Lausanne

Lausanne
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la ville de Lausanne. Pour le bateau à vapeur du même nom, voir Lausanne (bateau à vapeur).
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Lozanne.
Lausanne
Lausanne
La cathédrale de Lausanne, le pont Bessières et le métro M2
Administration
Pays Suisse Armoiries de la commune.
Canton Vaud
District Lausanne
Langue Français
Syndic Daniel Brélaz (depuis 2001)
N° OFS 5586
Code postal 1000-1007
1010-1012
1014-1015
1017-1018
Site Web www.lausanne.ch
Géographie
Superficie 41,38 km²[1]
Altitude maximale 900 m
Altitude minimale 375 m
Coordonnées 46° 31′ 26″ N 6° 38′ 10″ E / 46.524, 6.63646° 31′ 26″ N 6° 38′ 10″ E / 46.524, 6.636 
Communes limitrophes
(voir carte)
Bottens, Froideville, Montpreveyres, Savigny, Pully, Saint-Sulpice (VD), Chavannes-près-Renens, Renens (VD), Prilly, Romanel-sur-Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Épalinges, Cugy (VD), Bretigny-sur-Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Morrens, Jouxtens-Mézery, Crissier
Localité(s) Le Chalet-à-Gobet, Montblesson, Montheron, Ouchy, Vernand-Dessous, Vernand-Dessus, Vers-chez-les-Blanc
Démographie
Population 126 720 (31 décembre 2009)[2]
Densité 3 062,3 hab./km²
Gentilé Les Lausannois
Localisation

Localisation de Lausanne en Suisse.

Lausanne (Losanna en italien et en romanche) est une ville située à l'ouest de la Suisse, sur la rive Nord du lac Léman. C'est la quatrième[3] plus grande ville du pays, la capitale du canton de Vaud et le chef-lieu du district de Lausanne. Fin 2009, l'agglomération lausannoise compte 330 900 habitants[4] dont 133 280 dans la commune de Lausanne[5].

La métropole de Lausanne est un centre administratif, une plaque tournante de transports publics (train, route et bateau), un pôle de commerce, de tourisme et d'enseignement, et un lieu de manifestations culturelles et sportives.

C'est dans l'agglomération de Lausanne que se trouvent le siège du Comité international olympique et l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

Sommaire

Géographie

Lausanne se situe sur un site en pente qui descend depuis les collines du plateau suisse jusqu'à la rive nord du lac Léman. Fin 2009, elle est peuplée de 133 280 habitants[5] (330 900 dans l'agglomération[6]). Quatre rivières la traversent : le Flon, la Louve, la Vuachère et le Riolet. Les deux premières sont aujourd'hui enterrées et se rejoignent sous terre, au centre de la ville, pour aller se jeter dans le lac.

Le centre de la ville est bâti sur trois collines : la Cité, le Bourg et Saint-Laurent, reliées entre elles par quelques ponts tels que le Grand Pont, le Pont Bessières (sous lequel un deuxième pont, le Pont Saint-Martin, a été construit, pour permettre le passage du métro M2) et le Pont Chauderon. La ville s'étend sur un dénivelé de plus de 500 mètres, du port d'Ouchy (374 m) au Chalet-à-Gobet (873 m), en passant par le centre ville (495 m), l'aéroport de Lausanne-Blécherette (600 m) et le bois de Sauvabelin (640 m).

La commune couvre une superficie totale de 41,37 km2, comprenant le secteur sud du centre ville, une enclave au nord-ouest entre les communes de Cheseaux et de Romanel, ainsi que le prolongement nord-est entourant la commune d'Épalinges. La partie principale s'étend entre la rivière Vuachère (à l'est), la Chamberonne (à l'ouest) et le bord du lac Léman au sud. Depuis le bord du lac, la ville s'étend vers le nord en terrasses, le centre s'étend depuis Chauderon jusqu'à Caroline en passant par le quartier du Flon, et de la gare jusqu'à la place de la Riponne, puis jusqu'aux quartiers nord de la ville (Blécherette, Bellevaux, Montolieu et Vennes).

De cette zone principale de la commune, s'étend vers le nord-est, depuis le quartier de Praz-Séchaud, une étroite bande longeant les communes d'Épalinges et de Savigny jusqu'au pied du Jorat. Là-bas se trouve le col du Chalet-à-Gobet (873 m) où passe la route H1 Lausanne-Berne. Dans les environs, principalement composés de forêts se trouvent notamment le Chalet des Enfants, le Chalet Boverat et l'École hôtelière de Lausanne. Le plus haut point de la commune de Lausanne, également le plus haut du Jorat, culmine à 929 m.

La banlieue lausannoise part à l'est de Lutry et s'étend à l'ouest jusqu'à Morges en passant par Renens, Chavannes-près-Renens, Écublens, Préverenges, St-Sulpice, Prilly, Crissier, Bussigny.

En outre, Lausanne possède une enclave dans le secteur de Vernand. Elle est délimitée au nord et à l'ouest par la vallée de la Mèbre (un affluent de la Chamberonne) et comprend notamment le Bois de Vernand, ainsi que la zone industrielle de Vernand. Romanel, Cheseaux et Jouxtens-Mézery forment la partie nord de la banlieue lausannoise.

Dans la surface communale de Lausanne (est. 1997), il y a 42,9 % d'agglomération, 39,6 % de forêts et espaces de verdure, 17,3 % de campagne et 0,2 % de région improductive.

Vue de la ville depuis la cathédrale de Lausanne.

Climat

La ville de Lausanne est située dans une région au climat océanique, tempéré et sans saison sèche (Cfb selon la classification de Köppen). La température est comprise entre 15 et 30 °C au mois de juillet, avec un ensoleillement maximal et des orages, et entre 0 et 5 °C au mois de janvier, avec peu de soleil dû au phénomène de brouillard de vallée. Les précipitations sont réparties tout au long de l'année, souvent sous forme de neige entre le mois de décembre et le mois de mars[7],[8],[9].

La bise est un vent froid et sec venu du nord-est, fréquent en hiver. Il provoque alors une chute de température, un ciel dégagé et une impression de froid accentuée par les rafales de vent qui peuvent atteindre 100 km/h. L'importante masse d'eau du Lac Léman et la pente nord-sud face au soleil ont un effet sur le climat, qui est plus doux que dans les régions avoisinantes de Suisse et de France.

Relevé météorologique de Lausanne
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 2 3 6 10 14 18 20 19 16 10 6 2 11
Précipitations (mm) 82 75 80 85 100 115 90 110 100 90 98 88 1 116
Nombre de jours avec pluie 10 10 11 11 12 11 9 10 8 8 10 10 120
Source : www.meteosuisse.ch


Quartiers et communes

L'agglomération Lausanne-Morges compte plus de 20 communes et regroupe 50 % de la population du canton de Vaud. Les communes principales sont Lausanne, Morges et Renens, ainsi que Lutry, Pully à l'Est, Prilly, Le Mont-sur-Lausanne, Cheseaux, Romanel au Nord, Bussigny, Crissier, Écublens, Echandens et Préverenges à l'Ouest, etc. (liste non exhaustive)[10].

Le quartier du Flon se trouve au centre ville, dans la gorge de la rivière du même nom, on y trouve le terminal du métro. La gare se trouve 200 m en contrebas. Le quartier Sous-Gare se trouve entre la gare et le rivage du lac Léman au Sud. Le quartier d'Ouchy - un ancien village de pêcheurs - se situe sur le rivage, on y trouve le port et le Musée olympique. Malley est un quartier industriel situé à l'ouest de l'agglomération, entre les communes de Lausanne et celle de Renens et de Prilly, où se trouvent la patinoire et le siège de Bobst Groupe. Au Nord de Lausanne se trouvent le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le palais d'exposition de Beaulieu, puis plus loin l'Aéroport de Lausanne-Blécherette, dans le quartier du même nom, ainsi que le Stade olympique de la Pontaise.

Le quartier de la cité est le plus ancien quartier de la ville, construit au XIIe siècle. Il est situé sur une colline au-dessus des gorges du Flon. La cathédrale est le bâtiment le plus visible du quartier.

Le siège du Comité international olympique se trouve sur le rivage, en direction de l'ouest, dans le quartier de Vidy. Plus loin à l'ouest se trouve l'école polytechnique fédérale de Lausanne, le site de 55 hectares de cette école est situé au bord du lac Léman, sur la commune d'Écublens.

Réseau de transport

La station de vélos en libre-service de Velopass à Ouchy.

Lausanne est reliée au chemin de fer depuis 1856, avec la ligne de train, Lausanne-Yverdon-les-bains. Suivront les liaisons ferroviaires avec Genève (en 1858), Saint-Maurice (en 1860), Fribourg-Berne (en 1862), Paris (en 1875), Brigue (en 1878), Milan (en 1906). Lausanne est le nœud ferroviaire de la Suisse romande et le centre du REV (Réseau Express Vaudois) qui dessert l'agglomération lausannoise et le Canton de Vaud.

L'autoroute, quant à elle, est inaugurée en 1964 avec le trajet Lausanne-Genève ; elle est également la première autoroute de Suisse.

À Lausanne et dans l'agglomération, 49 % des déplacements s'effectuent en voiture, moto et scooter. 34 % des déplacements se font à l'aide des transports en communs (autobus et métros). Et 17 % s'effectuent à pied ou en vélo. Différentes améliorations sont en cours de réalisation, comme une gare ferroviaire RER à Malley entre la gare de Renens et celle de Lausanne, la création d'une ligne de tramway (futur t1) entre Lausanne-Flon et Renens-CFF, la création de nouvelles lignes de bus, notamment à haut niveau de service (BHNS), etc. La plupart de ces améliorations font partie du projet de réorganisation de l'agglomération Lausanne-Morges.

Lausanne est la première ville de Suisse à avoir un système de vélos en libre-service : Velopass[11], complémentaire au système de prêt de vélos « Lausanne Roule »[12], et offre une subvention à l'achat d'un vélo électrique ou d'un scooter électrique.

La gare de Lausanne est également le départ de la route cycliste nationale appelée Route Mittelland qui conduit à Romanshorn, à 370 km de Lausanne.

La Compagnie générale de navigation (CGN), dont le siège est à Lausanne, assure diverses lignes de bateau au départ de Lausanne, Morges, Saint-Sulpice et Pully, en direction de Evian, Thonon, Vevey ou Genève.

Lausanne, a l'une des bases d'hélicoptère de la REGA (sauvetage et transport de personnes hospitalisées, notamment au CHUV), à l'aéroport de Lausanne-Blécherette.

Transports publics

Plans des transports urbains de Lausanne.

La société les Transports lausannois (TL) possède un important réseau de trolleybus électriques, un réseau de bus diesel, et deux lignes de métro - le M1 et le M2.

Le Métro Lausanne-Ouchy, aussi appelé « la ficelle » est un ancien funiculaire, mis en service en 1877, transformé plus tard en train à crémaillère, puis remplacé en 2008 par le métro sans pilote M2. Le train Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) est une ligne de train régional dont le terminus se trouve dans le terminal souterrain du métro, cette ligne n'appartient pas aux TL.

L'aéroport de Lausanne-Blécherette, au nord de la ville est ouvert au trafic depuis 1910/1911. Il est réservé au trafic privé et n'est desservi par aucune compagnie.

L'association «  RétroBus » restaure et entretient d'anciens véhicules (dont un des premiers trolleybus lausannois de 1932), et pourvoit à des circulations touristiques durant la belle saison.

Histoire

La ville de Lausanne était déjà peuplée au IVe millénaire av. J.‑C. Un vicus gallo-romain nommé Lousonna est fondé à partir de 15 av. J.-C. dans le secteur actuel du quartier de Vidy. À la croisée de nombreuses voies de communication, celui-ci s'étend jusqu'au milieu du IIIe siècle, puis il commence à décliner lors des invasions germaniques ; il est finalement abandonné au milieu du IVe siècle au profit de la colline de la cité.

Lausanne est une des étapes de la Via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome. Elle est mentionnée à ce titre par Sigéric, en 990, avec la mention LIV Losanna (numéro d'étape en partant de Rome).

En 1536, les Bernois prennent la ville en même temps que le reste du pays de Vaud. L'évêque, Sébastien de Montfalcon, fuit la ville, laquelle, depuis, n'est plus un évêché. Il faut attendre le début de l'année 1798 pour que le pays de Vaud recouvre son indépendance, sous le nom de canton du Léman, avec Lausanne pour capitale.

En 1906, l'ouverture du tunnel du Simplon, qui relie la Suisse à l'Italie, permet à toute la Région lémanique de se développer et à Lausanne de devenir un carrefour ferroviaire international. Ayant saisi l’impact qu’une liaison Nord-Sud allait avoir sur son développement, le Canton de Vaud et Lausanne participent à l’étude du projet à hauteur de 5 millions sur un total de 75 millions de francs que coûterait le percement du tunnel[13],[14].

Le 24 juillet 1923, est signé le Traité de Lausanne, qui définit les frontières de la Turquie et reconnaît la légitimité du régime de Mustafa Kemal Atatürk.

Du 16 juin et le 9 juillet 1932 s'est tenue la conférence de Lausanne.

En 1964 s'est tenue l'Exposition nationale suisse de 1964.

En 1983, Lausanne est récompensée du Prix de l'Europe[15].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Démographie

La ville vue depuis le lac Léman.

La population de la commune a culminé à 137 383 habitants en 1970 avant de passer par un point bas en 1997 à 123 295 habitants. Actuellement, l'augmentation est rapide : la population atteint les 134 787 habitants à la fin de 2010[16].

Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Lausanne entre 1850 et 2000[17]:

Le sobriquet des Lausannois est « Lè Tâta-Dzenelye », signifiant en francoprovençal « les tâte-poules »[18] .

Il y a actuellement des études pour le Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM), qui vise une diminution de l'étalement urbain de l'agglomération, une augmentation de la population vers l'ouest déjà construit, et une diminution du trafic routier. Si le projet réussit, les 40 000 habitants et 30 000 emplois attendus dans l'agglomération devraient se trouver dans des zones peu polluées, avec des transports en commun, etc.


Économie

Employeurs principaux

Avec 8 400 employés, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est le premier employeur de la ville. Viennent ensuite les administrations publiques de la commune de Lausanne et du canton de Vaud, qui emploient 4 500 personnes.

Les plus grandes écoles de la région, l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Lausanne (UNIL) emploient respectivement 4 000 et 3 700 personnes, et accueillent 10 000 étudiants.

Le centre opérationnel de Philip Morris International emploie 2 000 personnes. Le siège de Bobst Groupe emploie 2 300 personnes [19] et les Transports Lausannois (TL) emploient 1 000 personnes.

Écoles

Vue aérienne (2009) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui forme avec l'Université de Lausanne (UNIL) un vaste campus à proximité du lac Léman

Sur un vaste campus, à proximité du lac Léman, à l'ouest de Lausanne, se trouvent l'Université de Lausanne (UNIL) et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

L'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) est un établissement d'enseignement et de recherche pour les métiers de l'administration publique situé à l'ouest de Lausanne, dans la commune de Chavannes-près-Renens.

L'École hôtelière de Lausanne est un établissement d'enseignement des métiers de l'hôtellerie et des restaurants situé au nord de Lausanne, dans la commune du Chalet-à-Gobet.

L'École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) est un établissement d'enseignement des arts plastiques, située à l'ouest de Lausanne, dans la commune de Renens.

L'IMD (Institut de Management et de Développement) est un établissement délivrant un MBA (Master of Business Administration), situé à Ouchy, au bord du lac Léman.

La Haute école de théâtre de Suisse romande, appelée aussi La Manufacture offre une filière d’étude bachelor en théâtre (comédien), et projette d’étendre ses formations à la danse et aux métiers des techniques du plateau (son, lumière, image, vidéo). Elle est membre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale depuis 2008. Elle doit son nom à son installation dans une ancienne usine de taille de pierres précieuses.

Médias

Télévision 
De 1993 à juin 2009, Lausanne et sa région ont disposé d'une chaîne de télévision. Cette chaîne, Tvrl, couvrait la ville et ses communes limitrophes. Elle a été remplacée depuis juillet 2009 par La Télé[20] en raison de la réorganisation des concessions de télévision en Suisse par l'Office fédéral de la communication. Cette nouvelle chaîne couvre désormais les canton de Vaud et canton de Fribourg.
Radio 
La Radio Suisse Romande a son siège dans le quartier de la Sallaz. Les radios privées LFM et Rouge FM ont leurs studios respectivement près de la gare et au Mont-sur-Lausanne.
Câble 
Les ménages disposant de la télévision par câble possèdent 40 chaînes de TV analogique, 110 chaînes TNT, 20 stations radio TNT, 95 chaînes numériques DVB-C. 65 chaînes numériques DVB-C en bouquets payants, une connexion Internet permanente à haut débit, une ligne téléphonique[21].
Journaux / Magazines 
24 heures, Le Temps, Le Matin, Lausanne-Cités, 20 minutes, L'Hebdo, L'Illustré et Bilan sont les principaux journaux et magazines suisses lus par les Lausannois.
Internet 
La Ville de Lausanne offre l'accès à Internet sans fil au cœur de la ville et au bord du lac par neuf accès Wi-Fi disponibles sur les principales places de la ville : Flon, Palud, Riponne, St-François, Montbenon, Navigation, Port, Service des automobiles et l'aéroport de Lausanne-Blécherette, ce qui permet aux Lausannois et aux touristes de passage d’accéder gratuitement à Internet[22].

Sports

L'entrée du Musée olympique

Depuis 1915, Lausanne abrite le siège du Comité international olympique (CIO), le Tribunal arbitral du sport et les principales institutions liées au Mouvement olympique, ainsi qu'une quinzaine de fédérations sportives internationales. Lausanne était également le siège de l'Agence mondiale antidopage jusqu'à son déplacement à Montréal en 2002[23]. En 1994, Lausanne a été promue « capitale olympique »[24]. Tous ces facteurs font de Lausanne la capitale administrative du sport mondial.

C'est à Lausanne que ce trouve le siège des fédérations internationales de volley-ball, d'aviron, de tir à l’arc, de baseball, d'escrime, de tennis de table, de canoë, de natation, de bridge, de gymnastique et d'athlétisme[25].

Plusieurs de ces fédérations et d'autres organisations sportives internationales sont regroupées à la Maison du sport international[26].

Installations

On trouve à Lausanne de nombreuses installations de sport, dont la valeur totale est estimée à plus de 200 millions de francs suisse[27].

Parmi ces installations, plus de 40 terrains servent au football, au rugby à XV, au hockey sur gazon, au tir à l'arc ou au baseball. S'y trouvent également des pistes de pétanque, sept piscines, cinq stades, deux patinoires, deux dojos, un stand de tir et des salles omnisports, dont de nombreuses installations au sud-ouest de la ville, dans le quartier de Vidy[27].

Le stade olympique de la Pontaise est situé au nord de Lausanne, il a été construit en 1954 et offre 15 800  places assises, un terrain de football et une piste d'athlétisme. Il reçoit chaque année Athletissima, une compétition internationale d'athlétisme[28].

La patinoire de Malley est située à l'ouest de Lausanne, dans le quartier du même nom. La patinoire offre 9 500 places et reçoit des tournois de hockey sur glace et de patinage artistique ainsi que des concerts et des spectacles[29].

Clubs locaux

Le FC Lausanne-Sport est un club professionnel de football fondé en 1896 et basé au stade de la Pontaise à Lausanne.

Le Lausanne Hockey Club (LHC) est un club de hockey sur glace créé en 1922 et basé à la patinoire de Malley. Le Lausanne Hockey Club évolue dans le Championnat de Suisse de hockey sur glace LNB (2ème division).

Le Indians Lausanne Baseball Club est un club de baseball créé en 1990, le Lausanne Sharks est un club de football américain créé en 1987 et le Lausanne MB est un club de basket-ball.

Le Rowing Club Lausanne est un club d'aviron créé en 1878 et basé à la plage de Vidy, à Lausanne. Le Lausanne-Sports Aviron est un club d'aviron créé en 1916 et basé au port d'Ouchy, à Lausanne.

La Swiss Power Wrestling, fédération Suisse de catch, tiens l'une de ses école de catch à Lausanne, installée au collège des Bergières.

Le Stade-Lausanne, club omnisports fondée en 1907 comportant près de 2 200 membres répartis dans : Athlétisme, Football, Hockey sur gazon, Marche, Rugby, Tennis sis dans le site de Vidy à Lausanne.

Lausanne Amis-Gymnastes (AGL) est un club de gymnastique, fondé en 1884 comptant quelque 1 500 membres adultes et enfants.

Personnalités

Parmi les nombreuses personnalités ayant vécu à Lausanne, se distinguent :

  • Benjamin Constant, écrivain et homme politique né à Lausanne en 1767 et décédé à Paris en 1830.
  • Louis Secretan, avocat, homme politique et mycologue qui a vécu à Lausanne de 1758 à 1839.
  • Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947, écrivain et poète qui est né, a grandi et mourut à Lausanne. Il fit de nombreux séjours par la suite dans cette ville durant sa carrière d'écrivain, puis vécut à Pully de 1930 à 1947[30].
  • Isabelle de Montolieu, écrivain qui est née et a vécu à Lausanne de 1751 à 1832.
  • Alejo Carpentier, écrivain cubain, l'un des plus importants en langue espagnole du XXe siècle, est né à Lausanne en 1904 et décédé à Paris en 1980. Il est l'initiateur du courant littéraire appelé réalisme magique.

Bourgeois d'honneur

Le conseil communal peut accorder la bourgeoisie d'honneur à une personne qui a rendu des services importants à la Suisse, au Canton de Vaud ou à la commune, ou qui s'est distinguée par des mérites exceptionnels. S'il s'agit d'un étranger, la commune doit, avant toute chose, obtenir l'assentiment du Conseil d'État. La bourgeoisie d'honneur est personnelle et intransmissible. Elle n'a pas les effets d'une naturalisation et n'est pas inscrite dans les registres de l'état civil. La bourgeoisie d'honneur ne confère pas le droit de cité vaudois[31].

Depuis 1816, date de sa création, 16 personnes, et les membres de leurs familles parfois, ont obtenu la Bourgeoisie d'honneur de la ville de Lausanne : Ioánnis Kapodístrias en 1816, William Haldimand en 1843, Gabriel de Rumine et sa mère en 1862, César Roux et sa famille en 1903, Marc Dufour et sa famille en 1903, Woodrow Wilson en 1919, Ignacy Paderewski et sa femme en 1933, Pierre de Coubertin en 1937, Charles Ferdinand Ramuz en 1945, Henri Guisan et sa femme en 1945, Alfred Cortot en 1958, Édouard-Marcel Sandoz et sa femme en 1962, Ernest Ansermet et sa femme en 1963, Pierre Graber en 1981, Georges-André Chevallaz en 1981, Maurice Béjart en 1982.

Situation politique

Daniel Brélaz, syndic de Lausanne

La ville de Lausanne dispose d'un législatif, le Conseil communal[32], doté de cent membres, et d'un exécutif, la Municipalité[33], comptant sept membres. Le législatif est élu au système proportionnel et l'exécutif au système majoritaire à deux tours.

Lausanne a connu une première municipalité de gauche (19341937) avec, comme syndics, les socialistes Arthur Maret et, de 1946 à 1949, Pierre Graber. La droite est revenue au pouvoir en 1938 avec les radicaux Jules-Henri Addor et avec Jean Peitrequin en 1950, Georges-André Chevallaz en 1958, Jean-Pascal Delamuraz en 1974, et Paul-René Martin en 1981, comme syndics. La gauche a repris le contrôle de la municipalité en 1989 (élections d'octobre et novembre) avec, comme syndics, les socialistes Yvette Jaggi (1990) et Jean-Jacquis Schilt (1998), puis le Vert modéré Daniel Brélaz (2002 et 2006, chaque fois au premier tour, a également été élu au Conseil national à Berne le 21 octobre 2007). Graber, Chevallaz et Delamuraz ont ensuite siégé au Conseil fédéral.

Lors des élections communales de mars 2006 et mars 2011, la gauche a été confortée dans ses positions. Elle occupe désormais six des sept sièges à la municipalité, contre quatre seulement lors de la législature précédente. Ils sont désormais occupés comme suit : trois membres du Parti socialiste, deux membres des Verts, un membre du Parti ouvrier populaire et un membre du Parti radical-démocratique. Au Conseil communal, sur 100 sièges, la gauche en occupe 62 pour la législature 2011-2016, (29 Parti socialiste, 20 Verts et 13 Parti ouvrier populaire, solidaritéS et La Gauche). La droite quant à elle, occupe 38 sièges, (24, Parti libéral-radical et 14 UDC)[34].

La municipalité [35] comporte sept départements dirigés chacun par un conseiller municipal (législature 2011-2016) : Administration générale, par Daniel Brélaz, Enfance, jeunesse et cohésion sociale, par Oscar Tosato, Sécurité publique et sports par Marc Vuilleumier, Services industriels par Jean-Yves Pidoux, Finances et patrimoine vert par Florence Germond, Culture et logement par Grégoire Junod, et Travaux par Olivier Français.

Patrimoine culturel

Bâtiments historiques

  • Le Palais de Rumine est un édifice de style renaissance construit en 1896 à proximité du centre ville et de la cité, Il sert aujourd'hui de musée.
  • Le Palais de Beaulieu est un centre de congrès et d'expositions de 55 000 m2 construit en 1915 au Nord de Lausanne et dans lequel se déroulent plus de 200 manifestations par année.
  • Le plus vieux gratte-ciel de Suisse est la Tour de Bel-Air, un bâtiment de 16 étages construit en 1931 au centre ville, il contient une salle de spectacle, des commerces et des bureaux.
  • Le Tribunal Fédéral, autorité judiciaire suprême de la Suisse, se trouve désormais dans le Parc de Mon-Repos dans un Palais construit en 1927.

Musées

Le Musée de l'Élysée, consacré à la photographie.
  • Situé dans le quartier historique de Lausanne (la cité), Le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC) expose des œuvres historiques de sculpture et de céramique, ainsi que des œuvres contemporaines en verre, des bijoux et des estampes.

Places publiques

L'horloge de la place de la Palud.
  • La Place de la Palud et ses bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles : chaque heure, de 8 h à 19 h, une horloge s'anime et présente quelques éléments d'histoire lausannoise. C'est sur cette place que se trouve l'hôtel de ville et ses arcades.
  • Le lac de Sauvabelin, situé dans le bois de Sauvabelin (haut de la ville) : ce lac artificiel est un endroit de détente très populaire parmi les Lausannois. Une tour panoramique en bois se trouve à proximité.
  • Ouchy : endroit de détente pour les Lausannois avec ses quais, sa grande fontaine, son carrousel, sa place de jeux, ses jeux d'échecs et ses pistes de slalom pour rollers et skate-boarders.
  • La Place Saint-François : en quelque sorte la place centrale de la ville de Lausanne. Une très grande partie des bus de la ville y passe. Très fréquentée, on peut y trouver restaurants, magasins et marchés.
  • La Place de la Riponne : bordée par le Palais de Rumine et ses musées. Grand marché extérieur le mercredi et le samedi.
  • Le Flon : un lieu branché. On y trouve de nombreux commerces, des boîtes de nuits, des bars, des cinémas. Une petite patinoire y est montée en hiver.
  • Vidy : au bord du Lac Léman, endroit privilégié des pique-niqueurs, et son petit train.
  • Le Cimetière du Bois-de-Vaux : Coco Chanel, Pierre de Coubertin, Paul Robert, Alphonse Laverrière et Eugène Viollet-Le-Duc y sont inhumés.
  • La Vallée de la Jeunesse : vallée proche de la Maladière. Il s'agit d'un vestige de l'exposition nationale de 1964. Elle possède un parc et une vue sur le lac et les Alpes.
  • La Tour de l'Ale : vestige du mur d'enceinte protégeant autrefois la ville.

Parcs et jardins

Lausanne est considérée comme l'une des villes les plus vertes d'Europe[réf. nécessaire]. Elle compte de nombreux parcs, dont notamment :

Paysage cinématographique

Jusqu'au début des années 1990, la ville de Lausanne était considérée comme la ville romande du septième art. Avec le plus grand nombre de salles/sièges par habitant, Lausanne connaissait son apogée cinématographique. Depuis, plusieurs salles indépendantes (Romandie, CineQuaNon, Richemond) ont été fermées et le groupe Pathé a acquis/construit de nombreuses salles. Aujourd'hui la ville a trouvé son équilibre, proposant une programmation éclectique aux érudits (Bellevaux, Zinéma), ainsi qu'une programmation grand public grâce aux multiplexes du Flon et des Galeries.

En 2010, la ville de Lausanne achète le cinéma Capitole pour le sauvegarder et le mettre à la disposition de la Cinémathèque suisse[36].

Manifestations et événements

De nombreuses manifestations ont lieu durant l'année à Lausanne. Par exemple la fête de carnaval, la fête nationale suisse, la fête de la musique.

Le Festival de la Cité est une festival de théâtre et de danse. BD-FIL est un festival international de bande dessinée, Polymanga est un festival de mangas et de jeux vidéo. Lausanne Underground Film and Music Festival (LUFF) est un festival de cinéma et de musique. Le Comptoir Suisse est une foire qui a lieu chaque année dans le Palais de Beaulieu.

Le cirque Knie se rend à Lausanne chaque année, et une Fête foraine a lieu durant l'été.

Parmi les manifestations sportives, il y a Athletissima - un meeting international d'athlétisme, la course à pied des 20 km de Lausanne, le Marathon de Lausanne ou le Triathlon de Lausanne. Il s'y déroule également de nombreux championnats internationaux tels que du curling, du twirling, du patinage artistique, de la danse classique, de la gymnastique, du basket-ball, du badminton ou du cyclisme. Lausanne a été plusieurs fois étape du Tour de Romandie - une course cycliste à travers la Suisse.

Du 10 au 16 juillet 2011, la ville a organisé Gymnaestrada, une rencontre mondiale de gymnastique qui a lieu tous les quatre ans.

Jumelages

La ville de Lausanne est jumelée avec :

Photographies

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  1. Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
  2. Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
  3. 09:15 - (0351-1108-60) Population proche des 7,9 millions d'habitants au 31.12.2010. Office fédéral de la statistique
  4. population urbaine : agglomérations et villes isolées, Office fédéral de la statistique. Consulté le 15 novembre 2011
  5. a et b Evolution mensuelle du nombre d'habitants en 2009, Site officiel de la ville de Lausanne, ces chiffres diffèrent de celui donné dans l'infobox qui ne concerne que la population résidente permanente. Consulté le 15 novembre 2011
  6. population urbaine : agglomérations et villes isolées, Office fédéral de la statistique. Consulté le 15 novembre 2011
  7. Holiday check - climat Lausanne
  8. climat de Lausanne
  9. MeteoSuisse
  10. Agglomération Lausanne-Morges
  11. suisseroule.ch
  12. lausanneroule.ch
  13. Lausanne, Carrefour ferroviaire international sur http://www.cadics.net
  14. Musée historique de Lausanne Simplon: épopée d'un tunnel sur http://www.tdg.ch
  15. http://assembly.coe.int/Committee/ENA/EuropaPrize/50thAnniversary/EuropePrizeMap.asp
  16. Mouvement de la population, Site officiel de la ville de Lausanne. Consulté le 15 novembre 2011
  17. [xls] Évolution de la population des communes 1850-2000: Canton de Vaud sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 15/11/2011
  18. Site de l'union des communes vaudoises
  19. Alban Bitz, ingénieur chez Bobst à Lausanne
  20. Site internet de « La Télé »
  21. http://www.lausanne.ch/view.asp?domId=63586&language=F
  22. http://www.lausanne.ch/view.asp?domId=63588&language=F
  23. Agence mondiale antidopage - Europe
  24. Site officiel de la ville de Lausanne, page « Lausanne, Capitale olympique » (consulté le 26 janvier 2011).
  25. www.lausanne.ch
  26. Maison du sport international.
  27. a et b www.lausanne.ch - Les équipements sportifs à Lausanne
  28. www.lausanne.ch - Stade olympique de la Pontaise
  29. www.lhc.ch - Patinoire de Malley
  30. http://www.fondation-ramuz.ch
  31. http://www.rsv.vd.ch/dire-cocoon/rsv_site/doc.fo.pdf?docId=5199&Pvigueur=&Padoption=&Pcurrent_version=1&PetatDoc=vigueur&Pversion=&docType=loi&page_format=A4_3&isRSV=true&isSJL=true&outformat=pdf&isModifiante=false
  32. Conseil communal
  33. Municipalité
  34. [1]
  35. Elections communales 2011 - Site officiel de la Ville de Lausanne
  36. « Le Capitole un patrimoine d'exception », communiqué de la ville de Lausanne du 27.04.2010 et « Cinéma Capitole: signature de l’acte de vente vendredi 16 juillet 2010 », communiqué de la ville de Lausanne du 16.07.2010

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lausanne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lausanne — Basisdaten Staat: Schweiz Kanton …   Deutsch Wikipedia

  • Lausanne HC — Lausanne Hockey Club Grösste Erfolge Schweizer Meister NLB 1957, 1978, 1995, 2001, 2009, 2010 Vereinsinfos …   Deutsch Wikipedia

  • Lausanne HC — Lausanne Hockey Club Lausanne Hockey Club …   Wikipédia en Français

  • Lausanne —   [lo zan],    1) Hauptstadt des Kantons Waadt, Schweiz, erstreckt sich auf mehreren Hügeln am Nordufer des Genfer Sees vom Seeufer (374 m über dem Meeresspiegel) bis etwa 930 m über dem Meeresspiegel, 114 200 Einwohner; in der städtischen… …   Universal-Lexikon

  • LAUSANNE — Le chef lieu du canton de Vaud fut longtemps un centre urbain de taille modeste, dont l’essor date de l’ère ferroviaire. Les conditions du site étaient, en effet, peu favorables. La topographie, très accidentée, est dominée par la retombée sur le …   Encyclopédie Universelle

  • LAUSANNE — LAUSANNE, capital of canton Vaud, W. Switzerland. Jews were present in the canton of Vaud from 1278; those living in the vicinity of Lausanne suffered during the persecutions of 1348/49. The presence of Jews in Lausanne itself is first mentioned… …   Encyclopedia of Judaism

  • Lausanne — (spr. losánn , röm. Lausonium), Hauptstadt des schweizer. Kantons Waadt, liegt (im Schloß) 529 m ü. M., 2 km vom Genfer See, ist Knotenpunkt der Eisenbahnen Genf L. St. Maurice, L. Bern Luzern und L. Biel Basel, ferner mit dem Hafen Ouchy durch… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • lausanne — LAUSANNE, f. penac. Est une ville du païs de Savoye, aujourd huy en la domination de Berne, l un des Cantons des Suisses, située sur un heurt sur le Lac de mesme nom, que les Latins appellent Lemannus. Dont par corruption de vocable et ladite… …   Thresor de la langue françoyse

  • Lausanne — Lausanne, die Hauptstadt des Waadtlandes an den lachenden Ufern des Genfersees, mit 12,500 Ew., einem Schlosse, einer schönen, gothischen, mit 472 Säulen geschmückten, Kirche, herrlichen Denkmälern, einer Menge Wohlthätigkeitsanstalten, Museum,… …   Damen Conversations Lexikon

  • Lausanne — (spr. Losann), 1) Bezirk im Schweizercanton Waadt, eingeschlossen vom Genfersee u. den Bezirken Echallens, la Vaux u. Morges, gebirgig durch den Jorat, durchflossen von der Chamberonne, Peraudette, Paudaise u. dem Flon, senkt sich stufenweise zum …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Lausanne — (spr. losánn), Hauptstadt des schweiz. Kantons Waadt, am Fuße des Mont Jorat, unweit des Genfer Sees, Drahtseilbahn nach dem Hafen Ouchy, (1900) 46.732 E., Sitz des eidgenössischen Bundesgerichts, got. Kathedrale, Schloß, Universität (seit 1536) …   Kleines Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”