- Wattrelos
-
Wattrelos
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Roubaix-Est
Roubaix-NordCode commune 59650 Code postal 59150 Maire
Mandat en coursDominique Baert
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 41 829 hab. (2008) Densité 3 071 hab./km² Gentilé Wattrelosiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 16 m — maxi. 42 m Superficie 13,62 km2 Wattrelos [watʁəlo][1] (Waterloo, en néerlandais) est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. La commune est partagée entre les cantons de Roubaix-Est et de Roubaix-Nord. Ses habitants sont nommés les Wattrelosiens.
Sommaire
Géographie
Situation
Wattrelos est situé sur la frontière belge, à 5 km de Mouscron, 5 km de Lannoy, 14 km de Lille, 15 km de Menin, 17 km de Courtrai et à 19 km de Tournai. Le canal de Roubaix qui longe le sud de la commune est rouvert à la navigation depuis 2009 (programme Blue Links).
Communes limitrophes
Située à la frontière belge, Wattrelos est limitrophe de Roubaix, Tourcoing et Leers en France et de Mouscron, Luingne, Herseaux, Estaimpuis, Leers-Nord en Belgique.
Accès et transports
La commune de Wattrelos est desservie par le réseau de transports en communs Transpole. Deux lignes de bus (Liane 3, MWR) joignent le centre-ville de Wattrelos à la station de métro roubaisienne Eurotéléport à raison d’une moyenne de six passages par heure. La commune est également desservie par les lignes de bus 25 (Wattrelos – Roubaix – Lys les Lannoys – Wattrelos) 32 (Wattrelos - Tourcoing), (Collège Pablo Neruda - Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville) et 34 ( Roubaix - Tourcoing )
Topographie et géologie
Histoire
Le nom de Watrelo apparaît pour la première fois au XIe siècle. D'abord propriété d'un riche et puissant seigneur nommé Allowin, Wattrelos fut cédée par ce dernier à l'abbaye gantoise de Saint Bavon, puis appartiendra à l'évêché de Gand jusqu'à la révolution française.
Héraldique
Les armes de Wattrelos se blasonnent ainsi :"D'azur au lion fascé d'argent et de gueules, armé, lampassé et couronné d'or."[2]
Administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1790 Pierre-Joseph Lefèvre 1901 1906 Victor Leplat 1906 1912 Joseph Thérin Délégué cantonal, conseiller général et député 1912 1938 Henri Briffaut SFIO Conseiller d'arrondissement (1892), conseiller général (1904), député (1924-1928) 1938 1944 Florimond Lecomte SFIO 1944 1945 Louis Dornier SFIO 1945 1947 François Mériaux PCF 1947 1957 Albert D'Hondt SFIO Conseiller général (1938) 1957 mars 1971 Jean Delvainquière SFIO Vice-président de la Communauté urbaine de Lille, conseiller général, député mars 1971 2000 Alain Faugaret PS Vice-président du Conseil général, député (1978-1988) 2000 en cours Dominique Baert PS Premier Vice-Président de Lille Métropole Communauté urbaine, député de 1997 à 2002 et depuis 2007 Toutes les données ne sont pas encore connues. Cantons
Wattrelos (qui n'est pas chef-lieu de canton) est composé de deux parties de cantons à la fois : Roubaix-Est et Roubaix-Nord. Les électeurs votent donc dans l'un ou l'autre lors de l'élection de leur conseiller général.
Jumelages
- Eschweiler (Allemagne)
- Köthen (Allemagne)
- Solca (Roumanie)
- Mohács (Hongrie)
- Siemianowice Śląskie (Pologne)
- Guarda (Portugal)
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Wattrelos depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
- Services (44 %)
- Commerce de détail (31 %)
- Établissements industriels et commerciaux (15 % : La Redoute, Promod, Jules...)
- Commerce de gros (10 %)
Zones d'activités
Dans le domaine économique, Wattrelos a de nombreux atouts pour les investisseurs : des facilités d’accès (deux liaisons ouvertes vers la Belgique en 2004 à l’ouest et à l’est de la ville), 90 hectares de friches industrielles à reconquérir (Filatures du Sartel, Filature Saint-Liévin et Lainière de Roubaix dont la très grande majorité des bâtiments se trouve en réalité sur le territoire de Wattrelos) et des terrains à aménager en parcs d’activité afin de compléter l’offre existante – notamment la zone industrielle de la Martinoire, où se situe La Redoute, plus gros employeur de la ville (plus de 2000 salariés), qui fut la première zone industrielle du département du Nord.
Ces parcs d’activité, actuellement en plein développement, sont au nombre de trois : l’Avelin, le Beck et le Winhoute. Il faut ajouter, en lisière de la commune, la « Zone de l’Union » est - sur 80 ha situés à Roubaix, Tourcoing, et Wattrelos, l’un des plus grands chantiers de France avec la réhabilitation d’une vaste friche industrielle qui abritait notamment l'ancienne brasserie Terken) pour en faire probablement une zone d’activité de haute qualité environnementale, en associant les habitants des quartiers au projet, dans une dynamique de démocratie participative.
*l’Avelin (10ha) Situé au sud-est de la ville, son aménagement (par la Communauté urbaine de Lille) date de 1995. Il est presque rempli. On y trouve pour l’instant les entreprises suivantes : Eurographie (impression sérigraphique), Spuntini Snacks (plate-forme de distribution de produits alimentaires destinés à la restauration rapide), Koloris (traitement et revêtement des métaux), Ricci Automobiles (concession automobile Peugeot, garage, vente et réparation), Les Salons de l'Aveline (restauration traditionnelle et salons de réception)et Senelar (négoce de bois).
*le Beck (32ha) Dans le prolongement du parc de l’Avelin mais de l’autre côté de la RD 700 (Antenne Sud de Roubaix) se situe le parc du Beck, conçu à la manière d’un bocage et mêlant activité économique et habitat (lotissement de 31 maisons). On y trouve les entreprises suivantes : Théâtre équestre Droulers (théâtre équestre), Steffy (négoce textile), Promod (prêt-à-porter féminin), Metro (produits alimentaires pour professionnels des métiers de bouche), Avez Ferblanterie (conditionnement en ferraille). En face du parc du Beck, sur une parcelle du hameau de la Carluyère, est implanté un dépôt de bus Transpole (transports en commun).
*le Winhoute (28ha) La Chambre de Commerce Grand Lille est l'aménageur de ce parc d'entreprises attenant à la zone industrielle de la Martinoire (nord-ouest de la ville). On y trouve les entrepôts logistiques de Jules (prêt-à-porter masculin) et Papier (matériel pour piscines).
Tourisme
- La ville de Wattrelos est labellisée Ville fleurie. Elle participe depuis 1989 au concours des villes et villages fleuris. Le comité départemental du tourisme lui a attribué la première fleur en 1996, la deuxième en 1999 et la troisième en 2001[9].
- Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos
Le 2e week-end du mois de septembre est celui de la fête des Berlouffes, l'un des plus grands vide-greniers de France au charme authentique organisé tous les ans depuis plus de 30 ans. La Ville organise également l'un des plus grands carnaval de la région au printemps.
Vie locale
Depuis toujours, Wattrelos est une ville de fêtes :
- la plus identitaire est incontestablement la fête des Berlouffes (en patois : guenilles, chiffons), immense vide-grenier créé il y a 30 ans. Ce vide-grenier présente la particularité d’être exclusivement réservé aux amateurs, contrairement à la braderie de Lille, ce qui devient rare de nos jours. Les Berlouffes accueillent chaque deuxième dimanche de septembre des centaines de milliers de chineurs et visiteurs (2500 emplacements, 16 km de trottoirs !). La fête est si connue que Wattrelos a été baptisée par les médias régionaux « la cité des Berlouffes ».
- le carnaval : importé d'Allemagne et créé en même temps que la fête des Berlouffes, le carnaval de Wattrelos est l’un des plus importants de la région. Il a lieu en avril. Une vie associative folklorique s'est développée autour de l'événement.
- Wattrelos est aussi une ville de brocantes et de ducasses (fêtes foraines). Héritage du passé, elles concernent tous les quartiers de la ville, quasiment tout au long de l’année.
- la fête nationale, le 14 juillet, se décline en deux temps : feu d’artifice le 13 au soir et fête champêtre au parc du Lion le 14 durant tout l’après-midi avec concerts, animations pour les enfants, etc.
- les Allumoirs se déroulent en octobre dans tous les quartiers de la ville. Des cortèges de lampions effectuent un petit parcours derrière une société de musique, avant une distribution de friandises finale aux enfants.
- le salon du Commerce & de l'Artisanat se déroule tous les ans à la Toussaint depuis plus de trente ans. Il accueille plus de soixante-dix exposants et reçoit plus de 10 000 visiteurs.
- le marché de Noël est organisé depuis 1990. Tous les ans, le Père Noël descend en rappel du clocher de l’église et distribue des friandises aux enfants.
Wattrelos est aussi une ville au réseau associatif très dense, très actif : entre 300 et 400 associations y sont répertoriées !
Éducation
Wattrelos abrite :
13 écoles maternelles publiques + 1 privée et 12 écoles élémentaires publiques + 4 privées,
3 collèges publics (Gustave-Nadaud, Pablo-Neruda, Emile-Zola) + 1 privé (St-Joseph),
1 lycée d’enseignement général et technologique public : le lycée Emile Zola ;
1 lycée d’enseignement professionnel et technique public : le lycée Alain Savary.
Sans compter : 1 conservatoire (à rayonnement communal) de musique, situé rue Denis Pollet, et 1 atelier de coupe et couture (rue de Stalingrad)
Santé
La ville de Wattrelos abrite un centre hospitalier, situé rue du Docteur Alexander Fleming, à 200m à l’est de l’Hôtel de Ville.
Il existe également un centre médico-psychologique (pour enfants, adolescents et adultes) rue du Docteur Leplat.
Sports
La ville a beaucoup d'installations sportives et on y pratique au total une bonne trentaine de disciplines sportives, mais aussi des sports et jeux traditionnels comme le tir à l'arc à la perche, le javelot-tir sur cible et la bourle.
Culture
- Le Festival international du court métrage et de la vidéo eut lieu de 1972 à 1994.
Mais la Ville propose une programmation culturelle étoffée tout au long de l'année, avec notamment un festival de spectacle pour enfants, L'Enfance de l'Art, chaque printemps durant un mois. Pour les musiciens amateurs, la Boîte à Musiques offre également des studios de répétition et propose régulièrement des concerts de rock, chanson française, etc.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Maclou (centre-ville) a été construite en 1882 et restaurée de 1992 à 2005. L'église saint Maclou a servi de décor au film : " Je rends larmes " en 2010
- L'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, au Laboureur, de Charles Bourgeois, a été construite dans la première moitié du XXe siècle. Elle est classée à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
- L'église Saint-Vincent-de-Paul, au Crétinier, de Paul Destombes, a été construite en 1897, détruite en 1992 et reconstruite en 1993.
- Église Saint-Gérard (Touquet-Saint-Gérard)
- Église Notre-Dame du Bon Conseil (Beaulieu)
- Église du Christ-Roi (Sapin Vert)
La Mosquée "centre cultuel wattrelosien" située dans la rue de Stalingrad à 150m au sud de l'hôtel de ville.
Patrimoine naturel et culturel
-
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
- Les bourloires (aires du jeu traditionnel de la Bourle) de Wattrelos (le Saint-Paul, le Carin, la municipale, Saint-Joseph) sont répertoriées à l'inventaire des Monuments Historiques. Deux d'entre-eux sont inscrits depuis 2006, le Café-bourloire Le Carin, 52 rue François-Mériaux[10] et le Café-bourloire du Cercle Saint-Paul, 22 rue Jean-Jaurès[11].
- Le terril de Wattrelos a été requalifié et renaturé par l'Agence Paysages à Lille. Le paysagiste et la commune ont reçu en 1989 le premier trophée du paysage français[12].
Personnalités liées à la commune
- Ludovic Depickère (né en 1969), nageur.
- Hervé Baroukhel (1954-1997), acteur.
- Michel Watteau (1945-2003), footballeur.
- Dominique Baert (2001-[[]]), Député-Maire.
- Alain Faugaret (1938-2001), Député-Maire Honoraire.
- Charles Crupelandt (1886-1955), cycliste.
- Hector Tiberghien (1888-1951), cycliste.
- Albert-Lucien Doyen, musicien, et ses 7 frères, également musiciens.
- Emile Delcour (?-2006), fondateur du Festival international du court métrage et de la vidéo.
Notes et références
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 103.
- http://www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f59650
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 8 février 2011
- Évolution et structure de la population à Wattrelos en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Document sans titre
- Café-bourloire Le Carin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Café-bourloire du Cercle Saint-Paul, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Communiqué du ministère de l'écologie d'avril 2002 reprenant la liste des précédents trophée du paysage
Voir aussi
- Liste des communes du Nord
- Géants du Nord
- Flandre romane
- Liste des géants du Nord de la France
- Zone de l'Union
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.