- Fleurance
-
Fleurance
L'église Saint-Laurent de FleuranceAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Fleurance (chef-lieu) Code commune 32132 Code postal 32500 Maire
Mandat en coursRaymond Vall
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Lomagne Gersoise Site web Site officiel Démographie Population 6 277 hab. (2008) Densité 145 hab./km² Gentilé Fleurantins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 83 m — maxi. 181 m Superficie 43,32 km2 Fleurance (Florença en occitan gascon) est une commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés Fleurantines et Fleurantins.
Sommaire
Géographie
Commune située dans l'Armagnac, capitale du Pays de Gaure, sur la route nationale 21 entre Lectoure et Auch, elle est traversée par le Gers et les anciennes routes nationales RN653 et RN654.
Fleurance est une ville de plaine, vieille rivale de l'aristocratique Lectoure.
Le sénéchal de Beaumarchais, grand co-fondateur de bastides en Gascogne et dans le Toulousain, s'est souvent plu à baptiser ses créations d'un nom de grande ville étrangère. Ce fut le cas pour Fleurance qui rappelle la ville Toscane italienne de Florence.
Histoire
Fondation de la ville au XIIIe siècle
Fleurance est une de ces villes nouvelles appelées "bastide" qui ont été fondées au XIIIe siècle et XIVe siècle dans le Sud-Ouest de la France dans un contexte d'essor démographique, de luttes seigneuriales et d'affirmation du pouvoir royal. À l'instar d'autres cités et dans l'espoir d'un avenir prometteur, son nom s'inspire de celui d'une des plus grandes capitales de l'Europe médiévale : Florence.
Le seigneur local Géraud de Cazaubon, comte de Gaure, n'a, en 1272, pas réussi à empêcher le pillage par les comtes d'Armagnac et de Foix de sa capitale Sempouy. Afin d'obtenir la protection royale, il signe avec le sénéchal Eustache de Beaumarchés, réprésentant du roi, un contrat de paréage qui prévoit l'érection d'une capitale nouvelle pour son comté.
Fleurance est ainsi construite sur la butte de Montaglon (ou Mont des glands) selon un plan régulier centré sur la halle. Des palissades en bois délimitent un espace urbain pentagonal constitués d'îlots ou "moulons" délimités par des rues se coupant en angle droit.
Philippe le Bel ayant cédé Fleurance à Édouard Ier d'Angleterre en 1287, celui-ci ordonne, en 1291, une dérivation du gers et la construction d'un moulin. En 1292, il participe au financement de remparts en briques. La construction de l'église débute enfin.
Temps troublés
Durant la guerre de Cent Ans, Fleurance passe en diverses mains. De 1350 à 1354, elle est placée sous l'autorité du Saint-Siège. En 1425, le roi Charles VII fait don du comté à Charles II d'Albret en récompense de son œuvre guerrière. La cité connaît des troubles politiques et, en 1465, les quatre consuls qui administraient la cité sont exécutés.
Cela n'empêche pas le développement de l'industrie textile. Un tissu fait la renommée de la cité à partir XVe siècle : le serge de Fleurance.
À partir de 1542, la cité participe aux guerres de Religion. En 1586, lors d'un siège, les forces protestantes sont repoussées.
Le rattachement de la Gascogne au domaine royal par Henri IV en 1607 offre de nouvelles perspectives à la ville. Celui-ci renforce l'administration royale et Fleurance devient le siège de l'élection de Lomagne. Aussi, dès lors, de nombreux cadets des familles fleurantines font carrière dans les armées royales.
Mais, de nouveaux malheurs touchent la ville. Elle subit la grande peste en 1653-1654 et la famine en 1680.
Embellie économique à partir du XVIIIe siècle
Une embellie économique favorise Fleurance à partir du XVIIIe siècle et bouleverse l'architecture urbaine. La ville s'illuste dans les domaines de la tuilerie, de la distillerie, de l'industrie de la plume à écrire (Léglize et Belliard) et de la chaussure (Établissements Cadéot et, au XIXe siècle, maison Auriac spécialisée dans l'espadrille).
Les remparts sont démolis en 1777. La halle, incendiée en 1833, est remplacée par une nouvelle en pierre en 1837. En 1865, Fleurance est reliée au réseau ferré. La ville s'équipe à l'éclairage au gaz en 1883 et accueille l'électricité en 1892.
Héraldique
Son blasonnement est : D'argent à l'aigle bicéphale éployée de sable, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or posées 2 et 1.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 1989 Maurice Mességué Sans étiquette mars 2001 2014 Raymond Vall[1] PRG Sénateur depuis 2008 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Fleurance est l'une des villes les plus dynamiques du Gers. C'est non seulement un centre commercial important mais aussi un centre industriel : constructions mécaniques et métalliques, bâtiment et travaux publics, produits naturels et du terroir, produits diététiques, conserveries, coopérative agricole.
Les principales entreprises de la ville sont :
- Laboratoires Maurice Mességué : Phytothérapie et cosmétique ;
- Troisel : constructions métalliques, montage, levage, habillage[4] ;
- COVALREC : COllecte-VALorisation-RECyclage de déchets[4] ;
- Castel & Fromaget : construction métallique ;
- Ethiquable : Produits issus du commerce éthique.
Fleurance accueille un marché traditionnel de pays le mardi, qui est aussi un marché au gras l'hiver, et un petit marché de producteurs locaux le samedi matin.
Fleurance possède une zone de loisirs importante et des équipements sportifs établis sur toute la bordure est de la cité, le long du Gers. C'est une cité de villégiature importante.
Lieux et monuments
- L'hotel de Ville est situé sur la place centrale à arceau. Il est de style néo-classique et surmonte une belle halle en pierre. Il est l'œuvre d'un architecte auscitain:Ardenne.Il fut construit de 1834 à 1837.
Cette halle a remplacé celle du Moyen Age détruite suite à un important incendie.
La charpente actuelle est impressionnante. Il faut admirer le soir, le jeu de lumière entre les gros piliers donnant à l'ensemble une aura rose-orangée.
Aux quatre angles de mla place siègent quatre statues-fontaines de bronze par Albert-Ernest Carrier-Belleuse représentant les quatre saisons (XIXe siècle):le printemps au Nord-Est,l'été au Sud-Est,l'automne au Sud-Ouest et l'hivers au Nord-Ouest.
- Église Saint-Laurent ou église Notre Dame et saint Jean-Baptiste fut construite de 1280 à 1406, de style gothique méridional.
ExtérieurC'est un imposant bâtiment aux proportions dignes d'une cathédrale:70m de long pour 35m de large. C'est un bel exemple du style gothique méridional. L'église a été construite en trois phases du XIVe au XVIe siècle. Ces phases sont visibles à l'extérieur, au niveau des décrochements successifs des toitures de la nef central.
Les matériaux choisis pour sa construction:briques et pierre apportent une polychromie plein de charme.
La façade Ouest est percée d'un portail voussuré et il est flanqué de six enfeux décorés. L'ensemble est dominé par un clocher carré à lanternon octogonal percé de baies à meneaux et sommé d'une flêche recouverte de tuiles plates à crochets de la fin du XIVe,début du XVe siècle.
L'influence toulousaine est très nette dans cette construction.
Intérieur
L'église a un plan basical à trois nefs sans transept, typique du style méridional.Jusqu'au XVIIIe siècle, l'intérieur était en paliers successifs vers le chœur.Cette disposition unique est encore visisble sur la base des piliers enterrés à l'Est et exhumés à l'Ouest.
Le chœur est du début du XIVe siècle. Il est de forme polygonal. Il est percé de trois grandes baies de style rayonnant tardif de la fin du XIV e siècle. Les trois travées suivantes sont de la première moitié du XIVe siècle et les trois dernières, voutées d'ogives en étoile sont de la fin du XIVe / début du XVe siècle.
La nef centrale est haute de 14m au niveau du chœur et de 18 mètres au niveau du portail. La nef est étayée par des bas-cotés de hauteur inférieure et par une série de petits arcs boutants cachés dans les combles. Les difficultés de contrebutement ont limité les possibilités d'ouvertures.Les chapelles ont été érigées au XVe et XVIe siècle dans un style gothique flamboyant.
Les trois verrières du chœur sont dues à Arnaud de Moles,l'auteur des vitraux d'Auch et partiellement de Mirande.Les vitraux portent sa signature mais la date inscrite de 1500 a été indiquée lors de leur restauration par E.Hirsch en 1877.Au milieu la sainte Trinité et la Vierge,à droite l'arbre de Jessé.
Belle Vierge à l'enfant du XVe siècle.
- La ferme des étoiles organise chaque année le Festival du Ciel et de l'Espace.
- L'église Notre Dame de Fleurance abrite une statue du XVe siècle en pierre polychrome dorée. Au cours des guerres de Religion et de la Révolution,la statue fut à l'origine de nombreux miracles.
L'église possède, aussi, de très belles orgues. Le Gers possède une trentaine d'orgues.C'est un patrimoine remarquable et un tiers d'entre-elles sont déjà classées.
Comme au XVIIe et XVIIIe siècle, au XIXe siècle les paroisses gersoises, même modestes,s'adressent à des facteurs de renom pour la construction des orgues.Celles de Fleurance,orgues de 34 jeux, sont de Jules Magen,élève de A.Cavaillé-Coll.Elles datent de 1865 et sont de facture romantique. Le buffet est, quant à lui, de style néo-gothique.Jules Magen s'était établi à Agen.Il réalisa aussi les orgues de l'église de Mirande qui sont l'exacte réplique de celles de Fleurances.
Personnalités liées à la commune
- Maurice Mességué, ancien maire et fondateur des Laboratoires Maurice Mességué
- Jean-Claude Sensemat
- Yannick Lacrouts, joueur de rugby à XV
- Gisèle Biémouret, femme politique
- Raymond de Lacvivier
- Michel Cassé, astrophysicien et écrivain
Vie locale
Sport
- Association sportive fleurantine rugby club de rugby à XV Son club de rugby a plus de 100 ans.
- Ville étape du Tour de France 1973, 1975, 1976, 1977 et 1979
- La ville a accueilli deux grands Départs du Tour de France, lors des éditions 1977 et 1979
- Koréakor : danse
- Centre Sportif, Artistique et Culturel (sections Aïki-Budo et Michi Wa): permet de pratiquer des Arts martiaux traditionnels japonais. Voir blog de l'association : http://arts-martiaux-fleurance.centerblog.net
Culture
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Gers
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.