- Alsace Riesling
-
Riesling
Le riesling est un cépage blanc, originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle. Il donne un vin gastronomique par excellence. Il est sec, racé, délicatement fruité, et offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales (célèbres arômes de pétrole) ou florales.
Ce cépage est planté principalement en Allemagne (22 000 hectares plantés), mais se rencontre également en Alsace (2 900 ha), en Australie (3 700 ha), en Afrique du Sud (3 500 ha), aux États-Unis (3 000 ha en Californie et dans l'état de New York), en Roumanie (3 000 ha), en Slovaquie (1 500 ha), en Bulgarie (1 500 ha), en Autriche (1 200 ha) et en Nouvelle-Zélande (400 ha).
Le riesling s'accorde parfaitement avec les poissons grillés ou cuisinés au beurre, les volailles en sauce, par exemple la poularde au riesling, et les fromages tels que le chèvre frais.
Sommaire
Caractéristiques viticoles
- Débourrement tardif ;
- Maturité tardive ;
- Rendements naturels élevés (jusqu'à 100 hl/ha) ;
- Sensible à la pourriture noble, mais aussi à la pourriture grise ;
- Acidité élevée ;
- Excellente expression des terroirs (d'où son surnom d'"éponge à terroir").
- Bonne aptitude pour donner des vins effervescents de bonne qualité
- Comme le chardonnay (Bourgogne, Champagne, USA) ou le chenin (Loire, Afrique du Sud), bonne aptitude au vieillissement pour les meilleurs crus et les vinifications réalisées pour la garde (7 à 15 ans pour les meilleurs).
- N'aime pas les climats trop chauds et secs comme en Languedoc-Roussillon, en Espagne (Centre, Sud), en Californie ou en Australie.
Origine
En 1435 le mot Rieslingen est mentionné pour la première fois dans une facture du comte Jean IV de Katzenelnbogen, qui a construit son dernier château à Rüsselsheim, près de Francfort sur le Main et agrandi le vignoble existant. L'administrateur Klaus Kleinfisch a noté avoir acheté vignes à planter de rieslingen pour 22 schilling. Le vendeur est inconnu[1].
Il n'existe pas à l'heure actuelle en Français d'ouvrages d'ampélographie, de viticulture et d'oenologie de haut-niveau, faisant un bilan des recherches internationales sur ce cépage, pourtant de plus en plus prisé des consommateurs du monde entier, notamment aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en France. Il existe d'abondants travaux en langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse). Le riesling va-t-il connaître l'essor mondial du chardonnay dans les années 1990 et 2000 ? Ou le succès que connaît actuellement le pinot noir ou la syrah ?
Note
- ↑ http://www.graf-von-katzenelnbogen.de/ L´histoire de Katzenelnbogen et le Premier Riesling du Monde
Synonymes
Le riesling est connu sous les noms de gentile aromatique petracine (département Moselle), la " perle d'Alsace" en Alsace, Gewürtztraube, Grasdchevina (en Croatie), Gräfenberger, Hochheimer, Johannisberger, Karbacher Riesling, Kastellberger, Kleinriesler, Kleinriesling, Klingenberger, Moselriesling, Niederländer, petit rhin (en Suisse), petit riesling, Pfefferl, raisin du Rhin, Reno, Reynai, Rheingauer, Rheinriesling, Riesler, Riesling blanc, Riesling renano, Riesling renano bianco, Rieslinger, Risling rejnski, Rizling, rohac, Rössling, Rösslinger, Weißer Riesling (nom correct), White Riesling
Voir aussi
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Cépage blanc | Vignoble d'Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.