- Papeete
-
Papeete
Vue du boulevard PomareAdministration Pays France Collectivité Polynésie française (capitale) Subdivision Îles du Vent Île Tahiti Code commune 98735 Code postal 98714 Maire
Mandat en coursMichel Buillard
2008-2014Site web Ville-papeete.pf Démographie Population 26 017 hab. (août 2007) Densité 1 495 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 621 m Superficie 17,4 km2 Papeete ou Papeʻete est une commune de Polynésie française, dont elle est la capitale administrative (ou chef-lieu). Elle est aussi la principale ville de l’île de Tahiti dans l'océan Pacifique.
En tant que capitale de la collectivité d'outre-mer de Polynésie, elle regroupe ses principales institutions telles que : le Haut-commissariat, la Présidence du gouvernement, l'Assemblée de la Polynésie française, ainsi que le Conseil économique, social et culturel.
S'y trouvent également les grandes infrastructures de la Polynésie française telles que le Port autonome de Papeʻete, les dépôts de carburant, le centre hospitalier territorial, les cliniques privées et l'essentiel des infrastructures industrielles et économiques, ainsi que les institutions bancaires et financières (Trésorerie générale, Banque de Polynésie, Banque de Tahiti, Socredo, etc…).Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située au nord de Tahiti, l'île principale de l'archipel de la Société, dans l'Océan Pacifique.
Papeʻete est entourée par les communes de :
- Pirae à l'est (remarquable par sa plage de sable noir) ;
- Faaʻa (siège de l'Aéroport international Tahiti Faa'a) à l'ouest. Elle fut incendiée en 1995 par des opposants à la reprise des essais nucléaires et reconstruite depuis.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Voies de communication et transports
- Le Port autonome de Papeʻete;
- L'aéroport international se trouve à Faa'a, une commune voisine.
Économie
Papeʻete possède un marché intérieur sur deux étages abritant, entre autres, des boutiques de négociants de perles.
Toponymie
Papeete (du tahitien pape : eau et ʻete : corbeille) désigne à l'origine un des quartiers de la commune situé entre le quartier Paofai et la cathédrale. Il existe plusieurs traductions de ce toponyme dans différents ouvrages : l'« eau en forme de corbeille », l'« eau de la corbeille », la « corbeille d'eau » et le « panier à eau ».
L'usage impose aux francophones la prononciation tahitienne de ce nom qui distingue chaque voyelle : [papeʔete]*.
Histoire
La rade de Papeʻete a été remarquée pour son mouillage dès la découverte de l'île par les Européens, qui ont cependant d'abord utilisé celle de Malava un peu à l'ouest. La ville de Papeete n'est fondée qu'en 1818 par le missionnaire anglais William Crook. La reine Pomare IV y établit sa cour en 1827. Elle devient officiellement capitale de Tahiti (et plus généralement du royaume de Tahiti) lors de l'instauration du protectorat français en 1842.
Papeete a été bombardée le 22 septembre 1914 par le Scharnhorst et le Gneisenau pendant la Première Guerre mondiale et des volontaires sont partis pour la métropole.
Papeete est dotée du statut de commune de plein exercice en 1890 ; jusqu'en 1945, c'est la seule existant dans les Etablissements français d'Océanie.
L'agglomération de Papeete connaît une croissance considérable à partir des années 1960, en raison de la construction de l'aéroport international et surtout de l'installation des organismes de direction et de nombreux personnels du Centre d'expérimentations du Pacifique ; cela occasionne aussi un afflux de travailleurs des autres îles et l'apparition de zones d'habitat précaire.
Sites exceptionnels
Le coeur de Papeete regroupe les principaux sites touristiques de la capitale : le marché, la cathédrale, la maison de la reine Marau, l'assemblée, le Haussariat, la Présidence, l'ancien hôpital Viami, le temple Protestant, les jardins de Paofai. Circuit touristique de Papeete
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1890 1917 François Cardella 1917 1920 Lucien Sigogne 1920 1922 Hyppolite Malarde 1922 1933 Fernand Cassiau 1933 1941 Georges Bambridge 1941 1942 Léonce Brault 1942 1966 Alfred Poroi 1966 1977 Georges Pambrun 1977 1993 Jean Juventin Here Aia Président de l'Assemblée territoriale 1993 1995 Louise Carlson 1995 2014 Michel Buillard UMP Député de la Polynésie française depuis 1997 Toutes les données ne sont pas encore connues. Les dernières élections municipales
Aux élections municipales du 9 mars 2008, Michel Buillard se représente et remporte la ville dès le 1er tour :
- Michel Buillard (UMP) 57,9 % → 28 élus au conseil
- James Salmon (UPLD) 31,1 % → 5 élus
- Thomas Teriiteporouarai (DVD) 11 % → 2 élus
Jumelages
Démographie
La commune comptait 26 017 habitants en août 2007[2].
L'agglomération de Papeete est formée de 7 communes (Arue, Faaʻa, Mahina, Paea, Papeete, Pirae, Punaauia)[3] totalisant une population de 131 695 habitants en 2007.
Santé
- Le centre hospitalier territorial mamao
hôpital du Taone clinique Paofai clinique Cardella
Culture et médias
Papeete est le lieu de publication des principaux journaux de Polynésie française.
Elle compte aussi quelques unes des maisons d'édition spécifiques du territoire.Manifestations et festivités
Personnalités liées à la commune
- Joe Dassin, chanteur, décédé en août 1980 à Papeete, au restaurant Chez Michel et Eliane devenu tristement célèbre pour cette raison (aujourd'hui rebaptisé Le Retro).
- Mareva Galanter, Miss France 1999
Galerie
Notes et références
- Tahiti Presse, Jumelage entre Nice "la méditerranéenne" et Papeete "la pacifique" [lire en ligne]
- Population légale au 20 août 2007, Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF)
- [1] Site de l'agglomération de Papeete
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Polynésie française
- Histoire de la Polynésie française
- Personnalités de Polynésie française
Liens externes
Catégories :- Commune de Polynésie française
- Siège d'une Cour d'appel française
- Tahiti
Wikimedia Foundation. 2010.