- Charles Aznavour
-
Charles Aznavour
Շառլ ԱզնավուրCharles Aznavour.Nom Chahnourh Varinag Aznavourian
Շահնուր Վաղինակ ԱզնավուրեանNaissance 22 mai 1924
Paris, FranceActivité principale Auteur-compositeur-interprète
Acteur
AmbassadeurGenre musical Chanson française Jazz Pop Variété française Ballade Années d'activité Depuis 1933 Labels EMI Site officiel charlesaznavour-lesite.fr Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր en arménien), né Chahnourh Varinag Aznavourian (Շահնուր Վաղինակ Ազնավուրեան) le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien. Il réside à Genève en Suisse où il est l'ambassadeur officiel de l’Arménie.
Sommaire
Biographie
Début de carrière
Charles Aznavour naît le 22 mai 1924, rue Monsieur-le-Prince à Paris, dans une famille d’artistes. Son père, Micha Aznavourian, arménien né en Géorgie, est le fils d’un cuisinier du gouverneur d'Arménie[1]. Sa mère, Knar Baghdassarian, est issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie.
C’est par hasard que le petit Charles voit le jour en France, alors que ses parents séjournent à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris, où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme qui est comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre et au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette. C'est à l’âge de neuf ans que le jeune Aznavour (qui devient son nom de scène) débute sa carrière de chanteur et de comédien.
La carrière d'Aznavour connaît un premier éveil en 1946 lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec le pianiste Pierre Roche[2]), ils accompagnent Piaf dans une tournée en France et aux États-Unis.[Quand ?]
La conquête de l'Amérique par les deux acolytes s'effectue toutefois au Québec en 1948, où le duo se produit pendant un an et demi. Ils se retrouvent au cabaret montréalais Au Faisan Doré pendant quarante semaines, où ils donnent onze concerts hebdomadaires[3]. Entre 1948 et 1950, ils font paraître six 78 tours, contenant notamment les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le feutre taupé (1948).
Entre 1950 et 1955, Aznavour écrit plusieurs chansons que Gilbert Bécaud met en musique et interprète. Au début des années 1950, avec la notoriété arrivant, viennent aussi les premières critiques : après une soirée qui se termine en « bide », Aznavour écrit, lucide : « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre [...][4] ».
La consécration
L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie (1956), qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent, et, après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, où il crée la chanson Je m’voyais déjà (1960).
Lors de cette mythique soirée du 12 décembre 1960, après sept chansons interprétées devant un public froid, l'artiste sort son ultime atout : Je m'voyais déjà, qui raconte l'histoire d'un artiste raté (« À 18 ans, j'ai quitté ma province... »). À la fin de sa prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, Aznavour est prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il voit la salle de l'Alhambra crouler alors sous un tonnerre d'applaudissements. C'est un triomphe. Il a trente-six ans.
Au cours de la décennie des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les comédiens (1962), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964), Que c'est triste Venise (1964), La Bohème (1965), Emmenez-moi (1967) et Désormais (1969). Ces chansons font pour la plupart référence à l’amour et au temps qui passe.
En 1972, Charles Aznavour est au centre d'une polémique due à son exil fiscal à Crans-Montana, en Suisse[5]. C'est également cette année-là qu'il traite de l'homosexualité, avec la chanson Comme ils disent.
Les années 1980 et 1990
Depuis le terrible tremblement de terre de 1988 ayant frappé l'Arménie, Charles Aznavour ne cesse d’apporter son soutien à son pays d'origine, grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingts artistes, se hisse au sommet des hit-parades. En 2001, pour le remercier, son nom est donné à une place dans le centre d’Erevan, la capitale arménienne, sur la rue Abovian par les autorités du pays. Une statue lui est même érigée à Gyumri, la ville d’Arménie la plus touchée par le Séisme de 1988.
En 1995, Aznavour achète les éditions musicales Raoul Breton. Deux années plus tard, il est nommé officier de la Légion d'honneur, puis commandeur en 2004. Ayant toujours conservé une amitié profonde pour le Québec, il se lie d'amitié, en 1996, avec la chanteuse québécoise Lynda Lemay et s'implique pour l'aider dans sa carrière.
En 1998, Aznavour revisite ses anciens succès en leur donnant une « couleur » jazz sur l’album Jazznavour, réalisé avec la collaboration de Dianne Reeves, Jacky Terrasson, Michel Petrucciani, Eddy Louiss, Richard Galliano et André Manoukian. La même année, CNN et les lecteurs du Times Online à travers la planète élisent Charles Aznavour « Artiste de variétés du siècle ». Il est reconnu comme étant le performer par excellence du siècle, avec près de 18% des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan[réf. souhaitée].
En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat, d’Atom Egoyan, qui traite du génocide arménien.
Les années 2000
Au printemps 2005, Charles Aznavour amorce une tournée d’adieu nord-américaine, qu’il débute au Québec et qu’il conclut à l’automne de l’année suivante aux États-Unis et au Canada. Un concert donné en plein air à Erevan le 30 septembre 2006 par le « héros national » (titre qu'il possède en Arménie[6]) rassemble plus de 100 000 spectateurs. Il annonce ensuite, au cours de l'année 2007, des concerts à travers le Japon, l'Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud, déclarant que cette tournée d’adieu devrait le mener jusqu’au-delà de 2010, si sa santé le lui permet.
Du 9 octobre au 10 novembre 2007, « le grand Charles » foule une fois de plus le Palais des congrès de Paris, où il propose au public un concert plus intimiste, accompagné d'une orchestration très rythmée, ainsi que des titres qui, depuis des décennies pour certains, n'avaient plus été interprétés (Il pleut, Viens, Entre nous, Pour faire une jam, etc.).
Faisant partie des personnalités les plus appréciées de son pays, selon un sondage de début 2007[réf. souhaitée], Charles Aznavour lance en octobre 2007 un recueil de nouvelles, intitulé Mon père, ce géant. Dans ce premier recueil, il aborde des thèmes familiaux, parfois sensibles, tout en insistant sur l'importance du rôle des parents.
À l'occasion des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, Charles Aznavour se produit le 6 juillet 2008 sur le site des Plaines d'Abraham, en plein cœur de la Vieille-Capitale. Ce spectacle, qui a attiré plus de 100 000 spectateurs, est seulement le troisième concert en plein air donné par Aznavour.
Le 26 décembre 2008, le président de la République d'Arménie, Serge Sargsian, confère au chanteur français la citoyenneté arménienne[6]. En février 2009, il accepte le poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse qui lui a été proposé par le président arménien. Le 30 juin 2009, il présente ses lettres de créance à Hans-Rudolf Merz, le président de la Confédération helvétique[7]. Charles Aznavour est également le représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève[réf. nécessaire]. Le 26 juin 2009, il présente ses lettres de créance à Sergueï Ordjonikidze, le directeur général de l'office des Nations unies à Genève[réf. souhaitée].
Au printemps 2009, à l'aube de ses quatre-vingt-cinq ans, Charles Aznavour entreprend une tournée nord-américaine appelée Aznavour en liberté, puisque le chanteur se permet d'explorer des chansons de son répertoire un peu moins connues. Cette mini-tournée le mène notamment à Montréal, New York, Los Angeles et Ottawa.
En 2011, le chanteur est victime de rumeurs proliférant sur Internet de personnes ayant affirmé son décès[réf. souhaitée]. Afin de faire croire à la véracité de ces allégations, ces personnes ont ajouté des hommages et des clichés à leurs messages. Malheureusement pour eux, Charles Aznavour, étant bel et bien vivant, s'est empressé le 30 mars 2011 de le faire savoir sur les ondes de la radio RTL, lors de l'interview de José Garcia par Christophe Hondelatte, les interrompant pour déclarer, avec le sourire, « Je ne suis pas mort ! »[8].
Dernières réalisations
À l'automne 2009, Charles Aznavour propose un nouvel album où, tout comme à la fin des années 1990, il revisite quelques-uns de ses plus grands succès, mais sous une forme jazz. Il est accompagné du Clayton Hamilton Jazz Orchestra. Également, il publie une autobiographie, intitulée À voix basse, où il fait état de différents moments de sa carrière et de sa vie personnelle.
Le 6 mars 2010, Charles Aznavour est président d'honneur de la vingt-cinquième édition des Victoires de la musique, cérémonie au cours de laquelle il reçoit une « Victoire d'honneur » pour l'ensemble de sa carrière.
Il annonce une série de concerts prévus à l'Olympia de Paris pour l'automne 2011. Il sera alors âgé de 87 ans.
Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a joué dans plus de soixante films et a composé plus de mille chansons, chantant dans six langues différentes et ayant vendu plus de cent millions de disques à travers le monde[9], Charles Aznavour est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistra le duo You Make Me Feel So Young en 1993), il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson par ses fans les plus ardents[réf. nécessaire] .
Charles Aznavour, à l'occasion d'une apparition dans l'émission de télévision Champs Élysées de Michel Drucker sur France 2, où il est invité, parle du rappeur Kery James et déclare qu'il considère les rappeurs comme les dignes héritiers des poètes[réf. nécessaire].
Charles Aznavour s'est produit en duo avec Kery James sur le morceau À l'ombre du show business[10]. Il a participé également à valoriser le rap dans plusieurs émissions, dont Vivement dimanche ou Le Grand Journal[réf. nécessaire]. Charles Aznavour est aussi attaché à un autre genre musical urbain, le slam. Il a notamment fait un duo avec Grand Corps Malade sur le morceau Tu es donc j'apprends de l'album 3e Temps[11].
Vie privée
Marié trois fois, il a eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956, mort à l'âge de 25 ans), Katia (1969, qui accompagne son père sur scène comme choriste depuis 1996), Misha (1971) et Nicolas (1977).
Il a également une petite-fille du nom de Leila.
Récompenses et nominations
Précédé par Charles Aznavour Suivi par Maxime Le Forestier Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin 1997 Florent Pagny - 1959 : Prix d'interprétation de l'Académie du Cinéma Français pour son rôle de Heurtevent dans La Tête contre les murs, de Franju
- 1964 : Premier prix de la Chanson française au Japon pour La Mamma
- 1969 : Prix de la Société américaine des auteurs compositeurs
- 1969 : Médaille de Vermeil de la Ville de Paris
- 1971 : Lion d'Or du Festival de Venise pour la version italienne de la chanson du film « Mourir d'aimer »
- 1985 : Grand prix National des Arts et Lettres
- 1995 : Grande médaille de la chanson française décerné par l'Académie française
- 1995 : Ambassadeur Itinérant d'Arménie auprès de l'Unesco
- 1996 : Intronisé au Songwriters Hall of Fame
- 1997 : César d'honneur
- 1998 : Artiste de variété du siècle, décerné par le magazine Times
- 2001 : Pape de la chanson française (Château Pape-Clément)
- 2002 : Nommé citoyen d'honneur de la ville de Montréal (Canada)
- 2004 : Nommé commandeur de la Légion d'honneur (officier en 1997)
- 2004 : Nommé Chevalier de l'Ordre de la Couronne (Belgique)
- 2004 : Nommé Héros national de l'Arménie[12]
- 2005 : Nommé citoyen d'honneur de Cannes, Palme d'Or de la ville
- 2006 : Nommé ambassadeur de Mantes-la-Jolie
- 2006 : Honoré lors du 30e Festival international du film du Caire
- 2008 : Officier de l'Ordre du Canada (à titre honorifique)[13]
- 2009 : Doctorat honorifique de l'Université de Montréal
- 2009 : Officier de l'Ordre national du Québec
- 2009 : Ambassadeur d'Arménie en Suisse
- 2010 : Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Discographie
Article principal : Discographie de Charles Aznavour.Filmographie
Acteur
Cinéma
- La Guerre des gosses (1936) d'Eugène Deslaw, Jacques Daroy avec Jean Murat, Saturnin Fabre
- Les Disparus de Saint-Agil (1938) de Christian-Jacques, figuration, un élève (non crédité[14]).
- Adieu chérie (1945) de Raymond Bernard avec Danielle Darrieux, Louis Salou
- Une gosse sensas (1956) de Robert Bibal
- Paris Music Hall (1957) de Stany Cordier
- C'est arrivé à 36 chandelles (1957) d'Henri Diamant-Berger avec Jane Sourza, Guy Bertil
- La Tête contre les murs (1958) de Georges Franju avec Pierre Brasseur, Jean-Pierre Mocky
- Oh ! Qué mambo (1959) de John Berry avec Magali Noël, Dario Moreno
- Les Dragueurs (1959) de Jean-Pierre Mocky avec Anouk Aimée, Charles Aznavour
- Le Testament d'Orphée (1959) de Jean Cocteau, Jacques Pinoteau avec Jean Cocteau
- Tirez sur le pianiste (1960) de François Truffaut avec Charles Aznavour, Marie Dubois
- Un taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de La Patellière avec Lino Ventura, Charles Aznavour
- Le Passage du Rhin (1960) d'André Cayatte
- Les lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil avec Claudia Cardinale, Jean-Claude Brialy
- Horace 62 (1962) d'André Versini
- Les Petits Matins (1962) de Jacqueline Audry
- Le Diable et les Dix Commandements (1962), film à sketches de Julien Duvivier, épisode Tu ne tueras point Denis Mayeux prêtre novice, avec Lino Ventura, Maurice Biraud
- Tempo di Roma (1962) de Denys de La Patellière
- Le Rat d'Amérique (1962) de Jean-Gabriel Albicocco
- Les Quatre Vérités (1962) (épisode : Les Deux Pigeons de René Clair)
- Pourquoi Paris ? (1962) de Denys de La Patellière
- Cherchez l'idole (1963) de Michel Boisrond avec Frank Alamo, Charles Aznavour
- Haute Infidélité (Alta infidelta) (1964) (épisode : Péché dans l'après-midi d'Elio Petri)
- Les Vierges (1964) de Jean-Pierre Mocky avec Gérard Blain, Jean Poiret
- Paris au mois d'août (1965) de Pierre Granier-Deferre avec Charles Aznavour, Jacques Marin
- La Métamorphose des cloportes (1965) de Pierre Granier-Deferre
- Le facteur s'en va-t-en guerre (1966) de Claude Bernard-Aubert
- Caroline chérie (1968) de Denys de La Patellière avec France Anglade, François Guérin, Bernard Blier, Karin Dor
- Candy (1968) de Christian Marquand avec Ewa Aulin et Ringo Starr
- Le Temps des loups (1969) de Sergio Gobbi avec Robert Hossein, Charles Aznavour, Virna Lisi
- [The Games (1970) de Michael Winner avec Charles Aznavour, Ryan O'Neal
- Un beau monstre (1970) de Sergio Gobbi
- Les Derniers Aventuriers (1970) de Lewis Gilbert avec Charles Aznavour, Alan Badel
- La Part des lions (1971) de Jean Larriaga avec Charles Aznavour, Robert Hossein
- Les Intrus (1972) de Sergio Gobbi avec Charles Aznavour, Marie-Christine Barrault
- The Blockhaus 1973 de Clive Rees
- Dix petits nègres (1974) de Peter Collinson avec Charles Aznavour, Maria Rohm
- Folies bourgeoises (1975) de Claude Chabrol avec Stéphane Audran, Bruce Dern
- Intervention Delta (Sky Riders) (1976) de Douglas Hickox avec James Coburn, Susannah York
- Le Tambour (1979) de Volker Schlöndorff avec David Bennent, Mario Adorf
- Qu'est-ce qui fait courir David ? (1981) d'Élie Chouraqui avec Francis Huster, Nicole Garcia
- La Montagne magique (Der Zauberberg) (1982) de Hans W. Geissendörfer avec Christoph Eichhorn, Marie-France Pisier
- Les Fantômes du chapelier (1982) de Claude Chabrol avec Michel Serrault, Charles Aznavour
- Édith et Marcel (1982) de Claude Lelouch avec Evelyne Bouix, Marcel Cerdan Jr
- Viva la vie ! (1983) de Claude Lelouch avec Charlotte Rampling, Michel Piccoli
- Yiddish Connection (1986) de Paul Boujenah avec Charles Aznavour, André Dussollier
- Mangeclous (1988) de Moshé Mizrahi avec Pierre Richard, Jacques Villeret
- Il Maestro (1989) de Marion Hänsel avec Malcolm McDowell, Charles Aznavour, Andréa Ferréol
- Les Années campagne (1991) de Philippe Leriche avec Charles Aznavour, Benoît Magimel
- Pondichery, dernier comptoir des Indes (1996) de Bernard Favre avec Richard Bohringer, Charles Aznavour
- Le Comédien (1996) de Christian de Chalonge avec Michel Serrault, Charles Aznavour
- La Vérité sur Charlie (The Truth about Charlie) (2001) de Jonathan Demme avec Thandie Newton, Mark Wahlberg
- Ararat (2002) de Atom Egoyan avec Charles Aznavour, Marie-Josée Croze
- Ennemis publics (2004) de Karim Abbou avec Charles Aznavour, Richard Borhinger
- Emmenez-moi (2005) de Edmond Bensimon avec Charles Aznavour, Gérard Darmon, Zinedine Soualem
- Mon colonel (2006) de Laurent Herbiet
- Là-haut (2009) de Pete Docter, film d'animation des studios Disney et Pixar, avec la voix de Charles Aznavour et de Rachid Badouri
Télévision
- 1984 : Le Paria (téléfilm).
- 1989-1992 : Le Chinois[15] dans le rôle de Charles Cotrel
- Baldipata (1994) de Michel Lang avec Charles Aznavour Annie Cordy
- Baldipata et les Petis Riches (1996) de Claude d'Anna avec Charles Aznavour, Bernard Fresson
- Baldi et La Voleuse d'Amour (1997) de Claude d'Anna avec Charles Aznavour, Annie Cordy
- Le Serment de Baldi (1997) de Claude d'Anna avec Charles Aznavour
- Baldi et le Radio Trottoir (1998) de Claude d'Anna avec Charles Aznavour
- Baldi et Tini (1999) de David Pharao avec Charles Aznavour, Annie Cordy
- Les Mômes (1999) de David Pharao avec Charles Aznavour
- Judicaël (2000) de Claude d'Anna avec Charles Aznavour
- Angelina (2001) de Claude d'Anna avec Charles Aznavour
- Passage du Bac (2001) de David Pharao avec Charles Aznavour
- 2004 : Le Père Goriot de Jean-Daniel Verhaeghe d'après Honoré de Balzac. (Jean-Joachim Goriot). DVD paru en 2005.
Compositeur
- Une gosse sensas (1956) de Robert Bibal
- Ces dames préfèrent le mambo (1957) de Bernard Borderie
- Le Cercle vicieux (1960) de Max Pécas avec Louisa Colpeyn, Claude Farell
- Tu ne tueras point (1960) de Claude Autant-Lara avec Suzanne Flon, Laurent Terzieff
- De quoi tu te mêles Daniela ? (1961) de Max Pécas avec Elke Sommer, Ivan Desny
- Douce violence (1962) de Max Pécas avec Elke Sommer, Pierre Brice
- Les Quatre Vérités (1962) de René Clair, Alessandro Blasetti avec Anna Karina, Michel Serrault
- Cherchez l'idole (1963) de Michel Boisrond avec Frank Alamo, Charles Aznavour
- La Tête du client (1965) de Jacques Poitrenaud avec Michel Serrault, Jean Poiret
- Cent briques et des tuiles (1965) de Pierre Grimblat avec Michel Serrault, Madeleine Barbulee
- Téhéran 43 (1980) d'Aleksandr Alov, Vladimir Naumov avec Alain Delon, Claude Jade
Scénariste
- Les Intrus (1972) de Sergio Gobbi avec Charles Aznavour, Marie-Christine Barrault
- Yiddish Connection (1986) de Paul Boujenah avec Charles Aznavour, André Dussollier
Concerts
Vidéo
- 1977 Großer Unterhaltungsabend – Charles Aznavour (Essen, Allemagne 1977). VHS Nikkatsu Video Films Co., Ltd./Japon
- 1982 An Evening with Charles Aznavour (Duke of York's Theatre, Londres 1982). VIP Videocasette Diffusion, VHS SECAM MU 550
Laserdisc
- 1982 An Evening with Charles Aznavour (Duke of York's Theatre, Londres 1982) [le contenu diffère de la version vidéo éponyme]
DVD
- 1999 AZNAVOUR LIVE - Palais des Congrès 97/98 (EMI)
- 2001 AZNAVOUR LIVE - Olympia 68/72/78/80 (EMI)
- 2001 Charles Aznavour au Carnegie Hall (New York, juin 1996) (EMI)
- 2001 AZNAVOUR – Pour toi Arménie (Concert à l'opéra d'Erevan, septembre 1996)
- 2002 Patrick Bruel – Entre-Deux (C. Aznavour interprète Parlez-moi d'amour [avec Patrick Bruel])
- 2003 AZNAVOUR LIVE – Palais des Congrès 1994 (EMI)
- 2004 Aznavour – Minelli au Palais des Congrès de Paris (EMI)
- 2004 Toronto 1980 (Bonus du coffret Aznavour/Indispensables) (EMI)
- 2004 80, Bon Anniversaire Charles – Palais des congrès 2004 (EMI)
- 2004 Bon Anniversaire Charles ! (Spectacle télédiffusé pour le 80e de Charles Aznavour, 22 mai 2004) (EMI)
- 2005 Charles Aznavour 2000 – Concert intégral (EMI)
- 2006 The Royal Opera – Die Fledermaus (Covent Garden, Londres 31-12-1983) (C. Aznavour interprète She)
- 2007 Charles Aznavour : En concert à Erevan (EMI)
- 2007 Aznavour - Palais des Congrès de Paris (1987) [concert différent du CD éponyme] (EMI)
- 2008 Charles Aznavour et ses amis à l'Opéra Garnier (EMI)
- 2009 Anthologie, vol. 1 – 1955-1972 (coffret 3 DVD) (INA / EMI)
- 2010 Anthologie, vol. 2 – 1973-1999 (coffret 3 DVD) (INA / EMI)
Bibliographie
- De Charles Aznavour
- Aznavour par Aznavour, Paris, Éditions Fayard, 1970, 311 p. (ISBN 9782702002148)
- Le temps des avants, Paris, Éditions Flammarion, 2003, 353 p. (ISBN 2-08-068536-8)
- A voix basse, Paris, Éditions Don Quichotte, 2009 (ISBN 978-2359490015)
- D'une porte l'autre, Paris, Éditions Don Quichotte, 2011 (ISBN 978-2359490442)
- Sur Charles Aznavour
- Charles Aznavour, Yves Salgues, Éditions Seghers, 1971
- "Sur ma vie", Gérard Bardy, Editions Pygmalion, 1977
- Petit frère, Aïda Aznavour-Garvarentz, 1986
- Des mots à l'affiche, Charles Aznavour, 1991
- Charles Aznavour - Un homme et ses chansons, (l’intégralité de ses chansons), Livre de Poche, 1996
- La Ballade espagnole, Richard Balducci et Charles Aznavour, Cherche Midi, 1996
- Mes chansons préférées, Aznavour et Daniel Sciora, Christian Pirot, 2000
- Aznavour, le roi de cœur, Annie et Bernard Réval, préface de Pierre Roche, France-Empire, 2000
- Le Temps des avants, mémoires de Charles Aznavour, Flammarion, 2003
- Charles Aznavour, Christian Lamet, Librio, 2003
- Images de ma vie, recueil de photos de Charles Aznavour, Flammarion, 2005
- Charles Aznavour ou Le destin apprivoisé, Daniel Pantchenko (avec Marc Robine), Fayard-Chorus, 2006
- La chanson française, (réédition du Librio de 2003 augmentée d'autres ouvrages), Christian Lamet, Scali, 2007
- Charles Aznavour, passionnément, Caroline Réali, préface de Paul Mauriat. City, 2007
- Mon père, ce géant, recueil de nouvelles de Charles Aznavour, 2007
Théâtre, opérette
- 1935 : Margot d'Édouard Bourdet, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre Marigny
- 1957 : L'Apprenti fakir de Jean Marais, chorégraphie et mise en scène Georges Reich, lyrics Charles Aznavour, musique Jeff Davis, Théâtre de la Porte Saint-Martin
- 1965 : Monsieur Carnaval livret Frédéric Dard, musique Charles Aznavour et Mario Bua, mise en scène Maurice Lehmann, Théâtre du Châtelet
Je m'voyais déjà, la comédie musicale
Article détaillé : Je m’voyais déjà (comédie musicale).En collaboration avec Charles Aznavour, Laurent Ruquier a écrit une comédie musicale, qui fut jouée du 2 octobre 2008 au 4 janvier 2009 au Théâtre du Gymnase, à Paris. Cette comédie musicale ne raconte pas la vie de Charles Aznavour mais, basée sur ses chansons, les aventures de jeunes artistes. Sept artistes étaient sur scène :
- Stéfi Celma ;
- Jonathan Cerrada (Nouvelle Star) ;
- Arno Diem (Star Academy 5) ;
- Julie ;
- Pablo Villafranca (Les Dix Commandements (comédie musicale)) ;
- Diane Tell ;
- St Cyr (Popstars 2008).
- Ressource libre numérisée
Cette ressource légale (domaine public au Canada) est proposée par le site Du temps des cerises aux feuilles mortes, un site consacré à la chanson française de la fin du Second Empire aux années cinquante ; le site est recommandé dans les signets Chanson française de la Bibliothèque nationale de France, qui ont pour mission de « sélectionner, d'ordonner, de décrire et de maintenir à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée »[16].
- C'est un gars, par Lucienne Delyle avec l'orchestre d'Aimé Barelli, paroles de Charles Aznavour et musique de Pierre Roche (1949)[17]
Notes et références
- Marco Cicala, Charles Aznavour Non sono mai stato giovane. Per questo non sono vecchio..., Il Venerdì, 1er octobre 2010
- Pierre Roche, sur Québec Info Musique (qim.com).
- Espace musique - Charles Aznavour ». Consulté le 13 février 2009 Radio Canada, «
- 1970. Charles Aznavour, Aznavour par Aznavour, Fayard,
- L'exil fiscal d'Aznavour, Télévision suisse romande, 9 avril 1975. François Dayer,
- Charles Aznavour et Lévon Sayan citoyens arméniens par décret présidentiel, L’Arménie reconnaissante » sur http://www.armenews.com/, 27. Consulté le 22 juillet 2010. « "Le président Serge Sarkissian a signé un décret accordant la citoyenneté arménienne à l’éminent chanteur et héros du peuple arménien, Charles Aznavour", a-t-il précisé dans un communiqué. » Krikor Amirzayan/armenews, «
- Communiqués relatifs à l'Ambassade de la République d'Arménie en Suisse sur Embassy of the Republic of Armenia in Switzerland, 30 juin 2009. Communiqué du Département fédéral des affaires étrangères.
- Charles Aznavour accuse Internet de l'avoir tué sur France Soir, 1er avril 2011. Consulté le 11 avril 2011
- (en)Aznavour leaves on high note sur news.bbc.co.uk
- [1] Kery James -Aznavour : un duo pour défendre le hip-hop
- [2] Site de Grand Corps Malade
- (en) The official site of President of the Republic of Armenia. Consulté le 9 février 2011.
- La gouverneure générale annonce de nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, 1er juillet 2008.
- Confirmé par Robert Rollis (qui joue un élève dans le film) à l'instant 7 min 45 s de l'interview donnée à Noël Véry en 2006, présente sur le DVD de la collection Pathé Classique
- http://www.imdb.com/title/tt0229988/
- Signets chansons (dernière vérification 04/11/2011) ; la BNF précise que le site contient de nombreux «extraits sonores». Cf.
- (3:01) (domaine public au Canada, numérisation originale d'un disque original) sur le site Du temps des cerises aux feuilles mortes.
Voir aussi
Article connexe
La filmographie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Liens externes
- Site officiel
- Radioscopie de Charles Aznavour Ina Archives Télé
- catégorie dmoz
- (fr) Charles Aznavour sur Allociné
Catégories :- Charles Aznavour
- Acteur français
- Ambassadeur français
- Ambassadeur auprès de l'UNESCO
- Auteur-compositeur-interprète francophone
- Cabaret de Montréal
- Chanson à texte
- Chanteur arménien
- Chanteur français
- Chanteur des années 1950
- Chanteur des années 1960
- Chanteur des années 1970
- Chanteur des années 1980
- Chanteur des années 1990
- Chanteur des années 2000
- Héros national de l'Arménie
- Chevalier de l'ordre de la Couronne
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Diaspora arménienne en France
- Membre des Enfoirés
- Naissance dans le 6e arrondissement de Paris
- Naissance en 1924
- Nom de scène
- Lauréat du Songwriters Hall of Fame
- Diplomate arménien
Wikimedia Foundation. 2010.