- Sony
-
Pour les articles homonymes, voir Sony (homonymie).
Logo de SonyCréation 7 mai 1946 : Tokyo Tsushin Kogyo (TTK) Dates clés 1958 : prise du nom actuel Fondateurs Masaru Ibuka, Akio Morita Forme juridique Entreprise publique Action TSE : 6758
NYSE : SNESlogan « make.believe » Siège social Minato, Tōkyō (Japon) Direction Howard Stringer Actionnaires mondiale Activité musique, jeu video, électronique, téléphonie, informatique, cinéma et audiovisuel Produits voir liste Filiales Sony Corporation of America
Sony Computer Entertainment
Sony EricssonEffectif 167 900 (31 mars 2010) Site web www.sony.com Chiffre d’affaires 78 Md USD (31 mars 2010)[1] Résultat net 3,694 Md USD (31 mars 2008) modifier Sony Corporation (ソニー株式会社, Sonī Kabushiki-kaisha?, TYO: 6758, NYSE: SNE), communément appelé Sony, est une société multinationale japonaise basée dans l'arrondissement de Minato, à Tokyo, Japon. Elle est active dans bien des domaines tel que la musique, l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, le cinéma et l'audiovisuel en général.
Sony Corporate comprend plus de cent sociétés à travers le monde, dont Sony France SA, Sony Corporation of America, Sony Music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Computer Entertainment. Voir les entreprises de Sony Corporation.
Sommaire
Histoire
Origine
La société a été créée le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK)[2] par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une société qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits
Le nom, Sony, provient du latin sonus qui signifie son, et de l'expression anglaise alors en vogue au Japon Sunny boy qui désigne une jeune personne à l'esprit libre et novateur.
Il faudra attendre 1954 pour que la société commence à se développer vraiment : à cette date, la société obtient une licence pour la fabrication de transistors, composant électronique de base par excellence. Ainsi, les premiers transistors japonais sortent des usines de Sony cette année-là, 6 ans après leur invention aux États-Unis. L'année suivante, Sony commercialise le premier récepteur radio entièrement à base de transistors.
Depuis, peu de sociétés ont réalisé un parcours semblable à celui de Sony en termes d'invention et d'innovation. Parmi les innovations importantes, citons le premier téléviseur couleur Trinitron en 1968, la cassette vidéo couleur en 1971, le magnétoscope Betamax en 1975, le Walkman en 1979, la Disquette 3,5 pouces en 1984, un appareil photo électronique en 1981, le premier lecteur CD au monde en 1982, le premier caméscope grand public en 1983, la vidéo 8 mm en 1988, le premier numériscope en 1985, et ainsi de suite jusqu'aujourd'hui.
Sony est une société internationale. Akio Morita a estimé dès le départ que sa société devait considérer le monde entier comme marché et non se limiter au Japon. Il insista pour que le nom Sony apparaisse clairement sur tous les produits de la société.
Sony Corporation dans les années 2000
En 2004, le chiffre d'affaires pour l'ensemble des sociétés et filiales de Sony Corporation à travers le monde s'élève à près de 69 milliards d'euros. La part de Sony dans le marché mondial de l'électronique grand public a été estimée en 2004 à plus de 14 % (devant Matsushita, Hitachi et Philips). En avril 2004, Sony et Samsung créent une coentreprise de fabrication de dalle LCD en Corée baptisée S-LCD (en)[3].
Sony fabrique aussi des semiconducteurs mais uniquement pour ses propres filiales. En 2005, Sony pointe ainsi à la 13e place des vingt plus grands fabricants de semiconducteurs.
Le 7 mars 2005, l'Américain d'origine anglaise Howard Stringer est nommé président de Sony Corporation après la démission de Nobuyuki Idei. Le siège social se trouve à Tōkyō au Japon. La société compte 158 500 salariés dans le monde au 31 mars 2006.
En mai 2008, Sony a annoncé un profit net record de près de 2,4 milliards d'euros suite à une année 2007 marquée par les belles performances de ses produits phares (CyberShot, Bravia, PlayStation etc.) mais aussi la vente des chaines de productions à Nagasaki de processeurs Cell et RSX à Toshiba et la cession du Sony Center de Berlin[4]. Le 9 décembre 2008, Sony Corporation annonce une vague de licenciements touchant 8 000 employés d'ici l'année 2010, ainsi que la réduction de 30 % des investissements en recherche et développement pour faire face à la crise économique et à la chute des ventes notamment dans le secteur des écrans LCD[5].
Durant 2009, Sony cherche à se relancer : l'entreprise continue notamment son plan de restructuration en créant le Consumer, Professional & Devices Group, qui regroupe et les activités image et son, et le Networked Products & Services Group qui rassemble les branches jeux vidéo, informatique et services en ligne de Sony[6]. En décembre 2009, Sony prend une part de 7 % dans la filiale Sharp Display Product qui gère l'usine de fabrication de dalles LCD de dixième génération de Sharp à Sakai, part qui doit passer à 34 % en avril 2011[7].
L'an 2010 fut aussi une année charnière pour les différentes divisons du groupe; la 3D "relief" fait une entrée massive dans le catalogue des produits grand public de la marque (Bravia, PS3 etc.), des accords sont passé avec Google pour intégrer Android à divers systèmes (smartphone Xperia, Google TV ... ), annonce du rachat à Toshiba de l'usine de semi-conducteur de Nagasaki, pour doubler ses capacités de production de capteurs photos[8], et Sony Computer Entertainment redevient rentable grâce à la baisse des coûts de fabrications des consoles PlayStation[9].
L'année 2011 est l'occasion pour Sony d'élargir sa plateforme PlayStation Network, déjà bien implanté auprès du grand public, en lançant le service Qriocity[10], destiné aux divers produits de la marque, et notamment aux futures tablettes Android[11]. Cette même année, le "PSN" est mis hors ligne par Sony durant près d'un mois, suite à la découverte de failles exposant les données personnelles des utilisateurs. Le service, après sécurisation, reprendra partiellement le 15 mai[12]. L'entreprise japonaise doit aussi faire face au tremblement de terre du 11 mars 2011[13], à l'incendie d'une de ses plateformes logistiques en périphérie de Londres, lors des émeutes d'août[14], ainsi qu'aux inondations en Thaïlande paralysant ses sites de productions d'appareils photo[15]. Par ailleurs, le groupe annonce une restructuration de sa branche télévision, faisant suite à des ventes en baisses [16]. Le 31 août, Sony annonce un accord avec Hitachi, Toshiba et INCJ (Innovation Network Corporation of Japan) portant sur la mutualisation des moyens de productions de dalles LCD de petites et moyennes tailles[17]. Le groupe annonce, le 27 octobre, le rachat des parts du suédois Ericsson dans leur co-entreprise Sony Ericsson[18].
Domaines de production
Audio-vidéo
- Téléviseurs (CRT (inventeur du Trinitron), TFT (LCD), Plasma, OLED) et écrans 3D, commercialisés dans la gamme Bravia
- Chaînes HiFi, lecteurs CD, MD, DVD, SACD, Blu-ray Disc, home cinema, projecteurs
- Équipement professionnel pour la production et la post-production musique, cinéma et audiovisuelle Sony Broadcast
- Département son: PCM DAT, Systèmes à tête fixe: DASH 3324, 3348 et 3402 (stéréo)
- Département image (caméras et caméra HD, caméscopes, mélangeurs, moniteurs, magnétoscopes…)
- Caméscopes grand public série Handycam (Hi8, DV, HDV, HD).
- Appareil photo numérique: séries Mavica, Cyber-shot, les reflex numériques en monture Alpha et les compacts à objectif interchangeable Nex.
- Service de VOD et de streaming musical nommé Qriocity (se prononce "curiosity")
- Les baladeurs Walkman
Support de stockage
- Gamme Vidéo Professionnel: U-MATIC, 1"C,Betacam, Betacam SP, Betacam SX, Betacam numérique, IMX, HDV, XDCam, XDCAm HD, HDCam, HDCam SR
- Gamme vidéo grand public : Betamax, Hi8, DV, HDV
- Digital Audio Tape (DAT) (co-inventeur du R-DAT, lecteur à têtes rotatives, avec Matsushita)
- Disquette (à l'origine du format 3½ pouces)
- Compact Disc (CD) (inventeur en association avec Philips)
- MiniDisc (MD) (inventeur)
- Digital Versatile Disc (DVD) (12 cm et 8 cm)
- Memory Stick (MS) (inventeur)
- Blu-ray Disc (BD) (principal co-instigateur du Blu-ray avec Matsushita)
- Universal Media Disc (UMD) (inventeur)
- Clé USB (à mémoire flash ou mini disque dur)
Informatique
- Consortium MSX
- Ordinateurs personnels VAIO (portables (depuis au moins 2006) et de bureau (depuis au moins 2006) )
- Téléphones mobiles, en collaboration avec Ericsson sous la marque Sony Ericsson
- Consoles de jeux vidéo : PlayStation, PSX, PlayStation 2, PlayStation Portable, PlayStation Vita, PlayStation 3, par Sony Computer Entertainment (SCEI, SCEE, SCEA, SCEJ)
- Livres électroniques avec la série des Sony Reader (PRS-300, PRS-500, PRS-505, PRS-600 et PRS-900).
- Assistants personnels : Clié (secteur abandonné)
Robots
Le 26 janvier 2006, Sony annonce en même temps que ses résultats financiers, l'abandon de tout développement concernant ses robots Aibo et Qrio pour se recentrer sur des segments plus rentables.
Production audiovisuelles
Sony est le cinquième plus grand conglomérat de médias américain avec 77,20 milliards de dollars[réf. nécessaire]
Sony Pictures
- Columbia TriStar Motion Picture Group
- Columbia Tristar Home Entertainment
- Sony Pictures Television Group
- Sony Pictures Television
- Sony Pictures Television International
- Sony Pictures Consumer Products
- Sony Pictures Digital
- Sony Pictures Imageworks
- Sony Pictures Animation
-
- Sony Online Entertainment
- Sony Pictures Digital Networks
- SPiN
- APG
- Wireless Services Group
- SoapCity
- Screenblast
- Digital Studios Division
- Sony Pictures Studios Post Production Facilities
- DVD Authoring Center
- Worldwide Product Fulfillment
- Sony Pictures Studios
- Game Show Network (participation)
- Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) depuis 1990
Sony Music Entertainment
Actionnaires
Données juin 2010[19] :
- Moxley and Co. (9,19 %)
- Japan Trustee Services Bank, Ltd. (Trust Account) (5,67 %)
- The Master Trust Bank of Japan, Ltd. (Trust Account) (4,1 %)
- State Street Bank and Trust Company (3,14 %)
- JPMorgan Chase Bank (1,66%)
- SSBT OD05 Omnibus China (1,36%)
- Japan Trustee Services Bank] (1,32%)
Notes et références
- (en) Sony Corporation Earnings release for the fiscal year ended March 31, 2008 [PDF]
- (en)Sony History, Sony.net
- (en) Samsung and Sony Agreed on Establishing Additional 8th Generation Line at S-LCD, Sony Global, le 25 avril 2008
- Live Japon : JVC + Kenwood = J&K = 1/10e de Sony, Clubic, Kayn Poupée, 17 mai 2008
- Sony supprime 8.000 emplois et ferme une usine à Dax, nouvelObs, 10 décembre 2008
- (en) Organization Data, Sony Global, 2011
- (ja) 大型液晶パネル及び液晶モジュールの製造・販売事業に関する合弁契約締結のお知らせ, Sharp, le 30 juillet 2009
- (en) Sony to double production capacity for image sensors, Sony Global, 27 décembre 2010
- (fr) Sony : PlayStation soigne sa rentabilité, Gamekult, Thomas Cusseau, 3 février 2011
- Sony lance Qriocity sur PS3 et ses appareils connectés, AudioVidéoHD, Steve Klein, 25 novembre 2011
- (en) Sony Announces Optimally Designed “Sony Tablet” with Android 3.0 that Complements Network Services for an Immersive Entertainment Experience, Sony Global, 26 avril 2011
- (en) RESTORATION OF PLAYSTATION®NETWORK AND QRIOCITY SERVICES BEGINS, SCEI, 15 mai 2011
- Séisme au Japon : Nikon Sendai, Panasonic, Canon, quelques nouvelles, Zone numérique, 13 mars 2011
- Un entrepôt Sony brûle à Londres, L'express, 9 août 2011
- Inondations thaïlandaises : pénurie de disques durs et appareils photo, Tom's hardware, David Civera, 26 octobre 2011
- Sony exclut de sortir de l'activité dans les téléviseurs, Reuters, 4 août 2011
- (en) Four Companies Sign Memorandum of Understanding Regarding Integration of Small- and Medium-Sized Display Businesses, Sony Corporation, 31 août 2011
- (en) Sony to acquire Ericsson’s share of Sony Ericsson, Sony Corporation, 27 octobre 2011
- (en) Sony Corporation : Quarterly Securities Report For the three months ended June 30, 2010, Sony, 11 août 2010
Voir aussi
Liens connexes
Principaux concurrents en photographie : Lumix • Canon • Fuji • Nikon • Olympus • Pentax • Sigma
Principaux concurrents dans la téléphonie mobile : Nokia • Samsung • LG • Motorola • Apple • HTC
Principaux concurrents dans les ordinateurs : Toshiba • Samsung • Dell • HP • Acer • Asus
Principaux concurrents dans les téléviseurs : Philips • Haier • Toshiba • Samsung • LG • Sharp • Panasonic
Principaux concurrents dans les jeux vidéo : Nintendo (console portable et console de salon) • Microsoft
Liens externes
- (en) Portail de Sony Corporation
- (fr) Site officiel Sony France
- (fr) Site de vente en ligne officiel Sony Europe
- (fr) Site officiel Sony Music
- (en) Site officiel Sony Films
- (fr) Site officiel Sony NAV-U
- (en) Sony Walkman Shop
- Portail des entreprises
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail du Japon
- Portail des télécommunications
Catégories :- Société cotée à la Bourse de Tokyo
- Société cotée au NYSE
- Entreprise fondée en 1946
- Entreprise japonaise d'électronique
- Constructeur informatique
- Fabricant japonais de matériel photographique
- Fabricant de matériel audio professionnel
- Entreprise de micro-électronique japonaise
- Sony Corporation
- Entreprise du TOPIX 100
Wikimedia Foundation. 2010.