- Plon
-
Pour l’article homophone, voir Plomb.
Logo de PlonRepères historiques Création 1852[1] Fiche d’identité Forme juridique Autre SA à conseil d'administration Statut Éditeur élément d'un groupe d'édition Siège social Paris[2]
FranceDirection Olivier Orban Langue(s) de
publicationFrançais Société mère Editis Site officiel http://www.plon.fr/ Principaux concurrents Gallimard, Hachette Livre, La Martinière, Flammarion Plon est une maison d'édition française, fondée par Henri Plon et ses deux frères en 1852, des Brabançons originaires de Nivelles.
Ils sont probablement de lointains descendants du typographe danois Jehan Plon qui vécut à la fin du XVIe siècle.
Sommaire
Description
Son activité couvre trois grands domaines : l’histoire politique, la littérature et les sciences humaines.
Sa production est divisée en plusieurs collections :
- Documents et Mémoires (grands personnages politiques)
- Romans (grands auteurs, surtout du XXe siècle)
- Feux Croisés (littérature étrangère)
- Terre Humaine
- Romans jeunesse, plusieurs collections dont une toute récente collection fantasy avec des auteurs français contemporains, comme La Saga des Cavaliers des Lumières, de Brigitte Aubert et Gisèle Cavali.
Historique
C’est en 1852 que sont créées les Éditions Plon, par une famille d’imprimeurs d’origine danoise. Henri Plon et ses deux frères reçurent à cette époque le titre d’« imprimeur de l’Empereur » et publièrent les correspondances de Louis XIII, de Marie-Antoinette et de Napoléon.
Les Éditions Plon ont été rachetées par le groupe des Presses de la Cité avec les Éditions Perrin. Ce groupe est ensuite racheté par Havas en 1988 qui place Olivier Orban à sa tête. En 2001, Havas est absorbé par Vivendi Universal. Le groupe Vivendi rencontre alors de graves problèmes financiers et cède plusieurs maisons d'éditions, dont Plon, à Wendel Investissement, qui les regroupe au sein du groupe Editis. En 2008, le groupe Editis a été revendu au groupe espagnol Planeta.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Maison d'édition française
- Editis
Wikimedia Foundation. 2010.