- Mortagne-Au-Perche
-
Mortagne-au-Perche
Pour les articles homonymes, voir Mortagne.Mortagne-au-Perche Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Mortagne-au-Perche (sous-préfecture) Canton Mortagne-au-Perche (chef-lieu) Code Insee abr. 61293 Code postal 61400 Maire
Mandat en coursJean-Claude Lenoir
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de Mortagne-au-Perche Démographie Population 4 210 hab. (2006) Densité 490 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 171 m — maxi. 264 m Superficie 8,60 km² Mortagne-au-Perche est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Mortagne au Perche se situe au sud du département de l'Orne.
La ville est desservie par plusieurs lignes d'autocars du réseau Cap'Orne[1] en provenance d'Alençon et Nogent-le-Rotrou (ligne 70) ainsi que de l'Aigle (ligne 60).
Histoire
Mauritania, Mortagne sur Huisne, Mortagne sur Montagne, Mortagne au Perche ...
La tradition semble privilégier l'origine Mauritania (comitis Mauritaniae, 1086), c'est à dire un lieu de stationnement d'une unité maure de l'armée romaine à l'époque du Bas Empire, bien que la notitia dignitatum n'en fasse pas mention. Alors qu'une légende tenace privilégie le sens de Morte-agne, c'est à dire « morte-eau » en roman[2]. Dans sa description géographie publiée en 1882, Vaysse de Villiers rappelle à ce sujet que, placée sur une hauteur aride, Mortagne manque cruellement d'eau et que le transport d'eau donne lieu à une bonne spéculation.
Si les avis divergent sur ce point, les deux dictons mis en exergue par Alfred Canel en 1859 dans son "Blason populaire de Normandie" recueillera l'assentiment de tous :
- Mortagne, ville et chateau sur Montagne
- Mortagne sur Montagne : le plus beau bourg de France.
Les colons qu'a fournis le Perche mais surtout la ville de Mortagne-au-Perche à la Nouvelle-France (Québec) furent parmi les plus entreprenants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 → en cours Jean-Claude Lenoir UMP Député-maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie d'Alençon.
Lieux et monuments
- Jardin public avec la statue équestre de Fremiet, le buste de J.C. Chaplain, ses tours des fortifications du XIVe siècle.
- Église Notre-Dame du XVIe siècle de style gothique flamboyant, et ancien couvent Saint-François du XVIe siècle.
- Crypte Saint-André (sous le tribunal).
- Musée du philosophe Alain, natif de Mortagne.
- Porte Saint-Denis des XIIe et XIIIe siècles, dernier vestige du fort Toussaint.
- Musée percheron.
- Les tribunes sculptées de l'hippodrome.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Boucher (1622-1717), explorateur, fondateur de la ville de Boucherville au Québec.
- Le comte Joseph de Puisaye (1755-1827) né à Mortagne-au-Perche fut le représentant de la noblesse percheronne aux États généraux de Versailles de 1789. Il bascule dans la Contre Révolution après l'arrestation du roi et rejoint la chouannerie en Bretagne. Il est choisi par le comte d'Artois (futur Charles X) pour organiser le débarquement anglais de Quiberon en 1795 dont l'échec signe la fin de sa participation au mouvement. Il meurt exilé à Hammersmith près de Londres.
- le graveur Jules-Clément Chaplain, né à Mortagne-au-Perche le 12 juillet 1839
- Le philosophe Émile-Auguste Chartier dit Alain (1868-1951), né à Mortagne-au-Perche.
- Le colonisateur de la Nouvelle-France, Pierre-François Rigaud de Vaudreuil.
- Le journaliste Jean Planchais (1922-2006), né à Mortagne-au-Perche.
- Le journaliste et écrivain suisse Alex Capus, né à Mortagne-au-Perche en 1961.
- Le peintre français Jean-Jacques Monanteuil, né en 1785 à Mortagne-au-Perche.
- L'actrice Marie Glory, née en 1905 à Mortagne-au-Perche.
- L'écrivain Tristan Ranx réalise en 2008 un reportage exclusif sur la foire du boudin de Mortagne pour la revue Standard.
Notes et références
- ↑ Site du réseau Cap'Orne
- ↑ Ce qui est dénué de sens car le mot latin aqua a d'abord évolué en ewe, eve en ancien français, puis eau, par conséquent on aurait « Morteve » ou « Morteau ».
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Liens externes
- Mortagne-au-Perche sur le site de l'Institut géographique national
- Le site officiel de Mortagne au Perche
- Portail de l'Orne
Catégories : Commune de l'Orne | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.