- Bourg-les-Valence
-
Bourg-lès-Valence
Bourg-lès-Valence Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Valence Canton Bourg-lès-Valence Code Insee abr. 26058 Code postal 26500 Maire
Mandat en coursBernard Piras
2008-2014Intercommunalité Valence Major Site internet http://www.bourg-les-valence.fr/ Démographie Population 18 420 hab. (2006) Densité 907 hab./km² Gentilé Bourcains, Bourcaines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 99 m — maxi. 200 m Superficie 20,3 km² Bourg-lès-Valence est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes, elle fait partie de l'agglomération de Valence.
Ses habitants sont appelés les Bourcains et les Bourcaines.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Bourg-lès-Valence est limitrophe à la ville de Valence, préfecture de la Drôme, se situant au nord de celle-ci. Elle se trouve à 1 heure de Lyon, 1 heure de Grenoble, et 2 heures de Marseille.
A proximité de quelques-uns des plus grands réseaux de communication de l'agglomération valentinoise, la commune de Bourg-lès-Valence permet un accès rapide et facile aux grands marchés rhônalpins et du sud-est de l'Europe.
En matière d'infrastructure routière et autoroutière, Bourg-lès-Valence est à proximité immédiate de l'A7 (Lyon/Marseille), de l'A42, (Grenoble/Genève), de la RN 7 et de la RN 86.
Depuis l'aéroport de Valence-Chabeuil (à 15 mn de Bourg-lès-Valence par le périphérique valentinois), l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry et l'aéroport de Marseille Provence sont respectivement à 1 heure et 2 heures.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 en cours Bernard Piras PS Sénateur de la Drôme Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Située au cœur de la vallée du Rhône, la commune de Bourg-lès-Valence attire des entreprises du fait de sa proximité des infrastructures de déplacement – autoroute, fer, et fleuve. La ville est située à 30 mn de Lyon en TGV et bénéficie d'accès directs au périphérique de l’agglomération valentinoise et aux autoroutes A7 (Lyon-Marseille) et A43 (Romans-Grenoble).
Environ 900 entreprises se sont installées, représentant des secteurs variés comme l’industrie innovante (Spit, Imaje, Solystic, Oerlykon, Infologic, Biousse), l’énergie hydro-électrique (CNR), l’énergie bois (France turbo), l’agroalimentaire (La Valentinoise, CRENO), la logistique (Rétif), le bâtiment (Feirera), les travaux publics (Giamatteo, Lyon agglos).
Les zones d'activités économiques
La zone de l’Armailler
Cette zone est affectée depuis environ 10 ans au développement économique de l’agglomération valentinoise sous la maîtrise du Syndicat Intercommunal des Services de l'Agglomération Valentinoise.
La zone de Marcerolles
La zone de Marcerolles permet une offre variée et attractive pour les PME/PMI des secteurs industriels et BTP.
La surface minimum de vente se situe en général aux environs de 1500 m² selon les tranches de lotissement en cours de commercialisation.
La zone de la CNR
Cette zone est propriété de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et permettra, à terme, le transport multimodal route, fer et fleuve du fait de sa situation privilégiée. Les terrains disponibles, d’une surface minimum de 5000 m², sont offerts à la location long terme.
Associations
Bourg-lès-Valence compte plusieurs associations dont le:
- REMAID (service d’aide aux victimes et de médiation pénale et aide en cas de procédure contentieuse enclenchée),
- CLLAJ (comité local pour le logement autonome des jeunes),
- SAO (service d’accueil et d’orientation et traitement de l’urgence afin de trouver un toit pour une ou plusieurs nuits),
- ADLS (association drômoise de location sociale),
- Resto du cœur insertion,
- CALD (centre d’amélioration du logement de la Drôme),
- CMS BLV (centre médico-social de Bourg-lès-Valence),
- l’ESCALE (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) (CHRS).
Lieux et monuments
- Lac ollégiale Saint-Pierre, une des plus anciennes églises du Valentinois, sépulture des évêques, détruite au cours des Guerres de religion en 1597, plusieurs fois reconstruite, a subi d'importantes modifications aux XIXe et XXe s.
- Château des Chanalets d'époque moderne
- Château du Valentin, château épiscopal construit en 1668
- Château des Confolens, château médiéval dominant le confluent de l'Isère et du Rhône. Détruit par les aménagements hydro-électriques vers 1960-1965
- L'ancienne Cartoucherie, réaménagée en Cour des Images, centre de création de l'image animée.
Personnalités liées à la commune
Jumelages
Jumelée depuis 25 ans à deux villes allemandes, Ebersbach an der Fils et Ebersbach (Saxe), la commune de Bourg-lès-Valence a signé un pacte de jumelage avec la ville arménienne de Talin en mai 2004.
- Ebersbach an der Fils (de) (Allemagne) depuis 1983
- Ebersbach (Allemagne) depuis 1991
- Talin (Arménie) depuis 2004
Voir aussi
Notes et références
- Michèle Bois et Chrystèle Burgard, Fortifications et châteaux dans la Drôme, éditions Créaphis, 192 p, 2004
Liens externes
- Site de la Ville de Bourg-lès-Valence
- Bourg-lès-Valence sur le site de l'Institut géographique national
- Médiathèque municipale de la ville de Bourg-lès-Valence
- Site de la Cartoucherie Cour des Images
- Portail de la Drôme
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.