- Yann Moix
-
Yann Moix Yann Moix, Berlin, 19 mai 2011Activités écrivain, cinéaste Naissance 31 mars 1968
NeversLangue d'écriture français Distinctions Prix Goncourt du Premier Roman pour Jubilations vers le ciel (1996) Yann Moix est un écrivain et réalisateur français né le 31 mars 1968 à Nevers (Nièvre). Son premier roman, Jubilations vers le ciel, a reçu le Prix Goncourt du Premier Roman en 1996. Son premier long-métrage, Podium, adapté de son propre roman, a remporté un important succès commercial en 2004.
Sommaire
Biographie
Yann Moix a passé sa jeunesse à Orléans. Il y obtient le baccalauréat scientifique, puis il poursuit ses études à l'École supérieure de commerce de Reims (promotion 1992) et à l'Université de Reims en philosophie. Il est également diplômé de Sciences po Paris (promotion 1995) : son mémoire, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney, sera consacré à Vienne.En 1992-1993, il effectue son service militaire à Angers (préparation militaire des officiers de réserve dans le Génie), à Draguignan (École d'application de l'artillerie), puis à Verdun (aspirant, puis sous-lieutenant au 3e régiment d'artillerie de marine). Il sera officier de réserve au grade de lieutenant jusqu'en 1997.
Yann Moix est « découvert » en 1993 par Bernard-Henri Lévy, puis reconnu notamment par Philippe Sollers, Jean-Edern Hallier et Pierre Assouline. Son premier roman, Jubilations vers le ciel, reçoit le Prix Goncourt du Premier Roman (1996), le prix François Mauriac de l'Académie française et le prix Air-Inter Europe du Premier Roman. Il s'agit du premier volet d'une Trilogie de l'amour fou, dont font aussi partie Les Cimetières sont des champs de fleurs (Bourse de la Fondation Hachette) (1997) et Anissa Corto (2000).[réf. nécessaire]
Yann Moix est auditeur réel du Collège de 'Pataphysique. Il collabore régulièrement au magazine Transfuge depuis 2010. Depuis janvier 2011, Yann Moix réalise chaque semaine une bande dessinée satirique dans Le Point. Il fait également parti de la bande des chroniqueurs de l'émission "On va s'gêner" animé par Laurent Ruquier sur Europe 1.
Son œuvre
Œuvre littéraire
Jubilations vers le ciel raconte comment un écolier de douze ans, Nestor, foudroyé à l'école communale par la beauté d'une certaine Hélène, poursuit celle-ci de son amour éperdu jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans. Pour tenter de la séduire, il fera en sorte que, chaque jour de sa vie, Hélène soit étonnée par lui.
Boudé par la critique à sa sortie, Les cimetières sont des champs de fleurs (sélectionné pour le prix Renaudot) est un roman beaucoup plus noir. Suite à la mort accidentelle de ses enfants sur l'autoroute, un homme de quarante ans, Gilbert Dandieu, resté ce jour-là à la maison, fait vivre un calvaire à sa femme, survivante du drame, à qui il fait endosser la responsabilité de leur mort.
Anissa Corto (sélectionné pour le Prix Goncourt), jugé en son temps « trop féminin » par François Nourissier, est un hommage proustien à la femme inaccessible. Le narrateur, dont le métier est d'endosser le costume de Donald Duck au Parc Disneyland, se fait croire pendant trois cents pages qu'il est en couple avec une Algérienne de son quartier de la Porte de Clignancourt, à Paris, quand cette dernière ignore jusqu'à son existence.
Moix passera ensuite à une Trilogie du monde moderne, où Podium (2002) (sélectionné pour le Prix Goncourt), Partouz (2004) puis Panthéon (2006) dénoncent respectivement la célébrité facile et la perte d'identité, la frustration sexuelle et le terrorisme, et la difficulté d'être un adulte.
Podium narre les mésaventures d'un sosie de Claude François, Bernard Frédéric, pour qui la star est un nouveau Christ.
Partouz, le roman de Yann Moix le plus controversé, établit un lien entre les terroristes islamistes d'Al Qaida lors des attentats du 11 septembre 2001 et la peur du plaisir sexuel chez ces mêmes terroristes.
Panthéon, hymne à François Mitterrand, est également un ouvrage autobiographique dans lequel Yann Moix raconte son enfance maltraitée.
Son ouvrage Mort et vie d'Edith Stein pose entre autres la question des rapports entre judaïsme et christianisme.
En 2007, Moix a publié hors-commerce un hommage personnel au judaïsme intitulé Apprenti-juif, d'abord paru dans la revue La Règle du jeu, dirigée par Bernard-Henri Lévy. C'est déjà dans cette même revue que Moix avait publié ses premiers textes, consacrés à Gombrowicz, Fellini, Pasolini, ainsi que ses premiers pamphlets, dirigés notamment contre Alexandre Jardin, Marc-Édouard Nabe, Amélie Nothomb et Bernard Tapie.
Yann Moix a également publié en 2004 un recueil de poèmes, Transfusion, dont les thèmes récurrents sont le terrorisme, les femmes, le sexe et la mort.
Il a collaboré par ailleurs, régulièrement, à "Transfuge",Elle, L'Express, L'Événement du jeudi, La Règle du jeu, La Revue des deux mondes, Marianne, Voici, Bordel, Madame Figaro, Le Figaro magazine, Le Figaro, Paris Première, TF1, Europe 1, France Inter, Paris Match, VSD, et, une fois, à L'Infini de Philippe Sollers (en 1996).
Enfin, Moix a écrit des chansons, notamment pour Arielle Dombasle et Diane Tell.
Œuvre cinématographique
Yann Moix a réalisé Podium, dans lequel on retrouve dans le rôle principal l'acteur belge Benoît Poelvoorde. Le film qui a rassemblé quatre millions de spectateurs, a été nommé cinq fois aux César en 2004 et a obtenu le prix Robert Enrico de la mise en scène (2004) et le trophée de la première œuvre française du Film français (2004).
Son deuxième film Cinéman, sorti en 2009, a été un échec sur le plan commercial et a reçu le Gérard du plus mauvais film.
Depuis, il a commencé l'adaptation pour le grand écran du Voyage au bout de la nuit de Céline, dont la sortie est prévue en 2010[1].
Yann Moix a aussi joué pour Jean-Pierre Mocky.
Réception de son œuvre
Le travail de Yann Moix soulève des critiques très contrastées. Du côté des "partisans" de l'œuvre de Moix, François Busnel a écrit dans L'Express que Jubilations vers le ciel était "un des plus grands premiers romans du vingtième siècle". Pour le magazine Lire, Mort et vie d'Edith Stein a "révolutionné un genre aussi suranné que l'hagiographie."[2] Pour Le Figaro Magazine, Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson est un livre "zébré d'intuitions parfois réellement géniales"[3]. Quant à Panthéon, il a été élu par Paris-Match parmi les dix romans (avec notamment Plateforme et les Bienveillantes) qui ont "donné une empreinte française au nouveau siècle"[4]. Le Point le compare à Tarantino[réf. nécessaire] et le Figaro voit en lui un novateur[réf. nécessaire]. Mais Télérama le considère ainsi comme un « écrivain médiocre et mauvais cinéaste »[5], La Voix du Nord évoque un « écrivain qui parle beaucoup pour ne rien dire et manque cruellement de classe »[6] et Les Inrockuptibles ne voit en lui qu'un « arnaqueur » avec « ces articles vains, écrits en cinq minutes, mais qui paraissent déguisés en livres »[7]. Son film Cinéman est sans doute, à ce jour, son œuvre la plus critiquée par la presse.
Sujets polémiques
Il crée la polémique le 1er février 2010 en publiant un extrait de son prochain livre «La Meute» dans la revue La Règle du Jeu sous le titre «J’aime Polanski et je hais la Suisse»[8],[9], en traitant la Suisse de «pute», de «Gestapoland» et de «pays inutile», «nul» et «fondamentalement antisémite», puis un jour plus tard dans le journal Le Matin ses citoyens de «mous salauds[10]». En date du 2 février 2010, le texte est retiré du site à la demande de l'auteur[11]. La presse francophone de Belgique[12] et de France[13] commence à relater l'information et l'Ambassade de France en Suisse diffuse un communiqué de presse se désolidarisant de l'auteur en estimant à propos de l'ouvrage :« [...] on peut à bon droit penser qu’il eût mieux valu qu’il ne parût point[14] ».
Yann Moix diffuse par la suite le 5 février 2010 un texte sur son éviction du réseau social Facebook, intitulé «Comment Facebook m'a éliminé», après avoir été apparemment dénoncé par des personnes s'étant senties offusquées de ses propos anti-suisses, ces mêmes propos que l'auteur omet de mentionner dans sa lettre ouverte[15]. Le 8 février 2010 sa page en intégralité est de retour sur le site de Facebook. Fin avril 2010, il se fait encore remarquer par ses attaques contre Zemmour dans Voici : "Eric Zemmour est un salaud. Oui, un salaud au sens sartrien du terme. Quelqu'un qui préfère le confort au chaos, le soleil à la pluie et les vacances au travail. Dans le cas de Zemmour, ça donne un juif honteux qui croit que sa citoyenneté française passe avant la judéité, ce qui selon moi est une aberration!"
En 2010, il est apparu comme un des signataires d'une pétition lancée pour l'abrogation de la loi Gayssot aux côtés de Noam Chomsky, Dieudonné et de militants d'extrême-droite[16]. Bien qu'opposé à cette loi, il déclare avoir été abusé sur la nature des initiateurs de cette pétition et ne pas la soutenir[17]. Rue89[18] et les blog du Monde.fr des droites extrêmes[19] émettent des doutes sur son explication.
Biblio-filmographie
Bibliographie
- Jubilations vers le ciel, prix Goncourt du Premier Roman, 1996
- Les cimetières sont des champs de fleurs, 1997
- Anissa Corto, 2000
- Podium, 2002
- « Angelus Proustus », Bordel, n° 3, Flammarion, 2003.
- Transfusion (recueil de poèmes), 2004
- Partouz, 2004
- Panthéon
- Apprenti-juif
- Mort et vie d'Edith Stein, Grasset 2008
- Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson, Grasset 2009
- La meute, Grasset 2010
Filmographie
En qualité de réalisateur
Courts métrages
- Grand oral, court métrage, 2000
Longs métrages
En qualité d'acteur
- 2007 : Le Bénévole, de Jean-Pierre Mocky : l'ancien directeur (apparition)
Chanson
- Souviens-toi, Yann Moix / Diane Tell - Album : Popeline - Tuta Music Inc./ Sony Bmg, 2005
Notes et références
- Premiere.fr
- Lire, n° 361, décembre 2007- janvier 2008, p.82
- Le Figaro Magazine n°905, 5 septembre 2009, p. 72.
- Paris-Match n°3162, du 23 au 30 décembre 2009, p. 18.
- « Les aventures de BHL critique de ciné », par Aurélien Ferenczi, Télérama.fr.
- « Yann Moix tombe du podium : un ringard en terre de septième art ! », critique du film Podium dans La Voix du Nord.
- Lesinrocks.com
- "Je hais la Suisse" par Yann Moix
- J'aime Polanski et je hais la Suisse
- Yann Moix: «Les Suisses sont des mous salauds»
- Je hais la Suisse, deuxième volet
- Yann Moix enrage la Suisse en l'insultant: "C'est Gestapoland"
- Les propos virulents de Yann Moix bouleversent la Suisse
- Communiqué de presse de l'Ambassade de France.
- Comment Facebook m'a éliminé
- L’écrivain Yann Moix, la pétition et les négationnistes, Droites extrêmes, Le Monde.fr, 1er novembre 2010. Consulté le 1er novembre 2010
- Petition contre la loi Gayssot : Mise au point (Yann Moix), La règle du jeu, 2 novembre 2010. Consulté le 2 novembre 2010
- Rue89.com
- Le Monde.fr
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Acteur français
- Élève de l'École supérieure de commerce de Reims
- Naissance en 1968
- Naissance à Nevers
- Pataphysicien
- Réalisateur français
- Scénariste français
- Lauréat du Prix Goncourt du Premier Roman
- Bande à Ruquier
- Collaborateur de Bordel
- Collaborateur de ELLE
Wikimedia Foundation. 2010.