- La Garde (Var)
-
Pour les articles homonymes, voir La Garde.
La Garde
La Garde, vue de nuit.
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Toulon Canton La Garde chef-lieu Code commune 83062 Code postal 83130 Maire
Mandat en coursJean-Louis Masson
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée Démographie Population 26 203 hab. (2008) Densité 1 686 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 206 m Superficie 15,54 km2 La Garde est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Gardéens.
Sommaire
Géographie
Située dans le Var à l'est de Toulon, entre Marseille et Nice. Son territoire s'étend sur 1 554 hectares répartis comme suit :
- 3 kilomètres de littoral
- 75 kilomètres de voirie
- 642,5 hectares d’urbanisation
- 21,4 hectares de forêts
- 400 hectares d’espaces verts urbains
Histoire
La commune de la Garde tient son nom de son rocher qui, dès l'Antiquité, a servi de poste de guet.
La Garde possède des vestiges de l'Antiquité et de la période romaine.
Cité en 1056 sous le nom de Guarda, le château fut fief des évêques de Toulon au XIIIe siècle, des Castellanes au XVe, puis seigneurie des Glandevès puis des Thomas. Aujourd'hui, il n'en reste que la chapelle et une tour d'angle.
Vigie de Toulon au Moyen Âge, La Garde a subi de nombreuses invasions mais aussi les guerres de religion. Elle fut saccagée en 1707 par les troupes de Savoie alors qu'elle était connue sous le nom de La Garde lès Toulon.
Saint Maur, patron de la commune, est en fait un dénommé Maur qui passa par là en 542. Affamé lorsqu'il entra dans le village, une vieille femme lui donna pour du pain et des oignons. Maur les bénit et décida qu'à partir de ce jour, les oignons de La Garde auraient la douceur de la pomme.
Ancien centre agricole prospère, la Garde est devenue banlieue urbaine de Toulon. Du rocher d'andésite on a extrait les pavés de Toulon.
Plus récemment, pour « punir » la ville de Toulon de s'être livrée aux Anglais, Napoléon Bonaparte transféra le quartier de Ste Marguerite au village de La Garde. C'est pourquoi il y a une mairie annexe dans ce quartier, un peu éloigné du centre-ville administratif de la commune.
Héraldique
Blasonnement : Coupé : au premier de gueules à une rose de cinq feuilles d'argent accostée de deux étoiles d'or, au second aussi d'or à un D et un T de sable en chef et une étoile de gueules en pointe; le tout sous un chef d'argent chargé du mot GARDE en lettres capitales de sable.
Le blason daterait de l'an 1200.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1957 1995 Maurice Delplace PCF 1995 2001 Yvon Robert PCF Conseiller général 2001 en cours Jean-Louis Masson UMP Conseiller général Démographie
En 2010, la commune de La Garde a été récompensée par le label « Ville Internet @@@@ » et par le label « Ville Fleurie » avec ses 3 étoiles.Elle est aussi récompensée par les labels « Bien vieillir, vivre ensemble » et « Ville amie des enfants ».
Personnages célèbres
- Jean Aicard (Toulon 1848 - Paris 1921). Poète et auteur dramatique, membre de l'Académie française a résidé dans la commune à la villa "Les Lauriers roses" à partir de 1864. Il a légué cette maison à Julia Pillore, alias Léon de Saint-Valéry, critique d'art, et par ailleurs marraine de Marcel Duchamp, mariée au peintre Paulin Bertrand[3].
La maison devint le rendez-vous des célébrités de l'époque : Michelet, Émile Ollivier, Frédéric Mistral, Edouard Schuré, Ernest Reyer, Gaston Bonnier, Pierre Loti, Juliette Adam, Charles Richet, Antoine Albalat, Monseigneur Jean Calvet, Paul Gaultier et Edme Tassy.
Lieux et monuments
- Le campus de l'Université du Sud Toulon-Var est situé dans la commune de La Garde
- Le lycée général et technologique du Coudon est situé dans la commune de La Garde
Le vieux village de La Garde est en partie construit sur un rocher de nature volcanique (neck d'andésite, ou peut-être de basalte andésitique).
Au Moyen Âge, ce rocher servait de promontoire au château de l'époque.
Mais la révolution est passée par là, le château a hélas été détruit, et le rocher a servi de carrière.Aujourd'hui, il ne subsiste du château que l'église romane et une tour.
Jumelage
Références
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- Marc Décimo, Marcel Duchamp mis à nu, Dijon, Les presses du réel, 2004
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Commune du Var
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.