- Comines (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Comines.
Comines Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mouscron Commune Comines-Warneton Géographie Coordonnées Superficie 61 09 km² Population 17 816 hab. (01/01/2011) Densité 291 6 hab./km² Autres informations Gentilé Cominois(e) Code postal 7780 Zone téléphonique 056 Site officiel www.villedecomines-warneton.be
Localisation de Comines au sein de Comines-Warnetonmodifier Comines (en néerlandais Komen, en picard Cômâne, en wallon Cômene) est une section de la commune belge (francophone à facilités) de Comines-Warneton située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Géographie
La Lys, frontière d'État depuis les traités d'Utrecht (1713), sépare Comines de son homonyme française Comines.
Étymologie
1096 Cumines
Propriétés de (suffixe -inas) Comius, anthroponyme gallo-roman[1] ou de la vallée (gaulois *cumma, variante de cumba)[2].
Histoire
Commune du département de la Lys sous le régime français, elle fut transférée (à l'exception du hameau flamand de Kruiseik cédé à Wervik) de la province de Flandre-Occidentale à celle de Hainaut en 1963. Depuis cette date ses habitants néerlandophones minoritaires bénéficient de facilités administratives.
Comines a eu longtemps certaines difficultés linguistiques comme, en 1988, le fait que (pour la première fois et contrairement à ce qui est souvent dit à tort de la frontière linguistique en 1963), en "échange" de l'entrée d'un échevin de l'opposition dans le Collège échevinal des Fourons, la même disposition a été prise pour Comines, soulevant une grande colère dans l'opinion locale.
Une publication comme Le Vrai Canton qui se proclamait Wallon Toudi é tout inti' (Wallon, toujours et entièrement) a illustré ce combat wallon.
Jean-Marie Duvosquel et Jean Milleville ont rendu un vibrant hommage à Henri Bourgeois ; cheville ouvrière du Vrai Canton l'un à l'historien, et l'autre au patoisant dans les termes suivants :
Tô qui as rindu l'vie à nou patô
In métant sés môts dins in leûfe d'Histôr,
Tô qui as fé conôte nou bé parlache
A tout Cômânes et s'n'intourache,
Tô qui as treuvé pour not' peutit tchun
L'méyieû dés médicamints,
Asteur que t'as sèré tin paraplu
In voudrô te d'minder ène saquô d'puk :
In sét bin qu' tertouss au gardin d'Sint-Pire
I parl'te les lanques de l'tère intire,
Més r'wète fok bin si qu'au paradis
Tous les saints et manme l'bon Dî
I connôt'te l'patô dés Côménôs.
In tous lés côs, Monsi Bourgeô,
Pour leû apprinte, in compte sur tô.
Akeur merceû. In t'oublie pôs!Jean Milleville
tr. fr. : Toi qui as rendu vie à notre patois/En mettant ses mots dans un livre d'histoire/Toi qui as fait connaître notre beau langage/A tout Comines et environs/Toi qui as trouvé pour notre petit coin/ Le meilleur des remèdes/ Maintenant que tu as passé l'arme à gauche/ On voudrait te demander une chose de plus/On sait bien que tous au jardin de Saint-Pierre/Ils parlent toutes les langues de la terre. Mais regarde quand même bien si au paradis/Ils connaissent le patois de Comines./ En tout cas, Monsieur Bourgeois/ Pour le leur apprendre, ils comptent sur toi/ Encore merci. On ne t'oublie pas.
Extrait du "'Le vrai canton"' n°141 octobre - novembre - décembre 2001.
Enseignement
Il existe trois écoles de l'enseignement libre (Le Collège Technique Saint-Joseph, L'Institut Notre-Dame et Le Collège Saint Henri) et une école de l'enseignement officiel. Les écoles de l'enseignement libre dépendent d'un pouvoir organisateur et l'école de l'enseignement officiel (l'Athénée Royal Fernand Jacquemin) dépend de la Communauté Française.
- L'IND (Institut Notre-Dame) propose l'enseignement primaire et secondaire (général, technique ou professionnel). L'IND contribue au bilinguisme des élèves grâce à l'immersion linguistique qui y est proposée en primaire et en secondaire. Pour plus d'informations visitez le site de l'Institut : http://ind-comines.be.
- L'Athénée Royal Fernand Jacquemin est le seul établissement laissant le libre choix philosophique. Les élèves peuvent choisir de suivre la religion catholique, la religion protestante ou le cours de morale. L'Athénée dispose d'un centre cyber média performant afin d'utiliser les nouvelles technologies.
- Le Collège Saint-Henri met à la disposition de ses élèves des installations informatiques de pointe, plus de cent ordinateurs équipent les différents locaux destinés aussi bien à la pratique de la bureautique ou de l'informatique, qu'aux multiples recherches sur Internet, qu'aux découvertes de certaines notions grâce à l'utilisation de logiciels adaptés et d'une plateforme pédagogique ainsi qu'à l'usage de nouveaux tableaux numériques interactifs.
- L'école De taalkoffer (littéralement "la valise linguistique") est une école (la seule néerlandophone de Comines), créée en 1980, dont l'objectif premier est de créer de parfaits bilingues "français-flamand"[3]. Les professeurs parlent tous flamand, à part lors de quelques exceptions, et l'école s'adresse avant tout aux Wallons mais aussi à quelques français (ces derniers étant, de manière presque paradoxale, souvent aussi des flamands mais de langue et nationalité françaises).Notes et références
- A. Vincent, Les noms de lieux de la Belgique, Bruxelles, 1927
- A. Carnoy, Origines des noms des communes de Belgique, Louvain, Éditions Universitas, 1948, 2 vol.
- La Voix du Nord du mardi 5 octobre 2010.
Lien externe
- Le site Internet de la ville de Comines-Warneton : villedecomines-warneton.be
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Mouscron
- Comines-Warneton
- Flandre romane
- Ville divisée
Wikimedia Foundation. 2010.