Saison 5 de Plus belle la vie

Saison 5 de Plus belle la vie

Cet article résume les principales intrigues de la cinquième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie.

Cette saison, comprenant les épisodes 1041 à 1300, a été diffusée sur France 3 du 8 septembre 2008 au 11 septembre 2009. Cependant la diffusion a connu une semaine d'interruption : du 17 août 2009 au 21 août 2009 (en raison des Championnats du monde d'athlétisme 2009).

Outre les 260 épisodes réguliers, elle se compose de huit épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée (quatre épisodes diffusés le 18 novembre 2008 et quatre autres diffusés le 16 juin 2009).


Sommaire

Événements de la saison

  • Personnage revenu durant la saison :
  • Les emprisonnés (non libérés) de la saison : Manon Privat / Carla Verneuil, Yann Kermarec, Cédric Morel, Aline Monfort, Karim Fedala, Toussaint Mariani, Gilles Préjean.
  • Les décès de la saison : Milo Mauriat, Yoni, Capitaine Marsac, Richard Toreille, Tito Jovanovic, Serge Benedetto, Armand Benedetto, René Sospel, Anouly, Jennifer Amiel, Boris Jelic, Jérôme Evenot / Omar Kamsky, Matthieu Keller, Jean Lissajoux, Martine Massenet, Denis Rodel, Léandro Almeida, Linda Rousseau, Jacqueline Rousseau, ainsi que les quatre SDF victimes du tueur en série.

Résumés d'intrigues

L'amnésie de Charlotte Le Bihac

Charlotte - Milo - Léo - Samia - Guillaume - Luna - Vincent - Yaan - Carla /Manon

Luna Torres reçoit un étrange message sur son répondeur téléphonique et croit reconnaitre la voix de Charlotte Le Bihac. Après avoir dérobé le portefeuille de Mirta, celle-ci revient au Mistral et assome Pascal Farbery, le compagnon de Luna, pour lui dérober un accessoire pour bébés. Devenue amnésique et voleuse de portefeuilles, Charlotte répond désormais au nom de Carla et vit avec Milo Mauriat, un étrange marginal, dans une caravane. Léo Castelli et Samia Nassri finissent par la retrouver et la ramènent au Mistral. Elle est alors prise en charge par le docteur Guillaume Leserman, pour retrouver la mémoire.

Par ailleurs, Charlotte croise Vincent Chaumette, son ex-amour, qui lui propose des séances d'hypnose avec un charlatan, monsieur Murat, accusé d'abus sexuel sur ses patients. Mais l'hypnose ne fait que détériorer encore plus Charlotte, qui est récupérée en mauvais état par Guillaume. Alors qu'une idylle est née entre le médecin et sa patiente, Charlotte se souvient dans ses nombreux cauchemars d'un médaillon YC, d'une piscine, de sang, et de Yann Kermarec, son premier amour, qu'elle avait retrouvé aux Antilles avant de perdre la mémoire.

Yann Kermarec arrive au Mistral et souhaite reprendre Charlotte à Guillaume pour l'empêcher de retrouver la mémoire. Milo Mauriat, atteint d'un cancer du pancréas, s'apprête à révéler à Guillaume ce que Charlotte lui a dit la nuit où elle l'a croisé pour la première fois, en échange de l'euthanasie. Mais lorsque Milo vient directement voir Charlotte, Yann lui tire une balle dans le dos et dissimule un cutter dans sa main pour simuler la légitime défense. Malheureusement pour Yann, Nathan Leserman assiste à la scène.

Une jeune femme nommée Manon Privat débarque au Mistral. Après des disputes avec Raphaël Cassagne, elle rencontre Nathan Leserman et se lie d'amitié avec lui. Il ignore cependant que c'est elle qui a dérobé le dossier médical de Charlotte. Au fil de l'enquête, Léo découvre que Carla Verneuil était la mère porteuse de Yann et Charlotte pour avoir un enfant. Charlotte se remémore ses visions et craint l'avoir tuée parce qu'elle ne voulait pas leur donner l'enfant. Manon annonce à Nathan que Carla était sa sœur, et prend des photos de Yann et Charlotte. La police antillaise découvre le cadavre de Carla au bas d'une falaise.

Par la suite, Manon, déguisée en Carla, enlève Nathan et Charlotte à qui elle promet une photo de l'enfant si elle lui donne 50000 €. Charlotte accepte. Manon retrouve Yann. Il s'agissait en réalité d'une machination entre ces deux derniers pour récupérer la fortune de Jacques Maury, l'ex-mari de Charlotte qui lui a tout légué.

Manon Privat était en réalité la sage-femme de Carla. Carla l'a tuée pour se protéger et a ensuite usurpé son identité pour venir au Mistral. Alors qu'elle s'apprête à fuir aux Antilles avec Yann, elle est arrêtée par Léo. Charlotte apprend que le bébé n'existe pas et démarre une nouvelle vie avec Guillaume Leserman.

La disparition de Quentin Deschamps

Quentin / Ludovic - Sybille - Aurélien - Florence - Aline - Raphaêl - Luna - Nathan - Michel - Samia - Boher - Léo - Agnés

Invité à l'anniversaire d'Ariane, Raphaël demande à son père de ne pas en parler à Sybille, car celle-ci n'a pas été invitée. Benoît et Ninon s'inquiètent pour Sybille. Ninon, qui aimerait l'aider, suggère à Benoît de passer une soirée seul avec sa fille. Il en profite pour demander à Sybille de se montrer plus conciliante avec Ninon. Mais avant de sortir, Sybille découvre dans le portefeuille de son père le nom d'Ariane, elle comprend que son frère est invité et pas elle. Sybille et Benoît sont prêts à sortir mais arrive Nathan qui invite la jeune fille au cinéma. Elle accepte mais craint que Nathan l'ait invitée par pitié. Celui-ci la rassure : il est content de passer du temps avec elle. Le lendemain, elle le revoit et lui propose de l'accompagner à sa séance de judo. Elle met au sol un Nathan jusque là très ironique sur ce sport. Ninon s'interroge sur les sentiments de Sybille envers Nathan…

Le lendemain, Raphaël met Nathan en garde ; il lui demande de ne pas faire souffrir Sybille. À l'occasion d'une revanche au judo, Sybille essaie d'embrasser Nathan. Celui-ci la repousse, mais elle tombe mal et perd conscience quelques instants. Nathan appelle Benoît qui conduit sa fille à l'hôpital où elle doit passer la nuit en observation. Nathan passe prendre des nouvelles de Sybille ; il se sent mal à cause de ce qui s'est passé et explique à Raphaël ce qui s'est passé.

Sybille a un étourdissement devant Raphaël. Il s’inquiète de savoir si le baiser échangé avec Nathan est responsable de son trouble. Mais Sybille nie avoir donné un baiser à Nathan. Elle part chez Nathan et affirme que le baiser qu’elle lui a donné n’était qu’une blague. Nathan veut bien la croire et ne remarque pas qu’elle lui vole un t-shirt avant de partir. Agnès est de retour de reportage et se réjouit de retrouver Sybille qui fait un nouveau malaise devant elle. Guillaume ausculte Sybille et diagnostique une hypoglycémie. Il apprend également à Agnès que sa fille est tombée sur la tête…

Quand Raphaël découvre Sybille vêtue du t-shirt de Nathan, elle le supplie de n’en parler à personne. Mais Nathan venu prendre de ses nouvelles découvre son T-shirt dans les mains de Ninon prête à faire une machine. Ninon l’encourage à parler à Sybille avec tact, tant la jeune fille est fragile… Mais quand Sybille découvre que Ninon a rendu son t-shirt à Nathan, elle entre dans une colère noire et insulte Ninon. Inquiète, Agnès retrouve sa fille toute tremblante et tente de la pousser à la confidence…

Luna et Aurélien dînent ensemble, il avoue avoir été séduit par son fort caractère. Navrée, elle s’excuse d’avoir été odieuse en voulant protéger les intérêts de Charlotte. Ils sont interrompus par une femme qui reconnait Aurélien après une longue absence… Sec, Aurélien est cassant et la femme se retire dépitée… Faussement ingénue, Charlotte affirme à Vincent qu’elle pourra le rembourser des 50 000 € qu’il lui a prêtés dès que l’enquête sera close. Vincent comprend qu’il s’est fait rouler par Charlotte et Aurélien, sous les yeux moqueurs de Céline. Mais Vincent trouve Aurélien louche, il a découvert un trou de 7 ans dans son CV et est déterminé à savoir ce que cela cache…

Agnès et Benoît s’inquiètent de l’état de Sybille, qui montre de plus en plus de signes de dépression. Ninon se désole de la violente dispute qu’elle a eue avec Sybille, et Benoit la recadre pour qu’elle ne s’en occupe plus… Pourtant sur la place, elle accoste Agnès et Sybille pour prendre des nouvelles et dissiper le malentendu, mais Sybille entre dans une telle rage que même Agnès s’en étonne. En tête-à-tête avec Guillaume qui la questionne, Sybille ne lâche rien et demande simplement qu’on lui fiche la paix. En larmes sur un banc du parc, Sybille rencontre un adolescent : Ludovic, qui engage la conversation et finit même par la faire sourire. Elle est soulagée de lui raconter ses malheurs et se réjouit de s’être enfin fait un ami…

Ninon raconte ses malheurs familiaux à Luna, quand Aurélien arrive… Elles évoquent leur conversation sur les enfants et Aurélien s’assombrit tout à coup… Nathan et Raphaël attendent Sybille pour partir en cours, ils sont tous les deux soucieux pour Sybille, qui arrive en retard et prétend commencer ses cours plus tard… Luna cherche à savoir pourquoi Aurélien a mal pris des propos anodins sur les enfants, mais Aurélien est braqué et ne souhaite pas avoir cette discussion, jusqu’à annuler le dîner avec Luna qui reste médusée… Agnès hésite à repartir en reportage au Canada, en laissant Sybille si fragile. Elle sait que Benoît est un père irréprochable mais doute des capacités de Ninon. Sybille est joyeuse de se balader avec son nouvel ami Ludovic, mais le jeune homme apprend qu’elle vit au Mistral et renonce à l’accompagner chez elle, puis part en courant… Agnès propose son reportage de 4 mois au Canada à Ninon. Mais la jeune femme hésite à s’éloigner de Benoit au moment où il a besoin d’elle…

Le lycée vient de signaler à Agnès que Sybille a séché les cours. Avec Benoît, ils tentent de trouver comment l’aider à sortir d’une probable dépression. Sybille raconte à Raphaël qu’elle est allée se balader avec un copain au lieu d’aller en cours, mais refuse de lui donner son nom. Luna offre un bouquet à Aurélien qui accepte ses excuses et avoue ses difficultés à se confier après des épreuves difficiles. Il ferme son bureau avec un petit sourire et s’approche d’elle pour l’embrasser. Gênée, Luna croise Céline en quittant le bureau d’Aurélien toute échevelée. Céline s’en amuse et évoque Aurélien qu’elle trouve insaisissable, surtout depuis qu’elle a appris ce trou de 7 ans dans son CV sur lequel il refuse de s’expliquer…

Benoit reproche à Agnès de pousser Ninon à partir au Québec à sa place, pour les séparer… Devant leur mauvaise foi respective, Sybille explose. Pascal vient à l’atelier pour reconquérir Luna, qu’il trouve en compagnie d’Aurélien légèrement vêtu. Face au calme d’Aurélien, Pascal comprend qu’il se ridiculise en faisant une scène à Luna et part mortifié. Sybille se sent responsable du départ de Ninon et Raphaël lui conseille de s’expliquer avec elle avant qu’elle ne parte. Luna remarque que Ninon hésite à partir, pas dupe de la manipulation d’Agnès pour affaiblir son couple, mais elle l’encourage à partir vivre son rêve de carrière… Sybille attend Ninon, mais voit arriver Ludovic. Ils sont contents de se voir, mais il disparaît soudainement quand Ninon approche. Elle agresse Ninon et l’accuse de la culpabiliser en partant par sa faute. Ninon tombe des nues et tente de la rassurer… Benoît et Ninon dressent un triste bilan sur leur couple et Benoît craint que Ninon veuille profiter de l’éloignement pour rompre…

Aurélien finit par avouer à Luna qu’il essaie de protéger quelqu’un des agissements du marabout qu'ils ont croisé la veille. Pascal interroge Nathan sur le nouvel homme qui accompagne Luna, et Nathan finit par lui lâcher le nom d’Aurélien, excédé par son attitude… Ninon est sur le point de quitter la France. Vincent est venu lui dire au revoir et ironise sur l’absence de Benoit… qui arrive… Leurs adieux sont tendres, Benoît promet de venir la voir au Québec. Pascal vient confronter Aurélien, pour connaître ses intentions vis-à-vis de Luna. Aurélien reste calme mais il découvre sa moto vandalisée. Pascal dément en être l’auteur, et Aurélien, qui n’est pas dupe, préfère partir. Diouf, le marabout, accoste Pascal pour lui en dire plus sur Aurélien… Benoît recadre Agnès qui vient s’incruster au loft, dès le départ de Ninon. Sybille accuse ses parents de lui rendre la vie impossible en la prenant à témoin pendant leurs disputes…

Aurélien est en retard à son rendez-vous avec Luna. Elle lui demande s’il n’a pas peur du marabout de la veille. Il lui dit qu’il est en procès contre lui car il a promis à sa cliente de faire revenir l’être aimé… Luna a peur qu’Aurélien ne finisse avec un coup de couteau de la part du marabout. Pascal vient questionner Nathan sur Luna. Nathan lui dit qu’Aurélien est le compagnon idéal pour Luna. C’est l’heure du déjeuner chez les Lesermann. Nathan trouve le déjeuner « chelou ». Pascal rencontre Aurélien qui lui dit qu’il est ridicule. Le marabout n’est pas loin et Aurélien trouve une poupée vaudou sur son scooter. Luna croise Nathan qui mange un sandwich car il n’a rien mangé au déjeuner pour embêter son père. Nathan dit à Luna que Pascal voulait des infos sur Aurélien. En rentrant à l’appart, Charlotte découvre Nathan en train de jouer à un jeu vidéo. Elle lui demande de lui montrer comment il fait, elle voudrait essayer… Le marabout intercepte Pascal, il lui dit que la femme qu’il aime va souffrir à cause d’Aurélien. Il se présente, il s’appelle Serge Diouf et il est médium. Aurélien et Luna se promènent. Il lui dit qu’il a croisé Pascal devant le bureau. Une voiture fonce sur eux à toute vitesse. Ils l’évitent de justesse... C’est le jour du départ pour Ninon. Elle est toute seule à l’aéroport. Vincent arrive, il est triste car elle allait partir sans lui dire au revoir. Il veut lui donner de l’argent mais elle refuse. Benoît n’est pas là car il a un rendez-vous à la mairie. Il arrive enfin. Il regrette ce qu’il lui a dit hier. Pour elle c’est le moyen de remettre tout à zéro. Elle voulait que tout soit parfait mais c’était impossible à faire. Elle va garder le bon et jeter le mauvais. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre. Agnès passe au loft. Elle voulait qu’ils mangent tous les 4 mais Benoît refuse. Elle aimerait que les enfants aillent vivre avec elle. Raphaël lui dit qu’il faudrait peut-être leur demander leur avis…

Luna soupçonne Pascal d’avoir tenté de les emboutir volontairement. Aurélien calme le jeu au moment où Luna reçoit l’appel de la police pour la prévenir que Pascal y est interrogé. Agnès et Benoit se réjouissent de l’amélioration de l’état de Sybille, grâce à son nouvel ami, mais Raphaël ne croit pas à l’existence de ce copain. Léo explique à Luna que l’accrochage de Pascal a eu lieu à deux pas de là où elle s’est fait renverser avec Aurélien. Pascal avoue ne pas s’en souvenir, il a commencé à boire après son altercation avec Aurélien et sa rencontre avec un certain Diouf. Luna reconnait ce nom. Elle avoue à Léo qu’Aurélien est en conflit avec Diouf, et qu’elle l’a même vu le menacer. Il aurait pu se servir de Pascal et le faire accuser à sa place. Léo prend ses révélations très au sérieux. Sybille découvre Ludovic à la terrasse du Mistral, mais elle ne le sent pas à l’aise… elle veut le présenter à Raphaël qui se dirige vers elle, mais quand elle se retourne Ludovic a disparu. Raphaël et Mélanie affirment n’avoir vu personne, et Sybille masque son malaise… Pascal intercepte Luna qui passe. Il lui dit qu'il a bien été drogué et que le mélange de produits a été retrouvé chez Diouf. Luna lui dit qu'elle n'a jamais pensé qu'il aurait pu leur foncer dessus mais elle lui dit qu'il a quand même foutu le bordel à la boutique et qu'il a agressé Aurélien à la sortie de son bureau. Elle lui demande de leur foutre la paix. Il accepte mais lui dit que si elle est malheureuse, elle peut toujours l'appeler... Aline annonce à Aurélien qu'"elle" sait qu'il est de retour à Marseille. C'est Diouf qui lui a dit. Mais ce dernier a disparu. Aurélien dit à Aline qu'il est revenu pour "la" protéger il lui doit bien ça. Luna donne de l'argent à Rudy et Aurélien arrive, elle dit à Rudy de ne pas dire qui il est. Luna n'avale pas l'affaire du procès Diouf. Elle aimerait bien parler à Aurélien. Elle lui dit qu'il peut partir. Aurélien en déduit qu'ils ne dînent pas ensemble ce soir et en plus elle lui dit qu'elle veut rester seule le weekend. Luna, Blanche et Charlotte dînent ensemble, elles discutent de tout et de rien quand Luna parle d'Aurélien, Blanche se souvient qu'il y a 10 ans le fils d'Aurélien Deschamps a disparu. La police a même soupçonné Aurélien de l'avoir tué...

Léo raconte à Luna la disparition du fils d’Aurélien il y a 10 ans. Il sait qu’on a suspecté Aurélien avant de le blanchir, mais le corps de l’enfant n’a jamais été retrouvé. Benoit demande à Mélanie de se souvenir si jeudi dernier, Sybille était accompagnée d’un ami, mais Mélanie ne peut pas l’affirmer. Sybille entend que son père questionne Mélanie et lui reproche de la prendre pour une folle : elle s’enfuit. Luna vient voir Aurélien à son bureau. Elle connait son histoire, il est surpris et commence à lui raconter ce qu’il a vécu quand il a perdu son fils puis comment les relations avec sa femme, Florence, se sont détériorées jusqu’à leur séparation. Charlotte et Blanche évoquent Aurélien et sont surprises qu’il n’ait jamais parlé à Luna de la disparition de son fils. Benoit et Agnès s’inquiètent pour Sybille et suite à son choc à la tête, prennent la décision de lui faire passer un scanner. Florence est surprise d’avoir été contactée par Luna et croit qu’elle est envoyée par Aurélien… Florence et Luna discutent toujours ensemble. Florence dit à Luna que Diouf avait retrouvé la trace de son fils. Luna est perplexe. Il aurait trouvé le lieu exact où se trouve Quentin. Pour Florence, ça arrange très bien Aurélien de croire leur fils mort. Luna prend la défense d'Aurélien. Florence ne veut plus revoir Luna, elle s'en va. Luna et Charlotte discutent de la femme d'Aurélien. Luna se demande comment Aurélien aurait pu tuer son fils. Charlotte lui demande si elle a l'intention de rester avec lui. Luna n'a pas envie de se poser ce genre de question maintenant. Florence est au commissariat. Elle est venue pour la disparition de Diouf. Elle dit à Léo que ce serait son mari qui l'aurait tué. Léo ne peut pas arrêter Aurélien sur ses dires. Elle va lui apporter des preuves. Aurélien s'en prend à Luna car elle est allée voir Florence. Elle l'a trouvée fragile. Elle lui dit aussi que Quentin est toujours vivant et qu'il est responsable de la disparition de Diouf. Florence appelle Aurélien elle veut le voir. Aurélien rencontre Florence. Elle veut savoir ce qui c'est passé avec Diouf. Aurélien lui dit que c'est lui qui l'a fait disparaître car il se moquait d'elle. Florence a enregistré la conversation, elle remercie Aurélien de lui avoir donné la preuve qu'elle cherchait... Florence et Aurélien sont au commissariat. Léo est en possession de l'enregistrement de Florence. Aurélien avoue qu'il s'est battu avec Diouf avant de lui dire de quitter Marseille il l'a même menacé de le tuer... Luna se fait du mouron pour Aurélien. Guillaume lui dit de ne pas écouter rien que son cœur. Léo est allé fouiller le bureau d'Aurélien, un de ses hommes trouve un calepin avec des noms barrés dont celui de Diouf... Léo n'a rien de concret contre Aurélien, mais chez Diouf ils ont trouvé le jouet préféré de Quentin et un plan de Marseille avec un lieu entouré d'un cercle rouge. Florence est certaine que Diouf avait retrouvé le lieu où se trouve Quentin...

Les policiers s’affairent près d’un cabanon, à l’intérieur duquel ils trouvent un blouson ayant appartenu à Quentin. Aurélien affirme pourtant que ce n’est pas le blouson que Quentin portait le jour de sa disparition. Nathan révèle à Sybille l’histoire de ce gamin disparu il y a 10 ans, au parc Borély, mais elle ne veut pas l’écouter et part passer son scanner. Florence finit par avouer à Léo qu’elle a remis le blouson de Quentin à Diouf pour lui permettre de le retrouver. Mais bouleversée, elle reste persuadée que son fils est encore vivant. Aurélien tente à nouveau de renouer le dialogue avec Florence, mais elle l’accuse d’avoir renoncé aux recherches pour retrouver Quentin afin de mener une vie normale, alors qu’elle ne pense qu’à le retrouver. Aurélien raconte à Luna ses retrouvailles avec Florence qu’il a trouvée au bord de la folie, et assure Luna du bien qu’elle lui fait. En faisant un point sur l’enquête, Léo reproche à Boher de soupçonner clairement Aurélien sans preuve… Léo est à la boutique. Aurélien ne veut pas porter plainte pour le cercueil qui lui a été envoyé. Luna a peur, Aurélien pas vu ce qu'il a vécu il y a 10 ans. Le scanner de Sybille ne révèle rien d'inquiétant mais Agnès et Benoît se demandent ce qui arrive à leur fille. Guillaume tente de leur expliquer. Il faudrait aller voir un psy. Aurélien est à son bureau. Céline vient lui parler. Elle sait ce qu'il ressent car son frère jumeau est mort sous ses yeux. S'il a besoin de parler, elle est là. Léo veut voir Aurélien. Sybille dit à Nathan qu'il n'y a rien au scanner. Elle se croit tarée. Nathan lui reparle de l'article. Blanche les entend et leur parle de Quentin. Sybille s'en va. Léo annonce à Aurélien qu'on a retrouvé la trace de Diouf au Congo. Aurélien lui avait demandé de partir. Léo lui dit qu'il ne doit pas jouer les justiciers. Aurélien assumera ses actes. Florence passe à la boutique, elle vient apporter un dessin qu'avait fait Quentin pour son père. Charlotte et Luna discutent. Charlotte comprend mieux Florence que l'attitude d'Aurélien ce qui met Luna en colère. Charlotte préfère partir. Aurélien arrive et découvre ce que Florence a apporté pour lui. Il se souvient du jour où Quentin lui a donné ce dessin. Sybille est au parc. Ludovic apparaît. Elle lui demande qui il est vraiment, Ludovic ou Quentin? Nathan arrive, Ludovic disparaît. Sybille se fait du souci. Si Ludovic est Quentin, ça veut dire qu'elle parle à un mort...

Aurélien voit Florence accrocher l’avis de recherche de Quentin. Elle veut encore espérer qu’il est vie alors qu’Aurélien tente de lui faire comprendre que ses efforts pour retrouver Quentin sont vains. Aurélien relaie son entrevue avec Florence à Luna. Il lui raconte le couple qu’ils formaient avant la disparition de Quentin, Luna est émue par son histoire. Benoit est touché par la détresse de Sybille qui le supplie de trouver une solution pour empêcher ses visions. Guillaume convainc Agnès du bienfait du traitement qu’il prescrit à Sybille. Samia propose à Florence d’utiliser un logiciel de vieillissement pour voir ce qu’est devenu Quentin, à 15 ans. Au moment où Samia vieilli la photo de Quentin, Boher avoue se sentir impliqué dans cette affaire qu’il a suivie lorsqu’il était stagiaire. Il croise Florence, et veut lui assurer son soutien, mais Florence qui est seule à chercher son fils, accuse la police de ne pas avoir su mener à bien les recherches… Florence remercie Charlotte de placer à l’atelier des affichettes de Quentin vieilli de 10 ans. Nathan propose d’en afficher au lycée. Mais Luna est outrée qu’elle impose cette image à Aurélien, et le ton monte entre elles. Nathan se rend chez Sybille et lui montre à quoi devrait ressembler Quentin aujourd’hui. Sybille est troublée mais dément reconnaitre Ludovic. Nathan finit par avouer à Guillaume qu’il croit que Sybille est en contact avec Quentin Deschamps, et Guillaume lui interdit formellement d’en parler à Sybille, sous peine de la perturber encore plus. Face au portrait vieilli de Quentin, Aurélien imagine pour la première fois que son fils peut être en vie. Interrogée par Boher, Aline est surprise que l’enquête soit relancée. Elle évoque la fragilité de Florence et le recul qu’elle tente de garder sur toute cette histoire. Elle part informer Aurélien qu’elle craint que Florence ne soit convoquée par Boher, et pense que les conséquences de faux nouveaux espoirs pourraient lui être fatales.

Sybille raconte à Florence sa rencontre avec Quentin. Florence est contente car Sybille est en contact avec lui comme l'était le médium. Sybille ne veut pas lui donner de faux espoirs. Florence pose des questions à la jeune fille pour se renseigner sur son fils. Elle veut que Sybille aille tout dire à la police mais la jeune fille a peur qu'on ne la prenne pour une folle. Aurélien passe au commissariat pour demander s'il y a du nouveau sur la disparition de Quentin mais Léo lui dit que rien de bien sérieux n'a été trouvé. Aurélien demande alors pourquoi Aline a été convoquée par un certain Boher. Ce dernier donne des explications. Aurélien veut que Léo aille voir le juge et lui demande de fermer l'enquête. Boher trouve ça bizarre. Florence et Sybille arrivent au commissariat. Boher ne comprend pas ce qui se passe avec Sybille. Il appelle Léo. Agnès et Benoît sont inquiets car Sybille est allée tout dire à la police. Florence dit à Aline que la police ne veut pas suivre la piste de Sybille. Aline lui dit que ce sont des hallucinations. Florence, elle, y croit. Sybille a demandé à Nathan de passer. Elle lui dit que Ludovic est bien Quentin. Nathan trouve ça cool. Benoît vient trouver Aurélien. Il lui demande de tenir Sybille éloignée de tout ça. Aurélien pense à faire interner Florence. Luna se demande pourquoi. Aurélien voit un homme, il sort en vitesse et le rattrape. L'homme lui dit qu'il serait temps qu'il paie pour ce qu'il a fait... Michel est le gardien du parc où Quentin a disparu. Aurélien s'énerve sur lui. Michel lui dit qu'il ira voir Florence pour lui dire ce qu'il sait. Aurélien le menace de mort. Sybille a jeté ses médicaments. Raphaël la voit. Benoît arrive. Elle le lui dit, elle ne veut plus les prendre pour pouvoir revoir Quentin, il a besoin d'elle. Benoît l'oblige à les prendre. Aurélien dit à Aline qu'il a croisé Michel et qu'il veut lui soutirer de l'argent. Il a peur qu'il ne parle à Florence. Il demande à Aline de veiller à ce qu'il ne lui parle pas. Aurélien se tracasse pour Florence. Luna lui demande s'il est bien la bonne personne pour l'aider. Guillaume et Nathan mangent ensemble au Mistral, Raphaël arrive et s'en prend à Nathan car Sybille ne veut plus prendre ses médicaments pour voir Quentin. Guillaume interdit à Nathan de revoir Sybille. Florence et Aline mettent des affiches de Quentin. Michel les interpelle. Il a des infos. Florence veut savoir. Il a vu quelque chose le jour de la disparition de Quentin. Florence est en pleurs, Aurélien lui demande ce qui se passe. Michel a vu Aurélien mettre le corps de Quentin dans le coffre de la voiture. Il lui dit que c'est faux... Léo reçoit un coup de fil anonyme. Ils doivent aller voir chez Michel Albecq...

Après la perquisition à son domicile, Michel continue à nier que la chaussure trouvée par la police, constitue une preuve valable. Cet élément est envoyé au labo pour expertise. Le lendemain, Aurélien part stressé au commissariat, convoqué parce que la police a une nouvelle piste. Michel continue à clamer son innocence, même si le sang sur la chaussure appartient bien à Quentin, et qu’il n’a jamais eu d’alibi tangible à l’époque. Florence et Aurélien se retrouvent à attendre les aveux de Michel. Florence s’en veut d’avoir été si dure avec Aurélien la veille et lui présente ses excuses. Léo arrive pour leur annoncer que Michel n’a rien avoué malgré les traces de sang de Quentin retrouvées chez lui. Léo évoque ses doutes sur la culpabilité de Michel. Boher pense qu’Aurélien n’est pas clair, mais Léo refuse de tirer des conclusions hâtives sans aucune preuve… Agnès tente de convaincre Benoit de faire interner Sybille comme leur conseille le psychiatre…

Michel est encore interrogé par Boher et Léo. Il ne veut rien dire tant qu'il n'a pas vu Aurélien. Il est remis en cellule et passera devant le juge d'instruction l'après-midi. Sybille croise Nathan dans la rue, elle lui dit qu'elle a vu Ludovic et qu'il lui a dit qu'il était vivant. Nathan lui dit de ne pas se prendre trop la tête. Sybille ne veut plus voir Nathan. Aurélien dit à Luna qu'il est bien avec elle. Léo arrive. Michel veut voir Aurélien avant de parler à la police. Aurélien ne veut pas le voir. Florence est chez Aline. Sybille passe à la boutique. Elle demande à Luna si elle est toujours avec Aurélien. Sybille parle de Quentin et de l'histoire de ses T-shirt, elle aimerait que Luna en parle avec Aurélien. Ce dernier ne veut pas rencontrer Michel. Florence aimerait qu'il le rencontre. Sybille est allée voir le spécialiste avec Benoît. Elle va rester 3 mois dans la clinique du professeur. Sybille entre dans sa chambre et voit Ludovic, il lui demande pourquoi elle l'a abandonné. Elle referme la porte son père lui demande ce qui se passe. Michel est transféré aux Baumettes. Il a des révélations à faire. Boher lui dit de les lui dire. Il finit par lui dire qu'il a vu Aurélien Deschamps se débarrasser du corps de son fils en le jetant dans la mer...

Léo interroge à nouveau Michel qui lui raconte ce qu'il a vu. Aurélien a donné une baffe à son fils qui est tombé, s'est cogné la tête sur une pierre et est mort sur le coup. Léo ne comprend pas pourquoi il a attendu 10 ans avant d'en parler. Luna raconte à Aurélien ce que Sybille lui a raconté. Aurélien ne veut rien entendre. Léo arrive pour demander à Aurélien de le suivre au commissariat. Il a un mandat d'arrêt contre lui. Luna ne comprend pas pourquoi Léo a emmené Aurélien. Charlotte lui demande si elle n'a jamais pensé qu'Aurélien pourrait être coupable. Luna s'énerve et s'en va. Boher interroge Florence sur Aurélien et sa relation avec Quentin. Aurélien arrive au commissariat. Luna vient voir Florence. Elle lui parle de Sybille. Elle lui parle de l'histoire des T-shirt. Florence est sûre que c'est bien Quentin. Florence veut voir Sybille mais Luna lui dit qu'elle parlera à la jeune fille elle-même et lui demande des détails. Guillaume rentre à l'appart et surprend Nathan sur un site de spiritisme. Nathan s'en veut car Sybille ne veut plus lui parler et qu'elle va aller en maison psychiatrique. Sybille et Luna discutent. Luna comprend alors que Sybille est en contact avec le fils d'Aurélien. Raphaël rentre, il s'en prend à Luna. Luna vient voir Guillaume. Elle lui demande s'il y a des études scientifiques sur la transmission de pensée. Elle lui parle des T-shirts et des couleurs. Léo interroge toujours Aurélien. Il lui dit qu'il ne le croit pas capable d'avoir tué son fils. Léo pense que c'est le véritable coupable qui a mis la chaussure chez Michel. Léo demande à Aurélien d'accepter de voir Michel. Aurélien accepte. Michel demande à Aurélien d'être son avocat et qu'il lui évite la prison. Michel avoue avoir menti sur la culpabilité d’Aurélien sous la menace de Boher. Aurélien lui conseille de porter plainte, et annonce à Florian et Léo, stupéfaits, qu’il est désormais l’avocat de Michel. Luna apporte à Florence la confirmation des souvenirs que Ludovic raconte à Sybille. Arrive Aurélien qui leur apprend qu’il va assurer la défense de Michel. Florence ne comprend pas comment il peut défendre ce monstre. Léo agonit Boher qui dément avoir menacé Michel, mais Léo décide de l’écarter de l’enquête. Florian reproche à Léo de prendre le témoignage de Sybille à la légère. Aline craque dans les bras d’Aurélien, elle s’inquiète de voir l’enquête ré-ouverte et insiste sur la fragilité de Florence qui prend très à cœur les propos de Sybille… Benoit et Agnès annoncent à Sybille leur décision de la faire admettre en clinique, mais lui cachent sa convocation par Florian. Luna accoste Agnès et Sybille et apprend à la jeune fille qu’elle est convoquée chez le juge. Apeurée par cette nouvelle, Sybille se sauve…

Benoît et Agnès arrivent au commissariat. Sybille a disparu depuis la veille. Léo va envoyer des photos dans les autres commissariats. Aurélien et Luna sont à la boutique. Aurélien est certain que ce n'est qu'une fugue. Luna l'espère. Raphaël arrive et s'en prend à eux. Aurélien élève la voix sur Luna car il croit qu'elle est responsable de la disparition de Sybille. Aurélien interroge Aline pour savoir si elle a vu Florence. Il lui dit que Florence est capable de tout pour retrouver Quentin. Samia travaille sur l'enquête de la disparition de Sybille. Boher s'y intéresse. Léo a fait venir Florence et Aurélien au commissariat car Florence a téléphoné à Sybille 7 fois. Léo veut savoir pourquoi. Florence s'en va. Aurélien ne croit pas que Florence sache où se trouve Sybille. Guillaume et Luna discutent de la fugue de Sybille. Guillaume lui dit qu'elle est coupable de la disparition de Sybille. Charlotte rentre. Samia et Johanna discutent. Raphaël demande à Samia si elle a des nouvelles de sa sœur. Il est persuadé que Florence a enlevé sa sœur. Sybille se réveille, elle est enfermée. Ludovic arrive, il est étonné qu'elle connaisse son nom car lui ne la connaît pas. Sybille le touche, il est bien réel.

Raphaël suit Florence dans la rue. Il s'en prend à elle. La police arrive et l'embarque. Ludovic apporte le petit déjeuner de Sybille. Elle lui demande d'ouvrir la porte. Il lui dit qu'il n'est pas prisonnier mais qu'il ne sort pas car il a une maladie de la peau. Léo interroge Raphaël. Il demande à Benoît de surveiller son fils. Raphaël est sûr que Léo a des doutes sur Florence mais Léo dément. Raphaël et Benoît rentrent au loft. Agnès donne une gifle à son fils. Raphaël s'en veut. Ses parents lui disent qu'il n'est pas responsable. Aurélien a donné sa démission à Phénicie pour s'occuper du dossier de Quentin. La police a perquisitionné chez Florence. Elle se rend compte qu'elle s'accroche à des espoirs qui n'en sont pas. Aurélien est sûr qu'ils vont retrouver Sybille et qu'avec Florence ils vont pouvoir se retrouver mais elle n'est pas encore prête à pleurer son fils. Benoît distribue des affiches de Sybille dans le quartier. Raphaël l'aide mais il imagine le pire pour sa sœur. Luna a demandé à Aurélien de passer à la boutique. Elle veut des nouvelles. Il lui reproche de ne pas rester à sa place. Elle s'énerve et le met dehors. Sybille demande à Ludovic de l'aider à sortir. Elle lui dit qu'il s'appelle Quentin Deschamps et qu'il a été kidnappé il y a 10 ans et que quelqu'un le retient prisonnier mais Ludovic ne la croit pas. Il sonne à une porte quelqu'un arrive et il l'appelle maman...

Agnès et Benoît sont au bar. Agnès va passer à la Dépêche pour voir s'ils peuvent passer un avis de recherche. Raphaël arrive, il n'a pas envie d'aller en cours. Benoît lui dit de ne pas y aller. Raphaël leur dit qu'ils sont tous coupables car ils n'ont pas cru aux hallucinations de Sybille. Il pense que ses hallucinations les aideront à la retrouver. Sybille pose des tas de questions à Ludovic. Il continue de dire qu'il est là car il est malade et qu'il n'est pas prisonnier. Pour finir il lui demande de se taire car il a du boulot. Luna vient à Phénicie, elle est étonnée qu'Aurélien ait donné sa démission. Vincent pensait qu'Aline était la femme d'Aurélien. Agnès se rend au commissariat, elle dit à Boher que Sybille n'a pas fugué mais qu'elle a été enlevée. Il faut chercher du côté de ses hallucinations. Aurélien vient dire à Luna qu'elle a raison, il s'est enfermé dans son malheur. Luna se demande où ils en sont. Elle ne comprend pas pourquoi ils continuent. Elle sait qu'ils n'ont pas d'avenir ensemble mais lui a besoin d'elle. Raphaël est au parc, il parle tout seul comme s'il parlait à sa sœur. Il lui demande pardon de ne pas l'avoir crue. Florence arrive, elle ne se sent pas bien depuis que Sybille a disparu, ça lui rappelle la disparition de son fils. Raphaël lui dit que c'est de sa faute si Sybille a disparu. Florence est désolée. Luna discute avec Charlotte. Florence arrive, elle demande à Luna de s'occuper d'Aurélien car elle n'a plus la force et elle dit que la disparition de Sybille est de sa faute. Elle ne veut plus vivre et s'évanouit...

Florence est à l'hôpital. Aurélien et Aline sont auprès d'elle. Elle a fait une tentative de suicide, elle est dans le coma. C'est Guillaume qui l'a amenée là. Aurélien va rester près de Florence et demande à Aline de rester avec lui. Sybille fouille la chambre de Ludovic pendant qu'il dort mais il se réveille. Il lui dit qu'il rêvait qu'il était assis sur un banc près d'elle. Ludovic trouve Sybille étrange quand elle lui parle du parc. Il est étonné, il est 10h et il n'a toujours pas vu sa mère. Aurélien dit à Luna qu'il retourne auprès de Florence pour relayer Aline. Luna demande à Aurélien s'il a eu une aventure avec Aline. Il lui dit que non et d'arrêter d'écouter les conneries des autres. Benoît annonce à Raphaël qu'il n'a pas encore de nouvelles. Raphaël s'en veut car il pense que c'est de sa faute si Florence a voulu se suicider. Aurélien a raccompagné Aline chez elle. Il ne sait comment la remercier. Elle ne regrette rien de ce qu'elle a fait. Il voudrait savoir pourquoi elle s'est sacrifiée comme ça. Elle lui dit de repartir à l'hôpital. Ludovic ne comprend pas pourquoi sa mère n'est toujours pas là. Sybille a peur qu'il ne lui soit arrivé quelque chose. Aline descend à la cave et ouvre la porte derrière laquelle se trouvent Sybille et Ludovic...

Sybille raconte à Ludovic tout ce qu'elle sait à propos d'Aline. Il ne veut rien entendre et la croit folle. Luna parle d'Aline à Boher et Samia. Elle trouve étrange qu'Aline se soit sacrifiée pour sa sœur. Ludovic n'arrive pas à se concentrer sur ses maths. Aline lui demande ce qui se passe. Il lui raconte ce que Sybille lui a dit. Aline se demande si elle a bien fait d'empêcher les parents de Sybille de l'interner. Demain, elle la ramènera à ses parents. Florence se réveille enfin. Elle est épuisée. Aurélien est auprès d'elle. Elle lui dit qu'elle a perdu espoir de retrouver leur fils. elle veut recommencer à vivre. Elle a été au bout de sa douleur pour lui. Elle demande à Aurélien si c'est encore possible pour eux 2. Il lui dit que oui. Elle ne pense qu'à une chose, que l'on retrouve Sybille. Benoît tente de savoir si sa fille n'aurait pas contacté une ancienne copine. Roland arrive et leur apporte de quoi manger. Il tente de les rassurer mais ils ont peur. Samia vient à la boutique, elle a fouillé l'ordinateur d'Aline mais de façon pas très légale. Elle a découvert des choses sur Aline mais si elle en parle au juge, vu la manière dont elle a eu les infos, il ne lui donnera jamais une commission rogatoire. Luna va aller voir Aline. Ludovic va se coucher. Aline lui donne un cadeau. On sonne, elle lui demande de se dépêcher. Luna vient prendre des nouvelles d'Aline. Elle la trouve admirable d'avoir sacrifié sa vie à sa sœur. Aline demande à Luna si la police a des nouvelles concernant Sybille...

Sybille demande à Aline de la laisser partir. Elle ne dira rien à la police. Aline ne comprend pas que Sybille parle de la police puisqu'elle n'a rien fait. Elle a juste empêché les parents de la jeune fille de l'interner. Sybille ne veut pas partir avec Aline. Elle la bouscule et en profite pour lui prendre son gsm dans son sac. Elle envoie un message. Raphaël discute de Florence avec Aurélien. Florence se sent coupable de la disparition de Sybille. Raphaël demande à Aurélien de l'excuser auprès de Florence. Aurélien s'en va et Raphaël reçoit un message de sa sœur. SOS Aline syb. Ludovic demande à Sybille pourquoi elle a pris le téléphone de sa mère. Aline descend et récupère son gsm. Aurélien discute avec Luna. Il a découvert qu'il aime toujours sa femme. Il dit à Luna qu'elle est formidable. Raphaël va voir Samia avec son portable. Il lui montre le message. Samia téléphone immédiatement à Boher. Raphaël prend un cutter et s'en va. Aline vient voir Florence qui lui dit qu'elle a franchi un cap. Florence remercie sa sœur de l'avoir soutenue pendant toutes ces années. Samia vient voir Benoît et Agnès pour les prévenir que Sybille a envoyé un sms à son frère et que ce dernier est parti avec un cutter. La police est sur l'affaire. Aline donne à Ludovic des médicaments pour Sybille afin de la calmer. On entend un bris de verre. Aline fait descendre Ludovic dans sa cachette. C'est Raphaël, il menace Aline de la tuer si elle ne lui dit pas ce qu'elle a fait de Sybille.

Sybille veut s'échapper mais Quentin ne veut pas. Il est très bien là et en plus il est malade. Sybille arrive à le faire sortir. Aline tente de convaincre Raphaël que Sybille n'est pas là. Raphaël veut la faire parler en la menaçant avec le cutter mais Boher arrive et arrête Aline. Aurélien vient voir Florence à l'hôpital. Il lui annonce que la police lui a dit que Quentin serait vivant.Quentin Deschamps a été séquestré dans une cave chez sa tante depuis 1998. Aurélien découvre la cave où a vécu Quentin. Sybille et Quentin se sont enfuis. Aurélien demande à Boher pour voir Aline. Il veut comprendre. Boher la fait descendre à la cave. Aurélien lui demande comment elle a pu faire ça. Aline se défend. Elle lui dit que Florence ne méritait pas cet enfant. Sybille est au parc avec Quentin. Il se sent mal. Benoît, Agnès et Raphaël sont au Mistral. Benoît fait la morale à son fils. Sybille arrive et tombe dans les bras de ses parents et de son frère. Sybille demande à Aurélien de la suivre. Elle le conduit auprès de Quentin. Il n'a pas pu aller plus loin que sur la place du Mistral. Aurélien le prend dans ses bras...

Quentin est dans le coma. Guillaume annonce à Florence et Aurélien qu'il n'y a aucun contact possible avec lui pour le moment. C'est à lui de décider quand il se réveillera. C'est une manière de se protéger. Léo interroge Aline. Elle ne veut rien dire. Le juge d'instruction a demandé une confrontation entre Aline et Florence. Cette dernière ne comprend pas pourquoi sa sœur a fait ça. Aline lui dit qu'elle ne méritait pas tout ce bonheur. De toute façon, elles savent l'une comme l'autre que Quentin n'est pas la chaire de la chaire de Florence. Luna passe à l'hôpital pour prendre des nouvelles de Quentin. Aurélien a peur pour son fils et pour l'avenir. Luna pense que Sybille pourrait l'aider. Agnès arrive au loft et apporte de quoi manger. Sybille va mieux. Elle trouve que Raphaël a été courageux. Elle voudrait aller voir Quentin à l'hôpital. Aurélien arrive et demande à Sybille de l'aider avec Quentin. Elle l'emmène au parc Borély. Elle lui demande de s'éloigner un peu et Quentin lui apparait. Elle lui explique ce qui vient de se passer. Quentin avait bien remarqué qu'il n'était plus dans le même lit. Elle lui dit qu'elle l'a aidé à sortir de sa prison et que maintenant, c'est à lui de faire le reste. Florence téléphone à Aurélien, Quentin s'est réveillé. Florence lui dit qu'elle est sa mère et il veut partir. Elle lui demande de rester... Sybille vient voir Quentin à l'hôpital. Quentin n'a pas envie de voir ses parents. Il était bien avant avec sa tante. Sybille lui dit que ça va aller avec ses parents. S'il ne voit pas Aline il ne pourra jamais s'éloigner d'elle. Sybille rencontre Florence et Aurélien, ils vont voir Quentin. Sybille leur dit que Quentin veut parler à Aline avant de les voir. Florence ne veut pas qu'Aline voit son fils. Aurélien va voir Aline au commissariat. Il lui dit que Quentin veut la voir. Il veut qu'elle lui dise qu'elle regrette mais elle ne veut pas. Agnès est au bar, elle va discuter avec Florence. Les retrouvailles sont compliquées. C'est comme s'ils étaient des étrangers. Elle lui raconte aussi que pour avoir Quentin elle a dû avoir recours à un don d'ovocyte. Aline vient voir Quentin. Elle lui dit qu'elle va partir en prison. Elle lui dit qu'elle est un monstre de l'avoir privé de tout. Elle lui demande pardon et lui dit au revoir.Sybille fait un rêve où Quentin lui dit qu'ils sont liés par le lien du sang. Elle raconte ce rêve à ses parents. Agnès lui demande si elle considère Quentin comme un frère. Sybille lui dit qu'elle ressent la même chose que pour Raphaël. Quentin est avec ses parents. Il a du mal à les tutoyer. Ils lui ont apporté des albums photos. Quentin leur dit qu'il lui faut un peu de temps pour assimiler tout ça. Aurélien lui propose de passer du temps dans un centre. Agnès parle de ce que Sybille ressent pour Quentin avec Guillaume. Elle lui parle de son don d'ovocytes il y a 15 ans. Elle voudrait que l'on compare l'ADN de Sybille avec celui de Quentin. Guillaume va appeler le juge. Agnès dit à Benoît que Sybille et Quentin sont demi-frère et sœur. Elle en parle à Sybille. Sybille est avec Quentin à l'hôpital, ils jouent aux dames. Elle lui dit qu'elle a découvert qu'ils sont demi-frère et sœur par leur mère. Agnès parle de sa découverte à Florence et Aurélien. Florence ne veut pas que Quentin soit au courant. Raphaël se demande pourquoi ça ne marche pas avec lui comme avec Quentin. Il se demande aussi pourquoi c'est à Sybille qu'il s'est adressé et pas à lui... Florence demande à Quentin s'il va habiter chez eux. Quentin pense que c'est mieux s'il habite avec eux. Elle lui propose de faire des courses. Florence est étonnée que Quentin soit au courant pour Sybille et lui. Sybille arrive. Elle veut lui présenter quelqu'un. Quentin lui demande de l'emmener voir la mer. Sybille lui présente Raphaël. Quentin est heureux de voir la mer. Ils s'amusent tous les 3...

Quentin annonce à Sybille que ses parents l'emmènent en vacances à la montagne. Aurélien parle des vacances d'été avec son fils, il pense aller à l'île Maurice. Quentin montre à Raphaël et Sybille son futur voyage dans les îles. Il leur dit au revoir et part à la montagne avec ses parents...

Le retour de Nicolas (Première partie de soirée, novembre 2008)

Nicolas - Thomas - Florian - Richard - Pauline - Roland - Luna

Depuis que son compagnon Nicolas a été tué, lors de la saison 3, Thomas a refait sa vie avec un juge d'instruction, Florian Estève. Or, Thomas découvre qu'en réalité, Nicolas est toujours vivant et s'est installé à Lyon : il s'est fait passer pour mort afin d'infiltrer la mafia lyonnaise et de coincer Richard Toreille, un gros trafiquant de drogue. Nicolas espère ainsi protéger Thomas, qui est recherché par Toreille depuis plusieurs années pour d'obscures raisons. Nicolas découvrira finalement que Thomas est recherché parce qu'il détient, sans le savoir, un document susceptible de faire tomber Toreille : il s'agit d'un film amateur sur lequel on voit Toreille aux côtés d'un gros trafiquant de drogue mexicain.

Toreille parvient finalement à démasquer Nicolas et à retrouver la trace de Thomas. Alors que Nicolas et Thomas sont tous deux à la merci de Toreille, la fille de ce dernier, nommée Pauline, intervient pour les libérer et tue accidentellement son propre père d'une balle dans la poitrine. Nicolas revient ensuite au Mistral le 19 novembre. Thomas a pris une décision : il reste avec Florian.

La famille Benedetto

Bruno - Serge - Tito - Armand - Mélanie - Thomas - René - Roland - Florian - Pauline

Le 15 décembre, Serge Benedetto, un mafieux, propose ses prestataires de service à Vincent Chaumette, mais ce dernier refuse. Puis il va au Mistral avec son complice Tito et rackette Roland Marci. Le lendemain, ils volent le matériel de Phénicie et reviennent au Mistral ; Serge dit à Roland que s'il ne lui donne pas de l'argent, il s'en prendra à sa famille. En outre, son cambriolage sur le chantier de Phénicie contraint Vincent à l'embaucher comme prestataire malgré les prix élevés qu'il propose.

Parallèlement, Mélanie Rinato se met en couple avec Bruno Basini, un homme qu'elle a rencontré peu de temps auparavant. Bruno a été élevé par son oncle, Armand Benedetto, un parrain de la mafia ; Armand est par ailleurs le père de Serge. Bruno prétend à Mélanie qu'il n'est pas du tout mêlé aux affaires douteuses de la famille Benedetto, mais cela est faux. Mélanie et Bruno se fiancent. Or, Bruno cache à tous ses proches le fait qu'il est homosexuel: il craint en particulier la réaction de la famille Benedetto. Bruno a eu, peu de temps auparavant, une aventure avec Thomas Marci, aventure qui a abouti à la rupture entre Thomas et Florian. Thomas se trouve dans une situation délicate quand Mélanie lui annonce son intention de se marier avec Bruno, car il est désespérément amoureux de ce dernier.

Bientôt, Bruno trompe Mélanie avec Thomas. Parallèlement, Serge et Tito décident d'acheter le bar de Roland pour un euro. Roland les menace. Le 31 décembre, Tito est à l'hôpital, Rudy se fait assommer par Serge, qui tue Tito. Le 2 janvier, Bruno tire sur Roland. Le 5 janvier, Bruno et Serge sont arrêtés pour la disparition de Roland, avant d'être relâchés faute de preuves. Puis le 10 janvier, il s'avère que Roland est en réalité vivant : Bruno l'a en fait épargné (alors que ses complices lui avaient demandé de le tuer) et l'a enfermé dans une planque en attendant que la situation s'améliore. Il a utilisé un cadavre volé à la morgue pour faire croire que Roland a été tué. Armand, le père de Serge, ayant désigné Bruno plutôt que Serge pour lui succéder à la tête de la famille, ce dernier se laisse dominer par sa jalousie et sa suspicion : il menace Victoire Lissajoux pour qu'elle prélève des échantilons ADN sur le cadavre afin de s'assurer que Roland est réellement mort. Plus tard, Mélanie surprend Bruno et Thomas en train de s'embrasser. C'est un choc pour elle, qui est censée épouser Bruno quelques jours plus tard.

Mélanie ne veut plus se marier. Bruno lui avoue toute la vérité (y compris à propos de la disparition de Roland) et lui dit qu'ils doivent absolument se marier pour que la situation s'améliore, sachant qu'Armand a prévu de quitter Marseille après le mariage: une fois Armand parti, Bruno pourra libérer Roland. Mais rien ne se passe comme prévu. Serge découvre la liaison de Bruno avec Thomas. Il enlève alors Thomas, asperge sa voiture d'essence et ordonne à Bruno de tuer Thomas. Bruno ne pouvant s'y résoudre, il tue Serge avec un stylet en bronze censé attacher les cheveux de Mélanie. Plus tard, après le mariage, le corps de Serge est retrouvé ; le juge Florian Estève place Mélanie et Thomas en garde à vue. Il les libère, puis c'est Olenka, une femme payée par Bruno, qui s'accuse du meurtre.

René Sospel, un complice de la famille Benedetto, ordonne à Bruno de tuer Pauline Toreille, celle-ci étant un témoin gênant de leurs affaires (Richard Toreille, le père de Pauline, avait fait des affaires avec Sospel). Ainsi, Bruno prend Pauline en otage et l'emmène avec Roland. Bruno écrit une lettre d'aveux en disant que c'est lui qui a tué Serge, puis il tente de quitter le Mistral en compagnie de Thomas, mais le capitaine Castelli l'arrête, ayant été mis au courant de son départ. Bruno, pour améliorer sa situation, propose au juge Estève de piéger Sospel dans le cadre d'une opération policière où il sera muni d'un micro. Bruno avoue ensuite à Armand que c'est lui qui a tué Serge; Armand fait une crise cardiaque et meurt dans les bras de Bruno. Par la suite, Bruno échappe à la police et part en cavale, seul. Roland peut maintenant retourner parmi les siens au Mistral.

Florian et Nicolas retrouvent Pauline dans un camion. Nicolas annonce à Thomas et à Vincent que Pauline est morte, mais c'est un mensonge: en réalité, elle a intégré le programme européen de protection des témoins et se fait passer pour morte, afin d'éviter les représailles de la part des complices de la famille Benedetto. Ainsi, Pauline, qui a changé d'identité, quitte la France après avoir fait ses adieux à Nicolas. Florian décide de cacher à Thomas le fait que Bruno n'a pas tué Pauline : il veut que Thomas croit que Bruno est un meurtrier, pour qu'il ne ressente plus aucun amour pour lui.

La police cherche à capturer René Sospel, mais celui-ci est tué par un trafiquant de clandestins nommé Omar Kamsky...

Le réseau d'Omar Kamsky

Omar/Jérome - Léo - Caroline - Barbara - Daravanh - Jenifer - Marie - Véra - Florian - Samia - Boher - Raphael - Sybille

Sybille se fait une nouvelle amie au lycée : Barbara Evenot. Elles commencent à faire les 400 coups ensemble et taguent les murs de Marseille, mais le brigadier Boher les attrape. Elles se retrouvent en garde à vue. Barbara donne une console à Sybille. C'est Jérôme Evenot, le père de Barbara, qui l'a volée. Barbara dit que son père travaille dans un magasin de disques, mais Sybille découvre qu'en réalité, il travaille dans la police des frontières, avec le grade de commandant. C'est un ancien ami de Léo Castelli.

Léo était autrefois très proche de Jérôme Evenot, mais aussi de son épouse, Caroline Evenot, dont il a été l'amant. Il a coupé les ponts avec le couple Evenot dix-sept ans auparavant, à l'époque où Caroline est tombée enceinte. Or, Caroline débarque au Mistral. Elle vient annoncer à Léo qu'il est le père biologique de Barbara (mais c'est Jérôme qui l'a officiellement reconnue, même s'il s'est toujours douté que Léo en est le vrai père). Elle lui explique également que Jérôme a de graves ennuis avec la police des polices: pour arrondir ses fins de mois, Jérôme aurait accepté de fermer les yeux sur plusieurs affaires illégales. Jérôme semble être victime d'un chantage et ne plus pouvoir sortir du piège dans lequel il s'est laissé entraîner. Léo craint que cette situation ne devienne dangereuse pour Barbara.

De concert avec le commissaire Madigan, Léo accepte de participer à une opération visant à coincer Jérôme: il fait croire qu'il est mis à pied et accepte de suivre Jérôme dans ses affaires douteuses, afin d'infiltrer le réseau pour lequel ce dernier travaille. Léo apprend que Jérôme travaille indirectement pour un homme surnommé Omar Kamsky, un trafiquant de clandestins aussi redoutable que mystérieux, dont personne ne semble connaître le visage.

En essayant d'infiltrer le réseau d'Omar Kamsky, Léo expose ses proches à de grands dangers. Ainsi, sa fille naturelle Barbara est empoisonnée ; elle est finalement sauvée, mais cet empoisonnement semble être un avertissement de la part de Kamsky. Par la suite, le brigadier Boher est victime d'une tentative d'assassinat, qui semble là encore être un avertissement de Kamsky envers Léo, pour l'empêcher de le doubler.

Parallèlement, Daravanh, une jeune Laotienne que Nathan a déjà rencontré auparavant, arrive clandestinement à Marseille, pour fuir un mariage forcé. Peu après son arrivée, elle voit Kamsky abattre sous ses yeux une autre clandestine, Anouly. Daravanh s'enfuit et va dès lors être recherchée par Kamsky. Craignant pour sa vie, Daravanh se réfugie au domicile de Guillaume et Charlotte, qui vont l'aider à obtenir le droit d'asile en France. Guillaume et Charlotte font bientôt la connaissance de Marie Bergman, une femme qui prétend travailler pour la régularisation des clandestins ; celle-ci parvient facilement à gagner la confiance de Daravanh. En réalité, Marie Bergman est en contact avec Omar Kamsky et va chercher à enlever Daravanh, pour le compte de Kamsky.

Jennifer Amiel, la nouvelle petite amie de Raphaël Cassagne, travaille pour le compte de Kamsky. Ce dernier, qui fait tout pour que sa véritable identité reste inconnue, oblige Charles Frémont à lui servir d'intermédiaire pour s'adresser à Jennifer. Ne voulant plus travailler pour Kamsky, Jennifer décide de partir le plus loin possible. Charles Frémont est alors arrêté par la police, qui le soupçonne d'être Kamsky. Le soir même, Jennifer est prise en stop par un mystérieux camionneur ; le lendemain, elle est retrouvée morte, poignardée. Raphaël est effondré et veut la venger.

Céline Frémont remarque des griffures dans le cou de Vincent Chaumette. Elle est amenée à penser que Vincent pourrait être Kamsky et que ces griffures ont été faites par Jennifer en se débattant.

Charles Frémont est en garde à vue au commissariat du Mistral. Il prétend être le véritable Kamsky, mais Léo comprend que c'est faux. Alors qu'ils sont seul à seul, Charles Frémont avoue à Léo qu'il est obligé de se faire passer pour Kamsky, car le véritable Kamsky a menacé de tuer sa fille Céline s'il refusait de le faire ; Frémont refuse toutefois de revenir sur sa déposition et continue à prétendre au commissaire Madigan qu'il est le vrai Kamsky (quitte à endosser la responsabilité de la mort de Jennifer). Alors que Frémont va être transféré aux Baumettes, Raphaël arrive au commissariat et essaye de le tuer d'un coup de couteau, pour venger Jennifer. Frémont est hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Il acceptera finalement de retirer sa plainte contre Raphaël.

Léo tombe dans un piège tendu par Jérôme: il est bientôt soupçonné d'être un policier corrompu et est mis en garde à vue au commissariat. Peu après, Barbara découvre que Léo est son vrai père ; elle va alors l'aider à s'évader. Parallèlement, Marie Bergman enlève Daravanh et convient d'un rendez-vous avec Kamsky pour lui "remettre" la jeune Laotienne. En réalité, Marie est une inspectrice de l'IGPN ; elle cherche à infiltrer le réseau Kamsky pour le faire tomber et va se servir de Daravanh comme d'un appât pour retrouver Kamsky.

Une fois en cavale, Léo reprend son enquête sur le réseau Kamsky. Il retrouve Jérôme, qui lui affirme que Kamsky veut maintenant le rencontrer. Ainsi, Jérôme et Léo se rendent dans un hangar désaffecté, où arrive un homme qui affirme être Kamsky ; Marie Bergman est censée les rejoindre prochainement, pour leur remettre Daravanh. Marie vient effectivement au rendez-vous, mais dans le but d'arrêter Kamsky ; elle menace d'une arme l'homme qui prétend être Kamsky, ainsi que ses deux complices présumés, Léo et Jérôme. Immédiatement, Jérôme tue le pseudo-Kamsky d'une balle dans le dos. Léo s'enfuit en courant ; Marie le blesse par balle, mais Léo parvient tout de même à s'échapper. Marie arrête Jérôme, qui prétend que l'homme qu'il vient de tuer était le véritable Kamsky. Jérôme est mis en garde à vue, mais il est rapidement relâché.

Léo soupçonne désormais Jérôme d'être le véritable Kamsky. Pour chercher des indices prouvant sa théorie, il s'introduit au domicile de Jérôme alors que ce dernier est absent. C'est alors que Jérôme arrive et surprend Léo. Démasqué et incapable de supporter l'idée que Barbara apprenne qu'il est le véritable Kamsky, Jérôme décide d'en finir avec la vie: il fait semblant de sortir un revolver de sa poche, pour que Léo se sente en danger et lui tire dessus, par légitime défense. Ainsi, Léo tue Jérôme d'une balle dans le ventre.

Tandis que Léo est réhabilité, Caroline fait l'objet d'une enquête visant à établir si elle avait connaissance des activités criminelles de son mari. Léo vient voir Caroline à son domicile: il parvient à lui faire avouer qu'elle avait compris quelque temps auparavant que Jérôme était le véritable Kamsky, mais qu'elle a préféré ne rien dire à la police. Après avoir assommé Léo, Caroline essaye de fuir en compagnie de Barbara, mais celle-ci, révoltée contre l'attitude de sa mère, refuse de la suivre. Caroline décide donc de partir seule ; vraisemblablement, elle quitte la France et part en Amérique du Sud, où son mari avait des comptes secrets.

Désormais, Barbara n'a plus de tuteur légal. Léo envisage de s'occuper d'elle, mais leurs relations sont difficiles, car Barbara lui reproche d'avoir tué Jérôme, l'homme qui l'a élevée pendant des années et qu'elle continue à appeler « mon père ». Barbara préfère entrer au foyer pour jeunes en difficultés où travaille Benoît Cassagne. Quant à Daravanh, elle décide, une fois sa situation régularisée, de s'installer à Toulouse.

La pollution de l'eau marseillaise

Mathieu - Victoire - Rudy - Estelle - Jean - Frémont - Céline - Franck - Samia - Boher - Johanna - Martine - Blanche - Vera - Noé

Le Mistral est touché par une épidémie provoquée par la pollution de l'eau du robinet. Victoire est au bar et discute avec Estelle et Rudy de la pollution de l'eau quand Matthieu Keller les rejoint. C'est un ex de Victoire. Il est militant écologiste, membre de l'association Ultra Planet, et veut faire payer ceux qui ont pollué l'eau. Quelques jours après Rachel Lévy apprend la mort d'un de ses amis, mort provoquée par la pollution. Guillaume, Nathan, Luna et Charlotte ainsi que Mirta sont là pour la soutenir.

L'entreprise Phénicie est soupçonnée d'être liée à la pollution de l'eau. Jean Lissajoux, un expert en dépollution (et par ailleurs père de Victoire) est chargé de déterminer les causes de la pollution.

Matthieu veut rentrer par effraction sur le terrain de Phénicie mais il se sent mal. Rudy, qui est là pour l'accompagner, lui demande ce qu'il a ; Matthieu lui dit qu'il a la maladie de Creutzfeldt-Jakob (la vache folle). Matthieu est condamné.

Vincent sort de Phénicie et se fait agresser par Matthieu, qui accuse son entreprise d'avoir pollué l'eau. Quelques jours plus tard, Matthieu est en phase terminale à l'hôpital et demande à Victoire de l'aider à mourir. Elle en parle à Rudy et Estelle. Victoire donne une dose trop forte de morphine à Matthieu pour l'euthanasier. Rudy arrive dans la chambre d'hôpital et demande à Victoire ce qu'elle a fait. Victoire met sa tête sur la poitrine de Matthieu et éclate en sanglots. Matthieu est mort.

Virginie, la compagne de Céline, découvre que Charles Frémont a vendu en 2006 un terrain de Phénicie à moitié prix. Il semble que ce terrain, qui est contigu à une station de pompage, soit à l'origine de la pollution de l'eau et que Charles l'ait vendu en sachant pertinemment son mauvais état. Virginie et son ex-compagne Sylvie Nollet, employée de la mairie, en parlent au juge Estève. Céline prend la défense de son père Charles, ce qui entraîne sa rupture avec Virginie ; Céline s'enfonce alors dans la dépression et noie son chagrin dans l'alcool. Quant à Charles, il finit par avouer à Vincent qu'en 1988, il avait autorisé des malfrats à enterrer des fûts remplis de produits toxiques dans le terrain, qu'il a vendu moitié prix par la suite.

Grâce à un chantage, Vincent oblige Jean Lissajoux à transmettre au juge Estève un rapport mensonger, affirmant que Phénicie est complètement étrangère à la pollution de l'eau. La justice désigne alors comme coupable feu Matthieu Keller, qui aurait volontairement contaminé l'eau pour mieux alerter l'opinion au sujet des risques liés à la pollution. Convaincus de l'innocence de Mattieu, Rudy et Victoire vont dès lors chercher à réhabiliter sa mémoire et se lancent dans l'action écologiste. Rudy se montre de plus en plus véhément envers les autorités ; sa compagne Estelle n'arrive pas à le raisonner.

Vincent et Frémont veulent faire déplacer les fûts enfouis dans le terrain. Ils demandent à Jean Lissajoux d'envoyer une équipe pour déplacer les fûts en toute discrétion. Johanna Marci, qui travaille désormais comme secrétaire chez Phénicie, surprend leur conversation. Elle met Rudy et Victoire au courant de la situation. Rudy, Victoire et Johanna décident d'organiser un rassemblement avec les membres d'Ultra Planet, pour que la vérité éclate au grand jour: ils vont essayer de bloquer le passage des camions chargés de transporter les fûts et alerter les journalistes, afin que tout le monde sache que c'est Phénicie qui est à l'origine de la pollution de l'eau.

Johanna s'apprête à participer au rassemblement d'Ultra Planet, quand Blanche lui demande de garder Noé. Johanna semble contrainte de garder Noé à domicile, mais Rudy la convainc de se rendre au rassemblement avec l'enfant, sans en prévenir Blanche. Rudy, Victoire, Johanna et les membres d'Ultra Planet bloquent le passage des camions chargés de transporter les fûts et alertent les journalistes. Nathan est au bar avec Sonia et dit qu'il y a Johanna et Rudy à la télé. Franck aperçoit alors Noé. Il va au terrain et récupère Noé. À peine sont-ils sortis du terrain que les fûts explosent. Des masques à oxygène sont distribués, sauf à Noé et Franck, qui sont partis précipitamment. Trois heures plus tard, Samia et Boher retrouvent Franck et son fils, évanouis. Franck et Noé sont hospitalisés. Par la suite, Estelle quitte Rudy.

Charles Frémont a rendez-vous avec Martine Massenet, de l'entreprise Carington Chemical. C'est pour le compte de cette entreprise que Frémont avait laissé enfouir dans le terrain des fûts de produits toxiques. Frémont dit à Martine qu'il sait qui a fait exploser les fûts: c'est Rudy Torres. Rudy est mis en garde à vue quand le commissaire Madigan découvre à son domicile des plans pour fabriquer une bombe artisanale. Le jeune homme clame son innocence.

Victoire affirme au commissaire Madigan être responsable de l'explosion. Madigan n'en croit rien, mais elle met Victoire en garde à vue, dans la même cellule que Rudy. Laissés seul à seul, Rudy et Victoire s'embrassent. Plus tard, alors qu'il est détenu à la prison des Baumettes, Rudy décide de revenir sur ses déclarations: il fait une nouvelle déposition, affirmant que c'est Victoire qui a fait exploser les fûts. Rudy est ainsi relâché. Il a fait de fausses déclarations sur Victoire, afin d'être libéré de prison et de mener sa propre enquête pour savoir qui est le véritable coupable de l'explosion.

Depuis l'explosion des fûts, l'enquête de police a permis d'établir que Phénicie était effectivement impliquée dans la pollution de l'eau. En conséquence, la valeur boursière de l'entreprise chute. Charles Frémont et Martine Massenet vont essayer de profiter de la situation, pour racheter l'entreprise. Ne voulant pas céder Phénicie, Vincent convainc Céline de l'aider à racheter l'entreprise, en utilisant sa fortune personnelle.

Prêt à tout pour récupérer Phénicie, Charles Frémont fait en sorte que sa fille Céline soit internée en hôpital psychiatrique. Malgré cela, Vincent parvient à faire échouer le rachat de Phénicie par Frémont et Martine Massenet. Martine accuse bientôt Frémont d'être de mèche avec sa fille et d'avoir volontairement fait échouer le rachat de Phénicie ; Frémont menace alors Martine de transmettre aux autorités des documents prouvant l'implication de Carington Chemical dans l'affaire de la pollution.

Parallèlement, Franck et Noé sont tirés d'affaire après plusieurs jours d'hospitalisation. Toutefois, les médecins pensent que Noé souffrira toute sa vie de problèmes respiratoires à cause des vapeurs toxiques qu'il a inhalées. Voulant venger son fils, Franck se met en tête de retrouver les coupables de l'explosion des fûts, avec l'aide de Rudy. Rudy et Franck découvrent que Jean, sous couvert de son activité de dépollueur, travaille officieusement pour Carington Chemical ; il a d'ailleurs été l'amant de Martine Massenet. Franck s'introduit dans le bureau de Jean et l'agresse, pour lui faire avouer son implication dans la pollution. Plus tard, Jean est retrouvé mort. Le principal suspect est Franck, qui est envoyé en détention préventive. Maître Nicolas Barrel accepte de le défendre.

Maintenant que Jean est mort, Martine essaye de lui faire porter l'entière responsabilité de la pollution de l'eau et de cacher l'implication de Carington Chemical dans cette affaire. Désormais sortie de prison, Victoire ne veut pas croire que son père soit le seul responsable et décide d'enquêter. Elle met la main sur un film enregistré par son père, qui lui est destiné, film dans lequel il avoue avoir enterré des fûts pour le compte de Carington Chemical. Pour des raisons économiques, Jean a fait enterrer des fûts un peu partout en France.

Pour innocenter Franck, maître Barrel va manipuler Charles Frémont, en mettant en scène l'enlèvement de Céline, avec la complicité de cette dernière. Maître Barrel espère que Frémont va croire que sa fille a été enlevée par Martine, ce qui devrait le conduire à avouer à la police que Carington Chemical est impliqué dans l'affaire de la pollution de l'eau (et, logiquement, dans l'affaire du meurtre de Jean). Toutefois, les choses ne se passent pas exactement comme maître Barrel l'avait prévu : Frémont va effectivement croire que c'est Martine qui a enlevé Céline, mais il va chercher à régler cette affaire seul plutôt que de se tourner vers la police.

Se doutant que Martine est impliquée dans la mort de son père, Victoire tente un coup de bluff : elle lui fait croire que son père lui a laissé des documents prouvant que des hauts responsables de Carington Chemical sont impliqués dans l'affaire de la pollution. Victoire espère ainsi faire avouer à Martine sa culpabilité et enregistrer discrètement ses aveux. Martine se montre inquiète, mais Victoire refuse de lui en dire davantage. Martine va alors injecter à Victoire un produit paralysant et va essayer de lui faire avouer où sont cachés les documents compromettants. Elle menace Victoire de la torturer et lui avoue que c'est elle qui a torturé et tué son père. C'est alors que Charles Frémont arrive, un revolver à la main. Il demande à Martine de lui avouer où se trouve Céline ; Martine lui répond, en toute franchise, qu'elle n'en sait rien et menace de tuer Victoire s'il s'approche d'elle. Frémont abat alors Martine et sauve ainsi Victoire.

Le lendemain, Céline est retrouvée saine et sauve ; elle affirme ne pas avoir été enlevée et s'être enfuie toute seule de l'hôpital psychiatrique où elle était internée. Quant à Franck, il sort de prison, puisque il est maintenant innocenté du meurtre de Jean. Toutefois, la justice n'est pas parvenue à faire la lumière sur la responsabilité de Carington Chemical dans cette affaire : l'entreprise s'en sort en faisant croire que les seuls coupables de la pollution sont Martine et Jean. Victoire, qui souhaite poursuivre l'œuvre de Matthieu et venger l'honneur de son père, quitte le quartier du Mistral, et Rudy par la même occasion, et tente d'ouvrir les yeux aux amoureux d'hier, Rudy et Estelle. Elle est persuadée qu'ils s'aiment encore, et doivent tout faire pour que leur couple survive à cet épisode.

L'évasion d'Yves Barrel

Yves - Nicolas - Martine - Denis - Pauline

Denis Rodel arrive au Mistral et veut voir maître Nicolas Barrel. Il l'a connu à Lyon, ils se droguaient ensemble. Denis vient de sortir de prison ; il était dans la même cellule qu'Yves Barrel, le père de Nicolas. Denis dit à Nicolas que s'il ne va pas voir son père, celui-ci se tuera. Nicolas décide donc d'aller voir son père en prison. Celui-ci lui demande de témoigner en sa faveur lors du procès pour le meurtre de son autre fils, Louis (voir la saison 3 de Plus belle la vie). Nicolas refuse. Yves lui répond que s'il lui arrive quelque chose, Martine, la mère de Nicolas et Louis, ne s'en remettra pas. Nicolas va ensuite voir sa mère, qui confirme les propos d'Yves.

A cause de Denis, Nicolas replonge dans la drogue. Après avoir été interrogé par Léo, Yves est agressé et Denis retrouvé mort. Soupçonné du meurtre, Nicolas est mis en garde à vue, mais Thomas le sort de là en faisant un faux témoignage. Florian est alors en colère contre Thomas et décide de rompre avec lui, après lui avoir révélé que Bruno Basini n'a pas tué Pauline (voir l'intrigue sur la famille Benedetto).

Grâce à maître Sangha, son avocat, Yves Barrel met la main sur des photos montrant Denis et Nicolas qui se droguent. Yves menace Nicolas de tout divulguer à la presse s'il ne l'aide pas à s'évader. Nicolas le fait évader (Yves faisant croire qu'il prend Nicolas en otage) puis lui et son épouse Martine quittent Marseille pour partir ensemble en cavale, laissant ainsi Nicolas. Ce dernier part ensuite faire une cure de désintoxication.

Du rififi au Mistral (Première partie de soirée, juin 2009)

  • Diffusion du prime: mardi 16 juin 2009 de 20h35 a 22h15
  • Nombre d'épisodes: 4
  • Emilia - Vincent - Clotaire - Johanna - Nathan - Franck - Guillaume - Raphael - Samia - Boher - Blanche - Charlotte - Luna - Roland - Mélanie

Emilia Ravel, une redoutable femme d'affaires, veut racheter l'immeuble où vivent, entre autres, Blanche Marci et Franck Ruiz, pour le démolir et le remplacer par un lotissement pour personnes aisées. Avec l'aide d'un jeune notaire, Clotaire Regnac, elle a retrouvé la propriétaire de l'immeuble, Suzanne Grenèche, à qui elle a fait signer la promesse de vente du bâtiment, en jouant sur les vices de procédure. Tous les habitants de l'immeuble vont être expulsés. Mais ce n'est que le début du projet : Emilia compte également racheter le cabinet médical de Guillaume Leserman, la boutique de Charlotte et Luna, le loft de Ninon Chaumette et de Benoît Cassagne, ainsi que le bar du Mistral, afin de les démolir. Vincent Chaumette propose son aide à Emilia pour construire les bâtiments neufs.

Les habitants du quartier s'inquiètent de leur avenir, car ils risquent de perdre leur logement et/ou leur emploi. Tandis que Blanche et Charlotte noient leur chagrin dans l'alcool, Johanna et Nathan décident de prendre la situation en main : ils veulent s'introduire dans la villa sécurisée d'Emilia, pour récupérer la promesse de vente et la détruire. Ainsi, Johanna invite Clotaire à son domicile pour lui faire boire un verre, dans lequel elle a mis un somnifère puissant. Une fois Clotaire endormi, Johanna récupère le pass qui lui sert à entrer dans la villa d'Emilia. Elle convainc Raphaël de rester à son domicile pour surveiller Clotaire. Sur la place du Mistral, Samia croise Nathan et remarque qu'il transporte le matériel nécessaire pour faire un cambriolage ; Nathan lui explique qu'il va faire des travaux chez Johanna. Samia ne le croit pas et le soupçonne de préparer un mauvais coup.

Raphaël reste au domicile de Johanna, où il est occupé à surveiller Clotaire, qui dort à poings fermés. Pendant ce temps, Johanna et Nathan s'introduisent dans la villa d'Emilia, alors que cette dernière est absente, en utilisant le pass de Clotaire. Malgré les précautions qu'ils ont prises, Johanna et Nathan déclenchent malencontreusement le signal d'alarme et se retrouvent enfermés dans la villa. La police est automatiquement alertée ; Samia et Boher doivent se rendre sur place pour arrêter les cambrioleurs. Samia comprend que les cambrioleurs en question sont Nathan et Johanna ; par amitié pour eux, elle va tout faire pour qu'ils puissent s'échapper avant l'arrivée de la police. Ainsi, avant de partir du commissariat, Samia prévient Franck et Guillaume pour leur dire que Nathan et Johanna sont enfermés chez Emilia et qu'ils doivent les délivrer le plus vite possible ; puis elle utilise différents stratagèmes pour que Boher et elle-même arrivent le plus tard possible sur les lieux du cambriolage (elle dérègle le GPS de leur voiture, provoque volontairement une panne, etc.).

Franck et Guillaume parviennent à libérer Johanna et Nathan avant l'arrivée de la police et neutralisent le système d'alarme de la villa. Franck ordonne à Johanna et Nathan de revenir au Mistral, avec sa camionnette. Johanna et Nathan partis, Franck et Guillaume restent sur place et vont fouiller à leur tour la villa d'Emilia, pour récupérer la promesse de vente.

Boher et Samia se dirigent vers la villa, quand ils percutent la camionnette de Franck, avec à son bord Nathan et Johanna. Ces derniers n'ayant pas le permis de conduire, Boher et Samia les emmènent au commissariat. Pendant ce temps, Franck et Guillaume sont toujours dans la villa, à la recherche de la promesse de vente, qui reste introuvable ; c'est alors qu'Emilia entre dans la villa, en compagnie de Vincent Chaumette. Franck et Guillaume se cachent. Ils comprennent bientôt que la promesse de vente est rangée dans le sac à main d'Emilia. Ils veulent récupérer le sac, mais cela s'avère difficile, car l'objet se trouve à proximité de Vincent et d'Emilia, qui sont occupés à s'adonner à des pratiques sado-masochistes (Emilia ayant le rôle de la dominatrice). Franck et Guillaume vont alors attendre que Vincent et Emilia s'éloignent du sac et, pour patienter, regardent discrètement leurs ébats.

Johanna et Nathan sont en garde à vue au commissariat. Blanche et Charlotte, qui ont passé la soirée à boire de l'alcool, viennent leur rendre visite, en état d'ivresse. Elles leur demandent ce qu'ils faisaient au volant de la camionnette de Franck et surtout, elles cherchent à savoir où sont Franck et Guillaume, car ces derniers n'ont pas donné signe de vie depuis de longues heures ; pour avoir la paix, Nathan répond que Franck et Guillaume sont en train d'assister à une soirée privée dans un club de strip-tease, où Luna travaille depuis peu comme chanteuse. Blanche et Charlotte décident de se rendre dans ce club, pour y retrouver leurs compagnons respectifs.

Clotaire reprend connaissance ; il constate que Johanna lui a volé son pass et comprend que des intrus peuvent être rentrés dans la villa d'Emilia. Après avoir neutralisé Raphaël, qu'il attache sur une chaise, Clotaire part en scooter pour aller au domicile d'Emilia, afin de vérifier si tout va bien. Parallèlement, Blanche et Charlotte, toujours ivres, entrent dans le club de strip-tease où travaille Luna, en espérant y trouver Franck et Guillaume. Blanche et Charlotte déclenchent une bagarre générale, dans laquelle elles entraînent Luna. Blanche, Charlotte et Luna sont arrêtées par la police et envoyées en garde à vue au commissariat, dans la même cellule que Johanna et Nathan.

Après ses ébats avec Vincent, Emilia prend une douche. Franck et Guillaume en profitent pour récupérer son sac à main, dans lequel ils trouvent la promesse de vente. Ils sont finalement surpris par Emilia, qui déclenche l'alarme pour alerter la police. Franck et Guillaume parviennent tout de même à s'enfuir, sans qu'Emilia n'ait pu voir leur visage (les deux hommes étant cagoulés). Dans la précipitation de leur départ, ils perdent la promesse de vente. Peu après, plusieurs policiers, parmi lesquels Boher et Samia, arrivent à la villa d'Emilia, qui déclare avoir été cambriolée. Clotaire arrive à son tour à la villa. Devant Boher et Samia, Emilia accuse Clotaire d'avoir donné son pass aux cambrioleurs ; Clotaire clame son innocence et accuse Johanna, qui lui a volé son pass. Boher se montre dubitatif, car Johanna a passé la soirée au commissariat. Révolté par les propos d'Emilia à son égard, Clotaire décide de témoigner de ses magouilles devant la police.

Franck et Guillaume viennent au commissariat pour récupérer Johanna, Nathan, Charlotte, Luna et Blanche. Pendant ce temps, Boher retrouve la promesse de vente sur le terrain d'Emilia. Compatissant envers la situation des Mistraliens et n'ayant aucun respect pour les pratiques d'Emilia, Boher décide de ne pas rendre ce document à sa propriétaire et le glisse sous la porte du bar de Roland Marci, sans être vu. Dès lors, Roland a tout le loisir de détruire la promesse de vente, mettant ainsi fin aux projets d'Emilia.

Les meurtres de SDF

Vadim - Luna - Guillaume - Dominique - Marie - Linda - Jaqueline - Estelle - Johanna - Nathan - Rudy - Gille - Joseph - Balitran

Guillaume Leserman retrouve un de ses anciens amis de la faculté de médecine : Vadim Cazals. Celui-ci est désormais un cardiologue renommé. À l'époque où il était étudiant, Vadim était un coureur de jupons ; Guillaume croit que Vadim n'a pas changé sur ce point, alors que Vadim affirme être prêt à s'engager dans une relation sérieuse avec une femme. Il parvient bientôt à séduire Luna. Guillaume n'arrête pas de mettre en garde Luna au sujet de Vadim, tout en se rapprochant d'elle. Charlotte pense alors que Guillaume est toujours amoureux de Luna et décide de quitter le Mistral pour le Japon. Peu après, Luna trouve un mannequin pendu dans sa boutique, avec marqué dessus Voilà ce que Vadim Cazals fait aux femmes.

Léo décide d'enquêter. Il s'avère que le passé de Vadim comporte des zones d'ombre : quelques mois auparavant, Vadim a opéré une jeune femme, Linda Rousseau, mais l'opération a mal tourné et Linda est tombée dans le coma. Depuis, Linda est dans un état végétatif et vit dans une clinique privée. Jacqueline Rousseau, la mère de Linda, veut à tout prix la venger.

Estelle tombe amoureuse de Vadim. Croyant que Vadim va lui faire du mal, Jaqueline Rousseau décide de protéger Estelle. Psychologiquement instable, Jacqueline prend en otage Estelle, Vadim, Nathan et Luna dans le cabinet médical de Guillaume. Elle oblige Vadim à pratiquer sur Estelle la même opération qu'il avait pratiquée sur Linda, car elle est convaincue que cela peut ramener Linda à son état normal. Léo arrive à temps pour sauver Estelle et arrêter Jacqueline. Cette dernière est alors internée, mais avant de l'envoyer en hôpital psychiatrique, la police lui accorde une dernière visite à sa fille Linda. Jacqueline dit alors à Linda qu'elle va être enfermée, mais qu'il existe une personne en liberté qui va l'aider à accomplir sa vengeance. Un peu plus tard, Vadim et Luna vont à un diner en amoureux ; avec surprise, Luna découvre que quelqu'un a mis dans son sac à main un scalpel et une photo de Linda Rousseau...

Parallèlement, les Mistraliens voient leur quotidien quelque peu bousculé par l'arrivée de Dominique Musy, un SDF qui installe sa tente dans le quartier. Par provocation, Dominique propose une boucle d'oreille à Mélanie en échange d'une nuit ensemble, elle refuse. Un SDF est plus tard retrouvé mort et Mélanie reconnaît sur le mort la même boucle d'oreille que celle de Dominique. Elle va en parler à la police, mais Dominique a un alibi. Trois autres SDF vont être retrouvés morts, tués dans des circonstances similaires. Le commandant de police Marie Bergman enquête sur ces meurtres. Un cinquième SDF, cette fois-ci vivant, va être trouvé par Dominique et va lui dire que c'est un médecin qui l'a poignardé.

Dès lors, Marie Bergman recherche un médecin tueur en série. Elle parvient à retrouver la trace du médecin qui a agressé le cinquième SDF ; il s'agit d'un médecin pratiquant des opérations clandestines sur les sans-domicile-fixe. Toutefois, il a un alibi pour les meurtres des quatre premiers SDF ; ce n'est donc pas lui le tueur en série. L'idée selon laquelle le tueur est médecin fait néanmoins son chemin, car l'autopsie des victimes, qui ont toutes une incision au niveau du cœur, indique que le coupable a une excellente connaissance de la chirurgie cardio-vasculaire. Dès lors, Marie soupçonne le docteur Vadim Cazals d'être le tueur. Ses soupçons se confirment quand elle apprend que Vadim soutenait des idées polémiques à l'époque où il était étudiant : par exemple, il justifiait l'expérimentation médicale sur les prisonniers, au nom des progrès de la science. Marie pense donc que Vadim a tué les SDF afin de les utiliser comme cobayes, pour faire avancer la médecine. Vadim rejette en bloc ces accusations.

Depuis que Jacqueline l'a pris en otage, Nathan est très fatigué. Il passe un électrocardiogramme qui révèle une malformation cardiaque rare : le syndrome de Wolff-Parkinson-White. Vadim va devoir l'opérer. Peu avant l'opération, le médecin reçoit un mystérieux faire-part de décès annonçant la mort de Nathan. L'opération sera néanmoins une réussite.

Mirta a une aventure avec Gilles Préjean, un restaurateur installé depuis quelques semaines au Select. Gilles cache aux Mistraliens qu'il est le grand-père de Linda Rousseau et qu'il est venu au Mistral pour la venger. Il est de mèche avec Joseph Balitran, un avocat qui prétend défendre les nombreux patients qui, comme Linda, auraient été victimes des méfaits du docteur Vadim Cazals. Balitran soutient également la thèse selon laquelle Vadim est un tueur en série et affirme vouloir mettre fin à ses crimes.

Toutefois, Balitran n'est pas celui qu'il prétend être : il est en fait au service de la Sanofac, une entreprise commercialisant du matériel médical. En effet, Vadim a fait des découvertes révolutionnaires sur les stents, découvertes qui menacent les affaires de la Sanofac ; dès lors, la Sanofac a intérêt à ce que Vadim soit emprisonné (fût-ce pour des crimes qu'il n'a pas réellement commis), car cela mettrait fin à ses recherches sur les stents...

Victoire sort avec Léandro Almeida, un petit escroc brésilien, qui se trouve être un ancien patient de Vadim. Sous les ordres de la Sanofac, Léandro accuse Vadim de s'être servi de lui comme cobaye - ce qui est complètement faux. Léandro fait un chantage à Vadim : il lui demande 50000 €, sinon il salira sa réputation. Vadim ne lui accorde que 30000 €. Le médecin espère tout de même avoir la paix, d'autant qu'il vient de demander Luna en mariage. Après hésitation, cette dernière accepte de l'épouser.

Vadim va voir Léandro, qui finit par le mettre au courant des opérations de la Sanofac. Vadim est alors assommé et Léandro tué d'un coup de bistouri. La police arrive et Vadim, qui se réveille avec le bistouri dans les mains, est envoyé en prison : outre le meurtre de Léandro, le médecin est inculpé des meurtres des SDF. Luna reste cependant convaincue que Vadim n'est pas un meurtrier et va chercher à prouver son innocence.

Un soir, Luna reçoit la visite d'un jeune homme étrange, qui prétend avoir servi d'assistant à Vadim quand il a tué les SDF ; puis, ce jeune homme s'en va, sans avoir dit son nom. Grâce à un portrait-robot fait par Luna, Victoire parvient à retrouver la trace de ce jeune homme : il s'agit de Norman Fontaine, un ancien étudiant en médecine qui fut son camarade en première année. Interrogé par la police, Norman affirme ne pas avoir assisté aux meurtres des SDF et prétend avoir menti à ce sujet simplement pour se rendre intéressant. Comme il a un alibi prouvant qu'il n'est pas impliqué dans ces meurtres, Norman est rapidement relâché. En réalité, il a été payé par Balitran pour médire au sujet de Vadim et accréditer ainsi la thèse selon laquelle ce dernier est un tueur en série.

Gilles comprend qu'il a été manipulé par Balitran et craint que celui-ci ne soit le véritable tueur en série. Quitte à risquer la prison, il va avouer à la police avoir cherché à nuire à Vadim (le scalpel dans le sac à main de Luna, ainsi que le faire-part de décès de Nathan, c'est lui) et explique ses soupçons au sujet de Balitran.

Jacqueline Rousseau s'évade de l'hôpital psychiatrique où elle est internée. Déguisée en infirmière, elle se rend dans la clinique où vit sa fille Linda et enlève cette dernière. Après avoir appris que Jacqueline et Linda viennent d'échapper à la surveillance des médecins, Gilles les retrouve dans un parc. Jacqueline tue Linda, pour mettre fin à ses souffrances, avant de se suicider, sous les yeux de Gilles. Avant de mourir, Jacqueline fait promettre à Gilles qu'il tuera Vadim Cazals.

Maintenant que la police s'intéresse à la piste de Balitran, Vadim est innocenté et sort de prison. Le médecin peut alors se marier avec Luna. Lors de la cérémonie de mariage, alors que Luna est sur le point de dire oui à Vadim, Gilles entre dans la salle de mariage avec un revolver à la main. Il pointe son revolver vers Vadim ; Mirta essaye de lui arracher son arme des mains, mais Gilles tire alors accidentellement sur Luna, qui s'effondre. Luna est hospitalisée et échappe de peu à la mort. Quant à Gilles, il est arrêté par la police et est inculpé, entre autres, pour tentative d'assassinat sur la personne de Vadim Cazals. Une fois sortie de l'hôpital, Luna s'empresse de se marier avec Vadim. Leurs témoins respectifs sont Mirta et Nathan. Le couple part ensuite vivre au Brésil.

Le commandant Marie Bergman interroge Balitran sur son implication dans les meurtres des SDF et de Léandro Almeida. En avocat habile, Balitran nie toute responsabilité et démonte les arguments de Marie, en soulignant le fait qu'elle n'a aucune preuve contre lui. La police va donc devoir relâcher Balitran. Quant au tueur de SDF, il court toujours...

Liens externes

(fr) Site du feuilleton édité par France 3, avec la liste complète des épisodes, répertoriés en fonction de la date de leur première diffusion française, et un bref résumé de chacun d'eux

(fr) Site du feuilleton édité par Telfrance, le producteur, avec la biographie des personnages principaux et de plusieurs personnages secondaires mentionnés dans cet article

(fr) Brefs résumés des principales intrigues de la saison 5 sur le site de Telfrance


Précédé de :
Saison 4 de Plus belle la vie
Saison 5 de Plus belle la vie
Suivi de :
Saison 6 de Plus belle la vie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saison 5 de Plus belle la vie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saison 3 de Plus belle le vie — Saison 3 de Plus belle la vie Cet article résume les principales intrigues de la troisième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison, comprenant les épisodes 521 à 780 a été diffusée sur France 3 entre le 11 septembre 2006 et… …   Wikipédia en Français

  • Saison 6 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la sixième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison a été diffusée sur France 3 du 14 septembre 2009 au 1er octobre 2010 (épisodes 1301 à 1560). La série a… …   Wikipédia en Français

  • Saison 7 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la septième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison a débuté sur France 3 le 4 octobre 2010 à l épisode 1561 et s est achevée le 30 septembre 2011 à l… …   Wikipédia en Français

  • Saison 4 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la quatrième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison, comprenant les épisodes 781 à 1040, a été diffusée sur France 3 entre le 10 septembre 2007 et le 5 septembre 2008. Elle se …   Wikipédia en Français

  • Saison 3 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la troisième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison, comprenant les épisodes 521 à 780 a été diffusée sur France 3 entre le 11 septembre 2006 et le 7 septembre 2007. Elle se… …   Wikipédia en Français

  • Saison 2 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la deuxième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison, comprenant les épisodes 261 à 520, a été diffusée sur France 3 du 5 septembre 2005 au 8 septembre 2006. Elle se compose de… …   Wikipédia en Français

  • Saison 8 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la huitième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison a débuté sur France 3 le 3 octobre 2011 à l épisode 1821. Sommaire 1 Événements de la saison 2 Résumés d intrigues …   Wikipédia en Français

  • Saison 1 de Plus belle la vie — Cet article répertorie les principales intrigues de la première saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison, comprenant les épisodes 1 à 260, a été diffusée sur France 3 du 30 août 2004 au 2 septembre 2005. Elle se compose de… …   Wikipédia en Français

  • Plus-belle-la-vie — Logo de la série[note 1 …   Wikipédia en Français

  • Plus Belle la Vie — Logo de la série[note 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”