- Bellet
-
Bellet (AOC)
Vignoble de Provence Désignation(s) Vignoble de Provence Appellation(s) principale(s) Bellet Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 11 novembre 1941 Pays France Région parente Vignoble de Provence Localisation Alpes-Maritimes Climat méditerranéen Sol poudingue, riche en silice et en craie Superficie totale 650 ha Superficie plantée 47 ha Nombre de domaines viticoles 12 caves indépendantes représentant 100 % de la production Cépages dominants cépages rouges
Fuella et Braquet
cépage blanc
Rolle (vermentino)Vins produits rouge (42 %), rosé (23 %) et blanc (35) Production de 900 hl à 1 390 hl Pieds à l'hectare 5 000 pieds/ha Rendement moyen à l'hectare 45 hl/ha Le bellet[1] est un vin d’appellation d’origine contrôlée récolté sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes[2].
Son aire de production se situe sur des terrasses qui surplombent entre 200 et 400 m la rive gauche du Var, à l’ouest de la ville de Nice.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
Renaissance
Période moderne
Sous la révolution, le hameau de Saint-Roman de Bellet, au cœur de l’appellation fut baptisé « Bacchus », témoignant de la vocation viticole de cette région. Le phylloxera et les deux guerres mondiales entraînèrent une chute spectaculaire des superficies en vigne et les producteurs se tournèrent vers la culture de l’œillet de Nice, plus lucrative.
Période contemporaine
Un décret paru au Journal Officie, le 11 novembre 1941 classe le vignoble de Bellet en AOC. Sa production a été maintenue surtout grâce aux efforts d’un négociant en vins. Il reconstitua un vignoble à partir de 1946.
Étymologie
Situation géographique
Le vignoble de Bellet est situé à l'ouest de la ville de Nice. Il est situé sur des terrasses qui surplombent (entre 200 et 400 m) la rive gauche du Var.
Orographie
Le terroir s'étend sur les collines de Crémat et de Saquier ainsi qu'autour de Saint-Roman-de-Bellet. Les pentes sont fortes et le travail mécaniques est difficile.
Géologie
Le sol des terrasses est d’origine pliocène supérieur, constitué de poudingues et de galets roulés formés de grès. Le ciment est généralement sableux, peu résistant. La dominante des grès donne des sols composés de 80 % à 90 % de sables grossiers ou fins.
Climatologie
La moyenne pluviométrique annuelle est de 830 mm avec un fort ensoleillement. La présence de la vallée du Var permet la circulation des vents : le vignoble est soumis, la nuit, à la brise marine. Le méso-climat spécifique induit des vendanges tardives qui donnent aux vins de Bellet un caractère plus septentrional que méridional.
Vignoble
Présentation
L’aire de production est limitée à la commune de Nice. Sa superficie est de 47 hectatres.
Encépagement
Les vignerons utilisent des cépages locaux sur quelques parcelles : rolle (vermentino), roussane, spagnol ou mayorquin, pour le blanc, avec possibilité d'utiliser en cépages secondaires (40% maximum) : clairette, bourboulenc, chardonnay, pignerol et muscat à petit grain.
Pour les rouges et les rosés sont assemblés : folle N ou fFuella, braquet[3] et cinsault. En cépages secondaires peuvent être assemblés : grenache N, et les mêmes cépages blancs utilisés pour les vins blancs (40% maximum)
Méthodes culturales
Avec une densité de plantation de 5000 pieds/ha, les vignes sont conduites en taille courte, en gobelet, éventail ou cordon de royat comportant au plus cinq coursons à deux yeux francs. Le rendement de base est de 40 hl/ha avec un rendement butoir de 48 hl/ha
Terroir et vins
Les vins blancs ont un bouquet floral soutenu (tilleul et fleur de vigne). Les vins rosés sont très originaux, surtout quand le braquet est dominant, on y distingue des arômes de genêt et surtout de bois de rose. les vins rouges dégagent au départ des arômes fruités où dominent la prune et l’abricot. Leur caractère tannique s’atténue après l’élevage, leur nez évolue vers un bouquet de cerise. Ils sont élevés un an minimum en fûts.
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
La production de vin est limitée, environ 120 000 bouteilles par an. Les vins rouges sont corsés. Les blancs sont aromatiques. Les rosés sont à boire frais.
Commercialisation
Les vins de Bellet sont très difficiles à trouver en dehors de la région niçoise. Il est produit 42 % de vins rouges, 23 % de vins rosés, 35 % de vins blancs
Liste des producteurs
- Propriété Augier,
- Les Côteaux de Bellet,
- Château de Bellet,
- Château de Crémat[4],
- Clos Saint-Vincent,
- Collet de Bovis,
- Via Julia-Augusta,
- Domaine de la Source[5],
- Domaine de Toasc[6],
- Domaine de Vinceline,
- Domaine Saint-Jean Site officiel du Domaine de Saint Jean,
- Clos Nicea.
Notes et références
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Fiche de l'INAO
- ↑ Le braquet n'est cultivé, en France, que sur ces coteaux).
- ↑ Site officiel du Château de Crémat
- ↑ Site officiel du domaine de la Source
- ↑ Site officiel du Domaine de Toasc
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Site officiel du Domaine de Saint Jean
- Portail de Nice
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Provence | Vin AOC | Nice | Quartier de Nice
Wikimedia Foundation. 2010.