- Ramatuelle
-
Ramatuelle
vue sur le village
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Draguignan Canton Saint-Tropez Code commune 83101 Code postal 83350 Maire
Mandat en coursRoland Bruno
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 2 298 hab. (2008) Densité 65 hab./km² Gentilé Ramatuellois, Ramatuelloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 324 m Superficie 35,57 km2 Ramatuelle est une commune française, située dans le département du Var de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Situé en Provence dans le département du Var, le village de Ramatuelle s'élève sur un contrefort de la colline de Paillas à une altitude d'environ 130 mètres au sud de Saint-Tropez. Il domine la baie de Pampelonne et la plaine agricole.
Accès
Le village de Ramatuelle est accessible par la Route départementale RD61 depuis Gassin, et la route départementale RD93 depuis La Croix-Valmer et Saint-Tropez. Cette dernière dessert une gfrande partie des plages de la commune. La sortie de l'autoroute A8 la plus proche est la 36 Le Muy, via la route départementale RD25 jusqu'à Sainte-Maxime et la route départementale RD559, jusqu'à Gassin.
Les gares TGV les plus proches est celle de Arcs en Provence et Saint-Raphaël. L'aérport les plus proches sont ceux de Aéroport Nice Côte d'Azur et Aéroport de Toulon-Hyères.
Lieux-dits et hameaux
Ramatuelle compte plusieurs lieux-dits et hameaux :
- Pampelonne, et sa célèbre plage
- Salagrue
- L'Oumède
- Bonne Terrasse
- Vals de Pons
- Le Pébriet
Communes limitrophes
Relief
Géologie
Sismicité
Il existe trois zones de sismicités dans le Var : la zone 0 à risque négligeable (c’est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d’une partie des communes du centre Var ; malgré tout, ces communes ne sont pas à l’abri d’un effet tsunami, lié à un séisme en mer) ; la zone 1a à risque très faible (concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire, au massif de l'Esterel) ; la zone 1b à risque faible (ce risque, le plus élevé du département, qui n’est pas le plus haut de l’évaluation nationale, concerne vingt-et-une communes du nord du département). La commune de Saint-Raphaël, est en zone sismique de très faible risque « 1a »[1].
Hydrographie
La commune est arrossée par plusieurs côtiers :
- La Liquette[2]
- Le Bélieu [3], et l'un de ses affluents : le Val de Bois
- L'Oumède[4]
- Le Beauqui[5]
- Le Pascati[6]
- Le Tahiti[7]
Climat
Ramatuelle est située sur la Côte d'Azur et bénéficie d’un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. Le mistral souffle parfois bien que la commune soit abritée par le massif des Maures.
Toponymie
Le nom de Ramatuelle est initalement attesté sous la forme Ramatuella en 1056[8]. On connaît en outre un Dodonus de Ramatuella, mentionné en 1227[9].
Évariste Lévi-Provençal fait provenir le toponyme Ramatuelle de l'arabe Rahmat-ûllah « miséricorde divine »[10]. En effet, Ramatuelle et toute la péninsule de Saint-Tropez fut une colonie arabo-musulmane de 890 à 972 sous les noms de Jabal al-Qilâl « montagne des cimes »[11] et de Farakhshinit, forme arabisée du gallo-roman FRAXINETU « frênaie », à mettre en relation avec le second élément de la Garde-Freinet[12]. Cependant, le toponyme -Freinet est directement issu du terme roman[13],[14].
Cela dit, des faits historiques ne prouvent rien sur l'origine des toponymes et qu'il ait existé un nom arabe de la péninsule de Saint-Tropez ou qu'un endroit soit appelé Farakhshinit dans la documentation des anciens arabes, identifié à la Garde-Freinet, n'impliquent aucunement que le nom de Ramatuelle soit d'origine arabe. C'est un postulat indémontrable.
Les toponymistes (Albert Dauzat, Ernest Nègre, etc.) n'ont pas analysé l'origine du nom de Ramatuelle sur la base d'un corpus de formes anciennes. Par conséquent, il n'existe pas d'explication linguistique de ce toponyme.
Pourtant, Ernest Nègre écrit[15] « [Les arabes] ont aussi tenu des repaires sur la côte provençale comme la Garde-Freinet, il est donc possible de leur attribuer la dénomination de quelques noms de lieux. Mais la plupart des hypothèses faites dans ce sens manquent de sérieux. »
La finale provençale -ella (équivalente au français -elle) s'analyse a priori comme le suffixe diminutif féminin gallo-roman -ELLA, d'origine latine. Le radical Ramatu- est obscur et s'explique peut-être par le substrat ligure, langue fort mal connue, mais qui est probablement à l'origine d'une certaine spécificité de la toponymie provençale par rapport à celle du reste de la Gaule (par exemple Manosque, Venasque, Branoux, Cimiez, etc.). Dans ce cas, cette terminaison pourrait représenter une variante féminisée d'un suffixe -elu que l'on pense reconnaître dans le nom de Cimiez (grec Kemenelon, latin Cemenelum).
Blasonnement
Les armoiries de Ramatuelle se blasonnent ainsi :
D'or à l'arbre arraché de sinople surmonté d'une étoile du même.Histoire
Préhistoire
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
Période moderne
Période comptemporaine
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 M. Roland Bruno PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Tendances politiques
Intercommunalité
La commune de Ramatuelle ne fait actuellement partie d'aucune intercommunalité (septembre 2011).
Urbanisme
Budget et fiscalité
L'imposition des ménages et des entreprises à Ramatuelle en 2009[16] Taxe part communale Part intercomunale Part départementale Part régionale Taxe d'habitation (TH) 6,95 % 0,00 % 6,15 % 0,00 % Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 6,74 % 0,00 % 7,43 % 2,36 % Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 23,66 % 0,00 % 23,44 % 8,85 % Taxe professionnelle (TP) 6,74 %* 0,00 % 8,55 % 3,84 % Jumelages
La commune est jumelée avec Samatan dans le Gers .
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[17])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 990 1 253 1 209 1 762 1 945 2 131 2 271 2 272 2 298 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Pyramide des ages
Économie
L'économie de Ramatuelle est essetiellement centrée sur 2 activités : le tourisme et l'agriculture[18].
Tourisme
Le tourisme à Ramatuelle est essentiellement tourne vers les loisirs nautiques de bords de mer[19]. La notoriété de la commune est lié à celle de la plage de Pampelonne.
Plusieurs établissements hôteliers sont installés sur la commune[20] : 376 chambres, dans 14 hôtels ; 2 635 emplacements, dans 7 campings. De plus, environ 75 % des 3 490 logements de la commune sont des résidences secondaires.
Agriculture
Les premières traces de cultures de la vigne à Ramatuelle remonte à l'Antiquité, avec des implantations grecques[21]. Partiellement détruit durant la seconde guerre mondiale, notamment lors du Débarquement de Provence, le vignoble a été remanié, vers l'obtention de l'AOC en 1946. La commune compte aujourd'hui une cave coopérative et 5 domaines viticoles.
Industrie
Culture et patrimoine
Culture
Depuis 1985, un festival de théâtre est organisé, sous l'initiative de Jean-Claude Brialy[22]. Deux autres festivals d'été sont organisés sur la commune[23] : un festival de jazz et un festival de musique classique.
Patrimoine civil
La commune compte plusieurs éléments patrimoniaux[24] :
- Le Dolmen du Cap Taillat, datant de -2000 avant JC
- la Porte Sarrazine du XVIe siècle
- Le Phare du cap Camarat
- La Caserne des douanes du cap Taillat, datant du XIXe siècle
- Village de vacances du Merlier, route du phare de Camarat (1959-1965) par les architectes de l'Atelier de Montrouge en collaboration avec Louis Arretche : 35 maisons de villégiature.
- Les moulins de Paillas et de Pampelonne
Patrimoine religieux
Ramatuelle possède de beaux monuments dont l'église Notre-Dame (du XVIIe siècle), dans un style campagnard provençal, une chapelle Sainte-Anne (XVIe siècle), une porte dite à tort "Sarrasine", puisqu'elle est du XVIIIe siècle , et une demeure seigneuriale au centre du village. Les ruelles et les maisons du centre-ville sont très belles et très pittoresques.
Patrimoine environnemental
La commune comptent de nombreuses plages dont celle, connue, de Pampelonne. Le site du Cap Camarat et du Cap Taillat, protégé par le Conservatoire du Littoral pour la richesse de sa flore est aussi sur la commune de Ramatuelle.
Équipements et services
Transports urbains
4 lignes de bus sont disponibles : 3 lignes scolaires reliant la commune aux différentes écoles de Ramatuelle et Gassin ; 1 ligne régulière entre Ramatuelle, Gassin et Saint Tropez[25].
Éducation
171 élèves sont scolarisés à Ramatuelle, qui dispose de deux établissemments[26] : une école maternelle (deux classes) et une école primaire (cinq classes). Les collégiens et les lycées se rendent à Gassin.
Sports
Santé
Deux médecins et une pharmacie sont installés sur la commune. L'hôpital le plus proche est à Gassin.
Vie locale
Culte
La paroisse Notre Dame de l'Assomption, de confession catholique, fait partie du diocèse de Fréjus-Toulon, doyenné de Saint-Tropez.
Environnement
En collaboration avec la mairie de Ramatuelle, le conseil général du Var et le conseil régional PACA, l'Observatoire Marin du SIVOM du littoral des Maures est crée en 1996[27]. Installé dans la commune voisine de Cavalaire-sur-Mer, il a pour objectif la gestion et l'observation des milieux marins et leur littoral.
Personnalités liées à la commune
- Gérard Philipe, enterré à Ramatuelle avec son épouse et écrivain Anne Philipe.
- Henri Desbruères (1907-1995), Polytechnicien, Diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, Président d'Air France, PdG de la Snecma, PdG de Bull, décédé à Ramatuelle.
- Jean-Claude Brialy, organisateur du Festival de Ramatuelle, possédait une propriété à Ramatuelle.
- Michel Boujenah, directeur artistique du Festival de Ramatuelle, depuis 2007.
- Michel Berger, décéda à Ramatuelle.
- Michel Constantin (1924-2003) repose dans le petit cimetière.
- Pierre Eelsen, Président de Air Inter de 1984 à 1990, habite la commune.
- Dominique Lapierre, écrivain et journaliste, habite la commune.
- Raymond Franjou, décéda à Ramatuelle.
- Alberto Saibene, agitateur culturel.
- Lionel Laval, scénographe et jardinier (Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres).
- Jean-Michel Jarre, compositeur de la musique électronique, rencontra sa femme future, Charlotte Rampling, pour la première fois à Ramatuelle.
Notes
- Sismicité du Var sur le site de la préfecture, consulté le 22 avril 2011.
- La Liquette sur le site du SANDRE
- Le Bélieu sur le site du SANDRE
- l'Oumède sur le site du SANDRE
- le Beauqui sur le site du SANDRE
- le Pascati sur le site du SANDRE
- le Tahiti sur le site du SANDRE
- Benjamin Edme Charles Guerard, Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille, Cambridge University Press, vol. 1, 2010, p. 587, § 595 (charte de Saint-Tropez).
- Jean Pierre Papon, Histoire Générale De Provence: dédiée aux états, Volume 2, éd. Moutard, Paris, 1778; preuves (pièces jointes), p. liij, n° XLIV (cession du consulat de Grasse à Raymond Berenger, 24 juillet 1227).
- Histoire de l'Islam et des Musulmans en France, page 64 ; citant Evariste Lévi-Provençal, Histoire de l'Espagne Musulmane, tome II (1950).
- Histoire de l'Islam et des Musulmans en France, page 59.
- Histoire de l'Islam et des Musulmans en France, pages 56 et 60.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN 2-85023-076-6). p. 301. Mentionné sous la forme latine de Fraxineto vers 993 in
- Londres, nom français de London, ou Mayence, nom français de Mainz, n'impliquent une origine française pour ces deux noms de lieux européens. De même pour Rouen, par exemple, appelée Rudhûm par Ibrahim ibn Ya'qub, marchand arabe, et Rudhuborg par les Scandinaves, dont l'étymologie ne doit évidemment rien à ces deux langues. Qu'il existe un nom arabe pour la péninsule de Saint-Tropez ou pour la Garde-Freinet ne signifie pas que ce toponyme vienne de l'arabe, pas plus que
- Toponymie générale de la France, Volume 1, Librairie Droz 1990. chapitre : Apport oriental p. 289, 3. Arabe 4527.
- (fr) Impots locaux à Ramatuelle, taxes.com
- Ramatuelle sur le site de l'Insee
- l'économie à Ramatuelle
- Tourisme à Ramatuelle
- [1]
- Viticulture à Ramatuelle
- site du Festival de théâtre de Ramatuelle
- festivals à Ramatuelle
- patrimoine de ramatuelle
- réseau de bus
- écoles à Ramatuelle
- Observatoire Marin
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune du Var
- Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.