- Costières de Nîmes
-
Costières
Les Costières ou la Costière est un plateau qui domine Nîmes au sud et sépare cette dernière de la Camargue. Sa hauteur moyenne est comprise entre 80 et 100 mètres, avec pour point culminant le Puech de Dardailhon à Générac (146m). Il s'étire de Beaucaire à Vauvert, vers la tour d'Anglas.
Sommaire
Géologie
La région des Costières est constituée d’un terrain du Tertiaire supérieur (Pliocène) formé de sables, de galets passant souvent au poudingue (appelé localement taparas), et de marnes généralement bleuâtres. Cette dernière formation est elle-même recouverte, sur une assez grande partie par des galets provenant de débâcles glaciaires, soit avec une origine rhôdanienne, soit avec une origine durancienne. Ces galets, appelés localement gress lorsqu'ils sont libres ou taparas lorsqu'ils sont cimentés entre eux[1], caractérisent le plateau des Costières.
On trouve également dans ces sols un lit d'argile rouge appelé localement gapan, parfois situé en surface mais le plus souvent en profondeur.
La ou les Costières ?
Le pluriel est le plus souvent employé pour désigner ce terroir, mais le débat est encore ouvert. Une quête en recherche d'identité singulière est en cours dans le journal local L'Air des Costières[2]. Notons cependant que d'un point de vue géologique il s'agit bien du terme de Costière qui est utilisé tout comme en géographie ancienne ; le pluriel paraît être une forme relativement moderne ...
Le vin des Costières de Nîmes
Article détaillé : Costières de Nîmes (AOC).Les vins des Costières de Nîmes n’ont intégré le rang de vin AOC qu’en 1986. Toutefois ces vins étaient réputés dès le Moyen Âge. L'un de leurs secrets de fabrique est le sol caillouteux sur lequel pousse cette vigne. Difficile de ne pas se tromper mais cette appellation appartient bien à la Vallée du Rhône et pas à la région Languedoc. Située à l’extrême sud-ouest de la Vallée du Rhône, juste au dessus de la Camargue, cette appellation produit principalement des vins rouges mais la demande en rosé ne cesse d’augmenter.
Voir aussi
Quelques-unes des 24 communes des "Costières" :
- Aubord
- Beauvoisin
- Bellegarde
- Bouillargues
- Caissargues
- Gallician
- Générac
- Jonquières-Saint-Vincent
- Ledenon
- Manduel
- Meynes
- Milhaud
- Montfrin
- Redessan
- Saint-Gilles
- Vauvert
- Vestric-et-Candiac
Autre usage de l'appellation « Costières »
« Les Costières » est aussi le nom d'un quartier situé au sud de Nîmes. Quartier récent en pleine expansion, il est situé le long de la rocade sud et de la route de Saint-Gilles et autour du principal stade de Nîmes, le Stade des Costières, dans le canton de Nîmes-5.
Notes
- ↑ Paul Marres, 1947, « La région pilote du Bas-Rhône », Annales de Géographie, vol. 56, n° 304, pp. 309-310
- ↑ L'Air des Costières
Liens externes
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail de la France
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Catégorie : Sédimentologie
Wikimedia Foundation. 2010.