- Ruffec (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Ruffec.
Ruffec
L'hôtel de ville
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Ruffec
(chef-lieu)Code commune 16292 Code postal 16700 Maire
Mandat en coursBernard Charbonneau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Ruffec Site web www.mairie-ruffec.fr Démographie Population 3 575 hab. (2008) Densité 267 hab./km² Aire urbaine 6 974 hab. (2008) Gentilé Ruffécois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 83 m — maxi. 145 m Superficie 13,37 km2 Ruffec est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants se nomment les Ruffécois[1].
Cette petite cité, connue pour le parvis de son église Saint-André, est une ville d'étape sur la route de Paris à l'Espagne entre Poitiers et Angoulême.
Ruffec est au cœur de la troisième aire urbaine de la Charente avec 6 974 habitants en 2008, se classant très loin derrière Angoulême et Cognac ; cependant, il s'agit d'une petite ville qui exerce nettement son influence dans tout le nord de ce département.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Ruffec est un chef-lieu de canton du Nord Charente, non loin du département de la Vienne, situé à 42 km au nord d'Angoulême et 63 km au sud de Poitiers.
Ruffec est aussi à 36 km à l'ouest de Confolens, 55 km au nord-est de Cognac, 56 km à l'est de Saint-Jean-d'Angély, 61 km de Niort, 85 km de Limoges, 105 km de La Rochelle et 145 km de Bordeaux[2].
La route principale qui traverse la commune est la N.10 entre Angoulême et Poitiers, aménagée en voie express et qui contourne la ville par l'ouest depuis 1977. Trois échangeurs desservent la ville.
Ruffec, ancienne sous-préfecture de la Charente, est aussi un important carrefour de routes départementales. La D.736 par au sud-ouest vers Rouillac et Cognac. La D.740 est la route secondaire de Limoges à Niort par Confolens, Ruffec et Chef-Boutonne; elle va aussi en direction de l'Océan par Saint-Jean-d'Angély. La D.26 va au nord-est vers Sauzé-Vaussais et Niort, et la D.8 au nord-est va vers Civray[3].
Ruffec possède aussi une gare sur la ligne de Paris à Bordeaux, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
Géologie et relief
Située sur l'axe central nord-sud du seuil du Poitou et en bordure septentrionale du Bassin aquitain, Ruffec est installée sur les terrains sédimentaires calcaires du Mésozoïque (Jurassique), qui s'appuient sur le Massif Armoricain au nord-ouest et le Massif central au sud-est.
Ce vaste plateau, d'une altitude moyenne de 120 m, laisse apparaître au sud-ouest des calcaires souvent marneux (terre de groie), favorables aux céréales. Le nord-est, recouvert par des calcaires argileux avec du silex (terre rouge à châtaigniers) et par endroits de pisolithes ferrugineuses, est plus favorable à l'herbe et à la forêt (subsistance de la forêt de Ruffec aux portes nord de la ville).
Végétation
Autrefois pays de bocages consacré à la polyculture, Ruffec était le point d'échanges entre les produits de l'élevage de la partie est et ceux des cultures venant de l'ouest.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le remembrement et l'agriculture productiviste ont uniformisé les paysages en faisant du Ruffécois une terre céréalière où le maïs irrigué a conquis tous les terrains, du fond des vallées aux plateaux calcaires, au détriment de l'élevage, qui aujourd'hui, se pratique essentiellement à la ferme en stabulation.
Hydrographie
La Charente, qui coule du nord au sud, avec son affluent la Péruse au cours très capricieux, entaille profondément le plateau (plus de 20 m de dénivelé). Les vallées sont recouvertes par des alluvions fluviatiles propices aux prairies.
Dans la traversée de la commune, la Péruse est toujours à sec en été de par la nature karstique du sol. Plus en aval, peu avant son confluent avec la Charente, la Péruse s'appelle le Lien, et devient un ruisseau permanent à partir du château grâce à des sources.
Climat
Appartenant au climat océanique aquitain, Ruffec bénéficie d'environ 1900 heures d'ensoleillement annuel. Ses températures moyennes sont comprises entre 4°C en hiver et 20°C en été et le nombre de jours de gel ne dépasse pas 50. Les précipitations y sont importantes, environ 850 mm par an, répartis sur 150 jours.
Histoire
Ruffec, depuis plus de 1 000 ans, se veut cité passante et prospère au sud du seuil du Poitou.
Elle est née en 963, sous le roi Lothaire, lorsque Guillaume Taillefer II reçut le domaine de Ruffus ou Ruffiacus en récompense de ses exploits guerriers contre les Normands.
La terre de Ruffec fut ensuite donnée par les Taillefer aux seigneurs de Marcillac et de Montignac au début du XIe siècle. D'abord baronnie, elle devint une vicomté. Au XIVe siècle, la terre de Ruffec passa dans la maison des Volvire avec le mariage d'Hervé de Volvire avec Eléonore de Ruffec.
La ville se bâtit un château forteresse, avec l'aide de la riche abbaye de Nanteuil-en-Vallée, une église, et, peu à peu, établit son habitat sur le promontoire qui domine ses deux rivières, le Lien et la Péruse, dont l'une est la mystérieuse résurgence de l'autre.
Charles VII et son fils, le futur Louis XI, la visitèrent pour Pâques 1443. Le dauphin faillit d'ailleurs y perdre la vie au cours d'une sortie en barque sur la Charente.
En 1584, Philippe Ier de Volvire, baron de Ruffec reçut le droit de faire de sa terre un marquisat fort de 35 ou 36 paroisses et 200 maisons nobles (selon les sources), un des plus grands du royaume de France : Aiguependant (Barro), Ambourie, Ampuré, Bernac, Bioussac, Bouin, Brettes, Charmé, Condac, Hanc, La Chèvrerie, La Faye, La Madeleine, Le Breuil-Coiffaud, Les Adjots, Londigny, Longré, Montalembert, Montjean, Nersay, Paizay-Naudouin, Pioussay, Raix, Ruffec ville, Saint Gervais, Saint Martin du Clocher, Saveilles, Souvigné, Taizé-Aizie, Theil-Rabier, Tessé-la-Forêt, Tuzie, La Croix-Geoffroy, Villefagnan, Villegast et Villiers-le-Roux.
En 1651, après son mariage avec Eléonore de Volvire, François de L'Aubespine, marquis d'Hauterive est également marquis du lieu. Par mariages, le marquisat passera aux Saint-Simon puis aux de Valentinois, avant d'être vendue le 6 décembre 1763 à la maison de Broglie.
Plusieurs paroisses du Marquisat de Ruffec (Bouin (Deux-Sèvres), Hanc, Pioussay, Le Breuil-Coiffaud, etc...) ont été détachées de l'Angoumois à la création du département voisin des Deux-Sèvres en 1790.
Au milieu du XVIIe siècle, l'église[4] romane, dédiée à saint André, fut détruite par un incendie et reconstruite dans le style gothique. Seule la façade, qui porte une sculpture énigmatique, fut conservée.
La révolution a permis à deux enfants de la ville, Pinoteau et Laroche, de s'illustrer sur les champs de bataille jusqu'à devenir généraux de l'Empire.
En 1790, elle devient chef-lieu du district de Ruffec.
En 1800, elle devient chef-lieu de l'arrondissement de Ruffec. Elle le restera jusqu'en 1926.
Au XIXe siècle, la cité ruffécoise se donna, grâce au savoir faire de ses habitants, les conditions et les équipements du progrès : des routes, un hôtel de ville, une halle aux grains, un marché, une gare, le gaz et l'eau courante.
Au XXe siècle, malgré les deux guerres, Ruffec compléta son patrimoine : écoles, collèges, lycées, stades, piscines, hôpital, assainissement, cinémas, salle culturelle…
La ville fut, durant les années terribles de la guerre, un centre de la Résistance pour l'évacuation des aviateurs alliés vers l'Espagne et le lieu de sauvetage des deux héros de Cockeshell.
Anciennes églises
En plus de l'église Saint-André, Ruffec possédait deux autres églises correspondant à d'anciennes paroisses. Saint-Benoît, dans le faubourg du Pontereau, dont les ruines étaient encore visibles au début du XXe siècle[N 1], et Saint-Georges, située à l'ouest. Ces paroisses se fondirent au XVe siècle avec celle de Saint-André[5].
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 1989 Michel Alloncle UDR puis RPR Sénateur, Conseiller général depuis 1989 Bernard Charbonneau DVG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Ruffec depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
Le collège d'enseignement secondaire Val de Charente regroupe 300 élèves de la 6e à la 3e répartis dans 15 classes dans une SEGPA[11].
Ruffec possède une école élémentaire, Marie Curie, comprenant 10 classes dont une classe d'intégration scolaire (CLIS), un lycée Roc Fleuri , ainsi qu'une école maternelle, les Castors[12].
Transports
La commune est desservie par les navettes Transport express régional qui circulent entre Poitiers et Angoulême, ainsi que par les TGV entre Bordeaux et Paris.
Article détaillé : Gare de Ruffec.Sports et activités
Foires et marchés
- le marché tous les mercredis et samedis
- les foires, les 13 et 28 de chaque mois
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Église paroissiale Saint-André
Ancienne vicairie perpétuelle et siège d'un archiprêtré, cette église, de l'ancien diocèse de Poitiers, appartenait à l'abbaye de Nanteuil. Elle date de la seconde moitié du XIIe siècle par sa façade et les restes du croisillon sud, et du XVe siècle par les autres parties. La façade romane, classée aux Monuments historiques le 20 mars 1903, comprend une porte à trois rouleaux et cordons très ornés, avec de riches chapiteaux sur ses colonnes. Un rouleau intérieur lui a été ajouté à la Renaissance, avec linteau horizontal, soulagé par un arc brisé. Deux arcades aveugles l'accostent , à un rouleau et un cordon. Quatre colonnes, terminées par un cône, divisent verticalement cette façade surmontée d'un pignon. Deux ailes ont été ajoutées au XVe siècle. Leur toit continue le pignon de la partie centrale.
La largeur de la partie romane de la façade, treize mètres, permet de penser que l'église primitive était à bas-côtés[13].
La façade aurait été profondément remaniée au milieu du XVIIe siècle suite à un incendie, et reconstruite dans le style gothique.
Elle est classée monument historique depuis 1903[14].
Chapelle Saint-Blaise
Les vestiges de cette ancienne église désaffectée se trouvent non loin de la vieille ville. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1973[15].
Patrimoine civil
La ville possède aussi un vieux quartier situé entre l'hôtel de ville et l'église, ainsi qu'un château situé sur une hauteur au centre d'un ancien méandre du Lien, aménagé à cet endroit en bassin.
Jumelages
Personnalités liées à la commune
- Ferdinand de Béhagle (1857-1899), marchand et explorateur, né à Ruffec.
- Paul Chauvet, administrateur colonial
- Anne Charrier, actrice française.
Notes et références
Notes
- Peut-être la chapelle Saint-Blaise ?
Références
- Gentilé des habitants de Ruffec
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Ruffec, sur romanes.com
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 310-311
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Ruffec en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Collèges ». Consulté le 3 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Annuaire des écoles ». Consulté le 3 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, Tomes III et IV, Despujols, 1900, 1903
- L'église Saint-André, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Chapelle Saint-Blaise, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site web de Waldsee
- Site web de Pásztó
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Ruffec
- 1766 - Ruffec - Nouvelles foires et marché
Catégories :- Commune de la Charente
- Ancienne sous-préfecture
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.