIe siècle est un monument historique depuis le 11 octobre 1963[10].
- La chapelle d'Hospitaliers du Saint-Esprit. Édifice du XIXe siècle (son portail date du XVe), elle abrite une maquette de cuirassé d'arsenal datant de 1865. Inscrit MH en 1925[11]
- La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (1862-1878).
- Le pont de Saint-Goustan. La première mention d'un pont en pierre reliant la ville basse à la ville haute date du XIIIe siècle. En 1464, lors de sa reconstruction, il fut appelé pont Neuf. Sa forme définitive date de 1752 et sa dernière restauration remonte à 1983. À l'extrémité droite de l'ouvrage, sur la rive gauche, est construit le bâtiment d'octroi.
- La fontaine Chazelles. Située quai Martin, elle date de 1821 et servait à ravitailler en eau les habitants et les bateaux de passage.
- La Chartreuse d'Auray, au nord de la gare d'Auray, est en Brech.
- Le Monument de Cadoudal
Personnalités liées à la commune
- Georges Ballerat (1902-2000), artiste peintre paysagiste, mort à Auray
- Roland Becker, musicien, compositeur, né en 1957 à Auray, a composé en 1981 l'oratorio La Bataille d'Auray, 1364
- Georges Cadoudal (1771-1804), chef chouan pendant la Révolution française, né à Kerléano aujourd'hui en Auray, mais qui dépendait de la paroisse de Brech au moment de sa naissance
- Philippe Gildas, présentateur TV, né en 1935 à Auray
- Auguste Lahoulle, (1891-1959), général et as de l'aviation français pendant la Première Guerre mondiale, né à Auray
- Alain Lanty, pianiste, compositeur et interprète, né en 1961 à Auray
- Ulrich Le Pen, footballeur, né en 1974 à Auray
- Karl-Jean Longuet (1904-1981), sculpteur, mort à Auray
- Marcel Mettenhoven (1891-1979), artiste peintre paysagiste, né et mort à Auray
Jumelages
Sport
- Depuis 1985, le Tennis Club d'Auray organise en février l'Open Super 12, un tournoi de tennis international benjamin. Plusieurs grands noms du tennis y ont participé : Amélie Mauresmo, Olivier Rochus, Justine Henin-Hardenne, Kim Clijsters, Rafael Nadal, Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet, Dinara Safina, Alizé Cornet.
- Auray a accueilli le départ de la 2e étape du Tour de France 2008 le 6 juillet 2008.
- Les deux clubs de football de la ville (les Jeunes Volontaires du sacré coeur d'Auray et l' US Alréenne) ont fusionné en date du 28 mars 2009[12]. A partir de la saison 2009-2010, les joueurs alréens évoluent dans le Auray Football Club.
Galerie
Notes et références
- données officielles 2007 sur le site de l’INSEE
- Marteville et Varin (1843) La mention d'un "pont de César" sur la Rivière d'Auray à la hauteur de Plessis-Kaer est souvent invoquée, mais il s'agit probablement d'une légende; il n'y a pas trace de chemins d'accès.
- Structurae, BDD des travaux publics
- Rail-Bretagne, ligne Rennes - Quimper
- Jean-Pierre Nennig, « 12 Auray - Quiberon », Le chemin de fer de Bretagne sud, JPN, 2008, pp.169-176.
- Les chiffres varient grandement selon les sources, de 370 à 1000, selon que l'on invoque le nombre total de condamnés ou les exécutions à Brech; les chefs, dont Sombreuil, ont été fusillés à Vannes
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
- Notice no PA00090995, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00090991, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Une coprésidence pour Auray Football Club sur le site d'Auray
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des monuments historiques d'Auray
- Port de Saint-Goustan
- La Kevrenn Alre, bagad d'Auray, est une formation réputée.
- Liste des communes du Morbihan
Liens externes
- Site officiel
- Site de l'Office de Tourisme
- Liste des notices pour la commune d'Auray, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Auray sur le site de l'Insee
Catégories :- Auray
- Commune du Morbihan
- Ville portuaire de France
- Ville d'art et d'histoire
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.