- Villeparisis
-
Villeparisis Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Torcy Canton Canton de Claye-Souilly Code commune 77514 Code postal 77270 Maire
Mandat en coursJosé Hennequin
2008-2014Intercommunalité Aucune Démographie Population 23 879 hab. (2008) Densité 2 877 hab./km² Gentilé Villeparisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 53 m — maxi. 133 m Superficie 8,3 km2 Villeparisis est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France limitrophe du département de la Seine-Saint-Denis.
Les habitants sont appelés les Villeparisiens.
Sommaire
Géographie
Villeparisis est située au nord-ouest de la Seine-et-Marne, sur l'ancien tracé (désormais dévié) de la RN3 reliant Paris à Meaux. Le canal de l'Ourcq passe non-loin de la place du marché.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Le château de Morfondé, entre Villeparisis et Claye-Souilly, centre d'apprentissage de l'Armée du salut.
Communes limitrophes
De par leur proximité avec certaines villes de Seine-Saint-Denis, Villeparisis et Mitry-Mory sont souvent identifiées géographiquement dans ce département.
Voies de communication et transports
Voies ferroviaires
Train : Le RER B dessert la ville en gare de Villeparisis / Mitry-le-Neuf.
Transports en commun
Bus : Les Courriers de l'Île-de-France, TVF et Apolo7 desservent la commune :
Histoire
Le nom de Villeparisis vient de la tribu gauloise de Parisii. Le site de Villeparisis semble toujours avoir été situé sur une importante voie de communication, il se trouvait a la jonction des tribus des Parisii et des Meldes.
En 1884, dans un lieu appelé alors le vieux cimetière situé dans les carrières de Montzaigle ont été mis au jour des sarcophages de pierre datant de l'époque gallo-romaine. On peut donc en déduire que Villeparisis existait au Ve siècleLe nom de la ville est mentionné pour la première fois au XIIe siècle.
Au XXe siècle, Villeparisis était renommé Villepatauge parce que la ville était non loin d'un marais et la terre revenait dans les rues et les salissait.
Toponymie
Dans des textes latins datant des XIIe siècle mais aussi du XIIIe siècle, le lieu est quelquefois désigné simplement Parisis, sans le faire précéder du mot Ville[1]. Durant la Révolution, on trouve Ville-Parisis.
- Les différents noms de la ville
- En 1000 : Parisio
- En 1096 : Parirsia
- En 1276 : Parrochia De Parisiaca
- En 1337 : Ville Parysie
- En 1449 : Villeparisie
- En 1545 : Villeparisy
- En 1593 : Villeparisiz
- En 1660 : Vileparisis
- En 1789 : Villeparisis ou Ville-Parisis
Politique et administration
Liste des maires
Historique des maires de Villeparisis Période Identité Étiquette Qualité 1945 1983 Paulin Torras PCF Médecin généraliste 1983 1990 Claude Duchemin RPR 1990 1995 Jean Bouige RPR Biologiste médical 1995 2001 José Hennequin PS Enseignant 2001 2008 José Hennequin PS Enseignant 2008 2014 José Hennequin PS Enseignant Jumelages
- Pietrasanta (Italie)
- Maldon (Royaume-Uni)
- Wathlingen (Allemagne)
Population et société
Démographie
Économie
Depuis 2005, le quartier du vieux pays est en rénovation totale. L'opération de rénovation du quartier historique s'étend sur un périmètre de 11 400 m² compris entre la rue de Ruzé, la rue de la République et la Ruelle au Vin. A terme, lorsque la dernière opération immobilière aura été réalisée, plus de 300 logements auront été construits[réf. nécessaire], permettant de satisfaire aux trois objectifs de la ville en matière d'habitat et de politique de logement.
Culture
Le Centre Culturel Jaques Prévert a la particularité d'avoir la même sonorité que l'Olympia dit-on, ce qui explique que bon nombre d'artistes font passer leurs tournées par Villeparisis.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
Deux églises :
- Notre-Dame de la Paix : construite en 1955 (pose de la première pierre le 30 janvier), sur une architecture moderne du XXe siècle par l'architecte Maurice Novarina. Le clocher, détaché de l'église, a été construit en fin de siècle sur le modèle architectural de l'église elle-même.
- Saint-Martin : petite église du XIIe siècle (légèrement penchée
Monuments et lieux touristiques
Le musée de l'Histoire Locale est situé à l'entrée du parc Balzac, créé et géré par l'association d'histoire locale "Villeparisis et son Passé", il vous accueille les samedis matins de 10 heures à midi.
Personnalités liées à la commune
- Honoré de Balzac y a vécu dans sa jeunesse. Un parc porte son nom.
- On dit que c'est dans une auberge de Villeparisis que le roi Louis XVI aurait été reconnu grâce à (ou à cause d') un Louis d'or sur lequel figurait son effigie lors de sa fuite à Varenne à la Révolution.
- L'ancien footballeur Frédéric Déhu est né à Villeparisis en 1972.
Compléments
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Notes et références
- Monographie communale
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=40391 Données démographiques sur Cassini]
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.