- Jimmy (chaine de television)
-
Jimmy (chaîne de télévision)
Pour les articles homonymes, voir Jimmy.
Création Janvier 1991 Slogan « « On a tous une série culte ! » » Langue Français Pays d'origine France Statut Thématique nationale privée Ancien nom Canal Jimmy (1991-2003) Siège social Espace Lumière
48 quai du Point du Jour
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 71 35 35 35Site Web www.jimmy.fr Diffusion Analogique Non Numérique Non Satellite Canal Sat : canal 22 Câble Noos : canal 30 ADSL CanalSat ADSL
La TV d'Orange : canal 48 (Bouquet Thématiques)
Neuf TV : canal 28 (Bouquet Sélection)modifier Jimmy est une chaîne de télévision française consacrée aux séries.
Histoire de la chaîne
Canal Jimmy a été lancée sur le câble en janvier 1991 par Michel Thoulouze qui bâtit la chaîne sur la nostalgie de son adolescence. Canal Jimmy doit en effet son nom à deux légendes foudroyées des années 1960 et 1970 : James (Jimmy) Dean et Jimi Hendrix. Canal Jimmy a notamment été l'un des médias français précurseurs dans la diffusion des nouvelles séries cultes.
Les programmes de la chaîne reflètent alors bien l'esprit des deux « fondateurs », ciblant clairement les 30-50 ans :
- La chronique bakélite dans laquelle Pierre Lescure racontait à travers un objet un pan de l'histoire des années 1950 et 1960.
- T’as pas une idée ? : émission trans-générationnelle de France Roche dans laquelle un invité, né dans les années 50 à 70 était interrogé par des jeunes des années 1990.
- La chronique des rebelles dans laquelle Pascal Bataille et Laurent Fontaine démontaient les conventions de la pensée unique ambiante. Ils terminaient chaque émission par l’affirmation que la vie est plus belle quand on se rebelle !
- Les concerts de rock présentés par Philippe Manœuvre. Il présentait aussi Top Bab.
- Destination séries : émission présentée par Jean-Pierre Dionnet et Alain Carrazé qui décortiquait chaque semaine une série et traitait de leur actualité.
- Quatre en un, émission consacrée à la moto et présentée par Alain Kuligowski.
- Chronique New Age, présentée par Dayle Haddon.
- Chronique de la combine
- Cambuis, émission consacrée à la voiture.
- Chronique de mon canapé.
- Magazine Country Box (par Jean Sarrus).
Et enfin de nombreux films cultes (la trilogie James Dean : À l’Est d'Éden, La Fureur de vivre, et Géant, Graine de violence etc.), des séries cultes et des séries inédites branchées en VO (Seinfeld, la saga Star Trek, Friends,...).
D'autres séries diffusées par Jimmy au début des années 1990 : M*A*S*H, Les contes de la crypte, South Park, Johnny Bravo, Le monde fantastique de Ray Bradbury, Les Faucheurs de marguerites, Bottom, Les Monstres, The Larry Sanders Show, Dream On, Voyage au fond des mers, Des agents très spéciaux, Alf, The Young Riders, Seinfeld, Father Ted, Twitch city.
La chaîne n’émettait au début que de 20h30 à 01h00, à la suite de la chaîne jeunesse Canal J qui interrompait ses programmes à la même heure. Lors de sa reprise sur Canal Sat, Canal Jimmy obtient un canal propre et étend ses programmes à la journée.
En septembre 2003, Canal Jimmy a été rebaptisée Jimmy et a recentré sa programmation sur les séries télévisées innovantes d'hier et d'aujourd'hui. Le slogan de la chaîne devient alors "on a tous une série culte", il rythme toutes les bandes annonces de la chaîne avec la voix et les textes du comédien Didier Gircourt. De nouvelles séries font leur arrivée : the shield, Six feet under, les Sopranos...
Logo de Canal Jimmy de 1991 à 1997
Capital
Jimmy appartient à 100 % à multiThématiques (Groupe Canal+).
Programmes
Jimmy diffuse des séries cultes ou inédites : séries policières, humoristiques ou fantastiques.
Catégories : Chaîne de télévision française | Groupe Canal+
Wikimedia Foundation. 2010.